Les 5 meilleures banques en ligne pour interdit bancaire en 2023

En étant en situation d’interdit bancaire et en attendant que les sanctions soient levées, trouver une banque pour recevoir de l’argent, accepter des virements (salaires, etc.) peut être très compliqué. Certaines banques refusent catégoriquement d’ouvrir un compte aux interdits bancaires, d’autres restent floues sur le sujet.
Heureusement, il existe des alternatives comme Monabanq, qui permettent aux interdits bancaires d’obtenir une carte et de bénéficier à nouveau d’un compte bancaire. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous invite à découvrir les 5 meilleures banques pour les interdits bancaires ainsi que mes conseils pour obtenir un compte bancaire.
Les meilleures banques en ligne pour interdit bancaire
Monabanq — Ouvrez un compte sans condition de revenus
Monabanq permet à tout le monde, même aux interdits bancaires, d’ouvrir un compte bancaire avec IBAN française, carte Visa, assurance et livret épargne. L’ouverture de compte peut se faire exclusivement en ligne et vous avez le choix entre trois types de compte courant : Pratiq+, Uniq et Uniq+. Pour chaque compte, les frais sont clairement affichés avec tous les avantages offerts : assurance, absence de commissions de change, etc.
Quand vous ouvrez un compte courant chez Monabanq, vous avez accès à d’autres services tels que les livrets d’épargne, le Livret A, l’assurance-vie ou le Livret Croissance. Il est possible de souscrire à plusieurs types d’assurances chez Monabanq : habitation, invalidité, santé ou perte d’emploi. Et si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez aussi ouvrir un compte pro. Le compte auto-entrepreneur est sans engagement et surtout sans conditions de revenus. De plus, un coaching d’accompagnement est offert si vous ouvrez un compte auto-entrepreneurs chez Monabanq.
Il est possible d’obtenir une carte Visa sans découvert en plus d’un compte bancaire. Lorsque vous ouvrez un compte courant sans conditions de revenus chez Monabanq, vous obtenez une carte Visa Classic gratuite. Elle suffit déjà amplement aux besoins standards avec paiements et retraits à l’international. Pour les interdits bancaires, la carte gratuite Visa On Line est plus adaptée, car les découverts ne sont pas autorisés.
Orange Bank — Créez un compte bancaire à partir de votre téléphone
Orange Bank donne la possibilité aux personnes en difficulté financière d’ouvrir un compte. Avec son offre à destination des clients en situation de fragilité financière, Orange Bank permet aux personnes inscrites dans le fichier de la Banque de France d’avoir un compte bancaire avec uniquement les services essentiels. Avec cette offre, les situations débitrices sont limitées ainsi que les frais afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de fragilité financière.
Vous pouvez facilement ouvrir un compte bancaire Orange Bank depuis votre smartphone. L’ouverture de compte est très facile et pour cela, vous n’avez besoin que de deux pièces d’identité en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte d’identité nationale, d’un passeport ou d’un titre de séjour français. Il vous faudra aussi fournir un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois.
Orange Bank fournit également d’autres services. Si vous optez pour la carte Premium, vous bénéficiez d’une assurance pour la protection de vos achats, d’une assurance voyage et d’une assurance gratuite des moyens de paiement. En outre, vous pouvez ouvrir un compte épargne en plus de votre compte bancaire. Les fonds sont garantis et rémunérés sans frais de gestion ni de souscription.
Hello bank! — Obtenez un compte et une carte Visa sans condition de revenus
Hello bank! est une banque 100 % digitale qui est une filiale de BNP Paribas. Elle propose de nombreuses solutions bancaires telles qu’un compte courant, un compte joint etune carte Visa physique ou virtuelle. L’ouverture de compte est rapide et se fait entièrement en ligne en suivant 4 étapes claires et simples.
En plus d’un compte courant individuel, vous pouvez aussi créer un compte professionnel pour vos activités, que vous soyez micro-entrepreneur ou propriétaire d’une entreprise individuelle. Le compte Hello bank! pro est gratuit et vous bénéficiez d’une facilité de caisse automatique jusqu’à 1550 €. Pour payer vos fournisseurs, vous bénéficiez de virements gratuits et illimités, même s’ils sont à l’international.
Hello bank! propose à ses clients des offres sans conditions de revenus : Hello One et Hello Prime. C’est avec l’offre Hello One que vous pouvez ouvrir un compte sans justifier vos ressources. C’est pratique pour les interdits bancaires, car la procédure est simplifiée et il n’est pas nécessaire de domicilier ses revenus chez Hello bank!.
Lorsque vous ouvrez votre compte bancaire Hello One ou One Duo, vous obtenez une carte Visa internationale. L’avantage avec cette carte est que les frais sont gratuits à condition de l’utiliser de temps en temps. Autrement, vous devrez payer des frais de 3 € par mois.
Découvrir les offres Hello One
BNP Paribas — Profitez d’une solution adaptée aux interdits bancaires
Chez BNP Paribas, le droit au compte est très important. La banque propose une solution aux interdits bancaires, notamment le forfait de compte. Ce forfait permet aux personnes en situation de fragilité financière de bénéficier de services et produits bancaires limités afin de maîtriser leurs budgets. Vous pouvez obtenir un compte avec une carte bancaire de débit, 2 chèques de banque et un maximum de 4 virements SEPA mensuels.
Quand vous ouvrez un compte bancaire chez BNP Paribas, vous pouvez gérer tous vos besoins au même endroit. C’est une grande banque internationale cotée en bourse et elle propose à ses clients plusieurs services bancaires. Par exemple, vous pouvez facilement suivre de près vos recettes et dépenses en ligne pour une meilleure visibilité ou effectuer vos virements bancaires sans vous déplacer, depuis votre smartphone.
SG — Profitez d’un compte avec des services bancaires de base
La Société Générale peut accueillir les interdits bancaires. En tant qu’interdit bancaire, vous pouvez vous rapprocher de la Banque de France et faire valoir votre droit au compte. La Banque de France choisira ensuite l’établissement auprès duquel vous pourrez ouvrir votre compte bancaire. Si la SG est choisie, elle peut ouvrir un compte avec les services bancaires de base à votre nom.
Les services bancaires de base proposés par la SG sont largement suffisants pour un usage au quotidien. En effet, même en étant interdit bancaire, vous pouvez à nouveau recevoir des paiements, domicilier vos virements bancaires, encaisser des chèques ou encore payer par prélèvement SEPA. En plus d’un compte avec services bancaires de base, vous obtenez aussi une carte de débit avec laquelle vous pouvez faire des achats en ligne ou retirer des espèces.
Des solutions alternatives à l’interdiction bancaire
Bien que vous soyez en situation d’interdiction bancaire, il existe toujours des solutions pour vous permettre d’avoir un compte bancaire à nouveau. Pour augmenter vos chances d’obtenir un compte en étant interdit bancaire, il faut respecter les sanctions imposées, notamment l’interdiction d’émettre des chèques. En cas de récidive, les sanctions peuvent être pénales assorties d’une interdiction judiciaire. Dans ce cas, il serait très compliqué d’ouvrir un compte même dans une banque en ligne.
Utilisez votre droit de compte
Obtenez un compte bancaire grâce à la Banque de France. Si vous êtes interdit bancaire, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus avoir de compte bancaire. La solution est de faire valoir votre droit au compte. Si une banque refuse de vous ouvrir un compte ou si le délai de réponse a dépassé 15 jours, déposez une demande auprès de la Banque de France. Elle va vous assigner un établissement bancaire d’office où vous pourrez sans problème avoir un compte bancaire avec les services de base.
Le dossier à constituer se compose du formulaire de demande de droit au compte, d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile. Vous devez ensuite déposer votre dossier ou l’envoyer à l’une des succursales de la Banque de France par courrier.
Optez pour les banques en ligne
Créez votre compte bancaire auprès des néobanques et banques en ligne. En effet, les néobanques comme Hello bank acceptent d’ouvrir un compte sans condition de revenus. Il y a aussi les comptes sans banque comme N26 ou Nickel auprès desquels il est possible d’obtenir des cartes prépayées MasterCard sans possibilité de découvert.
Les formalités d’ouverture de compte sont plus flexibles auprès de ces établissements. Nickel, par exemple, est disponible auprès de nombreux buralistes. Elle s’adresse notamment aux personnes en difficulté financière comme les interdits bancaires.
Obtenez un compte bancaire dans un autre pays
Le fait que vous soyez interdit bancaire en France ne veut pas dire que vous l’êtes aussi dans les autres pays. Cela ouvre la voie à de nombreuses solutions et la première d’entre elles est la possibilité d’ouvrir un compte bancaire dans l’un des pays de l’Union Européenne. Cependant, même si de nombreux pays sont ravis d’accueillir de nouveaux clients, ils ont pour la majorité quelques conditions. L’une des conditions obligatoires, entre autres, est l’existence d’un dépôt minimum. En effet, les banques espèrent un retour sur investissement en accueillant ces nouveaux clients.
Conclusion
En cas d’interdiction bancaire, vous avez maintenant plusieurs alternatives pour obtenir un compte bancaire à nouveau. Vous aurez ainsi la possibilité de domicilier votre salaire, recevoir des virements et profiter d’autres services. Les banques en ligne et les comptes sans banque restent les meilleures solutions pour les interdits bancaires. En effet, les démarches administratives sont facilitées et vous obtenez une carte de débit sans découvert avec le compte créé. Cela veut dire que vous ne pouvez pas dépasser votre budget et être à découvert.
A mon avis, la meilleure banque en ligne pour interdit bancaire est celle qui ne demande pas de condition de revenus, comme Monabanq. Vous pouvez ouvrir un compte 100 % en ligne sans complexité au niveau des démarches administratives.
FAQs
Quelles sont les conséquences d’une interdiction bancaire ?
Les conséquences directes d’une interdiction bancaire sont : l’interdiction d’émettre des chèques, la désactivation de vos moyens de paiement, la suspension des découverts autorisés et enfin le fichage de votre nom à la Banque de France. Vous pouvez selon les cas être dans le Fichier Central des Chèques (FCC) ou dans le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
L’ensemble des sanctions en cas d’interdiction bancaire dure 5 ans au maximum. Elle peut être réduite, c’est-à-dire, se terminer avant ce délai si la personne arrive à payer toutes ses dettes.
A noter que pour un interdit bancaire, peu importe la banque, il est interdit d’utiliser des chèques. D’ailleurs, en cas d’interdiction bancaire, la personne doit absolument remettre le ou les chéquiers encore en sa possession aux banques concernées. En plus de l’interdiction d’utiliser un chéquier, l’interdit bancaire ne peut pas non plus faire de retraits par carte bancaire.
Lorsque l’interdit bancaire est fiché, soit inscrit à la Banque de France, ses relations avec les banques deviennent de plus en plus difficiles. En effet, il est en position de faiblesse vis-à-vis des banques. Elles peuvent exiger la clôture de son compte bancaire, restreindre ou limiter la convention du compte de manière unilatérale. En outre, l’ouverture d’un compte dans une autre banque traditionnelle ne sera quasiment plus possible. Par contre, vous pouvez obtenir votre compte bancaire par d’autres moyens, notamment avec les banques en ligne comme Hello bank.
Comment lever une interdiction bancaire ?
Le moyen le plus rapide de lever une interdiction bancaire est de régulariser sa situation au plus vite. La banque pourra alors enlever votre nom de la Banque de France aussitôt. L’autre alternative pour lever une interdiction bancaire est de la rejeter, surtout si elle n’est pas justifiée. Pour cela, il faudra contacter un médiateur bancaire et solliciter directement le FCC. Une fois l’interdiction levée, vous pouvez de nouveau ouvrir un compte bancaire auprès des banques traditionnelles comme la SG.
Les banques en ligne peuvent-elles supprimer l’interdiction bancaire ?
Non, les banques en ligne ne peuvent pas lever ou supprimer une interdiction bancaire. Cependant, certaines banques en ligne comme Monabanq offrent la possibilité d’obtenir à nouveau un compte bancaire et de vivre normalement (recevoir de l’argent sur ses comptes, faire des achats, etc.). Il faut néanmoins choisir l’offre adaptée, c’est-à-dire sans condition de revenus et faire un dépôt minimum. Pour le cas de Monabanq, c’est de l’ordre de 150 €.
Comment ouvrir un compte en ligne pour les interdits bancaires ?
Vous pouvez ouvrir un compte le plus souvent depuis votre smartphone (au moyen d’une app IOS ou Android). Dans la plupart des cas, vous devrez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Rendez-vous sur le site de la banque en ligne comme Monabanq, par exemple. Remplissez le formulaire puis chargez les justificatifs demandés (pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de trois mois). Effectuez ensuite votre premier virement.