Déclaration publicitaire

Comment fermer un compte FLOA Bank en 2024 ?

Mise à jour : 23 décembre 2023

FLOA Bank est une banque en ligne française qui appartient à la banque commerciale BNP Paribas. Elle offre diverses solutions de financement et de paiement en ligne adressées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Bien que les offres FLOA Bank soient intéressantes, sachez que vous êtes libre de résilier votre souscription sans frais et quelle qu’en soit la raison. Cependant, si vous ne suivez pas correctement la procédure, la fermeture de votre compte FLOA Bank peut entraîner des frais déraisonnables et beaucoup de travail supplémentaire.

Dans ce guide, je vous propose donc de découvrir, pas à pas, la marche à suivre pour fermer un compte FLOA Bank correctement. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre procédure de résiliation.

Résilier votre compte FLOA Bank

Quand résilier une carte FLOA Bank ?

Vous pouvez suspendre votre contrat FLOA Bank à tout moment, ce qui signifie que vous n’avez pas à attendre la date d’expiration. Il faut simplement avertir la banque. Néanmoins, dans le cadre d’une résiliation ordinaire, il n’est pas nécessaire de poser un préavis. FLOA Bank met tout au plus quatre semaines pour traiter cette requête.

Si vous aviez souscrit à un crédit renouvelable, il est essentiel de résilier ce service avant la prochaine échéance. Généralement, FLOA Bank vous informe trois mois à l’avance des conditions pour le renouvellement de crédit. Vous êtes alors libre de refuser le service. Sinon, il se reconduit automatiquement. Par ailleurs, vous devez matérialiser votre souhait de résiliation de crédit dans un courrier adressé à la banque. Ensuite, passée la date de renouvellement de crédit, vous pouvez demander la résiliation de votre carte de crédit, conformément à la loi Hamon de 2015.

Notez que toute résiliation de carte de paiement en cours de mois implique un remboursement des cotisations de la part de l’établissement. Ainsi, aucun autre prélèvement ne sera effectué sous motif de cotisation. Vous avez la possibilité de vous servir de votre carte jusqu’à ce que celle-ci soit désactivée.

Avec FLOA Bank, vous avez la possibilité de restituer les moyens de paiement auxquels vous n’avez plus recours. Par ailleurs, grâce au service de mobilité bancaire, FLOA Bank ne facture aucuns frais lors de la résiliation de la carte.

Fermer votre compte FLOA Bank

Comment fermer un compte FLOA Bank en 3 étapes simples ?

  1. Réglez votre solde. En payant vos encours bancaires chez FLOA Bank, vous devenez éligible auprès de votre nouvelle banque.
  2. Envoyez un courrier d’annulation. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.
  3. Détruisez la carte bancaire. Découpez méticuleusement votre carte pour votre sécurité.

Guide étape par étape : Comment résilier une carte bancaire FLOA Bank  ?

Dans ce guide, je vous explique les étapes et les démarches à suivre pour résilier votre compte FLOA Bank. Ce n’est qu’à l’issue de toutes ces étapes que vous pourrez être certain(e) d’avoir tout fait comme il faut. Rappelez-vous, en aucun cas, vous n’avez l’obligation de justifier votre départ à un représentant.

Étape 1 : Remboursez l’intégralité du solde restant

Pour éviter de verser des frais à la banque après la fermeture du compte, vous devez rembourser le solde de votre compte par chèque adressé à FLOA Bank avec vos références en courrier recommandé. Cette disposition vous permet d’effacer votre découvert ou votre dette. Ainsi, pour un emprunt en cours, vous réduisez la durée de remboursement, et vous pourrez économiser sur le montant intégral du crédit. En remboursant tout le solde dû, vous augmentez votre pouvoir d’achat et êtes libre d’investir dans un autre projet ou d’effectuer un placement de fonds ailleurs.

Étape 2 : Échangez vos récompenses

Si vous effectuez de nombreux paiements en ligne avec votre carte, il est possible que vous ayez accumulé des points. Ces récompenses sont échangeables, mais vous devez connaître le programme de récompense lié à votre carte. Consultez les conditions d’échange décrites dans votre contrat pour savoir comment procéder. Vous devez également demander l’assistance de votre conseiller bancaire pour avoir l’information précise.

Par exemple, avec le service Cashback, la carte Mastercard Casino donne l’opportunité de collecter des bons d’achat. Au moment de la fermeture du compte, il est possible de transférer ces récompenses vers le nouveau compte ou la nouvelle carte pour ne pas les perdre.

Étape 3 : Appelez votre banque et envoyez une lettre de résiliation

Vous devez appeler FLOA Bank pour annoncer votre décision de résiliation. Pendant l’appel, un rendez-vous en ligne sera pris pour entamer les démarches. Si vous disposez de fonds sur votre compte au moment de la fermeture, la banque est dans l’obligation de vous rembourser. Vous recevrez, en ligne, à la date de la fermeture du compte, un document intitulé : solde de tout compte. Celui-ci fait état de votre avoir à l’heure de la clôture.

Ensuite, vous devez impérativement adresser une lettre en recommandé avec avis de réception à la banque. Cette procédure d’envoi vous assure que FLOA Bank a effectivement pris connaissance de la requête.

Étape 4 : Vérifiez votre dossier de crédit

Assurez-vous que FLOA Bank atteste que le compte a été fermé suite à votre demande et non sur décision de la banque elle-même. Vous recevrez une attestation de FLOA Bank quand votre compte est bel et bien fermé. L’attestation doit mentionner en objet “fermeture sur demande du titulaire”.

À la fermeture du compte FLOA Bank, vous devez par ailleurs vérifier votre cote de solvabilité auprès de votre conseiller bancaire. La cote de crédit est un nombre à trois chiffres compris entre 300 et 900. Il intègre les notes attribuées à chaque élément de votre rapport de solvabilité. Pour les institutions financières, il s’agit d’un indicateur de la santé économique du client. Grâce à ce score, les banques peuvent accepter de prêter, car elles ont confiance en vos capacités de remboursement.

Étape 5 : Détruisez votre ancienne carte

À la fermeture de votre compte FLOA Bank, il est primordial de vous débarrasser de votre carte convenablement pour limiter les risques de fraude ou d’utilisation non approuvée. Pour ce faire, une fois la désactivation validée, insérez-la dans une déchiqueteuse adaptée à la rigidité du support. Vous pouvez également restituer la carte à FLOA Bank.

Suspendre votre contrat FLOA Bank

Conclusion

La fermeture d’un compte FLOA Bank peut s’avérer complexe et coûteuse si vous ne vous y prenez pas de la bonne façon. En résumé, vous devez solder votre débit, puis envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception et enfin, détruire la carte bancaire.

Gardez également à l’esprit que si vous rencontrez des difficultés de quelque nature que ce soit, vous pouvez toujours contacter l’assistance clientèle de FLOA Bank. Elle est joignable par téléphone du lundi au samedi, de 8 h à 17 h, et par message électronique via votre espace client.

FAQ

Puis-je résilier un compte FLOA Bank en ligne ?

Oui, vous pouvez résilier votre compte FLOA Bank en ligne relativement facilement. Pour la résiliation d’un compte FLOA Bank, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un établissement physique. Vous pouvez effectuer l’ensemble des démarches à distance.

Notez que la clôture de votre compte peut entraîner des frais ou des pénalités si elle est effectuée avant l’échéance de certains produits financiers, tels que les comptes à terme ou les assurances-vie. Il est donc conseillé de vérifier les conditions de résiliation applicables à votre contrat avant de procéder à la clôture de votre compte.

Quelle est la durée de résiliation d’un contrat FLOA Bank ?

Comptez, généralement, une trentaine de jours pour que la fermeture de votre compte FLOA Bank soit effective. C’est le délai maximum dont disposent les banques pour répondre à la requête du client. De son côté, ce dernier doit formaliser sa décision de résiliation par l’envoi d’un courrier recommandé et doit restituer tous les moyens de paiement. À la suite de la résiliation, vous pouvez librement vous engager auprès d’un établissement de crédit et profiter des meilleurs taux.

Que faire de votre carte de paiement FLOA Bank ?

Après la résiliation du contrat FLOA Bank, détruisez la carte de paiement et renvoyez-la à la banque.

Pour garantir la destruction de votre carte, vous pouvez la démagnétiser en passant un aimant sur la bande noire avant de la découper. Autrement, vous pouvez la déposer au guichet afin qu’elle soit recyclée par la banque.

Nicolas Zadem
Écrit par
Nicolas Zadem est rédacteur-traducteur freelance spécialisé dans la finance et la fintech. Nicolas est titulaire d'un double Master en commerce international et en entreprenariat délivrés par Montpellier Business School et Alliant University of San Diego. Il aime la plongée et étudie également la psychologie.