spinner
Déclaration publicitaire

Comment ouvrir un compte en ligne sans justificatif en 2023

5 janvier 2023

Introduction

Les documents requis lors de la souscription d’un compte bancaire peuvent être un frein à son ouverture. Si vous venez de vous installer à l’étranger, par exemple, il peut être difficile d’apporter un justificatif de domicile. De même, vous pourriez avoir des difficultés à apporter une preuve de revenus si vous n’avez pas de revenus ou s’ils sont irréguliers. Il y a pourtant des banques plus accessibles que d’autres, car elles ne demandent que peu de justificatifs à l’ouverture d’un compte. Cependant, chaque établissement a ses conditions de souscription particulières, il peut donc être difficile de s’y retrouver.

Je me suis penchée sur la question, et j’ai fait le point sur les documents à fournir dans diverses situations. Pour chaque cas, j’ai rédigé une marche à suivre claire qui vous aidera à ouvrir un compte rapidement.

Je me suis également intéressée aux établissements du marché qui demandent un minimum de documents. Parmi eux, j’ai sélectionné les meilleurs sur la base de 2 critères : le minimum de justificatifs nécessaires et la qualité de l’offre. Nickel se distingue avec un processus de souscription des plus faciles et une offre variée pour divers profils d’utilisateurs. En passant par Nickel, vous ouvrez un compte en 5 minutes chez votre buraliste, quel que soit votre profil.

Découvrir les offres de Nickel

Guide pas à pas : Comment ouvrir un compte bancaire sans justificatif de domicile

Parmi les documents justificatifs communément demandés lors de l’ouverture d’un compte en banque, figure le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Certains établissements, cependant, ne requièrent pas un tel document. Il s’agit principalement des néobanques. J’ai rédigé cette marche à suivre pour vous aider à ouvrir un compte sans justificatif de domicile.

Étape 1 : Choisissez une banque en ligne

Les établissements qui vous permettent d’ouvrir un compte sans justificatif de domicile ne sont pas nombreux. Les banques traditionnelles et les banques en ligne, par exemple, ne proposent généralement pas cette option. Cependant, certaines néobanques vous permettent de souscrire sans devoir apporter de preuve de l’adresse à laquelle vous résidez. Cette particularité a l’avantage de faciliter la procédure de souscription. Chez Nickel, par exemple, vous pouvez ouvrir un compte en 5 minutes sans justificatif de domicile ni de revenu.

Choisissez votre banque en ligne en fonction de plusieurs critères. Un établissement en ligne devrait avant tout proposer une ouverture de compte facile et rapide. Informez-vous sur le processus de souscription, ses étapes et les documents justificatifs nécessaires. Ensuite, prenez connaissance des divers canaux par lesquels contacter le service client, et sur sa disponibilité. Sans agences physiques, un service client de qualité, facilement joignable et disponible, est un critère de choix important. Enfin, optez pour un établissement vous offrant une application mobile complète, sécurisée et simple d’utilisation.

Étape 2 : Choisissez un compte

Après avoir sélectionné l’établissement de votre choix, choisissez le type de compte qu’il vous faut. Certains établissements proposent une offre étoffée avec des comptes personnels, professionnels ou encore des comptes joints. D’autres établissements ont des offres plus limitées et ne proposent par exemple que des comptes pour des personnes individuelles.

Choisissez ensuite l’offre la plus adaptée à vos besoins. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre carte, par exemple, choisissez la formule qui vous convient. Les établissements proposent généralement des offres diverses de comptes et cartes, des plus basiques aux plus haut de gamme. Le prix augmente généralement avec le prestige de la carte. Ainsi, les offres premium sont souvent plus chères que les standards, mais comportent plus de services, des frais d’opérations plus avantageux, ou encore davantage de privilèges.

N 26 et Revolut s’adressent ainsi aux particuliers et aux entrepreneurs. N26 compte 4 offres de comptes personnels et 4 offres de comptes business pour les autoentrepreneurs. Revolut, pour sa part, s’adresse également aux entreprises. Lors de l’ouverture d’un compte entreprise, un justificatif d’identité des propriétaires de l’entreprise suffit. Cependant, dans certains cas, un justificatif de l’adresse enregistrée de l’établissement et/ou de l’adresse d’exploitation peuvent être demandés.

Étape 3 : Soumettez votre demande

Lorsque vous soumettez votre demande d’ouverture de compte, l’établissement vous demandera des informations personnelles. D’autres documents justificatifs pourraient vous être demandés, tels que le RIB d’un compte ouvert à votre nom ou un justificatif de revenus. Toutefois, les banques n’exigeant pas de justificatif de domicile ne requièrent généralement qu’un justificatif d’identité pour l’ouverture d’un compte. Dans ce cas, il est primordial qu’il soit en cours de validité.

Les documents communément acceptés sont la carte nationale d’identité, le passeport et la carte de séjour. Le permis de conduire peut parfois être accepté à condition que la photographie sur ce dernier puisse confirmer votre identité. Informez-vous auprès de votre établissement. Les mineurs devront en outre présenter un livret de famille et obtenir l’accord de leurs parents pour ouvrir un compte en banque.

Aucune banque ni néobanque ne pourront faire l’impasse sur le document d’identité. Il s’agit en effet d’un document obligatoire légalement. Cette obligation légale est un outil de lutte contre le blanchiment d’argent, le terrorisme et la fraude fiscale.

Lors d’une souscription en ligne, vous pouvez soumettre votre justificatif en le prenant en photo ou en le scannant. Les banques en ligne vous demanderont en outre de vous prendre en selfie. Ce dernier sera comparé à la photo de votre pièce d’identité pour confirmer que c’est bien vous qui ouvrez le compte.

Étape 4 : Activez votre compte en banque

Lorsque vous faites une demande d’ouverture de compte et que celle-ci est acceptée, votre compte doit souvent être activé. À cette fin, certaines banques demandent d’effectuer un premier dépôt. Ce premier dépôt, généralement un virement depuis un compte à votre nom, peut être d’un montant minimal, mais certains établissements exigent des montants plus élevés.

Ce premier versement peut remplir plusieurs fonctions. Il permet d’une part de vérifier votre solvabilité. D’autre part, c’est un moyen supplémentaire pour l’établissement de vérifier votre identité. Lors d’une souscription en ligne, vous ne rencontrez en effet aucun conseiller physiquement. Dès lors, un dépôt depuis un autre compte à votre nom est une garantie supplémentaire de votre identité.

Dès que le compte est activé, vous recevez votre carte bancaire par la poste quelques jours plus tard. Si vous êtes exempté(e) de justificatif de domicile auprès de certains établissements, vous devrez néanmoins fournir une adresse postale pour recevoir votre carte. Dans le cas de Nickel, la procédure est des plus simples, car aucun virement ni dépôt minimum ne sont requis. De plus, vous recevez votre carte immédiatement. Il suffit en effet de vous rendre dans l’un des nombreux Points Nickel d’un vaste réseau qui couvre tout le territoire. Avec Nickel, vous bénéficiez ainsi de la simplicité d’ouvrir un compte à tous les niveaux : de la souscription à la réception de la carte.

Ouvrir un compte Nickel

Guide pas à pas : Comment ouvrir un compte sans justificatif de revenus

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous percevez des revenus de manière irrégulière, tournez-vous vers un établissement qui n’exige pas de justificatifs de revenus. Il est généralement plus facile d’ouvrir un compte sans justificatif de revenus que sans justificatif de domicile. Ces dernières années, on assiste en effet au succès grandissant des offres bancaires accessibles à tous. N26 en est un bon exemple, car vous pouvez y ouvrir un compte en ligne en 8 minutes, sans justificatif de revenus.

Le justificatif de revenus sert généralement à vérifier votre solvabilité. Il permet d’avoir accès à un compte sous conditions de revenus et/ou d’établir les plafonds autorisés de retraits et de paiements de la carte bancaire. Les comptes sous conditions de revenus sont par exemple ceux qui permettent le découvert, ou munis d’une carte autorisant le débit différé.

Tous les produits bancaires, tels que les cartes à autorisation systématique, ne sont pas soumis à des conditions de revenus. En effet, ce genre de cartes ne permet pas d’être à découvert, car le solde de votre compte est vérifié avant chaque transaction. C’est ce genre de produit auquel vous aurez facilement accès sans devoir justifier de rentrées régulières d’argent. J’ai préparé une marche à suivre pour ouvrir un compte sans justificatif de revenus rapidement et simplement.

Étape 1 : Choisissez une banque

Certaines banques en ligne et la majorité des néobanques permettent d’ouvrir un compte sans justificatif de revenus. En règle générale, les établissements qui ne vous demandent pas ce genre de justificatif proposent des produits sans conditions de revenus. Les cartes à autorisation systématiques en sont un bon exemple, car toute transaction supérieure au solde de votre compte est refusée. Vous n’êtes ainsi jamais exposé(e) au risque de découvert.

Sans justification de revenus, vous serez donc un peu plus restreint(e) sur l’offre bancaire. Par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier de débit différé ni de découvert autorisé. Vous serez cependant protégé(e) contre le risque et les coûts liés au découvert bancaire.

Considérez divers critères à l’heure de choisir un établissement qui ne requiert pas de justificatif de revenus. Informez-vous, par exemple, sur les valeurs maximales autorisées des retraits et paiements. Celles-ci sont généralement fonction de vos revenus. Avec N26, vous bénéficiez par exemple de plafonds très élevés et modulables. Comparez-les à vos besoins en la matière. Vérifiez également si l’ouverture du compte est soumise à un premier dépôt obligatoire et, le cas échéant, informez-vous sur sa valeur minimum.

Étape 2 : Choisissez votre compte

Sans justificatif de revenus, vous pourriez être limité(e) dans le choix de produits bancaires. Informez-vous dès lors sur les offres disponibles dans une telle situation. Il se pourrait par exemple que les comptes premium ne vous soient pas accessibles.

Si vous ouvrez votre compte dans une néobanque, vous ne serez normalement pas limité(e) dans votre choix. Ce genre d’établissement ne permet habituellement pas de découvert bancaire et ne conditionne pas l’accès à ses produits aux revenus. Ainsi, N26 vous propose 4 offres de comptes bancaires personnels soumis aux mêmes conditions de souscription. Vous pouvez bénéficier d’une offre premium N26 Metal avec des avantages exclusifs, sans conditions de revenus ni de dépôt.

Selon le type de carte, vous pourriez avoir des “plafonds de gratuité” de retraits. À partir d’un certain nombre de retraits, ceux-ci peuvent devenir payants. Choisissez donc votre carte en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Enfin, vérifiez les coûts d’utilisation de la carte, surtout en cas de carte gratuite. De tels produits peuvent être soumis à d’autres conditions que le revenu, telles que des conditions sur leur utilisation mensuelle.

Étape 3 : Communiquez vos informations personnelles

Même sans justificatif de revenus nécessaire, vous serez soumis(e) à l’obligation de transmettre un justificatif d’identité. Si vous optez pour une banque en ligne, cette dernière vous demandera certainement un justificatif de domicile, document qui n’est généralement pas demandé par les néobanques.

Si l’établissement vous demande un justificatif de domicile, ce dernier devra être récent et dater de maximum 3 mois. Dans la plupart des cas, une facture de gaz, d’eau, d’électricité ou de téléphonie fixe sera valable. Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition est également un document accepté par la plupart des établissements. D’autres documents sont communément acceptés, tels qu’une quittance de loyer, le titre de propriété du logement ou l’attestation d’assurance logement. Chaque établissement a ses exigences en matière de justificatif de domicile valable. Informez-vous au cas par cas.

Si vous êtes hébergé(e), vous devrez soumettre une attestation d’hébergement, la copie d’une pièce d’identité de la personne qui vous héberge et son justificatif de domicile.

Enfin, si aucun justificatif de revenu n’est requis, il se peut que des informations relatives à vos revenus et avoirs vous soient quand même demandées. Celles-ci servent généralement à fixer les limites aux opérations de votre carte bancaire.

Étape 4 : Utilisez votre compte bancaire

Pour pouvoir utiliser votre compte en banque, certains établissements vous imposent un premier versement obligatoire. Si tel est le cas, ce dernier se fera généralement par virement. Vérifiez dès lors si vous êtes obligé(e) de l’effectuer depuis un compte ouvert à votre nom. Informez-vous également sur le montant de ce dépôt.

Si vous ne voulez pas faire de dépôt minimum sur votre nouveau compte, l’établissement bancaire peut vous offrir l’alternative d’y domicilier vos revenus. Sachez dans tous les cas qu’un tel dépôt ne représente pas de coût : la somme vous appartient intégralement.

Quoi qu’il en soit, si vous ouvrez un compte sans justificatif de revenus dans une néobanque, vous devrez alimenter ce dernier pour pouvoir utiliser la carte. Avec N26, le premier versement effectué pour alimenter votre compte est gratuit. Il est obligatoire pour activer votre compte et doit provenir d’un autre compte bancaire à votre nom.

Découvrir N26

Guide pas à pas : Comment ouvrir un compte si vous êtes en situation d’interdit bancaire ?

Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, il existe le droit au compte, qui permet à tout résident français de bénéficier de services bancaires. Si vous vous voyez refuser l’ouverture d’un compte, vous pouvez exercer ce droit en entamant une procédure auprès de la Banque de France. Cependant, la procédure de droit au compte peut s’avérer longue et fastidieuse. À la fin de la démarche, la Banque de France choisit pour vous un établissement qui ne pourra vous refuser.

Vous préférez peut-être avoir le choix d’un établissement, sans contrainte. À ce sujet, il existe des solutions beaucoup plus simples si vous voulez ouvrir un compte alors que vous êtes fiché(e). Certains établissements proposent des offres accessibles à tous. Chez Revolut, par exemple, vous avez accès aux différentes offres de comptes, même si vous êtes en situation d’interdit bancaire. Afin de vous aider dans l’ouverture d’un compte si vous êtes interdit bancaire, j’ai préparé une marche à suivre claire.

Étape 1 : Sélectionnez votre établissement bancaire

De nos jours, sur le marché, seules les néobanques sont ouvertes aux interdits bancaires. Les produits qu’elles proposent sont compatibles avec une telle situation. Il s’agit des cartes à autorisation systématique, sans possibilité de découvert autorisé ni de débit différé.

Lorsque vous faites le choix d’une banque pour interdits bancaires, basez votre décision sur des critères qui prennent en compte vos besoins et habitudes d’utilisation. Choisissez l’établissement qui offre des produits répondant à vos exigences. Si vous souhaitez contrôler votre budget, intéressez-vous à l’application mobile associée à vos comptes et cartes. Certaines d’entre elles sont de véritables outils d’analyse et de budgétisation intelligents.

Étape 2 : Choisissez votre compte

Les néobanques proposent généralement plusieurs types de comptes et cartes accessibles aux interdits bancaires. Révolut propose par exemple 4 abonnements différents. Vous avez ainsi le choix entre des avantages liés à des profils d’utilisateurs divers.

Afin de choisir la solution la plus adaptée à votre profil, faites le point sur vos besoins et vos habitudes d’utilisation en matière de compte et de carte bancaire. Ensuite, comparez les services et la tarification de chaque option proposée. Généralement, plus le compte est haut de gamme, plus les services offerts sont variés et plus grand est le niveau de gratuité. Vous pouvez ainsi bénéficier d’assurances, d’une assistance, et d’un plus grand nombre de retraits gratuits ou d’opérations de change gratuites.

Étape 3 : Communiquez vos données personnelles

Les banques accessibles aux interdits bancaires ne demandent pas un grand nombre de justificatifs. Cependant, vous serez dans l’obligation de fournir un justificatif d’identité. Il s’agit en effet d’une obligation légale à laquelle aucun établissement ne peut échapper. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et de la lutte contre le financement du terrorisme.

Les néobanques ne demandent généralement pas de justificatifs de revenus. Cela est dû à la nature des services offerts, qui vous protègent contre le découvert bancaire. Souvent, vous ne devrez pas non plus apporter de justificatif de domicile. Les justificatifs demandés peuvent être envoyés par voie électronique, ce qui facilite le processus de souscription. Mis à part pour l’obligation de prouver son identité, les documents justificatifs obligatoires diffèrent d’un établissement à l’autre. Informez-vous en au cas par cas.

Étape 4 : Utilisez votre compte en banque

Avec une banque accessible aux interdits bancaires, vous ne devrez pas attendre plus longtemps qu’un autre client pour que votre demande d’ouverture de compte soit validée. Il n’y a que dans le cas où vous exercez votre droit au compte auprès d’une banque traditionnelle que le processus est plus long.

Une fois que votre demande est validée, vous devrez peut-être encore activer votre compte. Informez-vous sur les conditions d’activation. Il faudra généralement effectuer un premier versement. Informez-vous du montant minimum à virer, le cas échéant, et s’il doit provenir d’un autre compte à votre nom. Quoi qu’il en soit, le compte dans une néobanque doit être alimenté pour pouvoir être utilisé.

Découvrir les offres de Revolut

Les meilleures banques en ligne pour ouvrir un compte sans justificatifs

Il n’y a pas, à proprement parler, d’établissement qui vous permet d’ouvrir un compte sans aucun justificatif. Vous devrez au minimum présenter un document d’identité. C’est une obligation légale, mise en place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Il existe par contre des établissements bancaires qui vous demandent un minimum de justificatifs.

En règle générale, les banques en ligne vous demandent un document d’identité, une preuve de domicile et le RIB d’un compte ouvert à votre nom. Les néobanques sont les établissements qui requièrent le moins de justificatifs. Une preuve d’identité et un selfie sont généralement suffisants. Dans un marché où les acteurs sont nombreux, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs établissements qui requièrent un minimum de justificatifs. Ils se distinguent par leur renommée ainsi que la qualité de leurs produits et de leurs services.

Nickel – Un compte accessible à tous simplement et rapidement

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1666/?post_id=4136&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4136_post_14416" title="Nickel" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4136_post_14416" data-btn-indexed="1">Nickel</a> – Un compte accessible à tous simplement et rapidement

Le compte Nickel est un des plus accessibles du marché. Vous pouvez ouvrir un compte, recevoir une carte et obtenir un RIB même si vous êtes en situation d’interdit bancaire. Lors de l’ouverture, vous n’êtes soumis(e) à aucune condition de revenus, et jusqu’à 190 nationalités sont autorisées à ouvrir un compte Nickel. J’ai été surprise par une si grande accessibilité de tous ces produits. Même la carte Métal, le produit le plus haut de gamme de son offre, est accessible à tous. Les seules conditions de souscription sont de résider en France et de présenter un document d’identité en cours de validité.

Ouvrir un compte chez Nickel est facile et rapide puisque vous pouvez avoir un compte, une carte et un RIB en 5 minutes chez votre buraliste. Nickel bénéficie d’un vaste réseau de 6 000 buralistes et Points Nickel partout en France. Ces points partenaires sont équipés d’une borne Nickel qui vous permet d’ouvrir un compte, de l’alimenter et d’effectuer des retraits. Pour gagner du temps, vous pouvez préremplir le formulaire de souscription en ligne. Vous devrez ensuite vous rendre chez votre buraliste pour confirmer votre identité, payer votre cotisation annuelle, retirer votre carte et activer votre compte. Pour ouvrir un compte Nickel, il vous suffira donc d’une pièce d’identité, de 20 € pour la cotisation annuelle, et d’un smartphone.

Nickel offre un choix intéressant de cartes bancaires qui couvrent les besoins d’utilisateurs aux profils divers. Nickel propose 2 offres de cartes standard, 2 offres de cartes Premium et une carte pour les jeunes de 12 à 17 ans. Leurs tarifs varient de 20 € à 100 € par an. Les cartes Premium se distinguent par une offre de services plus large incluant des assurances et assistances, et par une tarification avantageuse des opérations à l’étranger. Toutes les cartes sont accessibles à tous.

De l’offre la plus basique à la plus haut de gamme, vous ne risquez pas d’être à découvert. Toutes les cartes sont en effet des cartes Mastercard à autorisation systématique que vous pouvez utiliser partout dans le monde.

Découvrir l’offre de cartes bancaires Nickel

N26 – La banque mobile à l’offre bancaire diversifiée

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/673/?post_id=4136&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4136_post_14419" title="N26" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4136_post_14419" data-btn-indexed="1">N26</a> – La banque mobile à l’offre bancaire diversifiée

N26 est une néobanque allemande qui se distingue avant tout par sa facilité de souscription. Ouvrir un compte N26 est en effet simple et rapide. En quelques minutes, 8 en moyenne précise l’établissement, vous ouvrez un compte depuis votre smartphone ou ordinateur. Une pièce d’identité est le seul document nécessaire lors de votre souscription.

L’offre de N26 s’adresse à de nombreux profils d’utilisateurs aussi bien pour une utilisation personnelle que professionnelle. Vous avez en effet le choix entre 4 offres de comptes bancaires personnels et 4 offres de comptes destinés aux autoentrepreneurs. La diversité de son offre, adressée à des publics cibles différents, est très appréciable et permet un choix au plus proche de vos besoins. De plus, N26 propose une offre bancaire plus large que les simples comptes et cartes, car elle vous donne accès au crédit à la consommation.

Vous pouvez ouvrir un compte gratuitement avec son offre Standard professionnelle et personnelle, qui est sans frais. Associée à une carte virtuelle, cette offre permet toutes les opérations bancaires classiques telles que les retraits, paiements et transferts d’argent.

N26 vous propose en outre une application mobile de pointe, intuitive et dotée de fonctionnalités de sécurité multiples. Depuis l’application, vous pouvez bloquer et débloquer gratuitement votre carte en cas de perte ou de vol et modifier votre code PIN au besoin. L’application est également un bon outil de gestion de budget grâce à la catégorisation automatique de vos dépenses. De plus, vous pouvez vous-même fixer les plafonds de vos transactions et, grâce à Apple Pay et Google Pay, votre téléphone se transforme en un moyen de paiement pratique.

Découvrir les offres de N26

Revolut – La banque mobile appréciée des voyageurs

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1631/?post_id=4136&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4136_post_14422" title="Revolut" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4136_post_14422" data-btn-indexed="1">Revolut</a> – La banque mobile appréciée des voyageurs

Revolut est une banque mobile appréciée des voyageurs. Ses cartes sont toutes utilisables à l’international, et vous bénéficiez de frais réduits lors d’opérations en devises étrangères. Avec les comptes Premium et Metal, vous avez accès aux salons d’aéroport à prix réduits ainsi qu’à des assurances et assistances qui vous couvrent lors de vos voyages. Revolut est aussi un compte multidevise. Vous pouvez dès lors créer, en quelques clics, des sous-comptes dans 30 devises différentes.

Cet organisme demande très peu de justificatifs à l’ouverture d’un compte. Pas de conditions de revenus ni de justificatif de domicile nécessaire, vous pouvez ouvrir un compte avec votre seule pièce d’identité en cours de validité. En ligne et en quelques minutes, vous souscrivez facilement à l’une de 4 offres destinées aux particuliers, dont les frais mensuels varient de 0 € à 13,99 €. Il est tout aussi facile pour des entrepreneurs ou des entreprises d’ouvrir un compte business.

Enfin, Revolut vous offre la possibilité d’investir dans les cryptomonnaies et les matières premières. Ces solutions d’investissement moins classiques lui offrent un avantage concurrentiel sur le marché des banques mobiles. En un clic et à partir de 1 $, vous pouvez investir dans le Bitcoin, l’Ethereum ou d’autres jetons dans plus de 30 devises.

Découvrir les offres de Revolut

Justificatif d’identité Justificatif de domicile Justificatif de revenus
Nickel ✔️ ✖️ ✖️
N26 ✔️ ✖️ ✖️
Revolut ✔️ ✖️ ✖️
Faire glisser

Découvrir les offres de Nickel

Conclusion

La question des documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire et la recherche d’établissements requérant un minimum d’entre eux est alambiquée. Pour vous aider, j’ai rédigé ces guides clairs sur l’ouverture d’un compte avec peu de documents justificatifs. À ce sujet, j’ai distingué 3 cas : l’ouverture de compte sans justificatif de domicile, sans justificatif de revenu et les établissements acceptant les interdits bancaires. Les néobanques se révèlent être les établissements qui requièrent le moins de documents.

De plus, pour vous aider à choisir un établissement de qualité, j’ai fait une sélection basée sur la facilité d’ouverture d’un compte, la qualité de service et la diversité de l’offre. Dans cette sélection, Nickel sort du lot. Muni(e) d’une pièce d’identité, de 20 € et d’un téléphone portable, vous ouvrez un compte en quelques minutes chez votre buraliste, même si vous êtes en situation d’interdit bancaire.

FAQ

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans justificatif d’identité ?

Non, il n’est pas possible d’ouvrir un compte sans justificatif d’identité. Il s’agit d’une obligation légale, mise en place dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement d’actes terroristes et la fraude fiscale. Dans ce cadre, les établissements bancaires sont dans l’obligation de connaître et de vérifier l’identité de leurs clients.

Plusieurs types de pièces d’identité sont généralement acceptés comme justificatifs valables. Communément, il s’agit de la carte d’identité nationale, du passeport et du titre de séjour, tous en cours de validité. Le permis de conduire, bien qu’il soit considéré comme une pièce d’identité officielle, n’est pas toujours accepté comme justificatif valable. Informez-vous auprès de l’établissement, car c’est ce dernier qui a le choix des pièces justificatives. Si le permis est accepté, la photo sur ce dernier devra permettre de confirmer votre identité.

Les néobanques, en règle générale, sont les seuls établissements pour lesquels le justificatif d’identité est l’unique document nécessaire pour ouvrir un compte. Ceci facilite grandement la souscription. C’est le cas de N26 qui vous permet, en 8 minutes en ligne, de souscrire à l’une de ses offres réputées pour des tarifs concurrentiels sans frais cachés.

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans RIB ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte sans RIB auprès de certaines banques traditionnelles et néobanques. Les établissements qui exigent généralement un RIB d’un autre compte bancaire à votre nom sont les banques en ligne.

Les raisons de cette obligation sont multiples. D’une part, c’est depuis ce compte que vous devrez effectuer le premier versement obligatoire pour que votre compte soit activé. D’autre part, le RIB sert de preuve supplémentaire de votre identité. Les banques en ligne prennent cette mesure additionnelle, car, sans rendez-vous physique en agence, il est plus difficile de vérifier l’identité du souscripteur.

Certains établissements ne vous demandent pas de RIB, mais vous demandent de faire un premier versement sur votre nouveau compte depuis un compte à votre nom. Si vous ne pouvez pas le faire et que vous désirez facilement ouvrir un compte courant, tournez-vous vers Nickel. Ce dernier ne vous demande pas de RIB ni n’exige un premier versement. Pour alimenter votre compte, vous pouvez simplement le faire par dépôt d’espèces grâce aux bornes placées dans chaque Point Nickel d’un vaste réseau couvrant tout le territoire.

Quels sont les justificatifs obligatoires pour ouvrir un compte bancaire ?

En règle générale, les justificatifs obligatoires sont une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenus. Cependant, les exigences peuvent différer d’un établissement à l’autre. Avant toute procédure de souscription, informez-vous sur les documents requis afin de les avoir à disposition lors de votre demande.

Les banques traditionnelles et les banques en ligne vous demanderont, en règle générale, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il se peut qu’un justificatif de revenus soit aussi demandé. Les banques en ligne ne pouvant pas vérifier votre identité via un rendez-vous physique vous demanderont en outre un RIB d’un autre compte ouvert à votre nom. Il s’agit d’une procédure additionnelle pour vérifier votre identité.

Les néobanques sont généralement les établissements qui requièrent le moins de justificatifs pour ouvrir un compte. Revolut en est un bon exemple. C’est un établissement qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels. De plus, si vous voyagez régulièrement, ses produits vous permettent de bénéficier de frais réduits lors d’opérations à l’international.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.