Comment payer votre hôtel en plusieurs fois avec votre CB

Mise à jour : 5 juillet 2024 Temp de lecture : 28 min

Introduction

Une réservation d’hôtel est souvent la première étape à envisager si vous préparez un voyage d’affaires, des vacances en famille ou une escapade luxueuse pour le week-end. Débourser cette somme en une seule fois peut cependant pénaliser votre budget et vous empêcher de profiter pleinement de votre séjour.

Heureusement, il existe des moyens de rendre ce processus plus simple et surtout flexible. En payant votre hôtel en plusieurs fois avec votre carte de crédit, vous répartissez vos dépenses sur plusieurs mois pour éviter de trop solliciter vos finances. J’ai exploré pour vous toutes les options de paiement en plusieurs fois par CB et vous les explique ici. Des alternatives tout aussi intéressantes existent : je les compare et vous donne des conseils et astuces pour payer votre hôtel de la façon la plus avantageuse.

La meilleur solution en terme de flexibilité et de rapidité est de posséder une carte qui vous permet d’étaler la facture de l’hôtel en plusieurs fois, et de décider vous même du nombre de fois. Parmi les organismes qui propose une carte de type, je vous recommande FLOA. La Gold Mastercard est accessible pour 4,50 € par mois, sans ouvrir de compte bancaire, et vous permet de payer une réservation d’hôtel en 3, 4, 5, 10 ou 20 fois.

Commandez la Gold Mastercard FLOA

1
<span style="font-weight: 400;">Introduction</span>
FLOA
Payez votre hôtel en 3, 4, 5, 10 ou 20 fois avec la meilleure version de la Gold Mastercard
2
Cofidis
Cofidis
Financez votre hôtel jusqu’à 6 000 € en CB et en plusieurs fois
3
<span style="font-weight: 400;">Introduction</span>
Carrefour Banque
Optez pour la carte PASS avec des avantages voyages
4
Cetelem
Cetelem
Modulez vos remboursements selon vos besoins
5
Youdge
Youdge
Comparez pour obtenir le meilleur crédit

Explorer vos options de paiement en plusieurs fois pour un hôtel : un guide sur la flexibilité de paiement 

Les solutions de paiement en plusieurs fois ne manquent pas aujourd’hui. Cependant, il peut être difficile de savoir lesquelles répondent à votre besoin et sous quelles conditions. Je vous présente vos options en détail.

Améliorez votre flexibilité de paiement : débloquez des options de paiement en plusieurs fois via votre CB

Parfois, il ne faut pas chercher plus loin que ce que vous avez déjà : votre propre carte bancaire. Votre banque supporte peut-être l’option de paiement en plusieurs fois associée à votre CB. Elle peut être directement souscrite auprès de votre banque. C’est le cas de l’option Tercéo de BNP Paribas par exemple.

Attention, vous devrez vérifier avec votre banque quels sont les achats compatibles avec cette option. Souvent associée à un paiement par carte sur un terminal de paiement en France uniquement, cette opération nécessite l’accord du commerçant et ce dernier doit disposer de l’équipement adéquat pour une telle opération.

Pratique si vous payez votre hôtel sur place au moment du check-in, il faudra tout de même prendre en compte certains frais. Avec Tercéo de BNP Paribas, le taux d’intérêt en vigueur s’élève à 0,80 % pour un paiement en 3 fois étalé sur 90 jours. 

Disponible sur la plupart des cartes Visa et sur BP Net, vous pouvez aussi configurer Tercéo de manière à l’activer chaque fois que vos achats dépassent un seuil que vous avez vous-même défini. Il s’agit de l’option “Seuil” qui permet de choisir le seuil, par achat, à partir duquel la facilité de paiement Tercéo est automatiquement déclenchée. Avec cette dernière, les paiements par CB effectués en France, à l’étranger et en vente à distance sont supportés et vous pouvez régler votre réservation directement sur Internet.

Comment régler vos projets de voyage en plusieurs fois avec une CB auprès d’une agence de voyages ? 

Auchan Voyages, Nouvelles Frontieres, Magiclub Voyages ou Carrefour Voyages font partie des agences de voyages qui proposent le paiement d’hôtel ou de voyage en plusieurs fois par CB. 

Que vous vous déplaciez dans l’une de leurs agences physiques ou réserviez directement sur leurs sites Internet, vous aurez le choix d’opter pour le paiement échelonné au moment de votre réservation.

Parfois en 3, 4, 5 voire 10 fois, vous étalez votre dépense dans le temps et préservez votre budget. Avec ou sans frais, les offres varient selon l’organisme choisi mais toutes sont généralement réservées aux résidents français possédant une CB dont la date de validité est supérieure à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique ainsi que les e-cards, les cartes Indigo et American Express ne sont toutefois pas acceptées.

Lors de la souscription à ce moyen de paiement, il est possible que vous soyez redirigé vers un site partenaire qui le facilite. Oney Bank ou Klarna en sont des exemples : ces organismes facilitent votre paiement en plusieurs fois et se réservent le droit de le refuser après renseignement de vos informations personnelles.

Si votre demande est acceptée, votre première échéance est due dès la confirmation de votre réservation. Les suivantes sont prélevées directement sur votre CB tous les 30 jours. Si votre paiement en plusieurs fois comporte des frais, ils seront prélevés directement lors de votre première échéance (ou acompte) ou alors échelonnés sur les suivantes. 

Faciliter vos réservations d’hôtel : comment payer en plusieurs fois avec une CB via des sites spécialisés 

Si vous êtes plutôt adepte des démarches en ligne, vous pouvez également réserver votre hôtel par Internet sur des sites spécialisés sans avoir besoin de vous déplacer et régler en plusieurs fois avec votre CB. C’est le cas de sites comme Jereserve.com, MisterFly, LastMinute, PromoSéjours ou encore Center Parcs.

Comment ça marche ? C’est le site commerçant qui vous propose cette option au moment de votre paiement, souvent en partenariat avec des fintechs ou des banques spécialisées dans les solutions de paiement. Vous êtes alors redirigé vers ce site partenaire afin de remplir un formulaire pour finaliser votre paiement et confirmer votre réservation.

Vous échelonnez ainsi votre paiement en 3, 4, 5 voire 10 échéances. Selon le commerçant choisi, un montant minimum peut être exigé et des frais peuvent s’appliquer avec un taux d’intérêt. De même, vous devrez souvent vous y prendre suffisamment à l’avance pour que votre paiement soit complété avant votre date de départ.

Le paiement en plusieurs fois exige presque toujours le règlement de votre première échéance au moment de votre réservation. Les suivantes viennent à intervalles de 30 jours.

La majorité des CB sont compatibles avec le paiement en plusieurs fois mais ne le sont cependant pas toutes : les cartes à autorisation systématique sont souvent rejetées. Vérifiez aussi la date d’expiration de votre CB : elle doit obligatoirement être valide jusqu’à la date de votre dernière échéance de paiement.

Payer en plusieurs fois avec les cartes de fidélité de chaînes hôtelières

Afin d’obtenir les meilleures offres, certaines chaînes hôtelières ont mis en place des cartes de fidélité ou des cartes de paiement spécifiques. Je retrouve les grands groupes hôteliers Accor, Hilton ou Mariott qui proposent des programmes de fidélité intéressants.

Les cartes de paiement ALL-VISA du groupe Accor (déclinables sous 2 offres payantes) sont des cartes à débit différé que vous obtenez sans changer de banque. Vous les associez à votre compte bancaire et cumulez des points Reward sur chaque réservation d’hôtel Accor payée par carte. Vos dépenses sont prélevées en une seule fois au début du mois suivant. Elles vous offrent des avantages exclusifs : bonus de bienvenue, points Reward cumulés sur chaque dépense, assurances et assistances voyages, surclassement ou petit-déjeuner offert. Tout est centralisé sur votre appli Accor Pay pour encore plus de praticité.

Les groupes Marriott et Hilton ont également mis en place des programmes fidélité similaires : Marriott Bonvoy et Hilton Honors. Plus vous effectuez de séjours, plus vous profitez d’avantages. Bénéficiez de nuits gratuites, tarifs réduits et expériences premium. Ces programmes proposent des cartes de crédit co-marquées avec American Express pour régler vos dépenses et profiter encore plus d’avantages. 

La majorité des chaînes hôtelières offrent des cartes et des programmes de fidélité aux voyageurs qui séjournent fréquemment dans leurs établissements. Vérifiez ces programmes avant de réserver pour économiser sur vos séjours.

Payez en plusieurs fois avec FLOA

Les meilleures alternatives au paiement d’hôtel en plusieurs fois avec CB

Le paiement de votre hôtel en plusieurs fois avec une CB est possible auprès de nombreuses enseignes de voyages. D’autres solutions existent cependant pour financer votre réservation d’hôtel en plusieurs fois avec plus de liberté et de flexibilité. Je vous présente 5 alternatives avantageuses qui permettent de financer, en plusieurs fois, vos dépenses de voyage sans être limité à votre réservation d’hôtel.

FLOA : payez votre hôtel en 3, 4, 5, 10 ou 20 fois avec la meilleure version de la Gold Mastercard

<span style="font-weight: 400;"><span id="floa"></span><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/carte-bancaire/610/?post_id=11039&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_11039_post_92112" title="FLOA" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_11039_post_92112" data-btn-indexed="1">FLOA</a> </span><span style="font-weight: 400;">: payez votre hôtel en 3, 4, 5, 10 ou 20 fois avec la meilleure version de la Gold Mastercard<br>
</span>
10
Services en ligne
9.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
9.0
Délai de financement
Visiter le site

En tant que spécialiste du crédit en ligne, FLOA propose différentes options de financement pour régler le paiement de votre hôtel de façon échelonnée. Grâce à son simulateur en ligne, accessible sur son site, vous simulez votre besoin de financement instantanément et obtenez les meilleures solutions selon votre besoin.

Pour moi, la solution la plus adaptée pour régler votre réservation d’hôtel est sa carte Gold Mastercard. Tout d’abord, vous pouvez obtenir cette carte sans ouvrir un compte en banque chez FLOA. La carte sera reliée à votre compte bancaire principal, et elle est compatible avec toutes les banques. C’est une carte bancaire internationale, tous vos retraits sont gratuits dans tous les distributeurs de la zone Euro et vous pouvez payez avec votre mobile et en sans contact.

La Gold Mastercard vous coûte seulement 4,50 € par mois, avec aucun frais de tenue de compte. Vous suivez vos comptes, étalez des achats effectués avec votre carte Gold en plusieurs fois, ou demandez un financement directement depuis l’application FLOA. Pour payer votre réservation d’hôtel en plusieurs fois, il vous suffit de choisir le nombre de fois depuis l’application. Vous y verrez instantanément le montant des mensualités à payer, incluant les frais liés au crédit.

Enfin, vous profiterez d’un programme de fidélité et de garanties d’assurances généreuses. 1 % de cashback sur tous vos achats, et 2 % de cashback sur vos achats dans les enseignes partenaires de FLOA. Les assurances incluses sont des assistances médicales, assistance voyage, responsabilité civile, loisirs et shopping. 

Découvrez FLOA

Cofidis : financez votre hôtel jusqu’à 6 000 € en CB et en plusieurs fois

DECENT
Cofidis
7.0
Services en ligne
8.5
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Le crédit renouvelable Accessio de Cofidis représente une solution idéale pour financer la réservation de votre hôtel en plusieurs fois. Il est accessible en ligne pour toute dépense d’hôtel comprise entre 500 € et 6 000 € mais aussi pour tout autre projet, car vous n’avez aucun justificatif de dépense à fournir. Vous êtes alors libre de puiser dans tout ou partie du capital de votre crédit, à tout moment, et il se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Bon à savoir : le taux d’intérêt de ce crédit est révisable et peut donc changer cours de contrat.

Cofidis vous fournit une carte de crédit Visa associée à votre crédit renouvelable, que vous pouvez utiliser pour réserver votre hôtel par CB. En ligne sur Booking.com ou Airbnb, ou même directement sur place lors de votre check-in, cette carte est utilisable partout en France et à l’étranger. 

Le bonus ? Cette carte de paiement est gratuite, contrairement à ses concurrents qui les proposent souvent de façon payante. Vous pouvez également effectuer des retraits en espèces jusqu’à 500 € sur 7 jours glissants, et des paiements par carte jusqu’à 1 500 € par mois dans la limite de votre crédit disponible.

Côté remboursements, cela se passe à votre rythme : vitesse confort, rapide ou express, vous choisissez celle qui vous convient le mieux, dans une limite de 3 ans pour les crédits inférieurs à 3 000 €, et 5 ans si le montant est supérieur. À savoir que vous ne remboursez et payez des intérêts que lorsque vous utilisez votre crédit.

J’apprécie qu’Accessio s’ajuste en cas d’imprévus ou de coups durs puisque ses modalités de remboursements restent modulables sans frais supplémentaires. Vous pouvez ainsi effectuer un remboursement anticipé, total ou partiel à tout moment et même faire la demande d’un report d’échéance si nécessaire.

Découvrez la carte Cofidis

Carrefour Banque : optez pour la carte PASS avec des avantages voyages

Très bien
<span style="font-weight: 400;"><span id="cb"></span><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/carte-bancaire/2492/?post_id=11039&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_11039_post_60451" title="Carrefour Banque" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_11039_post_60451" data-btn-indexed="1">Carrefour Banque</a> : optez pour la carte PASS avec des avantages voyages</span>
8.0
Services en ligne
9.0
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

La branche bancaire de l’enseigne de supermarchés, Carrefour Banque, propose plusieurs solutions pour vous aider à payer votre hôtel par CB en plusieurs fois. 

La première : la carte PASS. Il s’agit d’une carte internationale MasterCard payante associée au crédit renouvelable du même nom. Ainsi, vous choisissez de payer soit comptant, soit crédit renouvelable pour étaler votre paiement dans le temps. 

Avec cette dernière option, le taux dépend du montant préalablement emprunté (entre 500 et 3000 €) et de la durée de remboursement choisie. Il débute à 6,7 % à 22,31 %, et comme pour tout crédit renouvelable, vous ne remboursez que si vous l’utilisez. Les modalités de remboursement sont également souples : modifier le montant de vos mensualités, à la hausse comme à la baisse, est possible. 

Je trouve pratique que vous puissiez retrouver tous vos avantages Fidélité Carrefour sur votre carte PASS et profitez d’offres, d’options de paiement et d’avantages exclusifs chez Carrefour et ses enseignes partenaires. Cela inclut aussi Carrefour Voyages : payez alors votre séjour ou hôtel en 3 fois sans intérêt sur son site Internet ou en agence avec votre carte PASS, dès 100 € d’achat et jusqu’à 3 000 €. Vous profitez également de tarifs privilégiés sur une sélection de voyages, locations, circuits et séjours.

Vous pouvez également changer d’avis après un paiement effectué avec votre carte PASS : modifier votre option de paiement en le transférant totalement ou partiellement du comptant au crédit, ou du crédit au comptant. C’est une opération possible sans frais, depuis votre Espace Client jusqu’au 20 du mois.

Si vous ne possédez pas la carte PASS et utilisez une autre CB, Carrefour Voyages vous permet aussi de payer en 3, 4, 6 ou 10 fois sur des séjours, croisières, circuits, et bien sûr sur les hôtels. Cela implique des frais de financement qui varient selon l’option choisie.

Cetelem : modulez vos remboursements selon vos besoins

DECENT
Cetelem
7.0
Services en ligne
6.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Cetelem propose également un produit compétitif pour payer votre hôtel en plusieurs fois par CB : il s’agit de la carte Cetelem Cpay. Associée au crédit renouvelable Cpay, cette carte de paiement internationale est bien plus qu’une simple CB : elle vous donne accès à des fonctionnalités utiles et des modalités de paiement flexibles.

Le crédit renouvelable Cpay vous permet d’étaler vos paiements dans le temps. Il s’agit d’une réserve d’argent empruntée, qui reste à votre disposition à tout moment en cas de besoin de financement. Vous pouvez alors financer votre hôtel lors de vos vacances en famille ou votre voyage d’affaires avec le crédit renouvelable Cpay jusqu’à 4 000 €.

Une fois le contrat de crédit souscrit, vous pouvez faire la demande de la carte de paiement internationale Cpay Mastercard. Vous l’utilisez pour puiser et dépenser votre crédit renouvelable. Elle vous propose différents modes de règlement sur l’ensemble de vos achats en ligne comme en magasin : vous choisissez de régler au comptant ou à crédit en plusieurs fois. Et si vous souhaitez modifier votre choix après coup, c’est possible pendant 24h après votre achat avec votre carte Cpay.

La flexibilité des modalités de remboursement est appréciable : vous pouvez choisir le montant ou bien la durée (en 3, 5, 10 ou 20 mois) lors d’un paiement à crédit. Vous pouvez aussi rembourser le montant restant dû en anticipé à tout moment, sans frais ni justificatif, faire une pause de remboursement ou changer la date de votre prélèvement.

Toutes les opérations liées à votre crédit et votre carte Cpay sont gérables depuis votre Espace Client ou votre application mobile. Ce n’est pas tout : des offres de cashbacks et des réductions immédiates en ligne ou en magasin sont également disponibles auprès d’enseignes partenaires grâce à la carte Cpay.

Youdge : comparez pour obtenir le meilleur crédit

Très bien
Youdge
7.5
Services en ligne
8.0
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

Pour payer votre hôtel en plusieurs fois par CB, Youdge propose également des solutions de crédits qui méritent le coup d’œil. Comparateur de crédits intelligent, Youdge est une fintech de néocourtage dont la mission est de vous dénicher la meilleure solution de financement adaptée à votre profil et à vos besoins. 

L’organisme compare et interroge en temps réel les solutions de financement des meilleurs établissements de crédit du marché grâce à son simulateur. C’est finalement un véritable outil de recherche de crédit en ligne qui centralise les offres d’une multitude de banques. 

Microcrédits, prêts personnels ou crédits renouvelables, vous saurez trouver la solution la mieux adaptée pour financer votre hôtel, qu’il s’agisse d’un simple week-end ou de vacances prolongées. Youdge peut vous trouver une solution de financement jusqu’à 75 000 € remboursable sur une durée de 3 mois à 84 mois. Il filtre les offres pré-acceptées de façon immédiate afin de vous proposer uniquement les établissements qui répondront favorablement à votre demande. 

Youdge peut même débloquer vos fonds et les verser en pas moins de 24h sur votre compte dans le cas d’un crédit express, après l’accord de principe et le délai de rétractation légal. Cela vous permet de concrétiser votre réservation d’hôtel rapidement sans devoir vous y prendre en dernière minute.

Avoir recours à Youdge pour trouver votre financement, c’est avoir la garantie d’obtenir le meilleur taux du marché en temps réel et gratuitement. C’est également la possibilité d’un remboursement anticipé, sans frais supplémentaire, ainsi que d’une pause dans vos remboursements 2 fois par an. Par ailleurs, Youdge n’exige aucuns frais de dossier ou d’apport de votre part.

Guide Rapide : comment payer votre hôtel en plusieurs fois avec une carte bancaire en 3 étapes simples ? 

1. Comparez les options de cartes de crédits. Optez pour une carte facile à obtenir, et avec des options de paiement complètes et adaptées.

2. Commandez la carte en ligne. Complétez le formulaire de demande et recevez une réponse instantanée et sans engagement.

3. Recevez votre nouvelle carte. Payez vos réservations d’hôtel en plusieurs fois et gérer vos opérations entièrement à travers l’application dédiée.

Comparaison : les meilleures alternatives pour le paiement de votre hôtel en plusieurs fois

Organismes  Cartes bancaires
Paiement en plusieurs fois
Taux d’intérêt Cotisation Assurances
Cashback
FLOA Carte Gold Mastercard
Dès 2,9 % 1 an offert puis 4,50 € / mois Médicale
Voyage
Achats
1 % à 2 % sur tous les achats
Cofidis Carte Accessio Dès 13,86 % Gratuite
Cetelem Carte Cpay Dès 12,71 % Gratuite Médicale
Voyage
Achats
Carrefour Banque Carte PASS Dès 6,7 % 18 €/an Achats
Voyage
Youdge Crédit Renouvelable Selon prêteur Dès 10,54 % Selon prêteur Selon prêteur Selon prêteur
Faire glisser

Commandez la carte FLOA

Conseils pour choisir votre méthode de paiement d’hôtel en plusieurs fois avec CB

Comprenez les modalités de paiement et conditions requises

Quelle que soit la méthode vers laquelle vous vous tournez, je vous recommande de bien étudier les modalités de paiement avant d’y souscrire. Chaque hôtel peut aussi implémenter ses propres règles en matière de paiement en plusieurs fois par CB. Il est essentiel de bien comprendre vos échéances, leurs dates, les frais potentiels et les éventuelles conditions de remboursement en cas d’annulation. Pour cela, lisez attentivement les termes et conditions avant toute réservation ou souscription.

Posez-vous les bonnes questions pour déterminer quel financement sera le mieux adapté à votre situation :

  • Préférez-vous rembourser des échéances réduites sur une durée prolongée ? Ou pouvez-vous rembourser rapidement des mensualités plus élevées ?
  • Existe-t-il des frais ? Quel est le taux d’intérêt de ce type de financement ?
  • Quelle carte est la mieux adaptée ? Votre CB actuelle se qualifie-t-elle pour cette méthode de paiement ?
  • Existe-t-il un montant minimum ou maximum pour accéder au paiement en plusieurs fois par CB ?
  • Souhaitez-vous justifier du minimum de documents possible ? Le minicrédit Coup de Pouce de FLOA ne requiert aucun justificatif de revenus par exemple. Vous devrez cependant toujours justifier de votre identité et d’un RIB, être majeur et résider en France.

Se renseigner en amont et préparer le paiement en plusieurs fois de votre hôtel avec CB requiert de l’anticipation et de la recherche. Comparez toujours vos options avant de vous décider : c’est ainsi que vous trouverez la meilleure offre.

Utilisez une carte de crédit adaptée 

Comme son nom l’indique, un paiement en plusieurs fois par CB requiert une CB, et pas n’importe laquelle. Si la grande majorité des CB est compatible avec cette forme de paiement, assurez-vous que la vôtre le permet. Les cartes à autorisation systématique se verront typiquement refuser pour un paiement échelonné. Les sites spécialisés de réservation, les agences de voyages ou même les établissements de crédit les déclinent pour la plupart.

Une alternative est d’en souscrire une nouvelle. Si vous êtes réticent(e) à l’idée de souscrire à une nouvelle CB, sachez que vous n’avez pas forcément à changer de banque et que certaines proposent des fonctionnalités particulièrement avantageuses. C’est notamment le cas des cartes de crédit renouvelables qui représentent une option tout à fait adaptée dans ce cas. 

Nombreux établissements les proposent, et elles vous donnent une réelle flexibilité et liberté de paiement : vos fonds sont disponibles à tout moment et adossés à une carte de paiement. Dans certains cas, sa cotisation annuelle est gratuite et vous ne payez aucun intérêt tant que vous n’utilisez pas votre crédit. 

Vérifiez toujours la date d’expiration de votre CB : elle doit être valide durant toute la durée de votre financement, quelle que soit la solution de paiement que vous choisissez.

Planifiez à l’avance 

Si vous savez que vous préférez payer en plusieurs fois, planifiez votre réservation en conséquence. La majorité des hôtels, circuits touristiques ou agences de voyages vous demandera de solder votre financement avant la date de votre départ. Votre échéancier devra alors coïncider avec les dates de votre séjour : réservez suffisamment à l’avance pour vous donner le temps de payer le montant total en plusieurs versements avant la date d’arrivée.

C’est pourquoi un paiement en 10 voire 20 fois ne s’organise pas de la même façon qu’un paiement en 3 fois. Vous devrez également organiser votre budget en fonction de votre remboursement. En planifiant à l’avance, vous avez la possibilité de choisir ou modifier les dates de vos échéances de paiement pour qu’elles correspondent à vos rentrées d’argent, ce qui peut simplifier la gestion de votre budget.

Les réservations de dernière minute peuvent être stressantes car vous risquez de ne pas trouver de disponibilité, d’obtenir des tarifs plus élevés ou de ne pas avoir la flexibilité souhaitée dans votre réservation. Évitez donc les désagréments de dernière minute en planifiant votre séjour aussi tôt que possible. 

Réserver ses vacances assez tôt donne l’avantage de saisir des offres promotionnelles intéressantes. Vous bénéficiez de plus de choix, plus de dates disponibles et très souvent de plus de promotions. Vous pourrez trouver des réductions mais parfois aussi des offres périodiques de paiements en plusieurs fois sans frais sur certains sites. 

Payez votre hôtel avec FLOA

Conclusion

Un séjour à l’hôtel, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou en famille, peut vite devenir coûteux. Le financer en plusieurs fois avec votre CB est la meilleure façon de préserver votre budget pour ne pas débourser cette somme importante en une seule fois. 

Cette méthode de paiement se décline sous de nombreuses formes : vous pouvez utiliser votre propre CB sur une large sélection de sites de réservation et d’agences de voyages, et même directement sur place dans votre hôtel. Attention à vérifier que cette option est disponible et que votre CB est adaptée. 

Si ce n’est pas le cas, je vous recommande d’opter pour la carte Gold Mastercard proposée par FLOA. Pas besoin d’ouvrir un compte auprès de la banque en ligne, les opérations seront débitées sur le compte bancaire de votre choix. Vous gérez toutes les opérations depuis l’application FLOA, payez n’importe quel achat en plusieurs mensualités, bénéficiez de cashback sur tous vos achats et d’assurances solides .

FAQ

Est-il possible de payer un hôtel en plusieurs fois à l’avance ? 

Oui, il est tout à fait possible de payer votre réservation d’hôtel en plusieurs fois à l’avance. C’est même recommandé. 

Les hôtels, établissements touristiques ou agences de voyages exigent souvent (mais pas toujours) que votre paiement en plusieurs fois soit soldé avant la date de votre départ. Il est donc recommandé de vous y prendre aussi tôt que possible en fonction du nombre de versements que vous souhaitez faire, que vous ayez recours à votre propre CB ou à un crédit. Explorez les options de paiement en plusieurs fois pour choisir la solution la mieux adaptée à votre profil. 

C’est en vous y prenant le plus tôt possible que vous pourrez étaler votre paiement sur une durée plus longue pour rembourser des mensualités plus légères. Faites en sorte de coordonner votre échéancier avec vos dates de séjour pour partir l’esprit léger, et votre solde réglé. 

De même, ne manquez pas l’opportunité de dénicher les bons plans : offres promotionnelles limitées, réductions pour les réservations anticipées, tarifs spéciaux et offres de paiements en plusieurs fois sans frais. En payant en plusieurs fois à l’avance, vous avez plus de chances de bénéficier de ces offres avantageuses. De nombreux hôtels offrent des politiques d’annulation plus flexibles pour les réservations payées à l’avance, ce qui signifie que vous pouvez potentiellement annuler ou modifier votre réservation sans encourir de frais importants.

Est-il possible de payer un hôtel en plusieurs fois sans détenir de package de voyage ?

Oui, il est possible de payer un hôtel en plusieurs fois même si vous ne réservez pas de package de voyage. Vous pouvez effectuer des paiements échelonnés pour votre hôtel ou hébergement uniquement. 

Comment ? En payant directement à la réception de votre hôtel sur place et en choisissant l’option crédit de votre CB ou carte de crédit renouvelable. Si vous préférez les démarches en ligne, il est également possible de le faire sur le site Internet de votre hôtel ou tout autre site de réservation en ligne qui propose cette option. Contrairement aux idées reçues, la plupart des agences de voyages ou sites spécialisés ne proposent pas uniquement des packages voyages : il est tout à fait possible de réserver seulement votre hébergement sans autres inclusions.

Enfin, des alternatives avantageuses de crédits existent pour payer votre hôtel en plusieurs fois par CB. Un crédit renouvelable par exemple n’exige aucun justificatif de dépenses. Cela signifie que vous payez ce que bon vous semble avec celui-ci sans être limité à un achat particulier. Nul besoin d’acheter un package de voyage, vous pouvez payer votre hôtel uniquement et même dépenser le reste de votre budget pour toute autre dépense qui vous convient.

Quelles sont les cartes qui permettent le paiement de votre hôtel en plusieurs fois ?

La grande majorité des cartes de paiement est compatible avec le paiement en plusieurs fois, exception faite des cartes à autorisation systématique. Retrouvez mes conseils et astuces pour choisir une carte de crédit adaptée à cette méthode de paiement. 

La plupart des cartes de crédit, qu’il s’agisse de Visa, MasterCard, American Express (sous conditions) ou d’autres émetteurs, peuvent être utilisées pour payer un hôtel en plusieurs fois, sous réserve que l’hôtel ou le site de réservation en ligne propose cette option. Vous devrez vérifier si cette fonctionnalité est disponible lors de la réservation avec votre propre CB. Certaines cartes proposent même des options de paiement en plusieurs fois à faible taux d’intérêt comme l’option Tercéo de la banque BNP Paribas à seulement 0,80 % de frais. 

Si vous optez pour un crédit renouvelable, vous pouvez aussi utiliser une carte de crédit qui y sera adossée. Elle fonctionne comme toute carte de paiement internationale et vous pouvez payer votre hôtel de façon échelonnée, selon vos propres termes choisis préalablement.

Des cartes de crédit voyage existent également sans que vous n’ayez à changer de banque. Elles sont souvent affiliées à un programme de fidélité et offrent des avantages spécifiques pour les réservations d’hôtel (surclassement, petit-déjeuner offert, assurance annulation). C’est le cas des cartes de crédit ALL-VISA du groupe Accor : vous ne payez votre réservation que plus tard, à la fin du mois suivant. Elles sont cependant limitées aux réservations d’hôtels appartenant au groupe Accor.

Bahia Redjil
Écrit par
Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé.