spinner
Déclaration publicitaire

Les 5 meilleures applications bancaires 2022 — guide complet

7 décembre 2022

De nos jours, la qualité et la sécurité d’une application bancaire jouent un rôle important dans le choix d’une banque en ligne. Que l’on souhaite avoir plus de contrôle sur la gestion de ses comptes ou augmenter les fonctionnalités, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir une application bancaire, ce qui peut compliquer la tâche.

Pour vous aider à choisir la meilleure application bancaire, j’ai recherché et testé les meilleures applications bancaires et sélectionné les 5 meilleures. Monabanq se démarque notamment de cette liste, car elle offre une pléthore de fonctionnalités qui permettent de mieux gérer son compte depuis son mobile.

Découvrir les offres Monabanq

Les meilleures applications bancaires

Ce classement des meilleures applications bancaires tient compte de plusieurs paramètres tels que le design, les opérations et services disponibles depuis l’appli, ainsi que les notes et avis clients sur Play Store et Apple Store. Voici les meilleures applications bancaires pour gérer son compte au quotidien.

Monabanq — Consultez vos soldes et effectuez des transferts depuis votre smartphone

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/669/?post_id=2670&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2670_post_5920" title="Monabanq" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2670_post_5920" data-btn-indexed="1">Monabanq</a> — Consultez vos soldes et effectuez des transferts depuis votre smartphone

Disponible à la fois sur iOS et Android, l’appli Monabanq vous aide à gérer votre compte bancaire au quotidien. Vous pouvez consulter votre solde, l’actualité de votre compte et vos dernières transactions et trouver facilement les détails de votre compte courant, de votre épargne, de vos assurances et de vos prêts. Et si vous avez besoin de votre RIB pour vous faire payer ou pour toutes autres raisons, nul besoin de vous déplacer, car l’information est déjà dans l’application.

L’application Monabanq vous permet aussi de paramétrer les options de vos cartes. Il peut s’agir par exemple de définir les plafonds d’achat et de retrait, bloquer temporairement votre carte ou réaliser une opposition.

Grâce à l’appli Monabanq, vous réalisez l’ensemble de vos opérations de transferts depuis votre smartphone. Les transferts se font facilement, que ce soient des virements de compte à compte ou des virements externes. Il est possible d’ajouter un nouveau bénéficiaire ou d’en choisir un qui est déjà enregistré.

Vous pouvez encaisser un chèque avec votre smartphone. Lorsque vous recevez un chèque, vous pouvez d’abord l’enregistrer depuis l’application avant de l’envoyer par courrier. Ainsi, le montant du chèque sera crédité sur votre compte à la date où vous avez réalisé l’enregistrement.

En termes de sécurité, l’application Monabanq prend en charge l’authentification Touch ID et Face ID. Les paiements en ligne sont également sécurisés avec la prise en charge d’Apple Pay, Paylib et Lyf pour les cagnottes, les paiements sans contact et les virements instantanés par SMS.

L’application vous permet également de bénéficier d’autres services de Monabanq depuis votre smartphone. Lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez localiser rapidement les agences et les distributeurs automatiques les plus proches, consulter les cours de la bourse et gérer votre portefeuille de titres. En cas de besoin de financement, la demande de crédit ou le règlement de vos mensualités peuvent aussi se faire depuis l’application Monabanq.

Découvrir les offres Monabanq

Orange Bank – Gérez votre budget en plus de vos comptes

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/670/?post_id=2670&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2670_post_5924" title="Orange Bank" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2670_post_5924" data-btn-indexed="1">Orange Bank</a> – Gérez votre budget en plus de vos comptes

Avec l’application Orange Bank, vous avez une vue globale et synthétique de vos comptes car toutes les informations sont affichées en temps réel.

Vous pouvez gérer vos cartes depuis l’application et modifier son code secret à tout moment. En outre, les informations de la carte sont accessibles à la demande depuis l’application, ce qui vous permet d’effectuer des achats en ligne même si vous n’avez pas votre carte physique avec vous. Dans le cas où votre carte a été perdue ou volée, sa mise en opposition peut être réalisée depuis l’appli, de même que son blocage et déblocage.

En termes d’opération, vous pouvez réaliser des paiements sans contact ou des virements par SMS, ou encore souscrire à une assurance voyage. La gestion du budget est un vrai plus pour cette application car les parents peuvent gérer les comptes de leurs enfants : définir des plafonds, être au courant des achats qu’ils font et faire des versements sur leurs comptes.

En matière de sécurité, l’application Orange Bank intègre parfaitement Google Pay. La sécurité des achats en ligne est renforcée puisque l’application va demander à chaque fois une autorisation avant de valider un paiement.

Voir les offres Orange Bank

Hello bank! — Obtenez une carte virtuelle pour faire vos achats

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/666/?post_id=2670&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2670_post_5927" title="Hello bank!" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2670_post_5927" data-btn-indexed="1">Hello bank!</a> — Obtenez une carte virtuelle pour faire vos achats

Vous pouvez réaliser vos transferts bancaires et suivre vos dépenses et revenus à l’aide de l’application Hello bank!. Ainsi, vous pouvez faire des virements sans vous déplacer et ajouter de nouveaux bénéficiaires facilement avec la clé digitale. En définissant des alertes et notifications pour les mouvements de compte, vous restez au courant des revenus que vous recevez et des dépenses que vous effectuez. Le virement instantané fait partie des avantages de l’application Hello bank! et permet à votre bénéficiaire de recevoir ses fonds en quelques secondes seulement.

Sa gestion des cartes présente plusieurs fonctionnalités et avantages. Depuis l’application, il est possible d’avoir une carte virtuelle si vous avez opté pour l’offre Hello Prime. C’est très pratique si vous ne souhaitez pas dévoiler les informations de votre carte physique lorsque vous faites un achat en ligne. Les options de carte standards sont aussi disponibles, telles que la possibilité de gérer les plafonds de paiement et retraits par carte ou encore l’opposition en un seul geste.

Outre la gestion de votre compte bancaire et de votre carte, l’application Hello bank! vous permet d’effectuer des paiements sans contact avec Paylib et de créer des cagnottes avec Lyf. Apple Pay est également pris en charge. La possibilité de gérer son budget avec la catégorisation des dépenses est un véritable plus. Et le fait de pouvoir ouvrir un compte d’épargne Livret A, rémunéré et exempt d’impôt, sans se déplacer constitue un réel avantage.

Côté sécurité, l’application opte pour une authentification renforcée et simplifiée. Il y a plusieurs manières d’accéder à l’application ou de valider une opération : les empreintes digitales, Touch ID ou Face ID.

Découvrir les offres Hello bank!

BNP Paribas — Facilitez vos opérations et réalisez des virements instantanés

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/677/?post_id=2670&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2670_post_5930" title="BNP Paribas" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2670_post_5930" data-btn-indexed="1">BNP Paribas</a> — Facilitez vos opérations et réalisez des virements instantanés

L’application bancaire de BNP Paribas se distingue par sa convivialité. La page d’accueil est personnalisable à l’aide de widgets grâce auxquels vous avez un aperçu rapide de votre situation financière. En un clin d’œil, vous pouvez consulter votre solde, vos dépenses et rentrées d’argent ainsi que les dernières transactions importantes. Et pour un suivi encore plus poussé, vous pouvez même paramétrer des notifications personnalisées et des alertes SMS pour vous avertir dès qu’une transaction attendue est effectuée.

Depuis l’application BNP Paribas, les opérations bancaires essentielles au quotidien peuvent se faire aisément. Les virements sont possibles de même que l’ajout facile de bénéficiaire à l’aide d’une clé digitale. Vous pouvez réaliser des virements internationaux et avoir en main l’historique et les statuts des virements effectués. Autre avantage : l’application vous permet d’effectuer des transferts instantanés, ce qui signifie que vos bénéficiaires recevront leurs fonds en quelques secondes.

En matière de gestion de carte, vous pouvez faire opposition en cas de perte ou définir des limites de paiement et de retraits. D’autres services bancaires sont également intégrés dans cette application, tels que la possibilité de souscrire aux offres d’assurance, d’épargne ou de crédit. Les paiements en ligne tels que Paylib et Apple Pay sont aussi pris en charge, de même que la possibilité de créer des cagnottes avec Lyf.

Voir les offres BNP Paribas

Société Générale — Soyez toujours informé(e) de vos activités bancaires

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/676/?post_id=2670&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_2670_post_5933" title="Société Générale" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_2670_post_5933" data-btn-indexed="1">Société Générale</a> — Soyez toujours informé(e) de vos activités bancaires

L’application bancaire de la Société Générale est équipée d’un assistant virtuel SoBot, qui vous permet de trouver rapidement des réponses aux questions fréquemment posées. Si vous n’avez pas trouvé la solution, il est possible de faire appel à un expert qui répond en vidéo à vos questions ou de prendre rendez-vous avec un conseiller. Tout cela peut être fait à partir de l’application et des notifications intelligentes s’affichent précisément pour vous accompagner avec des conseils d’utilisation.

Les informations relatives à vos comptes sont facilement accessibles depuis la page d’accueil de l’application. Grâce aux widgets, vous pouvez voir rapidement l’état de vos comptes, y compris des informations sur votre carte bancaire et ses options. Vous pouvez par exemple augmenter temporairement votre plafond de paiement ou de retrait, verrouiller votre carte, et activer ou désactiver les paiements en ligne ou le retrait d’espèces. En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire une opposition instantanée facilement pour sécuriser vos fonds.

La majorité des opérations bancaires au quotidien sont prises en charge par l’application. Par exemple, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer des transferts et vous pouvez ajouter des bénéficiaires pour mettre en place des transferts permanents, occasionnels ou instantanés. En outre, d’autres services, comme la prise en charge d’Apple Pay et Paylib, sont disponibles. À noter que les opérations, tout comme l’accès à l’application, sont sécurisées grâce au Pass Sécurité, à la Touch ID, aux empreintes digitales ou à la reconnaissance faciale.

Découvrir les offres Société Générale

Caractéristiques et avantages communs des applications bancaires en ligne

Authentification sur l’application : mot de passe et biométrie

En règle générale, il est possible d’accéder à une application bancaire en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces informations sont généralement fournies par les banques à chaque client. Avec ces identifiants, le client peut accéder à l’application depuis son mobile et parfois depuis un ordinateur.

Cependant, de nombreux smartphones utilisent désormais la reconnaissance faciale et les empreintes digitales. En conséquence, la majorité des banques ont intégré l’authentification biométrique dans leurs applications. Il est alors beaucoup plus sécurisé et facile d’accéder à l’application bancaire sans avoir à entrer à chaque fois les identifiants.

Gestion des opérations sur l’application

  1. Solde : affichage et notifications

Connaître son solde fait partie des choses essentielles que doit proposer une application bancaire. Toutes les applications bancaires de ce classement affichent le solde et les informations de transaction dès la page d’accueil. Certaines applications, comme celles de la Société Générale, permettent de définir des alertes et notifications sur les transactions attendues. C’est une fonctionnalité très appréciée pour être informé(e) des transactions importantes.

  1. RIB : modification et envoi

L’édition de Relevé d’Identité Bancaire, ou RIB, est prise en charge par la majorité des applications bancaires. Le partage de RIB et son envoi n’est cependant intégré que par très peu d’applications bancaires. Dans cette sélection, seule l’application de Monabanq propose cette option à ses utilisateurs, qui peuvent donc partager leurs RIB via WhatsApp, SMS et e-mail.

  1. Virement : émission, ajout de bénéficiaires

Faisant partie des opérations bancaires de base, le virement est intégré à quasiment toutes les applications bancaires. L’ajout de bénéficiaire est généralement pris en charge et facilité, car sans délai supplémentaire. Les virements dits classiques sont d’office pris en compte, mais ce n’est pas toujours le cas des virements instantanés ou des virements par SMS.

  1. Carte bancaire : blocage temporaire, opposition, plafonds

Dans ce classement, toutes les applications permettent de gérer aisément ses options de carte. Le blocage et déblocage temporaire ainsi que l’opposition en cas de perte ou de vol sont des fonctionnalités natives des applications. Certaines applications vous aident à définir des limites de paiement et de retrait d’espèce dans les distributeurs.

  1. Paiement mobile : Apple Pay, Paylib, Google Pay

Très utilisés dans de nombreux pays, Apple Pay, Paylib ou encore Google Pay permettent aux usagers de payer avec leurs smartphones en toute sécurité. Ici, les banques n’ont pas toutes les mêmes stratégies, car si toutes les applications du classement ont adopté Apple Pay, Orange Bank est la seule à avoir intégré Google Pay.

Service clientèle depuis l’application : aide et contacts

Quand un client a besoin d’assistance, il devrait pouvoir trouver de l’aide depuis l’application de sa banque. Cela peut être un numéro affiché dans l’application pour joindre un conseiller ou un menu dédié pour envoyer un message au service client. Dans ce domaine, certaines banques mettent à disposition des utilisateurs de leur application un assistant virtuel ainsi que la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller. Les banques en ligne, quant à elles, proposent toujours de communiquer avec leurs services clients en cas de besoin, mais pas de rendez-vous avec un conseiller.

Conseils pour choisir la meilleure application bancaire

Choisissez une application qui offre une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un critère de satisfaction essentiel pour les clients. L’application mobile doit être suffisamment intuitive, robuste et performante pour être simple d’utilisation. L’agencement et la structure des informations dans l’application doivent faciliter la prise en main.

Le design de l’application et de son interface est un élément de taille pour choisir la meilleure application bancaire. La facilité de navigation et la présence d’éléments graphiques qui représentent la banque facilitent la prise en main de l’application. La facilité à retrouver une information, comme la liste des transactions ou le solde des comptes, est également un critère apprécié.

Evaluez la qualité du service clients et les retours utilisateurs

Le fait de pouvoir contacter sa banque depuis l’application est un élément crucial. La majorité des applications mettent à disposition des clients des fonctionnalités de Live Chat qui vous permettent de contacter un agent et d’obtenir de l’aide rapidement. Il vous faudra également vérifier s’il est facile de contacter la banque par e-mail ou par téléphone en cas de problème.

La présence d’autres informations utiles, telles que les heures d’ouverture et la localisation des agences de la banque, sont autant de critères importants dans le choix de l’application bancaire. En outre, certaines banques comme la Société Générale vous aident à prendre en main rapidement leurs applications en affichant des petites notifications intelligentes avec des astuces et conseils.

Vous pouvez également consulter les avis clients et la moyenne des notes obtenues pour juger de la qualité de l’application.

Vérifiez le nombre d’opérations et de services bancaires disponibles

Une application bancaire est plus intéressante quand elle permet de faire des opérations bancaires sans se déplacer en agence. Le nombre d’opérations qu’une application prend en charge est un critère important pour choisir la meilleure application bancaire. La majorité des applications bancaires ont intégré des opérations essentielles comme la consultation du solde, les virements, la gestion des cartes, l’opposition en cas de perte, la consultation et le téléchargement du RIB, la mise en place d’alertes par SMS ou la possibilité d’obtenir de l’aide.

Choisissez une application sécurisée

Une application sécurisée rassure le client sur l’argent détenu sur son compte bancaire. La sécurité est donc un critère de satisfaction important. Fort heureusement, toutes les banques de ce classement ont adopté des mesures drastiques pour rassurer leurs utilisateurs. Parmi elles figurent l’authentification à double-facteur et l’accès à l’aide d’empreintes digitales ou via la reconnaissance faciale. Certaines banques, comme Orange Bank, ont même adopté un système de validation avant chaque paiement afin de s’assurer qu’il s’agit bien de leurs clients.

Conclusion

Quand vous êtes en déplacement ou si vous avez un emploi du temps chargé, gérer son compte bancaire au quotidien et effectuer des opérations basiques comme les virements ou la consultation de solde peuvent être compliqués. Heureusement qu’il y a les applications bancaires, mais encore faut-il choisir la bonne. Pour sélectionner la meilleure application bancaire, vous devez prendre en compte la sécurité, le nombre de fonctionnalités proposées et la facilité d’utilisation.

Les meilleures applications bancaires comme Monabanq et Hello bank! ajoutent d’autres services pour se démarquer, comme l’enregistrement de chèque ou l’obtention d’une carte virtuelle pour faire ses achats en ligne. Ces fonctionnalités en extra facilitent encore plus la vie des clients, qui peuvent désormais gérer leurs comptes bancaires depuis leurs smartphones.

FAQs

Peut-on faire un budget avec une application bancaire ?

Oui, vous pouvez gérer votre budget avec une application bancaire. C’est une fonctionnalité intégrée en natif dans l’application bancaire Hello bank!, par exemple. L’application vous permet de catégoriser automatiquement vos recettes et vos dépenses. Les catégories proposées incluent les loisirs, les transports, le logement ou encore les dépenses liées à vos enfants. Ensuite, vous pouvez définir une période et vous aurez une vue globale et claire de la répartition de vos dépenses et revenus.

L’utilisation d’une application bancaire entraîne-t-elle des frais ?

Non, il n’y a pas de frais liés à l’utilisation d’une application bancaire autres que les frais prévus dans les conditions particulières. En effet, malgré le fait que l’application en elle-même soit gratuite, la souscription à des services de banque à distance peut être payante. Les applications bancaires comme Hello bank! sont en téléchargement gratuit sur les plateformes Play Store et Apple Store. Il vous faut cependant être client(e) de la banque pour pouvoir utiliser son application.

Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Oui, les applications bancaires sont sûres et sécurisées. En effet, vous devez d’abord être client(e) de la banque et ainsi détenir vos identifiants secrets pour utiliser l’application. Une fois ceux-ci renseignés, vous disposez de l’authentification via empreintes digitales ou reconnaissance faciale pour accéder à l’application et valider certaines opérations. C’est par exemple le cas de l’application Orange Bank, qui procède à une demande de validation systématique pour chaque paiement.

Lala Irène
Écrit par
Lala Irène est rédactrice en freelance, spécialisée en finance et gestion. Après plusieurs années d'expérience en création de contenus, Lala partage à la fois son expérience personnelle et ses conseils avisés aux consommateurs pour les aider à choisir les meilleurs produits financiers adaptés à leurs situations. Lala a une vraie passion pour la cuisine et aime voyager avec sa famille.