Déclaration publicitaire

Les meilleurs comptes bancaires gratuits pour mineurs en 2024

Mise à jour : 14 février 2024

Introduction

Choisir le bon compte bancaire pour mineurs peut être un véritable défi. Avec l’abondance d’offres sur le marché, il est facile de se sentir submergé. Un choix inapproprié pourrait non seulement vous faire manquer les avantages d’un compte adapté pour vos enfants, mais aussi entraîner des dépenses inutiles.

Je me suis intéressée à divers établissements proposant des comptes bancaires pour mineurs et j’ai identifié les quatre meilleures options gratuites. En plus de cela, je vous fais part de mes conseils afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Parmi toutes les options, BoursoBank se distingue comme la meilleure, avec une offre variée de produits bancaires gratuits pour les mineurs. Votre enfant peut, ainsi, bénéficier d’un compte, d’une carte, d’une application mobile pensée pour lui et de produits d’épargne, pour un apprentissage budgétaire optimal.

Découvrez BoursoBank

1
Introduction
BoursoBank

Bénéficiez d’une offre gratuite variée et d’une couverture en voyage

2
Introduction
Revolut

Revolut <18, ouvrez gratuitement jusqu’à 5 comptes pour vos enfants

3
Introduction
Hello bank!

Carte Hello Origin, profitez d’une offre diversifiée pour votre enfant

4
Introduction
Kard

Offre Confort, essayez gratuitement une offre pour les 6 à 24 ans

Le point en matière de comptes bancaires pour mineurs et de cartes gratuites pour adolescents

Il faut savoir que, selon son âge, un enfant a droit à des produits bancaires spécifiques. Dès la naissance, par exemple, les enfants peuvent avoir un compte courant et un livret A, mais ne peuvent pas les utiliser.

Dès 12 ans, votre enfant peut :

  • avoir accès à une carte de retrait qui lui permet de retirer de l’argent dans une certaine limite ;
  • avec votre accord, demander l’ouverture d’un livret jeune ;
  • déposer des sommes sur son compte ou son livret ;
  • retirer, avec votre signature, des sommes sur son compte ou son livret.

À partir de 16 ans, les mineurs peuvent :

  • ouvrir un compte bancaire avec votre autorisation ;
  • bénéficier d’une carte bancaire et d’un chéquier associés au compte ;
  • déposer ou retirer librement des sommes sur son compte, son livret A ou livret jeune.

Pour les cartes bancaires prépayées, il n’y a pas d’âge minimum requis. L’offre de Kard et de Revolut est, par exemple, accessible à partir de 6 ans.

Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur nécessite toujours l’autorisation d’un parent ou du tuteur légal. Si votre enfant a 16 ans ou plus et qu’il est salarié ou bénéficiaire d’une bourse d’études, il peut ouvrir un compte bancaire sans votre autorisation, mais à certaines conditions.

Par ailleurs, vous, en tant que parent ou tuteur, êtes responsable des mouvements et des fonds sur le compte de votre enfant et pouvez utiliser ceux-ci pour des dépenses qui le concernent. Vous êtes également responsable de ses dettes.

Ouvrez un compte BoursoBank

Faites le tour des solutions de comptes pour mineurs et découvrez les meilleurs choix bancaires gratuits

Vous pouvez ouvrir un compte pour enfant mineur dans 3 types d’établissements différents :

  • une banque traditionnelle ;
  • une banque en ligne ;
  • une néobanque.

Les banques traditionnelles ont l’avantage du réseau d’agences physiques. Elles vous proposent une offre complète de produits bancaires, dont des produits pour mineurs.

Une banque en ligne est généralement une filiale d’une grande banque traditionnelle. Elle propose donc, elle aussi, des produits bancaires variés à destination d’un public mineur. Son offre et ses services sont exclusivement proposés en ligne.

Une néobanque est un établissement uniquement numérique. Dans une néobanque, votre enfant mineur aura généralement accès à un compte et une carte de paiement. L’offre bancaire d’une néobanque est plus limitée puisqu’elle ne peut normalement pas prêter de l’argent.

Selon l’âge et selon le type d’établissement choisi, votre enfant mineur aura accès à un ou différents types de cartes bancaires. On distingue principalement :

  • la carte de retrait qui permet exclusivement de retirer de l’argent ;
  • la carte de débit qui permet de retirer de l’argent et de faire des paiements en ligne ou en magasin ;
  • la carte à autorisation systématique avec laquelle il est impossible d’être en négatif puisqu’elle vérifie, avant chaque transaction, que le solde du compte est suffisant ;
  • la carte prépayée qu’il faut préalablement recharger et qui ne vous permet pas de dépenser plus que ce qui est disponible sur celle-ci.

Selon le type d’établissement, l’offre pour votre enfant mineur sera donc différente. Avant d’explorer les particularités de chaque établissement, je vous propose un tableau qui reprend leurs principales différences.

Type de
banque
Étendue de
l’offre
Offre
numérique
Agences Tarifs Types de
cartes offertes
Banque
traditionnelle
Offre
bancaire
complète
+++ Carte de retrait

Carte de débit

Carte à
autorisation
systématique

Banque en
ligne
Offre
bancaire
étoffée
++ Carte de retrait

Carte de débit
Carte à
autorisation
systématique

Néobanque Offre bancaire
limitée à des
outils de paiement
+ Carte à
autorisation
systématique
Carte prépayée
Faire glisser

L’expertise et la solidité des banques traditionnelles au service d’une offre bancaire pour mineurs

Les banques traditionnelles sont réputées être plus chères. Contrairement aux établissements numériques, leurs coûts de fonctionnement sont plus élevés et se répercutent dans les tarifs pratiqués.

Les banques traditionnelles offrent cependant certains avantages. Vous êtes pris en charge personnellement par un conseiller qui vous propose des produits adaptés à vos besoins. De plus, si vous ouvrez un compte pour mineur dans une banque traditionnelle, votre enfant aura accès, dès sa majorité, à une gamme complète de produits bancaires pour ses projets de vie future.

Par ailleurs, de plus en plus de banques traditionnelles développent une offre numérique. BNP Paribas, par exemple, vous permet de faire la majeure partie de vos transactions en ligne. Le groupe a même créé sa propre banque en ligne, Hello bank!, avec une offre exclusivement numérique et compétitive.

Tournez-vous vers une banque traditionnelle si vous souhaitez que votre enfant mineur bénéficie :

  • de l’expertise et de la solidité d’un grand groupe bancaire ;
  • de la possibilité de rencontrer un conseiller en agence pour discuter des produits adaptés à ses besoins ;
  • d’une offre complète et diversifiée de produits et services bancaires pour mineurs ;
  • d’un établissement bancaire susceptible de le suivre tout au long de ses projets de vie.

Des outils ludiques d’apprentissage budgétaire avec l’émergence des néobanques pour adolescents

En matière de comptes pour mineurs, les néobanques jouent la carte de l’innovation. Certaines de ces fintechs spécialisées dans la finance s’adressent, en effet, exclusivement à un public mineur, avec des outils spécialement conçus pour leurs besoins. Tel est le cas, par exemple, de Kard avec son application de gestion d’argent de poche, exclusivement adressée aux jeunes.

La plupart d’entre elles n’étant pas des établissements de crédit, leur offre se limite bien souvent à une carte pour mineur et à un compte de paiement. En contrepartie, elles proposent des outils numériques souvent innovants, à la pointe, et complets. Leurs applications sont en effet le point fort des néobanques. Elles sont souvent ludiques et regorgent de fonctionnalités pensées pour les besoins d’un public jeune, ce sont de véritables outils d’apprentissage budgétaire.

Les néobanques répondent donc aux besoins des mineurs et de leurs parents qui souhaitent :

  • disposer d’outils ludiques aux fonctionnalités innovantes pour apprendre à gérer un budget ;
  • bénéficier de premiers outils bancaires sans trop dépenser ;
  • disposer d’une carte et d’un compte de paiement sans autres produits bancaires complémentaires.

Le bon compromis : l’offre des banques en ligne pour les mineurs

Pour les mineurs, les banques en ligne sont un très bon compromis entre une banque traditionnelle et une néobanque. Étant une banque à part entière, la banque en ligne propose une offre diversifiée de produits bancaires. BoursoBank, par exemple, offre à votre enfant différents produits d’épargne adaptés à son âge.

Par ailleurs, avec une banque en ligne, vous pouvez tout faire de manière numérique. Les opérations sont faciles et rapides et votre enfant appréciera les fonctionnalités spécifiquement développées pour ses besoins et son utilisation.

Enfin, sans frais d’agence, les prix pratiqués par les banques en ligne sont souvent plus compétitifs que ceux des banques traditionnelles. Très souvent, vous pouvez même profiter d’offres attractives de bienvenue. Enfin, pour pallier le manque d’agences physiques, les établissements numériques ont généralement développé des services clients disponibles et réactifs.

On peut donc conclure que les banques en lignes répondent aux besoins des mineurs et de leurs parents qui souhaitent :

  • avoir accès à une variété de produits adaptés à un public jeune ;
  • avoir une banque qui peut accompagner le jeune une fois adulte, avec une vaste offre de produits bancaires ;
  • bénéficier d’une gestion rapide et facile en ligne idéale pour les jeunes ;
  • avoir accès à un service client disponible et réactif ;
  • profiter de prix compétitifs complétés d’offres de bienvenue.

Les meilleurs comptes bancaires gratuits pour mineurs en 2024

Étant donné les nombreuses possibilités pour ouvrir un compte bancaire pour mineurs, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs établissements en la matière. J’ai basé mon choix sur la qualité de leur offre : adaptée à un public jeune, avec des tarifs avantageux et qui permette un apprentissage budgétaire, tout en offrant au jeune autonomie et sécurité.

1. BoursoBank Freedom – Bénéficiez d’une offre gratuite variée et d’une couverture en voyage

Excellent
1. &lt;a class=&quot;al&quot; href=&quot;https://www.finmag.fr/go/vendor/668/?post_id=14762&amp;alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_14762_post_83593&quot; title=&quot;BoursoBank Freedom&quot; rel=&quot;sponsored nofollow noopener noreferrer&quot; target=&quot;_blank&quot; data-btn-name=&quot;ShortcodeAffLink_14762_post_83593&quot; data-btn-indexed=&quot;1&quot;&gt;BoursoBank Freedom&lt;/a&gt; – Bénéficiez d’une offre gratuite variée et d’une couverture en voyage
8.7
Note éditoriale
8.5
Service client
9.0
Tarifs
8.0
Caractéristiques
8.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

BoursoBank propose une offre très complète de produits pour votre enfant mineur puisqu’avec BoursoBank, il peut bénéficier de 4 types de comptes :

  • l’offre Freedom,
  • le Livret A Jeune,
  • le Compte sur Livret Jeune,
  • une Assurance Vie mineur.

BoursoBank vous permet donc de centraliser tous les produits bancaires de votre enfant, vous évitez ainsi de multiplier les établissements. Par ailleurs, une fois majeur, votre enfant peut tranquillement rester chez BoursoBank et bénéficier d’une vaste offre de produits et services bancaires utiles à ses divers projets de vie.

L’offre Freedom est entièrement gratuite et s’adresse aux enfants de 12 ans à 17 ans et demi. Elle inclut un compte, une carte bancaire, et une application mobile aux fonctionnalités innovantes, adaptée à une utilisation jeune. La carte Freedom est une carte internationale à autorisation systématique grâce à laquelle votre enfant ne pourra donc jamais finir le mois à découvert.

L’ouverture d’un compte Freedom est très facile puisqu’elle peut se faire entièrement en ligne. En tant que parent, vous devez vous-même être client de BoursoBank. À ce sujet, si vous ouvrez votre compte BoursoBank pour la première fois, vous bénéficiez d’une généreuse prime de bienvenue qui peut aller jusqu’à 130 €.

Dès la souscription, votre enfant peut bénéficier de fonctionnalités pensées pour les ados. Il peut, par exemple, envoyer des virements par SMS, personnaliser ses alertes et suivre son budget grâce à la catégorisation des dépenses et des revenus. De votre côté, vous gardez le contrôle sur ce que peut faire votre enfant, grâce à votre application bancaire miroir de la sienne.

Freedom est idéale pour les voyages de votre ado. Elle lui permet d’une part de partir bien protégé, grâce à une assurance et une assistance qui le couvrent à l’étranger. D’autre part, votre enfant mineur bénéficie de paiements par carte en devises, gratuits et illimités. De plus, en cas de pépin, vous pouvez instantanément alimenter son compte avec votre carte bancaire. N’oubliez donc pas de glisser la carte Freedom dans le sac de votre enfant pour un séjour en toute sérénité.

Découvrez BoursoBank

2. Revolut – Revolut <18, ouvrez gratuitement jusqu’à 5 comptes pour vos enfants

Très bien
2. &lt;a class=&quot;al&quot; href=&quot;https://www.finmag.fr/go/vendor/1631/?post_id=14762&amp;alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_14762_post_83506&quot; title=&quot;Revolut&quot; rel=&quot;sponsored nofollow noopener noreferrer&quot; target=&quot;_blank&quot; data-btn-name=&quot;ShortcodeAffLink_14762_post_83506&quot; data-btn-indexed=&quot;1&quot;&gt;Revolut&lt;/a&gt; – Revolut &lt;18, ouvrez gratuitement jusqu’à 5 comptes pour vos enfants
7.8
Note éditoriale
7.5
Service client
7.0
Tarifs
9.0
Caractéristiques
9.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Si votre enfant a de 6 à 17 ans, je vous invite à vous pencher sur l’offre junior de Revolut : Revolut <18. Il s’agit d’un produit utile et innovant, pour l’apprentissage et la gestion budgétaire de votre enfant.

Revolut <18 est une offre gratuite qui inclut un compte courant, une carte bancaire Revolut Junior et une application mobile pensée pour une utilisation par un public jeune. Par ailleurs, la carte Revolut Junior est personnalisable. Votre enfant a donc la liberté d’en créer une à son image avec des dessins, du texte ou encore des emojis.

Revolut <18 n’a pas un IBAN puisqu’il s’agit d’un sous-compte de votre compte Revolut “parent”. Cela vous permet de faire des virements instantanés au besoin, ce qui est rassurant en cas de pépin. Rassurez-vous : si votre enfant effectue une transaction et que son solde est insuffisant, elle sera refusée même si vous avez des fonds sur votre compte.

Revolut <18 est idéal pour une gestion et un apprentissage budgétaire en famille. Selon votre abonnement Revolut, vous pouvez, d’une part, créer jusqu’à 5 comptes gratuits Revolut <18, ce qui est idéal pour les familles nombreuses. D’autre part, dès Revolut Plus, vous pouvez ajouter un co-parent pour gérer en famille les finances de vos ados. Enfin, en tant que parent, vous gardez un œil et le contrôle sur le compte de votre enfant.

De son côté, avec Revolut <18, votre enfant apprend à gérer son argent de manière ludique et originale. L’application vous permet, par exemple, de fixer des objectifs d’épargne à votre ado pour ses projets personnels. L’argent mis de côté dans le cadre de ses objectifs reste séparé de son compte principal pour ne pas que votre enfant le dépense par erreur. Vous pouvez aussi lui proposer des tâches rémunérées, de quoi enseigner la valeur de l’argent et lui offrir la possibilité de gagner ses premiers sous.

Découvrez Revolut

3. Hello bank! – Carte Hello Origin, profitez d’une offre diversifiée pour votre enfant

Très bien
3. &lt;a class=&quot;al&quot; href=&quot;https://www.finmag.fr/go/vendor/666/?post_id=14762&amp;alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_14762_post_83509&quot; title=&quot;Hello bank!&quot; rel=&quot;sponsored nofollow noopener noreferrer&quot; target=&quot;_blank&quot; data-btn-name=&quot;ShortcodeAffLink_14762_post_83509&quot; data-btn-indexed=&quot;1&quot;&gt;Hello bank!&lt;/a&gt; – Carte Hello Origin, profitez d’une offre diversifiée pour votre enfant
8.0
Note éditoriale
7.0
Service client
7.0
Tarifs
8.0
Caractéristiques
7.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Hello bank! Propose également une vaste offre de produits variés, à destination des mineurs, de 0 à 17 ans :

  • un Livret A, plafonné à 22 950 €, disponible dès la naissance de votre enfant et dont le rendement de 3 % est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux ;
  • un premier compte bancaire dès la naissance ;
  • une carte bancaire à autorisation systématique, Hello Origin, disponible à partir de 12 ans, qui ne permet pas d’être à découvert ;
  • un Livret Jeune, un compte épargne plafonné à 1 600 €, pour les 12 à 25 ans avec un rendement de 3 % nets d’impôts et de prélèvements sociaux ;
  • le Livret Hello +, disponible dès la naissance de votre enfant, sans plafond de versement, complément idéal au Livret A lorsque son plafond est atteint.

L’offre de Hello bank! destinée aux mineurs est des plus compétitives. En effet, le livret A, le compte bancaire et la carte Origin sont tous trois gratuits. Par ailleurs, vous ne payez aucuns frais de tenue de compte, ni frais de résiliation, et le contrat est sans engagement dans la durée. Il s’agit de conditions optimales pour essayer l’offre pour mineurs de Hello bank!.

Avec cette diversité de produits bancaires adaptés à chaque âge, votre enfant apprend à se constituer une épargne et à gérer un budget en toute sécurité. Votre application vous permet de visualiser les comptes de votre enfant mineur et de piloter des fonctionnalités clés telles que les plafonds des opérations ou l’activation/désactivation de certains paiements.

Si votre enfant reste chez Hello bank! à sa majorité, il a accès à tous les produits de la BNP Paribas, la maison mère de Hello bank!. La diversité de ses produits et services font de Hello bank! une banque idéale pour accompagner votre enfant dans ses divers projets de vie.

4. Kard – Offre Confort, essayez gratuitement une offre pour les 6 à 24 ans

Très bien
4. &lt;a class=&quot;al&quot; href=&quot;https://www.finmag.fr/go/vendor/3067/?post_id=14762&amp;alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_14762_post_83512&quot; title=&quot;Kard&quot; rel=&quot;sponsored nofollow noopener noreferrer&quot; target=&quot;_blank&quot; data-btn-name=&quot;ShortcodeAffLink_14762_post_83512&quot; data-btn-indexed=&quot;1&quot;&gt;Kard&lt;/a&gt; – Offre Confort, essayez gratuitement une offre pour les 6 à 24 ans
7.5
Note éditoriale
6.0
Service client
6.0
Tarifs
8.0
Caractéristiques
9.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Kard a développé une offre exclusivement destinée aux mineurs et aux jeunes adultes, de 6 à 24 ans. Elle inclut une carte bancaire gratuite qui ne vous permet pas d’être à découvert, un compte avec IBAN français et une application pour un public jeune.

Vous pouvez essayer gratuitement Kard pendant un mois, sans engagement, afin de voir si les fonctionnalités proposées rencontrent les besoins de votre enfant. Après un premier mois d’essai gratuit, l’offre Basique est à 2,99 € et l’offre Confort à 5,99 €. Cette dernière, idéale pour les familles nombreuses, inclut jusqu’à 5 ados.

Vous pouvez ouvrir un compte Kard en moins de 2 minutes via l’application sans devoir détenir préalablement, en tant que parent ou tuteur, un compte Kard. Dès l’ouverture, votre ado peut immédiatement effectuer ses premiers achats grâce à sa carte virtuelle. Avec Kard, votre enfant bénéficie aussi d’un programme de cashback adapté à son âge.

Confort est l’offre la plus complète de Kard. Votre ado peut personnaliser sa carte et bénéficier de transactions gratuites à l’étranger. La carte inclut, par ailleurs, une assurance smartphone et vous permet d’épargner sans y penser grâce à l’arrondi automatique. Avec Confort, vous bénéficiez aussi d’un service client prioritaire et de la possibilité de bloquer des catégories de marchands tels les sites interdits aux mineurs.

Avec l’application de Kard, votre enfant apprend à gérer son argent grâce à des fonctionnalités telles que les coffres d’épargne. Avec votre application miroir, vous tenez à l’œil les mouvements de son compte que vous pouvez vous-même paramétrer.

Comparaison : les meilleurs comptes bancaires pour mineurs gratuits en 2024

Banque Âge Carte Coût Produits
bancaires
Assurances
BoursoBank 12 –
17,5 ans
Visa à
autorisation
systématique
0 € Livret A Jeune

Compte sur
Livret Jeune

Assurance
Vie mineur

Assurance et
assistance à
l’étranger
Revolut 6 –
17 ans
Visa ou Mastercard
à autorisation
systématique
0 €
Hello bank! 0 –
17 ans
Visa à
autorisation
systématique
0 € Livret A

Livret Jeune

Livret Hello +

Kard 6 –
24 ans
Mastercard
prépayée
Basique :
2,99 €/mois
Casse
Smartphone
Faire glisser

Guide rapide : comment obtenir un compte bancaire gratuit pour mineurs en 3 étapes simples ?

  1. Choisissez la meilleure offre de compte bancaire pour mineurs. Je recommande BoursoBank pour la richesse de son offre gratuite pour mineurs.
  2. Procédez à l’inscription en ligne. Vous remplissez un formulaire simple et faites votre demande en ligne en quelques minutes.
  3. Bénéficiez d’un compte bancaire pour mineurs. Votre enfant profite des avantages d’un compte adapté à son âge pour apprendre la gestion de son budget avec autonomie et liberté.

5 conseils pour choisir un compte bancaire gratuit pour mineurs

​​Bien choisir un compte bancaire pour mineurs est crucial pour leur éducation financière. Pour éviter les erreurs courantes, suivez ces conseils essentiels. Vous serez ainsi en mesure de choisir le compte bancaire le plus adapté pour votre mineur, qui tient compte de ses besoins spécifiques et de ses objectifs d’apprentissage financier.

Examinez le type d’établissement où ouvrir le compte bancaire de votre enfant

Considérez les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Les banques traditionnelles offrent souvent plus de produits et services, tandis que les établissements numériques se distinguent par leur approche moderne et numérique. Leurs applications sont généralement à la pointe et regorgent de fonctionnalités innovantes, pratiques et ludiques.

Si vous aimeriez que votre enfant apprenne à gérer son budget, par exemple, une néobanque avec une application qui intègre des fonctionnalités adéquates pourrait être plus adaptée.

Par ailleurs, l’offre des néobanques est souvent accessible à un public plus jeune, à l’image de Kard et de Revolut qui sont accessibles à partir de 6 ans.

Les banques traditionnelles et banques en ligne offrent beaucoup plus de produits bancaires. Une fois majeur, votre enfant pourra donc les choisir comme banque principale pour ses différents projets de vie. Les banques traditionnelles sont réputées être plus chères, mais vous offrent la possibilité de rencontrer un conseiller en personne, pour une approche et un suivi plus personnalisés.

Sélectionnez le type de carte pour votre enfant mineur

Je recommande de choisir une carte spécialement conçue pour les jeunes. Ces cartes offrent souvent des contrôles parentaux, ce qui vous permet de surveiller les dépenses de votre enfant. Si votre enfant commence tout juste à apprendre la gestion de l’argent, une carte qui ne permet pas d’être à découvert se révèle idéale. Dans cette optique, vous avez le choix entre une carte à autorisation systématique, une carte prépayée et une carte de paiement à débit immédiat.

Lorsque vous choisissez la carte de votre enfant, considérez les limites de retraits et de paiements de chaque option. Si votre enfant est plus âgé et a besoin de plus de flexibilité, cherchez une carte avec des plafonds plus élevés. Certains établissements spécialisés en comptes bancaires pour jeunes offrent plus d’autonomie en fonction de l’âge de votre enfant.

Analysez le prix et les frais des comptes bancaires pour mineurs

Je vous suggère de comparer attentivement les frais associés à chaque compte. Certains comptes gratuits peuvent comporter des frais cachés, comme des frais pour des opérations spécifiques. Une offre gratuite à la souscription peut donc se révéler plus chère à l’utilisation.

Évaluez le coût du compte bancaire de votre enfant en analysant le prix des opérations les plus courantes de votre enfant. S’il utilise souvent son compte pour des petits achats, par exemple, un compte sans frais de transaction sera plus approprié. Si vous avez besoin d’un compte pour les voyages scolaires à l’étranger de votre ado, optez pour un compte bancaire pour mineurs dont les opérations de paiement sont gratuites à l’international, et qui inclut des assurances et une assistance en voyage.

Soyez vigilant quant aux frais supplémentaires tels que les frais de tenue de compte ou les frais pour services additionnels. Les établissements en ligne sont généralement exempts de frais de tenue de compte.

Explorez les fonctionnalités de l’application de votre compte pour mineurs

Pour votre enfant, je vous recommande de choisir une banque avec une application conviviale, intuitive, ludique et éducative. En effet, une application adaptée peut aider votre enfant à mieux comprendre et gérer son argent. Si votre enfant aime la technologie, une application avec des graphiques et des outils de suivi de dépenses pourrait être motivante.

Il est important que l’application offre des fonctionnalités éducatives. Si votre enfant commence à se familiariser avec la gestion financière, une application qui propose des tutoriels, des conseils ou des fonctionnalités adaptées peut être très utile.

Revolut en est un exemple parfait avec ses fonctionnalités innovantes d’éducation financière. Grâce à son application, votre enfant apprend à gagner ses premiers sous et à épargner pour les projets qui lui tiennent à coeur.

Définissez le but d’un compte pour mineurs

Je vous conseille de réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec un compte pour votre enfant mineur. Si l’objectif est d’enseigner la valeur et la gestion de l’argent, optez pour un compte avec des outils de budgétisation intégrés et des fonctionnalités d’apprentissage budgétaire.

Si vous cherchez d’autres produits bancaires pour votre enfant mineur, en plus d’un compte et d’une carte bancaire, optez pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne. Leur offre est généralement plus vaste. Par ailleurs, un compte pour mineurs dans ces établissements offre une transition facile vers un compte adulte complet. En choisissant une banque à part entière, vous considérez donc également les besoins futurs de votre enfant.

Si vous êtes à la recherche d’un compte jeune pour une utilisation très précise telle qu’un voyage scolaire à l’étranger, choisissez le compte pour mineurs le plus adapté à cette utilisation spécifique. Je pense par exemple à BoursoBank, qui vous permet de bénéficier d’opérations de paiement sans frais à l’étranger. Si vous n’êtes pas chez BoursoBank, vous bénéficiez, par ailleurs, d’une généreuse prime de bienvenue en ouvrant votre compte BoursoBank avant celui de votre enfant.

Voir l’offre de BoursoBank

Conclusion

Choisir le meilleur compte bancaire pour mineurs est une décision importante qui peut sembler complexe. Pour vous guider, considérez des critères essentiels. Évaluez, entre autres, les fonctionnalités d’apprentissage budgétaire, la sécurité des transactions, l’impossibilité d’être à découvert et les différents frais. Examinez également la possibilité de surveiller les activités sur le compte de votre enfant.

Ces éléments clés contribuent à un choix judicieux qui soutiendra l’éducation financière de votre enfant, lui donneront de l’autonomie, tout en vous apportant une tranquillité d’esprit. Toutes les banques que j’ai examinées offrent d’excellentes options de comptes bancaires pour mineurs, adaptées aux différents profils et besoins de chaque enfant.

BoursoBank se démarque comme le meilleur choix. L’établissement offre une ouverture de compte facile et rapide depuis son application avec la possibilité de directement utiliser la carte virtuelle. BoursoBank est, par ailleurs, une solution idéale pour les voyages avec des opérations de paiement sans frais à l’étranger. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une généreuse prime de bienvenue si, avant votre enfant, vous ouvrez votre compte BoursoBank pour la première fois.

FAQ

Est-ce une bonne idée d’ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Ouvrir un compte bancaire pour un mineur est une excellente idée pour des raisons de sécurité, d’apprentissage, d’autonomie et pour son côté pratique. Cela permet l’apprentissage budgétaire grâce aux nombreuses fonctionnalités d’un compte pour mineurs, développées spécialement dans ce but. Un tel compte inculque donc la responsabilité financière dès le plus jeune âge tout en conférant au jeune de l’autonomie.

Par exemple, un compte pour mineur aide les enfants à comprendre l’importance de l’épargne et de la gestion de l’argent, préparant ainsi le terrain pour une gestion financière saine à l’âge adulte. Les meilleurs établissements qui offrent des comptes bancaires pour mineurs ont développé une offre spécifiquement adaptée à un public jeune et à leurs besoins.

Un compte bancaire, par ailleurs, vous rassure, en tant que parent ou tuteur puisqu’il vous permet d’envoyer de l’argent instantanément à votre enfant en cas d’urgence. Un compte bancaire pour mineur est également pratique pour conserver et recevoir l’argent de poche, plus besoin de se rendre au DAB. Enfin, le compte offre une sécurité accrue par rapport à l’argent liquide, car il y a moins de risques de perte ou de vol. De plus, un compte pour mineurs ne permet pas d’être à découvert.

Quelle banque est le premier choix pour les mineurs ?

Le premier choix de banque pour un mineur dépend des besoins spécifiques de l’enfant. Je vous renvoie vers mes conseils pour choisir la meilleure solution de compte bancaire pour un enfant mineur. Il est crucial de tenir compte des caractéristiques individuelles de l’enfant, telles que son âge, ses habitudes de dépense, et ses objectifs d’apprentissage financier.

L’objectif est de trouver une banque qui offre non seulement un compte adapté, mais aussi des outils pédagogiques qui peuvent aider votre enfant à apprendre et à grandir dans sa compréhension de la finance personnelle.

Existe-t-il des comptes bancaires gratuits pour les mineurs ?

Oui, il existe des comptes bancaires gratuits pour les mineurs. Cependant, il est important de ne pas se limiter à la première offre gratuite et d’examiner attentivement le coût global de l’utilisation du compte. Certains comptes gratuits peuvent inclure des frais cachés pour des services spécifiques, des conditions particulières ou afficher des tarifs par opération élevés.

Lors de la sélection d’un compte, considérez les frais pour les opérations courantes, les limites de retrait, et les coûts potentiels liés à l’utilisation de la carte à l’étranger. Un compte véritablement avantageux est celui qui combine des frais minimums avec des fonctionnalités adaptées aux besoins de votre enfant.

Prenez le temps de bien choisir le compte pour mineur le plus adapté aux besoins de votre enfant. Un mauvais choix peut, en effet, se révéler coûteux. Dès que votre choix est fait, profitez de la procédure de souscription simple que proposent les meilleurs établissements bancaires.

À quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

L’âge auquel on peut avoir une carte bancaire dépend du type d’établissement. En général, les banques proposent des cartes bancaires pour les mineurs à partir de 12 ans. Les limites d’âge peuvent cependant varier selon le type de carte et l’établissement choisi. Les néobanques proposent, par exemple, des solutions de cartes prépayées disponibles avant 12 ans. Il existe diverses solutions de comptes bancaires pour mineurs, plus ou moins adaptées à chaque enfant.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.