Zelok 2024 : la solution de création de dossier locataire qui révolutionne le marché locatif et l'accès au logement

Mise à jour : 24 mars 2024

Fabrice Houlé, CEO et fondateur de Zelok, présente à FinMag le concept de sa plateforme dédiée aux locataires, aux professionnels de l’immobilier et propriétaires, créée pour simplifier et dématérialiser les échanges entre les uns et les autres.

Par Marie-Ange Nodar

Zelok 2024 : la solution de création de dossier locataire qui révolutionne le marché locatif et l'accès au logement

 

Présentez-nous la plateforme Zelok ?

Zelok est une plateforme en mode SaaS, digitale, à disposition des professionnels de l’immobilier et de leurs clients locataires et propriétaires.

Zelok est avant tout un courtier en assurance loyers impayés et un spécialiste du parcours de recherche de logement en France pour simplifier les démarches administratives, sécuriser la constitution et la collecte des dossiers mais surtout je dirais lutter contre la fraude documentaire et élargir les possibilités de certains profils candidats locataires pour faire leur bonheur et qu’ils aient enfin accès à un logement.

Comment luttez-vous contre la fraude documentaire ?

Zelok utilise des techniques issues du monde de la finance.

Nous utilisons une technique appelée KYC (Know Your Customer) depuis deux ans, qui est une technologie utilisée principalement par les sites web qui font du prêt à la consommation pour des petites sommes. Cela permet d’automatiser des vérifications et nous l’utilisons chez Zelok pour vérifier 43 points de contrôle sur les pièces justificatives déposées par les Français à la recherche d’un logement.

Il est bon de rappeler que nous comptons en France plus de 3 millions de Français en mobilité chaque année, cela concerne donc tout le monde.

Lorsqu’on dépose les pièces sur notre “Pass Classique”, avec pièce d’identité, fiches de paye, etc…nous faisons passer l’intégralité de ces pièces dans une moulinette, une API, qui permet d’effectuer 43 points de contrôle en moins de 15 secondes et d’obtenir un rapport de contrôle.

Nous effectuons ces contrôles dans une logique de sécurisation de la chaîne. Nous équilibrons ainsi les risques entre celui qui loue en tant que propriétaire, et celui qui loue en tant que locataire. Il faut un bon équilibre entre les parties pour que celui qui achète un logement puisse rembourser son échéance de prêt ou avoir son rendement, et que le locataire puisse de son côté obtenir le logement qu’il convoite. Il ne faut pas que les gens s’opposent, et nous sommes là pour cela : que les deux parties se retrouvent dans des conditions équilibrées.

Nous avons lancé le “Pass Express au mois de décembre. Cette nouvelle technologie permet, au lieu de déposer des documents, et grâce à un agrégateur de données avec lequel on travaille, d’être éligible jusqu’à un certain montant de loyer par mois grâce à un smartphone et une pièce d’identité, en moins de 5 minutes.

Nous demandons de prendre en photo la pièce d’identité recto-verso, et de faire un selfie. Ce selfie va nous permettre de réaliser une vérification biométrique de l’identité. Un des écueils des dossiers locataires est la fraude sur la pièce d’identité. Et la pièce d’identité c’est ce qui fait le contrat, puisqu’il faut savoir avec qui on contracte un bail. Grâce à notre système, le risque n’existe plus, puisque la vérification biométrique limite les tricheurs.

Et puis nous leur demandons des informations contenues dans le site impots.gouv : avec l’identifiant et le mot de passe d’impots.gouv que tous les Français connaissent, puisque avec la Caf ce sont les deux sites que nous utilisons le plus, nous allons télécharger, avec son consentement, les déclarations de salaire des employeurs.

Nous allons en extraire le net à payer avant prélèvement à la source des trois derniers mois, le numéro de SIRET et le nom de son employeur, ce qui permet de rassurer le propriétaire et l’agent immobilier, mais surtout d’avoir une certitude des sommes qui sont versées.

Et enfin, pour ceux qui bénéficient de prestations sociales, nous allons – toujours avec leur consentement – télécharger leurs prestations sociales pour améliorer leur dossier.

Nous traitons ainsi 15.000 dossiers par mois.

Quels services mettez-vous à la disposition de vos clients ?

5000 professionnels de l’immobilier utilisent Zelok aujourd’hui.

Dans ces 5000 professionnels de l’immobilier, la recherche principale est l’automatisation des tâches, pour se libérer des tâches administratives et chronophages.

Le premier service que nous offrons vise à favoriser la mise en relation depuis l’annonce immobilière sur internet. Face à la pression immobilière, il faut faire vite, il y a peu d’offres.

Si un candidat locataire fait sa demande un dimanche, l’agence immobilière est fermée, personne ne va pouvoir lui répondre. Le candidat va donc remplir son formulaire et envoyer son mail. Mais il ne sera pas le seul à le faire. Lorsque l’agent immobilier va se connecter, il va devoir répondre à 250 personnes, c’est quasiment impossible. Nous avons donc mis en place un système de gestion de cette demande à la place de l’agent immobilier. Au moment où le candidat envoie sa demande à l’agence, il nous l’envoie aussi à nous.

Nous océrisons les informations de l’annonce et de la demande du candidat, et nous répondons à la place de l’agent immobilier, pour son compte, en demandant au candidat de créer son dossier candidat locataire. Au moment où le dossier est initié, l’agent immobilier, à son retour au bureau, au lieu de recevoir une demande, étudiera directement les dossiers. Ils auront donc (candidats et agents immobiliers) gagné beaucoup de temps.

La particularité de Zelok, c’est que nous avons créé ce dossier pour qu’il soit universel. Si cet agent a loué le fameux T2, le candidat peut se rendre chez un autre agent immobilier, et dire qu’il est déjà scoré pour, par exemple, 680 €, et voir si cet agent a quelque chose pour lui. Il n’a pas besoin de redéposer ses pièces, car l’agent immobilier, en quelques clics, pourra les récupérer de manière sécurisée.

Vous avez lancé en 2021 une assurance loyers impayés Garantie Totale ?

Le chef d’entreprise ou fondateur de startup doit à un moment donné choisir le modèle économique de son entreprise. Nous avions démarré au départ sur une logique d’abonnements, puisque nous fournissons des services multiples aux agents immobiliers : l’assurance propriétaire non-occupant pour les propriétaires, l’assurance multirisque habitation pour les locataires qui est obligatoire,..

Zelok est un courtier en assurance qui distribue de l’assurance loyers impayés et le chiffre d’affaires principal de Zelok provient de l’assurance loyers impayés. Nous avons ainsi eu l’idée de lancer une assurance GLI Garantie Totale, ayant la particularité, par rapport aux autres offres du marché et grâce au digital et à une innovation, de tout de suite indemniser (sous 24H) l’agent immobilier pour le compte du propriétaire, et de prendre en charge le recouvrement sans aucun délai.

Nous avons ainsi créé un parcours digital au sein de notre plateforme, permettant à l’agent de nous signaler le défaut de paiement du locataire immédiatement, afin qu’on déclenche en 24H le versement du montant impayé à l’agent, qui le reversera au propriétaire.

Nous libérons par le fait l’agent immobilier du traitement de cet impayé, c’est nous qui le prenons en charge : l’an passé, nous avons ainsi pu prendre en charge plus de 2.5 millions d’euros de loyers impayés.

Les gens vont payer, c’est toujours une situation temporaire, nous trouvons des solutions avec les locataires. Les trois premières relances sont automatiques avec un lien de paiement, ce qui permet de payer avec sa carte bancaire, ou même celle de quelqu’un d’autre, ou encore par virement. L’idée c’est d’arrondir les angles : ce n’est pas toujours la faute du locataire. Par exemple, il peut arriver que sur le compte du locataire il n’y ait que 700 € au lieu de 750 € , les automatisations des banques font que le prélèvement est rejeté. Et là toute la chaîne est brisée : le locataire veut payer son loyer, l’agent immobilier qui comptait sur la somme ne reçoit ni la somme ni ses honoraires, il ne peut pas payer son propriétaire, et le propriétaire ne peut pas faire face à son échéance de prêt ou à son attente de rendement.

Zelok ne porte pas le risque de cette garantie totale, puisque nous sommes courtiers. C’est l’assureur qui porte le risque. Et si nous travaillons dès le départ sur l’impayé, nous empêchons le locataire de s’enfoncer dans une démarche qui peut être longue. Nous mettons en place des plans d’échelonnement, et il a toujours en face de lui un interlocuteur qui ne le juge pas, et au contraire est habitué à faire sortir les locataires de cette situation.

Notre but, c’est de simplifier et de sécuriser en amont la recherche de logement et la lutte contre la fraude documentaire tout en élargissant le profil des candidats locataires, puisque nous travaillons aujourd’hui avec des candidats en période d’essai. Nous acceptons également les auto-entrepreneurs, des gens à Pôle Emploi depuis longtemps, etc..

Notre fierté est de permettre aux gens de se loger, même lorsque leur situation n’est pas simple.

Qu’est ce qui fait le succès de votre solution ?

La première chose, c’est qu’il y a un retard dans la mutation digitale des professionnels de l’immobilier. Nous contribuons à cette mutation digitale, qui a déjà eu lieu dans la vente ou dans la transaction, peu dans la location et la gestion.

Et puis nous luttons contre des points de friction des agents immobiliers et de leurs clients.

Nous portons une offre qui élève le niveau de service pour l’agent immobilier. Aujourd’hui deux Français sur trois ne passent pas par des agences immobilières car cela coûte des honoraires. Si l’agent immobilier élève son niveau de service et garantit le paiement du loyer tous les mois, il va attirer plus de clients, car en élevant son niveau de service, il justifie ses honoraires. Nous mettons donc en avant les compétences de l’agent immobilier qui sécurise la chaîne, en ayant les bons outils pour travailler.

Enfin, nous avons des accords avec des agents immobiliers partenaires, comme Nestenn, Orpi, Capifrance, Optimum, IAD, Propriétés Privées, etc.. nous sommes devenus leur partenaire au quotidien.

Enfin, lorsque quelqu’un utilise Zelok et part en visite, il peut directement décider au moment de la visite de déclencher la demande du lien pour un dépôt de dossier que le·la conseiller·e en location, devant le candidat locataire, va traiter. Ce dernier va tout de suite recevoir un sms.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Zelok, leur site est accessible https://www.zelok.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/zelok

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.