Avis Finom 2024 — L’outil financier pour les entrepreneurs

Créée en 2019, Finom est une fintech qui pourvoit des services bancaires et comptables grâce à des solutions innovantes dirigées par la technologie. Cette fintech est dédiée aux indépendants, aux autoentrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises (PME).

9.0 / 10
Editorial Score
Solène Reboulet
28 mars 2024

Finom : Vue d’ensemble

Finom est une banque en ligne conçue pour les indépendants ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Son projet est de proposer un outil performant qui regroupe conjointement les services bancaires et la gestion financière et comptable de votre entreprise, dans une approche simplifiée par la technologie. Néanmoins, il est logique de se demander si la promesse de proposer une solution bancaire couvrant tous ces champs à la fois est trop ambitieuse. Autrement dit, le danger potentiel est que la qualité des services proposés soit compromise par cette diversité si engageante.

Suite à mes recherches, je vous confirme que la qualité des services de Finom est loin d’avoir été négligée. La solution se caractérise par l’alliance entre l’exigence des outils proposés et leur aisance d’utilisation. Les formules sont intéressantes, leurs tarifs sont accessibles, et l’application ainsi que les outils comptables sont novateurs.

Vous bénéficiez avec Finom de services bancaires efficaces, auxquels s’ajoutent des services de comptabilité et de gestion financière réellement performants. Vous pouvez gérer votre comptabilité avec votre équipe via une plateforme qui centralise l’ensemble de vos transactions, tâches et documents comptables. Poursuivez votre lecture pour découvrir mon avis détaillé.

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Caractéristiques de Finom — Mises à jour en 2024

💡 Des formules pour des profils précis
  • Solo (7 €/mois) pour les autoentrepreneurs.
  • Start (17 €/mois) pour les PME en cours de développement.
  • Premium (40 €/mois) pour les PME développées.
  • Corporate (149 €/mois) pour les PME comptant une dizaine de salariés ou plus.
📑 Édition facilitée de documents comptables
  • Création de factures, devis et bons de livraison personnalisés et automatisés.
  • Relance automatique de vos clients.
  • Rapprochement automatique entre vos transactions et vos factures.
📲 Interface de programmation d’application (API) Finom
  • Liaison de l’édition de vos documents comptables à votre activité en ligne.
  • Gestion de vos clients et de vos marchandises au sein d’une unique plateforme.
💾 Service de stockage et numérisation de documents
  • Stockage de vos documents sur un Cloud européen sécurisé.
  • Numérisation des factures et reçus depuis votre smartphone grâce à la reconnaissance automatique de documents.
📶 Connexions multiples de comptes bancaires et de sociétés
  • Connectez autant de comptes bancaires et de sociétés que vous voulez à la plateforme Finom.
  • Obtenez une vue globale sur l’ensemble de votre trésorerie.
🤳 Application mobile performante
  • Gestion bancaire.
  • Gestion comptable.
  • Édition de factures.
  • Numérisation de documents comptables.
🗣️ Service client en temps réel
  • Chat.
  • WhatsApp.
  • E-mail.
👥 Plusieurs utilisateurs
  • Accès partagé pour les membres de votre équipe.
  • Gestion de leurs dépenses professionnelles.
💳 Cartes physiques et virtuelles Selon la formule choisie, vous profitez de cartes virtuelles et/ou physiques gratuites, sans commission ni frais cachés.
🕘 IBAN français Délivrance de l’IBAN en moins de 72 heures
👩‍🏫 Accès au compte pour le comptable Inclus dans les formules Start, Premium et Corporate
✅ Ouverture de compte 100 % en ligne
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Comptes bancaires de Finom

L’offre de Finom est composée de cinq comptes qui répondent, de façon graduelle, à un certain nombre de fonctionnalités toujours plus performantes et adaptées aux besoins de chaque structure.

Finom Solo

La formule Solo est spécialement dédiée aux indépendants et autoentrepreneurs. Elle n’est donc pas accessible aux formes juridiques d’entreprises telles que SAS, SASU, SARL et EURL. Elle dispose des services bancaires essentiels, au sein d’une application mobile optimisée pour une expérience caractéristique au projet Finom grâce à la plateforme de gestion tout-en-un et au logiciel de comptabilité inclus.

Un IBAN français vous est délivré, ainsi qu’une carte virtuelle. À noter qu’avec Finom Solo, l’émission d’une carte physique vous sera facturée 5 €. Cette carte est une carte de débit MasterCard avec un plafond de paiement de 20 000 € par mois qui vous permet d’effectuer des paiements gratuits au sein de la zone euro, et commissionnés de 3 % en dehors de cette zone. Si vous souhaitez d’autres cartes virtuelles, leur émission respective s’élève à 1 € par carte.

Bien qu’un seul IBAN soit inclus dans l’abonnement, il est possible d’obtenir plus de portefeuilles, soit plus d’IBAN, lesquels vous coûteront respectivement 4 € par mois additionnels. Avec l’abonnement Solo, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 virements gratuits par mois. Ensuite, chaque virement bancaire vous sera facturé 0,20 €.

Cette formule Solo vous permet non seulement de suivre, gérer et catégoriser vos transactions financières d’une façon aiguillée et aisée, mais également d’émettre des factures en moins d’une minute. Vos services bancaires, votre gestion financière et votre comptabilité sont regroupés à un seul endroit, pour un gain de temps considérable.

Cette formule permet la connexion d’autant de comptes bancaires et de sociétés que vous le souhaitez à un seul et même compte Finom. Cela vous permet de suivre d’un seul coup d’œil l’ensemble de vos transactions, même si elles sont domiciliées dans des banques différentes.

Vous pouvez également créer des portefeuilles distincts pour organiser au mieux vos transactions, tels qu’un portefeuille “salaire” et un portefeuille “charges”, par exemple. Toutefois, la formule Solo n’offre qu’un portefeuille gratuit. Ensuite, chaque portefeuille supplémentaire implique des frais mensuels de 4 €. La plateforme vous permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble rapide sur vos créances et vos dettes futures, mais aussi de créer des factures personnalisées, devis, bons de livraison, notes de crédits, reçus ou encore contrats.

D’ailleurs, il est également possible de profiter de la reconnaissance automatique des factures via l’application. Cette fonctionnalité permet la numérisation de vos reçus et factures pour en extraire les données pertinentes à votre comptabilité. Effectivement, l’application se caractérise par son deuxième onglet principal dédié au stockage et au récapitulatif des documents sortants et entrants. En revanche, je trouve ce service peu intéressant, car seule la reconnaissance des 8 premiers documents est gratuite. Ensuite, 2 € vous seront facturés par document reconnu.

Ce compte bancaire n’est accessible qu’aux autoentrepreneurs et le nombre d’utilisateurs est fixé à une personne. Il est possible d’ajouter des membres à votre compte Finom Solo, mais il faudra compter des frais mensuels de 4 € pour chaque membre d’équipe supplémentaire.

Pour 5 € par mois, en optant pour l’abonnement annuel, cette formule est intéressante si vous êtes autoentrepreneur débutant et que vous ne recherchez pas des fonctionnalités avancées. En effet, si vous ne souhaitez pas ajouter des frais supplémentaires à l’utilisation de votre compte Finom Solo, vous ne disposez que d’un seul portefeuille et d’une unique carte virtuelle. Cependant, vous profitez pour un faible coût mensuel de services de gestion comptable qui vous permettent de bénéficier de l’édition automatisée de vos factures et du rapprochement de celles-ci à vos transactions.

Notez qu’il faudra compter 7 € par mois si vous préférez payer mensuellement votre abonnement. Enfin, cette formule n’est pas éligible au programme de cashback Finom.

Finom Start

La formule Start est la première offre dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle est aussi accessible aux autoentrepreneurs. Elle dispose de la plateforme digitale tout-en-un, qui inclut l’utilisation des services bancaires essentiels, la facturation intelligente, une vue d’ensemble ergonomique de vos différentes transactions, ou encore le stockage et la reconnaissance des documents pour votre comptabilité. À noter que seule la reconnaissance des 8 premiers documents est gratuite. Ensuite, vous serez facturé(e) 1,50 € par document reconnu.

Deux IBAN sont compris dans cet abonnement, mais vous pouvez en obtenir d’autres à un coût de 2 € par mois par compte supplémentaire. Concernant les virements SEPA, vous pouvez en réaliser 100 par mois gratuitement, mais les suivants vous seront facturés 0,20 € par opération.

Vous disposez avec cette formule de nombreuses fonctionnalités, telles qu’un accès au compte bancaire pour deux utilisateurs, une présentation visuelle des données de vos revenus et dépenses, une assistance premium, ainsi que des actions comptables avancées. L’assistance premium consiste en une réponse plus rapide qui vous est attribuée lorsque vous contactez le service client, soit en moins d’une minute par le chat, et en moins de 10 minutes par e-mail. Puisque vous représentez une entreprise, cette formule offre l’accès au compte bancaire pour votre comptable. Plusieurs outils de comptabilité peuvent être utilisés avec Finom, comme EBP, SAGE, Quickbooks ou encore CEGID. Les données comptables peuvent aussi être exportées et si votre entreprise est en cours de création, il est possible d’effectuer l’enregistrement de l’entité juridique ainsi que l’émission de relevés et le dépôt de capital.

Finom Start vous offre l’utilisation de l’API (interface de programmation d’application) de facturation, qui comprend l’intégration automatique de la facturation de votre boutique en ligne, votre logiciel de relation client (CRM) ou votre progiciel de gestion intégré (PGI). Cette fonctionnalité est selon moi particulièrement attractive, puisque l’automatisation de cette tâche plutôt laborieuse vous fait gagner beaucoup de temps, que vous pouvez désormais investir ailleurs.

En outre, vous pouvez inviter les membres de votre équipe sur votre compte Finom afin qu’ils collaborent sur les transactions et les factures, qu’ils reçoivent une carte de paiement et que vous contrôliez leurs dépenses. À noter que la formule Start est accessible gratuitement à deux utilisateurs, et que par conséquent seules deux cartes bancaires physiques sont fournies gratuitement (seule une carte peut être émise par utilisateur). Ensuite, il faudra compter 5 € de frais d’émission pour chaque carte physique supplémentaire ainsi que des frais mensuels de 2 € pour chaque membre supplémentaire. Deux cartes virtuelles sont incluses dans l’offre, et chaque carte virtuelle supplémentaire demandée implique 1 € de frais.

En plus de ces fonctionnalités avancées, vous disposez d’un plafond de paiement qui s’élève à 40 000 € par carte et par mois. Les paiements au sein de la zone euro sont gratuits, mais en dehors de cette zone, ils sont commissionnés à hauteur de 2 %.

Cette formule particulièrement adaptée aux petites entreprises ou aux PME en cours de lancement s’élève à un coût de 14 € par mois et par entreprise en vous engageant pour une durée d’un an. Si vous préférez un abonnement mensuel, ce prix est fixé à 17 € par mois. En ce qui concerne les fonctionnalités annexes, vous profitez avec cette formule d’un cashback à hauteur de 2 %.

Je trouve que l’offre Start de Finom est très intéressante en matière de prix et de fonctionnalités. Elle est effectivement très abordable pour les PME en cours de développement, et apportera une réelle valeur ajoutée à la gestion comptable de votre entreprise.

Finom Premium

La formule Premium de Finom a été conçue pour les petites et moyennes entreprises (PME) déjà bien installées. Elle rend accessible la plateforme du compte bancaire à 5 utilisateurs et elle inclut 3 portefeuilles. L’ajout de portefeuilles, c’est-à-dire d’IBAN supplémentaires, induira 1 € de frais mensuels par portefeuille supplémentaire. Bien entendu, il est possible d’ajouter d’autres membres, mais cette action s’élève à 4 € par mois par personne supplémentaire.

Elle dispose de toutes les fonctionnalités qui caractérisent le projet Finom, à savoir la connexion de plusieurs sociétés et comptes bancaires domiciliés dans des banques différentes à votre compte Finom, afin d’avoir accès à une vue d’ensemble de toutes vos transactions, à la catégorisation de celles-ci, à la reconnaissance des factures et reçus et leur stockage, ou encore au logiciel comptable intégré à vos services Finom. À noter que vous pourrez vous servir gratuitement de la reconnaissance de documents pour 8 pièces, mais vous devrez ensuite vous acquitter de 1 € pour chaque document supplémentaire.

Avec le compte Premium, le plafond de paiement est fixé à 50 000 € par carte et par mois, la commission appliquée aux paiements effectués hors zone euro est plus basse, à savoir de 1 %, et le nombre de portefeuilles est à hauteur de 3. Et puisque vous gérez une petite ou moyenne entreprise de plusieurs salariés, l’offre Premium inclut également le traitement des paiements groupés, ce qui permet notamment de centraliser les paiements d’un groupe, soit de réaliser un grand nombre de virements bancaires en un seul clic.

Puisque cette formule inclut 5 utilisateurs du compte, vous bénéficiez de 5 cartes gratuites. Ensuite, des frais d’émission de 5 € vous seront facturés à chaque nouvelle carte physique demandée. Vous disposez de deux cartes virtuelles gratuites, et chaque nouvelle carte supplémentaire vous coûtera 1 €. Les virements SEPA sont gratuits jusqu’à 200 virements, et chaque virement additionnel vous sera facturé 0,20 €.

Le compte Premium convient aux projets qui ont nettement commencé à se développer, et qui impliquent des transactions plus importantes. En optant pour l’abonnement à l’année, son coût mensuel s’élève alors à 34 € par mois et par entreprise, mais si vous préférez vous abonner au mois, il faudra compter un prix de 40 € par mois.

Finom Corporate

Si vous disposez d’une petite ou moyenne entreprise qui génère des transactions mensuelles de plus de 50 000 € et qui est composée d’une dizaine de salariés ou plus, la formule Corporate a été développée pour répondre à vos besoins. Cet abonnement inclut 4 IBAN, mais selon vos besoins, il est tout à fait possible d’en obtenir plus, à un coût unitaire de 0,50 € par mois et par portefeuille.

Avec la formule Corporate, vous visualisez et gérez les transactions de vos différents comptes bancaires et différentes sociétés depuis un unique endroit centralisé. En outre, vous profitez du service de reconnaissance de factures et reçus, ainsi que de l’interface de programmation d’application comptable Finom. Cependant, concernant la reconnaissance des documents comptables, seule celle des 8 premiers est gratuite, puis pour chaque reconnaissance supplémentaire, des frais de 1 € vous seront imputés. Vous émettez des factures personnalisées automatisées et liées à vos transactions bancaires, permettez l’accès à votre comptable au compte bancaire et aux services comptables intégrés, et profitez du traitement des paiements groupés.

La limite gratuite du nombre d’utilisateurs sur votre compte Finom Corporate est fixée à 10 personnes. Vous pouvez néanmoins ajouter des utilisateurs supplémentaires pour un coût mensuel de 1 € par membre supplémentaire. Une carte par membre est alors délivrée, mais au-delà des 10 cartes gratuites, 5 € de frais vous seront facturés pour chaque carte demandée. Avec cette formule, vous pouvez disposer de jusqu’à 30 cartes virtuelles gratuites, puis chaque émission supplémentaire sera facturée 1 €.

La formule Corporate permet à chaque titulaire de carte d’effectuer jusqu’à 60 000 € de paiements par mois. Les paiements sont gratuits en zone euro, et une commission de 1 % s’applique aux paiements effectués en dehors de cette zone. De plus, vous pouvez effectuer autant de virements SEPA que vous le souhaitez, gratuitement.

Si vous optez pour un abonnement annuel, le coût mensuel de la formule Corporate s’élèvera à 119 €. Cependant, vous avez la possibilité de choisir un abonnement mensuel, avec un tarif fixé à 149 € par mois.

Les quatre formules Finom ont selon moi été développées avec beaucoup d’ingéniosité. Chaque formule permet à chacun de jouir des fonctionnalités utiles à leur activité à un prix réellement abordable. Le fait d’allier la gestion bancaire de l’ensemble de vos transactions à un logiciel de comptabilité offre aux autoentrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) un gain de temps et une simplification de leur activité.

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Guide pas à pas : Comment ouvrir un compte Finom ?

Pour ouvrir un compte bancaire chez Finom, sachez en premier lieu que vous devez être entrepreneur ou chef d’entreprise d’une société basée et enregistrée en France, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas.

L’ouverture d’un compte chez Finom vous propose deux options : soit vous disposez déjà d’une entreprise enregistrée, soit celle-ci est en cours d’enregistrement. Dans le second cas, vous pourrez transmettre les documents nécessaires à la finalisation de votre dossier lorsque vous serez en leur possession. Sachez qu’il est également possible de créer votre entreprise en ligne et gratuitement avec Finom.

Lors du processus d’inscription à Finom, vous devrez fournir plusieurs renseignements quant à votre activité. Si vous êtes autoentrepreneur, assurez-vous d’avoir en votre possession votre numéro de SIRET, un avis de situation SIRENE, une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’une entreprise basée en France, prévoyez votre numéro de SIRET, un extrait KBIS de moins de 3 mois que vous pouvez obtenir en ligne, les statuts de votre entreprise, une pièce d’identité et un justificatif de domicile du représentant légal.

Étape 1 : Cliquez sur “ouvrir un compte”

Étape 1 : Cliquez sur “ouvrir un compte”

En vous rendant sur la page d’accueil du site Finom, vous ne manquerez pas d’apercevoir le bouton “Ouvrir un compte”. Cliquez dessus pour entamer le processus.

Étape 2 : Créez votre profil Finom

Étape 2 : Créez votre profil Finom

Les premières informations que Finom vous demandera de renseigner sont votre prénom et votre nom, ainsi que le mot de passe qui servira à votre authentification sur le site Internet de Finom. Plusieurs informations sont ensuite à fournir, à savoir le pays d’enregistrement de votre entreprise, son statut juridique, si elle est enregistrée ou en cours d’enregistrement, et votre numéro de téléphone portable.

Étape 3 : Renseignez les informations de votre entreprise

Étape 3 : Renseignez les informations de votre entreprise

Bien entendu, afin de vérifier l’existence de votre entreprise et votre éligibilité à vous inscrire sur Finom, vous devrez renseigner les informations de cette dernière. Les informations obligatoires à fournir sont le type d’organisation de votre entreprise, le nom qu’elle porte, son numéro de SIRET, son type d’entité CRS, son chiffre d’affaires annuel, le nombre de salariés qu’elle compte, ainsi que votre patrimoine.

Finom vous demandera également de fournir quelques informations personnelles : votre pays et votre ville de naissance, votre nationalité, votre date de naissance, ainsi que le lieu de votre résidence fiscale, le numéro d’identification fiscale (NIF) et votre adresse postale.

Étape 4 : Vérifiez votre identité en 2 minutes

Étape 4 : Vérifiez votre identité en 2 minutes

Avant de signer votre contrat, vous devrez suivre un processus de vérification d’identité que j’ai moi-même suivi et qui est très rapide. Attention, ne fermez pas la page d’inscription ouverte dans votre navigateur, nous y reviendrons pour la phase suivante. Un lien vous sera envoyé par SMS : cliquez dessus afin de suivre le processus de vérification d’identité.

Il vous sera demandé, directement sur votre smartphone, de filmer votre pièce d’identité recto et verso (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ainsi que votre visage sous différents angles.

En deux minutes, cette étape de vérification est effectuée, puis la page d’inscription de votre navigateur passe à l’étape suivante : le choix de votre formule. Vous devrez choisir entre la formule Solo, Start, Premium ou Corporate, et décider de la forme de votre engagement, à savoir mensuellement ou annuellement.

Étape 5 : Signez votre contrat

Étape 5 : Signez votre contrat

Vous êtes parvenu(e) à la fin du processus d’inscription à Finom. Pour confirmer cette dernière, il ne vous reste qu’à cliquer sur “Approuver et accepter”, après avoir consulté le contrat et la politique de confidentialité en question. Vous serez ensuite vivement encouragé(e) à télécharger l’application Finom puisque l’essentiel de ses fonctionnalités est disponible sur smartphone.

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Cartes bancaires Finom

Vous retrouverez essentiellement deux types de cartes bancaires chez Finom : les cartes virtuelles et les cartes physiques, appartenant au réseau MasterCard. Elles sont compatibles avec Apple Pay et Google Pay. Avec Finom, la distinction des caractéristiques et des libertés quant à l’utilisation des cartes bancaires dépend de la formule de compte que vous choisissez.

Cartes de Finom Solo

Avec Finom Solo, l’émission d’une carte de débit MasterCard physique vous sera facturée 5 €. Cette carte répond à un plafond de paiement de 20 000 € par mois et vous permet d’effectuer des paiements en euro gratuitement, et commissionnés de 3 % du montant en devise étrangère. Elle n’offre cependant pas d’assurances.

Puisque les cartes de Finom sont des cartes de débit et non de crédit, votre carte est reliée à l’argent dont vous disposez réellement sur votre compte, et non à l’argent emprunté auprès d’une banque. Cela signifie qu’aucun découvert bancaire n’est possible avec les cartes bancaires de Finom.

Une carte virtuelle vous est cependant fournie gratuitement, mais si vous souhaitez d’autres cartes virtuelles, leur émission respective s’élève à 1 € de frais. Sachez qu’avec votre carte physique, si vous n’effectuez pas d’achat dans le mois, des frais mensuels de 2 € vous seront appliqués. Dans le cas d’une carte virtuelle, ces frais sont de 1 € par mois d’inactivité.

Vous devrez compter des frais additionnels pour les paiements par carte pour lesquels certains codes marchands (MCC) s’appliquent. Ce sont les opérations présentant un risque pour votre compte bancaire qui répondent à ces frais additionnels. Par exemple, on relève parmi ces opérations celles réalisées chez des sociétés de paris, des services de transfert d’argent, des agences de jeux, etc. Si vous effectuez des paiements par carte pour certains codes marchands (MCC) dont la somme est comprise entre 1 € et 500 €, vous devrez vous acquitter d’une commission de 1 % du paiement. Cette dernière est doublée pour les paiements compris entre 500 € et 2 500 €, et triplée pour les paiements de plus de 2 500 €.

La formule Solo ne permet pas de réaliser de retraits gratuitement. Chaque retrait est facturé 2 € et le plafond de retrait est fixé à 500 € par mois. Si vous souhaitez dépasser ce plafond, sachant que la limite maximale de retrait est de 2 000 €, des frais de 15 € par mois vous seront appliqués. En dehors de la zone euro, une commission de 3 % s’applique pour chaque retrait réalisé. Enfin, cette formule n’est pas éligible au cashback Finom.

Cartes de Finom Start

La formule Start comprend l’émission de deux cartes de débit MasterCard avec un plafond de paiement mensuel de 40 000 €. Les paiements par carte en euro sont gratuits et une commission de 2 % s’applique aux paiements réalisés en devise étrangère. Cette carte n’offre cependant pas d’assurances. Si vous souhaitez une ou plusieurs cartes physiques supplémentaires, leur émission unitaire coûte 5 €. 2 cartes virtuelles sont déjà incluses dans Finom Start, et chaque carte virtuelle supplémentaire vous coûtera 1 €. L’inactivité des cartes physiques engendre des frais mensuels de 1 € et pour les cartes virtuelles, il faudra compter 0,50 € de frais par mois d’inactivité.

Puisque les cartes de Finom sont des cartes de débit et non de crédit, votre carte est reliée à l’argent dont vous disposez réellement sur votre compte, et non à l’argent emprunté auprès d’une banque. Cela signifie qu’aucun découvert bancaire n’est possible avec les cartes bancaires de Finom.

Vous devrez vous acquitter de frais additionnels pour les paiements par carte qui exposent votre compte bancaire à des risques. Par exemple, les paiements considérés comme risqués sont ceux réalisés chez des sociétés de paris, des services de transfert d’argent, des agences de jeux, etc. Vous pouvez effectuer de tels paiements sans aucuns frais jusqu’à 500 €. Ensuite, une commission de 1 % leur sera appliquée si leur montant est compris entre 500 € et 2 500 €, qui sera doublée pour les paiements compris entre 2 500 € et 5 000 € et triplée pour les opérations supérieures à 5 000 €.

Avec cette formule, vous pourrez effectuer jusqu’à 5 retraits gratuits par mois, puis chaque retrait supplémentaire induira un prélèvement de 2 €. Le plafond de retrait de cette formule est fixé à 1 500 € par mois, et si vous souhaitez retirer plus, des frais de 10 € vous seront appliqués. À noter qu’il n’est pas possible de dépasser la limite maximale de retrait de 2 000 € par mois, et ce, pour les quatre formules de comptes Finom. Enfin, une commission de 2 % s’applique sur les retraits effectués en dehors de la zone euro.

Enfin, sachez que la plupart des paiements effectués avec vos cartes physiques et virtuelles feront l’objet d’un cashback, c’est-à-dire d’une remise en argent. Pour la formule Start, un pourcentage de 2 % de cashback s’applique à ces transactions, qui ne peut dépasser une limite de 15 € par mois.

Cartes de Finom Premium

La formule Premium de Finom inclut 5 cartes de débit MasterCard avec lesquelles vous pouvez respectivement effectuer 50 000 € de paiements mensuels. Vous pouvez réaliser des paiements en euro gratuitement, mais une commission de 1 % s’applique aux paiements effectués en devise étrangère. Cette carte n’offre cependant pas d’assurances. Vous pouvez commander autant de cartes supplémentaires que vous le souhaitez, mais leur émission coûtera 5 € pour chaque nouvelle carte. Ce coût est de 1 € pour l’émission supplémentaire d’une carte virtuelle, sachant que votre formule comprend d’office 5 cartes virtuelles. Chaque mois où vous n’utilisez pas votre carte physique, cela engendrera des frais de 1 € par mois. Ces frais sont de 0,50 € par mois pour une carte virtuelle inactive.

Puisque les cartes de Finom sont des cartes de débit et non de crédit, votre carte est reliée à l’argent dont vous disposez réellement sur votre compte, et non à l’argent emprunté auprès d’une banque. Cela signifie qu’aucun découvert bancaire n’est possible avec les cartes bancaires de Finom.

Des frais additionnels vous seront facturés pour les paiements dits risqués, répondant à certains codes marchands. Avec la formule Premium, si les paiements effectués sont inférieurs à moins de 2 500 €, aucuns frais ne seront engendrés. Néanmoins, les opérations comprises entre 2 500 € et 5 000€ réalisées chez des commerçants dont le code marchand (MCC) engendre des risques pour votre compte bancaire sont commissionnées à hauteur de 1 %. Cette commission s’élève à 3 % pour les paiements supérieurs à 5 000 €.

Si vous optez pour la formule Premium, vous pourrez réaliser jusqu’à 10 retraits gratuits, puis pour chaque retrait suivant, des frais de 2 € seront appliqués. Le plafond de retrait s’élève à 2 000 € par mois, et il est impossible de le dépasser. Pour les retraits effectués en dehors de la zone euro, profitez d’une moindre commission de 1 % par retrait.

Enfin, sachez que la plupart des paiements effectués avec vos cartes physiques et virtuelles feront l’objet d’un cashback, c’est-à-dire d’une remise en argent. Pour la formule Premium, un pourcentage de 3 % de cashback s’applique à ces transactions, qui ne peut dépasser une limite de 30 € par mois.

Cartes de Finom Corporate

Cette formule comprend 10 cartes de débit MasterCard, avec lesquelles vous pourrez effectuer 60 000 € de paiements mensuels. Les paiements réalisés en euro sont gratuits, mais une commission de 1 % s’applique aux paiements effectués en devise étrangère. Cette carte n’offre cependant pas d’assurances.

Puisque les cartes de Finom sont des cartes de débit et non de crédit, votre carte est reliée à l’argent dont vous disposez réellement sur votre compte, et non à l’argent emprunté auprès d’une banque. Cela signifie qu’aucun découvert bancaire n’est possible avec les cartes bancaires de Finom.

Vous profitez aussi de 30 cartes virtuelles incluses dans l’offre, et si vous avez besoin de plus de cartes physiques, leur émission respective implique des frais de 5 €. Les frais sont de 1 € pour l’émission de chaque nouvelle carte virtuelle. En outre, il faut savoir que chaque carte virtuelle inactive durant un mois engendre des frais de 0,50 €, et ces frais s’élèvent à 1 € pour l’inactivité mensuelle d’une carte physique.

Si vous effectuez des paiements par carte chez des commerçants auxquels certains codes marchands (MCC) s’appliquent et que leur somme est comprise entre 2 500 € et 5 000€, une commission de 1 % s’ensuivra. Cette dernière s’élèvera à 3 % lorsque ces opérations sont supérieures à 5 000 €. Pour les opérations inférieures à 2 500 €, aucune commission ne s’applique avec la formule Corporate.

Avec la formule Corporate, vous pourrez réaliser jusqu’à 20 retraits gratuits et chaque retrait supplémentaire induira un prélèvement de 2 €. Cette formule vous permet de profiter d’un plafond de retrait de 2 000 € par mois, qui ne peut être dépassé. Si vous effectuez des retraits en dehors de la zone euro, vous serez commissionné(e) à hauteur de 1 % du montant de votre retrait.

Enfin, sachez que la plupart des paiements effectués avec vos cartes physiques et virtuelles feront l’objet d’un cashback, c’est-à-dire d’une remise en argent. Pour la formule Corporate, un pourcentage de 3 % de cashback s’applique à ces transactions, qui ne peut dépasser une limite de 100 € par mois.

Cartes de Finom Solo Cartes de Finom Start Cartes de Finom Premium Cartes de Finom Corporate
Nombre de cartes virtuelles incluses 1 2 5 30
Nombre de cartes physiques incluses 0 2 5 10
Plafond de paiement par carte 20 000 € 40 000 € 50 000 € 60 000 €
Plafond de retrait par carte 500 € 1 500 € 2 000 € 2 000 €
Frais mensuels de dépassement du plafond de retrait 15 € 10 € 0 € 0 €
Seuil maximal de retrait par mois 2 000 € 2 000 € 2 000 € 2 000 €
Nombre de retraits gratuits 0 5 10 20
Coût par retrait (au-delà de la limite de retraits gratuits) 2 € 2 € 2 € 2 €
Commission par retrait hors zone euro 3 % du montant de l’opération 2 % du montant de l’opération 1 % du montant de l’opération 1 % du montant de l’opération
Coût d’émission d’une carte physique supplémentaire 5 € 5 € 5 € 5 €
Coût d’émission d’une carte virtuelle supplémentaire 1 € 1 € 1 € 1 €
Paiements par carte en euro Gratuits Gratuits Gratuits Gratuits
Paiements par carte en devise étrangère Commission de 3 % du montant de l’opération Commission de 2 % du montant de l’opération Commission de 1 % du montant de l’opération Commission de 1 % du montant de l’opération
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Produits et services Finom

Programme de cashback

L’adhésion à une formule Finom vous permet, sur les transactions effectuées par carte virtuelle et physique, de profiter d’un cashback dont le pourcentage varie selon l’abonnement choisi. Une limite maximale mensuelle est cependant fixée pour chaque abonnement. La formule Start peut jouir d’un cashback de 2 % par paiement dont le montant maximum mensuel s’élève à 15 €, tandis que les formules Premium et Corporate peuvent profiter d’un cashback de 3 %. Le montant maximal mensuel de cashback est fixé à 30 € pour la formule Premium, et à 100 € pour la formule Corporate. Vous pouvez ensuite transférer le cashback accumulé sur votre portefeuille à partir de 1 € de fonds capitalisés.

Création de votre entreprise

Si vous n’avez pas encore ouvert votre entreprise, vous pouvez le faire avec Finom gratuitement. Cette fintech est en partenariat avec Legalfree, un service de création d’entreprise gratuit composé d’avocats partenaires qui vous conseillent dans le choix de la forme juridique de votre entreprise et votre régime fiscal. Après avoir complété votre dossier, vous obtenez votre Kbis en 48 heures, soit le document comptable qui atteste officiellement de l’existence de votre entreprise.

Facturation et comptabilité

Finom se caractérise aussi et avant tout par son service de création et d’émission de factures et d’autres documents comptables, tels que des devis ou des bons de livraison. Cela vous permet de gagner du temps sur vos tâches de comptabilité, car vous n’avez aucune mise en page à réaliser. Il ne vous reste que le logo de votre entreprise à ajouter. En optant pour les formules Premium, il vous sera possible de changer les couleurs des documents et de retirer la mention “créé avec FINOM.com”. De plus, l’intégration de la facturation à votre compte Finom vous permet de prévoir et d’anticiper clairement votre solde de trésorerie.

Finom ajoute préalablement sur le devis ou la facture les données publiques de votre client, lesquelles permettent une automatisation de vos documents. En effet, les informations du client et des articles et/ou produits de votre catalogue sont ajoutées automatiquement aux documents. Si vous ajoutez de nouveaux produits ou services au catalogue de votre entreprise, ceux-ci sont mémorisés dans votre compte Finom pour une création de devis actualisée.

En effet, c’est grâce à l’interface de programmation d’application de Finom que votre facturation est automatiquement liée à votre boutique en ligne, votre logiciel de relation client (CRM) ou bien votre progiciel de gestion intégré (PGI).

Concernant l’envoi des documents, ils sont envoyés depuis l’application Finom, sans que vous ayez à vous rendre dans votre service de messagerie externe. Cela ne vous empêche aucunement de personnaliser l’objet et le message délivrés à votre client avec le devis ou la facture transmise. Ensuite, votre client valide son devis en ligne, ce qui évite les échanges continus par e-mails. Vous êtes notifié(e) dans l’application de la lecture et de l’acceptation du devis par le client.

Une fois que votre client l’a accepté, vous pouvez convertir votre devis en facture en un seul clic. Sinon, vous pouvez créer une facture sans passer par l’édition d’un devis. Il est également possible de générer des bons de livraison à partir de factures. Pour les factures, Finom remplit automatiquement leur montant total, l’adresse du client dans le cas où celui-ci est français, et les articles qui ont déjà été utilisés dans l’édition de documents sur Finom. Je tiens à préciser que Finom permet à vos clients de régler leur facture en ligne et gratuitement grâce à un lien généré, mais il leur est également possible d’effectuer le règlement de leur facture par d’autres moyens de paiement comme le virement bancaire ou Paypal.

Finom inclut un système de relance automatique par e-mail des clients dont la facture arrive à échéance ou qui n’a pas été payée dans les temps. À noter que c’est à vous de choisir si vous souhaitez profiter de ce service, en cochant la case “rappelez automatiquement” lors du premier rappel que vous émettez à un client.

En ayant recours aux services de cette solution bancaire, vous profiterez du rapprochement automatique entre les transactions créditrices de votre compte et les factures émises. Cela signifie que vous n’avez plus à chercher laborieusement de qui provient tel ou tel virement : son nom sera inscrit sous la transaction de votre compte bancaire.

Bien entendu, vous êtes libre d’encaisser le montant d’une facture sur un compte externe à votre plateforme Finom. Dès que le règlement d’une facture est identifié, les relances client sont interrompues. Cette identification peut par conséquent se faire par une action manuelle de votre part.

Enfin, sachez que tous vos documents sont stockés dans l’application Finom, sur un cloud européen sécurisé. Selon moi, Finom a su développer une offre tout à fait innovante qui répond à une réelle demande d’harmonisation, de centralisation et de facilitation de la gestion comptable des entrepreneurs. J’admets malgré tout que la facturation du service de reconnaissance des factures et reçus est un point noir, puisque seuls les 8 premiers documents reconnus sont gratuits. Ensuite, chaque document reconnu vous coûtera entre 2 € et 1 €, selon la formule choisie.

Tarification et frais de Finom

L’offre de Finom est fondée sur quatre formules qui se distinguent par la quantité des services et le profil à qui elles sont destinées. Le tarif de ces formules diffère selon votre choix entre l’abonnement annuel et l’abonnement mensuel, le premier étant naturellement plus attractif.

Les abonnements annuels de ces formules commencent à 5 € par mois pour la formule conçue pour les indépendants, et finissent à 119 € par mois pour la formule la plus haut de gamme de Finom, à savoir la formule Corporate, adaptée aux petites et moyennes entreprises bien développées. La première formule, dédiée aux petites et moyennes entreprises, est au prix de 14 € par mois, tandis que la formule Premium est au prix de 34 € par mois.

Selon moi, les tarifs ont été parfaitement étudiés pour être accessibles au profil que cible chaque formule. De plus, sur la base des fonctionnalités et des outils supplémentaires à ce que nous pouvons trouver chez une banque traditionnelle ou chez des concurrents, ces tarifs sont raisonnables, voire avantageux.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des tarifs et des frais qui incombent à chaque formule Finom.

Solo Start Premium Corporate
Prix par mois avec l’abonnement annuel 5 € 14 € 34 € 119 €
Prix par mois et par entreprise 7 € 17 € 40 € 149 €
Émission d’une carte physique supplémentaire 5 € 5 € 5 € 5 €
Émission d’une carte virtuelle supplémentaire 1 € 1 € 1 € 1 €
Coût mensuel carte physique inactive 2 € 1 € 1 € 1 €
Coût mensuel carte virtuelle inactive 1 € 0,5 € 0,5 € 0,5 €
Frais mensuels pour un IBAN/portefeuille supplémentaire 4 € 2 € 1 € 0,5 €
Frais mensuels pour l’ajout d’un membre d’équipe supplémentaire 4 € 2 € 1 € 1 €
Frais par document reconnu au-delà de la limite gratuite 2 € 1,5 € 1 € 1 €
Coût pour chaque retrait non gratuit 2 € 2 € 2 € 2 €
Coût pour chaque virement SEPA au-delà de la limite gratuite 0,20 € 0,20 € 0,20 € 0 €
Commission sur chaque retrait non EUR 3 % 2 % 1 % 1 %
Commission par paiement par carte en devise étrangère 3 % 2 % 1 % 1 %
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Application mobile

L’application mobile de Finom est la constituante de la solution bancaire que propose l’entreprise. Vous pouvez bien entendu accéder à votre compte Finom depuis le site Internet, mais l’application vous permet de tirer profit de tous les avantages et fonctionnalités de Finom.

Puisque c’est une plateforme digitale tout-en-un, vous accédez depuis votre tableau de bord aux fonctionnalités diverses de l’application, mais sans vous perdre dans des menus interminables. Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord avec toutes les fonctionnalités que vous souhaitez avoir à portée de main, au premier plan.

Cette application est notamment conçue pour faciliter l’utilisation d’outils de comptabilité. Elle permet un gain de temps, car son ergonomie incroyablement bien étudiée rend fluide et aisée la comptabilité et la gestion financière de son entreprise. Vous créez et émettez facilement des devis et des factures personnalisés, qui peuvent d’ailleurs être automatisés.

Un système de reconnaissance de documents est intégré à l’application, afin de rendre les tâches comptables moins laborieuses. Tous les documents de votre entreprise sont conservés sur un cloud et accessibles dans l’onglet “document” de l’application. Celle-ci devient alors l’espace de travail central de la gestion comptable et financière de votre entreprise.

L’application vous permet également de contrôler les cartes des membres de votre équipe, c’est-à-dire de les recharger, les limiter ou les bloquer. Si un nouveau membre intègre votre équipe, vous pouvez également émettre une carte bancaire pour son utilisation. À propos du contrôle d’accès de vos utilisateurs, vous pouvez également faire le choix d’accorder un accès limité ou illimité à votre comptable externe.

L’application mobile Finom vous délivre un score FINOMénalité. Plus on utilise les fonctionnalités de l’application Finom, plus ce score augmente. Par l’utilisation multiple des fonctionnalités, celles-ci expriment leur valeur de façon complémentaire et vous offrent un gain de temps réel. Ainsi, ce score virtuel vous permet de savoir si vous tirez réellement parti de la valeur ajoutée de l’application Finom pour votre entreprise. Dans l’application, il est d’ailleurs indiqué que le score FINOMénalité maximal mérite un cadeau surprise. Par exemple, l’utilisation des outils de facturation vous apportera 30 points, et le premier recours à une carte bancaire, qu’elle soit physique ou virtuelle, vous apportera 40 points.

Télécharger l’appli Finom

Conditions générales

Puisque Finom est un prestataire de services bancaires pour les professionnels, vous devez posséder une entreprise basée et enregistrée en France, en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas. Votre entreprise peut également être en cours d’enregistrement. Pour l’instant, l’ouverture d’un compte chez Finom est limitée à ces quatre pays, et seul le représentant légal de l’entreprise peut ouvrir un compte professionnel au nom de l’entreprise chez Finom. Il doit être résident fiscal de l’un des pays présentés ci-dessus ou présenter un permis de séjour en cours de validité.

Puisque vous devez posséder une entreprise ou que celle-ci doit au moins être en cours d’enregistrement, vous devrez ainsi présenter plusieurs documents nécessaires à l’inscription, tels que le numéro de SIRET, un extrait Kbis de moins de 3 mois, les statuts de votre entreprise et des justificatifs personnels. Si vous n’avez pas encore ouvert votre société, vous pouvez effectuer cette tâche avec Finom.

Pour ouvrir et valider votre compte Finom, il est nécessaire d’effectuer un virement compris entre 0,10 € et 2 € qui provient d’un IBAN français et d’un compte bancaire à votre nom.

Concernant la clôture d’un compte Finom, elle est particulièrement simple et rapide. Il n’y a pas besoin de suivre de nombreuses procédures superflues, puisque que vous n’avez qu’à informer le service client Finom par e-mail. Assurez-vous simplement d’envoyer ce mail depuis l’adresse mail utilisée pour l’inscription à votre compte Finom, et de transférer les fonds de votre compte Finom sur un autre de vos comptes bancaires externes. Comme pour toute clôture de compte, vous devrez vous assurer que votre solde n’est pas débiteur.

Service client

Le service client de Finom est composé de personnes formées pour répondre à vos questions avec beaucoup de précision et de clarté. Vous pouvez contacter les équipes Finom par live chat, WhatsApp ou e-mail, mais sachez que le service est fermé le week-end. Finom vous garantit la réponse dont vous avez besoin très rapidement, souvent en quelques minutes.

Par le biais de WhatsApp, il est également possible de réaliser un appel téléphonique ou vidéo. Le service client est composé d’agents francophones et anglophones.

Avant de contacter l’assistance, sachez cependant que Finom dispose d’une FAQ et d’un centre d’aide très fourni sur son site Internet. Dans la FAQ, vous retrouverez les questions les plus récurrentes des clients et potentiels clients de Finom, tandis que le centre d’aide couvre plusieurs catégories divisées en plusieurs articles distincts, qui répondent à une problématique précise.

Conclusion

Selon moi, Finom est une solution bancaire pour professionnels innovante. Elle a développé une offre qui sait répondre à une demande forte de la part des autoentrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME), à savoir la gestion modernisée et facilitée de la comptabilité sur un smartphone.

Vous retrouvez les services bancaires traditionnels à un prix abordable ainsi que des cartes bancaires gratuites, sans commissions cachées. Leurs formules sont conçues pour répondre à des profils et des besoins distincts, et les services qui distinguent cette banque de toutes les autres apportent une réelle valeur ajoutée à votre activité. En effet, en plus d’un gain de temps inestimable, la solution Finom vous permet de vous concentrer sur les tâches opérationnelles de votre entreprise pour être plus productif.

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas si nouvelle, le multibanking donne tout son sens au concept de centralisation de la plateforme Finom. La connexion de vos comptes bancaires annexes à votre compte Finom vous offre une unification de vos données financières. De plus, la particularité de gérer à la fois vos dépenses personnelles et celles de votre équipe mérite d’être relevée.

Enfin, j’aimerais souligner que la qualité de l’application mobile Finom est le squelette et la constituante des bénéfices que promet le projet Finom. Vous gérez votre argent et votre comptabilité au sein d’une interface ultrarapide.

FAQ

Les associations peuvent-elles ouvrir un compte chez FINOM ?

Non, les associations ne sont pas éligibles à l’ouverture d’un compte chez Finom. Cette solution bancaire a développé des offres spécialisées pour les autoentrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME). Pour ouvrir un compte chez Finom, votre entreprise doit répondre à l’une des formes juridiques suivantes : EI, EURL, SARL, SA, SAS ou SASU, SNC, Scop, SCA ou SCS. Pour en savoir plus, consultez les différentes formules proposées par Finom.

Est-il possible de déposer un capital social chez FINOM ?

Oui, vous pouvez déposer un capital social chez Finom afin d’enregistrer votre société. Le dépôt d’un capital social est obligatoire pour fonder une société en France (sauf si vous êtes autoentrepreneur), et sera nécessaire à l’ouverture d’un compte bancaire chez Finom. Lors de votre inscription, indiquez que vous avez besoin de réaliser un dépôt de capital. Le processus s’établit avec Finom et son notaire partenaire. Découvrez comment ouvrir un compte chez Finom grâce à notre guide détaillé.

De quelle banque FINOM est-elle la filiale ?

La branche française de Finom est en partenariat avec l’établissement bancaire Treezor, une filiale de la banque SG. En Allemagne, Finom est en partenariat avec Solaris SE. Ces deux établissements sont certifiés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Si vous avez plus de questions à ce sujet, vous pouvez contacter le service client Finom ou consulter la FAQ.

Puis-je encaisser des chèques chez FINOM ?

Non, il est impossible d’encaisser des chèques chez Finom. Cependant, sachez qu’il est possible d’indiquer sur la plateforme Finom qu’une facture générée a été réglée par chèque. Pour en savoir plus, reportez-vous aux services de facturation de Finom.

Puis-je disposer d’un chéquier chez FINOM ?

Non, il est impossible de commander et d’utiliser un chéquier. D’autres solutions de paiement s’offrent néanmoins à vous, avec des plafonds particulièrement élevés, telles que le paiement par carte ou le virement bancaire. Consultez le catalogue des cartes bancaires proposées dans les formules Finom.

Solène Reboulet
Écrit par

Solène est rédactrice web spécialisée dans la finance et les évolutions digitales qui
l’influencent. Diplômée d’un Master de Philosophie, ses productions offrent un regard
objectif sur un travail de fond analytique. Lorsqu’elle ne fait pas virevolter sa plume, vous
la trouverez toujours en pleine nature, la vue portée sur les paysages provençaux.

Avantages:
  • Des formules adaptées aux différentes tailles d’entreprises
  • Un service client particulièrement compétent
  • L’intégration de votre facturation à votre activité en ligne
  • Une édition et une émission des documents comptables automatisée
  • Le multibanking
  • Des cartes bancaires physiques et virtuelles gratuites
  • Un accès partagé à plusieurs utilisateurs
  • Un contrôle intégral des dépenses : les vôtres et celles de votre équipe
Inconvénients:
  • Des frais mensuels en cas d’inactivité des cartes bancaires physiques et virtuelles
  • Un service de reconnaissance des documents payant
  • L’ouverture d’un compte est non éligible aux associations
  • Des seuils de retraits gratuits assez bas
  • Pas de prêts disponibles
En conclusion

Finom propose des solutions bancaires performantes pour faciliter la gestion financière et comptable des autoentrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME). Chaque formule est conçue pour répondre aux besoins de profils distincts, en commençant par celle qui est uniquement réservée aux indépendants, et en finissant par une offre adaptée aux PME qui ont su se développer sur leur marché. Avec le multibanking, toutes vos données financières sont unifiées au sein d’une plateforme où la facturation est automatisée grâce à son intégration à votre activité en ligne. Finom est une solution innovante à la gestion facilitée de l’intégralité de vos dépenses et de vos tâches comptables.