Déclaration publicitaire

Meilleurs crédits pour payer un camping en 10 fois

Mise à jour : 23 décembre 2023

Introduction

L’approche des vacances représente une source de stress quant à la gestion de votre budget, et vous vous demandez comment vous allez financer votre séjour au camping. Avec la hausse des prix généralisée, partir en vacances représente un coût important qu’il n’est pas facile de débourser en une seule fois. Ce projet doit être planifié soigneusement pour ne pas se ruiner.

Heureusement, il existe des alternatives qui vous permettent d’échelonner vos paiements sans compromettre votre budget et envisager vos vacances plus sereinement. Nombreux sont les sites de campings qui proposent des paiements en 3, 4, voire 10 fois, parfois sans frais supplémentaires. D’autres solutions de financement existent également : qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation classique ou de solutions de paiement fractionné, vous trouverez chaussure à votre pied.

Parmi les solutions que j’ai étudiées pour vous, celles de FLOA Bank me paraissent être les meilleures. Ce spécialiste du crédit vous propose un crédit à la consommation classique mais aussi un crédit renouvelable. Ce dernier est ultra-flexible et s’adapte à votre budget : vous ne remboursez que si vous l’utilisez et vous modulez vos échéances librement. Il exige aussi peu de justificatifs et FLOA Bank vous garantit 0 coût caché.

Découvrir FLOA Bank

Paiement de camping sans encombre : divisez le coût de vos vacances en plusieurs versements, sans frais supplémentaires

Échelonner votre paiement en plusieurs versements vous permettra de garder le contrôle de votre budget vacances. Cette solution de financement exige cependant d’être bien préparée. Pour cela, il vous faudra connaître et comparer toutes vos options pour choisir la mieux adaptée à vos besoins.

Réservation auprès d’un site de camping : Points importants à considérer avant de réserver votre place

Plusieurs choses sont à savoir et à considérer avant même de choisir le site de camping qui répondra à vos attentes. Si vous souhaitez sécuriser votre place directement auprès d’un site de camping, prenez en compte qu’il vous faudra réserver suffisamment tôt pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions de paiement. En effet, plus tôt vous réservez, le plus de possibilités d’échelonnements vous avez sur plusieurs mois.

La somme totale de votre séjour doit être réglée au moins 1 mois avant votre arrivée dans la plupart des sites de camping. Ainsi, si vous souhaitez régler vos vacances en 3, 4, 5 voire 10 fois, il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance pour bénéficier de mensualités étalées dans le temps. Sachez également que si vous décidez de réserver directement par un site de locations saisonnières ou du site de camping choisi, vous devrez régler une partie du montant total au moment de la réservation. Ce pourcentage est calculé en fonction du montant total de votre séjour et du moment où vous réservez.

Payer en plusieurs fois sans frais supplémentaire est possible. Cela dépendra cependant du nombre de mensualités que vous souhaitez : si vous échelonnez votre paiement en 10 fois, il sera plus rare de pouvoir le faire sans frais. En revanche, si vous payez sur 3 ou 4 mensualités, de nombreux sites de camping ne vous factureront aucuns frais. Vous pourrez presque toujours réserver directement en ligne en sélectionnant le paiement en plusieurs fois mais aussi souvent par téléphone auprès de certains établissements.

Choisir le crédit idéal pour le paiement vos vacances en camping

Pour financer le paiement de votre réservation de camping en plusieurs fois, la solution du crédit à la consommation est également avantageuse. Dans ce cas, un tiers parti entre en jeu : l’établissement de crédit qui intervient en tant que prêteur.

Tous les établissements de crédit proposent des crédits à la consommation qui pourront vous aider à financer vos vacances en camping. Souvent sous la forme d’un prêt personnel non affecté, vous n’aurez aucun justificatif de dépense à fournir et vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 € avec certains établissements. Des mini-crédits sont également disponibles et très pratiques lorsqu’il s’agit de compléter votre budget vacances ou pour des plus petits besoins de trésorerie. Ces derniers répondent également à des besoins immédiats puisque vous pouvez généralement les obtenir dans des délais express. Pratique lorsque vous ne voulez pas rater des promotions ou des réductions sur votre séjour familial en camping.

Il faudra comparer les offres de crédit pour dénicher celui qui est le mieux adapté pour vous. Certains critères sont à prendre en compte : le taux bien entendu, mais aussi les modalités de remboursement et le processus de demande. Selon l’établissement choisi, vous serez amené à fournir des justificatifs (d’identité, de revenus, d’endettement…) différents. D’autre part, il existe des banques qui agissent en établissements de crédits mais qui regroupent aussi des activités de vacances et de voyage. C’est notamment le cas de Carrefour Banque et de sa branche Carrefour Voyages qui sauront combiner solution de financement, paiement et réservation de vos vacances.

Je vous invite à toujours simuler un crédit en ligne avant d’y souscrire. Ainsi, vous n’avez aucune surprise et connaissez le taux en vigueur en temps réel. Vous pouvez également jouer sur sa durée pour déterminer le nombre de mensualités adapté à votre situation financière.

Découvrir les moyens de paiement de vacances en camping les plus classiques et pratiques

Une fois que vous avez sélectionné le site de camping de vos rêves et que vous avez le financement, il faut passer à l’étape du paiement. Vous avez alors plusieurs choix concernant le mode de paiement

  • Par prélèvement automatique sur votre carte bancaire,
  • Par chèque,
  • Par chèque vacances ANCV papier,
  • Par ANCV Connect (chèque vacances digital),
  • Par chèque cadeaux,
  • En espèces,
  • Par la carte de crédit de votre crédit renouvelable (si vous avez souscrit à un).

Le plus commun et pratique selon moi reste le prélèvement automatique sur votre carte bancaire. La disponibilité de certains de ces moyens de paiement dépendra de l’établissement que vous aurez choisi bien entendu. Si vous décidez d’effectuer votre réservation directement auprès du site de camping en ligne, il est fort probable que les espèces ou votre crédit renouvelables ne soient pas acceptés. Vérifiez quels sont les modes de paiement proposés par le site de camping choisi mais aussi le mode de réservation.

Un paiement en plusieurs fois implique parfois des frais, mais pas toujours. Certains sites de campings ou agences de voyages vous proposeront possiblement un paiement en 3 ou 4 fois sans frais supplémentaires. C’est cependant plus rare si vous souhaitez étaler vos mensualités en 10 fois.

Comprendre les paiements en plusieurs fois facilités par les aides VACAF

Si vos revenus sont limités voire modestes ou que vous avez des difficultés à joindre les deux bouts, vous êtes peut-être éligible aux aides gouvernementales VACAF en tiers payant. Grâce à ces dernières, vous avez la possibilité d’obtenir une aide financière précieuse pour partir en vacances en camping. Elles sont accessibles aux personnes qui sont déjà bénéficiaires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

La CAF dont vous dépendez se doit de vous informer en début d’année de vos droits en matière d’aides aux vacances. En effet, les informations relatives au montant de ces aides, des partenaires et des modalités d’utilisation peuvent varier d’une région à l’autre. Je vous recommande donc de vous renseigner auprès de votre CAF pour obtenir les informations sur les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligible. Il existe 3 600 campings et villages vacances labellisés VACAF pour profiter de vos vacances en bénéficiant de prix réduits grâce à ces aides.

Au moment de réserver et de payer vos vacances en camping, vous pouvez donc y avoir recours et elles se déclinent sous deux formes : l’AVF (Aide aux Vacances Famille) ou l’AVE (Aide aux Vacances Enfants). La première, comme son nom l’indique, est destinée aux familles et versée directement à l’organisme de vacances qui la déduit de votre montant total du. La seconde est destinée aux enfants dans le cadre de colos ou camps de vacances scolaires organisés par un centre labellisé par VACAF ou votre Caf (elle aussi directement versée à l’organisme de vacances).

Dans le cas d’un paiement en plusieurs fois, les modalités restent les mêmes : une fois le montant pris en charge par l’aide Vacaf déduit, le reste est échelonné mensuellement sans frais et à votre charge.

Voir l’offre FLOA Bank

Les meilleurs crédits pour le paiement en 10 fois de vos vacances en camping en 2024

Un paiement en 3 ou 4 fois sans frais est très avantageux mais peut-être avez vous besoin d’étaler vos mensualités sur une durée plus longue. Peut-être avez-vous besoin d’un financement plus important, d’un choix de financement plus varié ou de modalités de remboursement plus flexibles. Pour cela, je vous présente vos meilleures alternatives dans ma sélection des meilleurs crédits pour paiement en 10 fois de vos vacances en camping.

FLOA Bank : choisissez un financement adapté parmi une large gamme de crédits accessibles à tous

<span style="font-weight: 400;"><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/610/?post_id=8981&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_8981_post_44821" title="FLOA Bank" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_8981_post_44821" data-btn-indexed="1">FLOA Bank</a> : choisissez un financement adapté parmi une large gamme de crédits accessibles à tous</span>
9.0
Services en ligne
9.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
9.0
Délai de financement
Visiter le site

FLOA Bank, spécialiste du crédit en ligne, vous propose différentes options de financement pour rendre votre projet camping possible. Vous pouvez les simuler directement sur son site Internet grâce à son simulateur de crédit. Je trouve particulièrement pratique que tout le processus de demande s’effectue en ligne de A à Z : c’est rapide, facile et efficace.

Si vous n’êtes pas sûr de vos dates de départ et souhaitez pouvoir puiser dans une réserve d’argent à tout moment, le crédit renouvelable est alors fait pour vous. Cette réserve d’argent, pouvant aller de 500 € à 6 000 €, est non affectée et se reconstitue au fur et à mesure que vous la remboursez. Vous pouvez alors en disposer à nouveau pour d’autres projets futurs. Utilisable à tout moment, vous gardez à la fois votre liberté de mouvement et le contrôle sur votre budget : vous ne remboursez rien tant que vous ne l’utilisez pas. Ce crédit est flexible et s’adapte à votre situation grâce à un échéancier modulable (à la hausse comme à la baisse). Vous pouvez donc rembourser en 10 fois et même en anticipé à tout moment sans frais supplémentaires.

Pour un camping plus luxueux, le crédit personnel est aussi disponible pour une somme de 3 000 € à 50 000 € sans apport personnel obligatoire. Son taux est compétitif puisqu’il commence dès 0,9 %. Vous définissez son taux et sa durée lors de la signature de votre contrat. C’est donc sans surprise et vous pouvez étaler vos remboursements jusqu’à 7 ans.

Enfin, une autre solution proposée par FLOA Bank vous permet d’emprunter entre 100 € et 3 000 € en un temps record. Pratique pour compléter le budget vacances. Il s’agit du Coup de Pouce de FLOA Bank. Vous pouvez obtenir le déblocage des fonds en 24h après validation de votre dossier grâce à l’option express, à partir de 9,90 €. Vous remboursez en 4 fois : vous réglez immédiatement les intérêts au moment de l’accord de votre mini-prêt. Les 3 échéances suivantes sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire en suivant l’échéancier annoncé. Le meilleur dans tout ça ? Une pièce d’identité et un RIB seulement suffisent à votre demande qui se fait entièrement en ligne.

Voir l’offre FLOA Bank

Cofidis : bénéficiez d’un réel accompagnement et d’un suivi personnalisé sur votre crédit

DECENT
Cofidis
7.0
Services en ligne
8.5
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Cofidis propose une gamme particulièrement large de solutions de financement : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, crédit permanent et solutions de paiement sur Internet. Vous y trouverez celle qu’il vous faut pour financer vos vacances en camping en plusieurs fois, avec en plus un service client de qualité. Plusieurs fois récompensé pour le suivi et l’accompagnement personnalisé de ses clients, il ajoute de la valeur à ses services.

Pour toute somme comprise entre 500 € et 6 000 €, le crédit renouvelable Accessio de Cofidis est une bonne solution. Vous obtenez alors une carte de crédit Visa gratuite associée à ce crédit que vous pouvez utiliser pour régler en plusieurs fois sur le site de votre camping préféré. Sa demande se fait directement en ligne sur son site Internet ou sur l’application et vous disposez d’un capital qui se reconstitue en effectuant des remboursements réguliers.

J’apprécie la possibilité de choisir le rythme de remboursement qui vous convient : confort, rapide ou express. Sa durée de remboursement est de 3 ans maximum pour les crédits inférieurs à 3 000 € et 5 ans pour ceux d’un montant supérieur. Vous pouvez également moduler vos mensualités sans frais supplémentaires ou rembourser de manière anticipée, partiellement ou totalement à tout moment. Attention cependant : le taux d’intérêt du crédit Accessio peut changer en cours de contrat en fonction du moment où vous l’utilisez.

Si vous souhaitez disposer d’un montant plus élevé pour des vacances en famille, Cofidis vous propose également un crédit personnel classique pour un financement de 500 € à 35 000 €. Sa durée de remboursement peut s’étaler de 6 mois à 84 mois et vous ne payez aucuns frais de dossier. Il s’agit d’un crédit à taux fixe qui nécessite des pièces justificatives pour s’assurer de votre capacité de remboursement. Exception faite des crédits inférieurs à 3 000 € : dans ce cas, aucun justificatif de revenus n’est exigé de votre part.

Voir l’offre Cofidis

Youdge : comparez les meilleurs crédits en temps réel

Très bien
Youdge
7.5
Services en ligne
8.0
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

Courtier nouvelle génération, comparateur intelligent ou fintech de néocourtage, Youdge se définit de plusieurs manières. Sa vocation reste la même : proposer une réponse rapide à votre demande de crédit grâce à son outil de comparaison. Comment ? Youdge compare et interroge en temps réel les solutions de financement des meilleurs établissements de crédit. Il est ainsi capable de sélectionner les crédits d’organismes susceptibles de répondre favorablement à votre demande. C’est en somme un outil de recherche de crédit en ligne centralisé.

Youdge vous permet de dénicher un prêt jusqu’à 75 000 € remboursable sur une durée de 3 mois à 84 mois. Il est donc possible de rembourser en 10 fois. Il vous faudra renseigner un certain nombre d’informations personnelles afin de déterminer au mieux votre profil emprunteur. Cela permet au courtier de filtrer les offres pré-acceptées de façon immédiate pour vous. Il vous donne ensuite une réponse définitive sous 48h pour concrétiser votre projet de vacances en camping. Ce processus 100 % digital vous permet ainsi d’obtenir la garantie du meilleur taux du marché en temps réel et gratuitement.

Crédit renouvelable ou prêt personnel non affecté, vous choisissez celui qui est le mieux adapté pour le paiement en plusieurs fois de votre camping. Vous obtenez le déblocage des fonds dans des délais très rapides : 72h après validation de votre demande et le délai de rétractation légal. De quoi sécuriser votre place en camping rapidement pour ne pas louper la promotion saisonnière que vous aviez en vue par exemple.

J’apprécie l’effort que Youdge place dans l’obtention du meilleur taux pour votre financement : Youdge s’engage à vous rembourser 300 € si vous trouvez un meilleur taux chez la concurrence dans les 90 jours qui suivent la signature de votre contrat sur sa plateforme. Youdge n’exige aucuns frais de dossier ou d’apport de votre part.

Cetelem : payez votre camping avec des modalités de remboursement ultra flexibles

DECENT
Cetelem
7.0
Services en ligne
6.5
Service client
8.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Pour payer votre camping en 10 fois, Cetelem vous offre également plusieurs solutions de financement. Avec un taux d’appel à 1,9 %, Cetelem se présente comme un des établissements de crédit les plus compétitifs. Je recommande le crédit renouvelable CPay qui vous permet d’étaler vos paiements de camping. Son montant disponible est un peu plus élevé que chez la concurrence : jusqu’à 4 000 € pour réserver votre camping.

Vos modalités de remboursement sont flexibles : vous pouvez choisir le montant ou bien la durée (en 3, 5, 10 ou 20 mois) de vos mensualités lorsque vous choisissez un paiement en plusieurs fois. Vous pouvez aussi rembourser par anticipation à tout moment votre solde restant dû, sans frais ni justificatif. Je trouve aussi très pratique que la gestion de votre crédit renouvelable soit pilotable depuis votre Espace Personnel avec un tableau de bord complet.

Avec Cpay, vous obtenez une carte de crédit Mastercard internationale pour dépenser votre capital. J’apprécie la souplesse que cette dernière vous offre : vous pouvez choisir entre un paiement au comptant ou à crédit sur le site de camping choisi. Et si vous changez d’avis après coup et souhaitez modifier ce mode de règlement ? C’est aussi possible.

Si vos vacances en camping s’avèrent plus chères que prévu ou que vous emmenez toute votre famille nombreuse, vous pouvez opter pour le prêt personnel Cetelem jusqu’à 75 000 €. Avec celui-ci, vous connaissez le montant de vos mensualités dès sa signature. Son remboursement est tout aussi souple et flexible, et s’adapte à votre budget : vous pouvez alléger vos 6 premières mensualités en cas de difficultés et même réserver votre prêt pendant 3 mois pour bien vous y préparer.

Carrefour Banque : profitez de conseils personnalisés

DECENT
<span style="font-weight: 400;"><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2492/?post_id=8981&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_8981_post_44830" title="Carrefour Banque" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_8981_post_44830" data-btn-indexed="1">Carrefour Banque</a> : profitez de conseils personnalisés</span>
7.0
Services en ligne
9.0
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Carrefour Banque a su se distinguer de la concurrence grâce à une qualité et une accessibilité de son service client irréprochables. Cette banque s’appuie sur un large et solide réseau de plus de 200 agences réparties sur le territoire français ou vous pourrez rencontrer un conseiller en personne. Mais pas que : une application mobile optimale pour gérer vos financements et autres crédits en quelques clics seulement.

Financer et payer votre camping en 10 fois avec Carrefour Banque est possible. Pour cela, le crédit renouvelable PASS est idéal et accessible à tous. Associé a la carte crédit PASS, ce crédit vous permet de payer votre réservation en ligne sur le site de camping que vous aurez choisi soit au comptant, soit au crédit. Pour tout paiement au comptant supérieur à 200€, Carrefour Banque vous propose ensuite de le payer à crédit en plusieurs fois en vous envoyant une alerte SMS. Dans ce cas, le paiement sera puisé dans votre réserve de crédit renouvelable et vous choisissez alors votre rythme de remboursement en 5 ou 10 fois.

Modifier l’option de paiement choisie à posteriori de votre achat est également possible sans frais. Vous pouvez transférer vos achats comptant (tout ou partie) depuis votre application mobile jusqu’au 20 du mois vers votre crédit PASS. Je note enfin que ses modalités de remboursement sont également souples : vous pouvez modifier le montant des mensualités pour raccourcir ou étaler votre remboursement dans le temps.

Guide rapide : Comment obtenir un crédit pour payer vos vacances en camping en 3 étapes simples ?

  1. Sélectionnez l’organisme prêteur de votre choix. Optez pour un crédit renouvelable avec une carte de crédit associée pour payer votre réservation de camping.
  2. Remplissez votre dossier de demande. Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles en ligne et téléchargez vos pièces justificatives.
  3. Recevez votre prêt. Après signature de votre contrat, recevez le capital demandé et effectuez le paiement de votre camping en plusieurs fois.

Comparaison : les meilleurs crédits pour payer vos vacances en camping en 10 fois en 2024

Organismes 

Financements 

Montants

Taux TAEG

Durée de remboursement

Déblocage des fonds (après délai de rétractation légal)

FLOA Bank

 

Mini crédit Coup de Pouce 100 € à 3 000 € 0,9 % à 12,92 % 3 mois Sous 24h avec option express payante
Prêt Personnel 3 000 € à 50 000 € 0,9 % à 21,99 % 6 à 84 mois Sous 48h 
Crédit renouvelable 500 € à 6 000 € 0,9 % à 12,92 % 6 à 60 mois  Sous 48h 
Cofidis Crédit renouvelable Accessio 500 € à 6 000 € 0,9 % à 21,98 % Vitesse confort : 31 mois

Vitesse rapide : 24 mois

Vitesse express : 16 mois

Sous 48h 
Prêt personnel 500 € à 35 000 € 0,9 % à 21,99 % 6 à 84 mois Sous 48h
Youdge Crédit renouvelable 200 € à 6 000 € 0,2 % à 20,77 % 6 à 60 mois  Dès 24h
Prêt Personnel 300 à 75 000 € 0,2 % à 20,77 % 6 à 84 mois Selon l’établissement choisi
Cetelem Crédit renouvelable CPay 500 € à 4 000 € 1,9 % à 21,50 % – 6 à 60 mois si vous choisissez la mensualité

– 3, 5, 10 ou 20 mois si vous choisissez la durée

Sous 48h
Prêt Personnel 500 € à 75 000 € 1,9 % à 22 % 7 à 84 mois  Sous 48h
Carrefour Crédit renouvelable PASS 500 € à 3 000 € 5,5 % à 21,74 % 12 et 36 mois Sous 48h
Prêt Personnel 3 000 € à 50 000 € 5,5 % à 21,74 % 12 à 60 mois Sous 48h
Faire glisser

Astuces pour choisir la meilleure méthode de paiement ou de financement en 10 fois pour vos vacances en camping

Préparez votre réservation de camping suffisamment à l’avance

Mon premier conseil serait d’organiser vos vacances et votre budget autant à l’avance que possible. En étant préparé à l’avance, votre financement le sera aussi. La plupart des sites de camping exigent que le paiement de votre réservation soit complété à 100% au moins 30 jours avant votre arrivée. De ce fait, si vous souhaitez payer en plusieurs fois (par prélèvement automatique sans frais ou même à l’aide d’un crédit), vous devrez prendre en considération ce délai de financement et de remboursement.

Dans le cas où vous contractez un crédit pour payer votre camping, vous bénéficiez ainsi d’une durée de remboursement plus étendue, et donc de mensualités plus abordables. Avec des mensualités réduites et un budget plus étalé, pourquoi ne pas envisager des vacances dans un camping 5 étoiles ? 

Que se passe-t-il si vous réservez moins d’un mois à l’avance ou seulement 15 jours avant votre départ par exemple ? Vous aurez un choix de méthodes de paiement plus restreint. Un paiement en 3 ou 4 fois sans frais sera difficile à décrocher auprès de sites de camping en dernière minute. Mais c’est tout de même possible. Vous pouvez cependant obtenir un mini-crédit en seulement 24h sans aucun justificatif de revenus si vous vous y prenez en dernière minute. Prenez en compte que vous devrez alors le rembourser pendant votre séjour ou même après votre retour.

S’y prendre à l’avance, c’est aussi le moyen de dénicher les meilleures offres : des promotions, des réductions ou des offres de financement promotionnelles proposées par des organismes de financement ou même directement par votre site de camping.

Vérifiez les fonctionnalités et la validité de votre moyen de paiement

Que vous ayez recours à une carte de crédit renouvelable d’un organisme spécialisé ou à une méthode de paiement proposée par votre site de camping, vous serez probablement amené à utiliser votre carte bancaire pour régler vos vacances. Il s’agit du moyen de paiement le plus utilisé pour payer en 3, 4, 5 ou 10 fois, parfois sans frais. Vous êtes alors prélevé directement et automatiquement sur votre carte bancaire.

Pour cela, il existe une condition sine qua non pour l’utiliser : sa validité. La date d’expiration de votre carte bancaire (CB, Visa, MasterCard, American Express) ne doit pas être antérieure à la date de votre dernière échéance. Si c’est le cas, votre paiement ou prélèvement sera refusé et votre réservation nulle. Ne vous faites pas surprendre : vérifiez que votre carte bancaire reste valide jusqu’à la fin de votre financement ou jusqu’à ce que votre règlement soit complété.

Si vous utilisez une carte de paiement étrangère, ou à l’inverse, si vous payez un site de camping qui se trouve a l’étranger, vérifiez les modalités de paiements internationaux. Les cartes de crédit renouvelables ou classiques sont pour la plupart à dimension internationale et vous permettront de payer un camping en Grèce ou au Portugal par exemple. C’est le cas de la carte de crédit renouvelable Accessio avec laquelle vous payez gratuitement en zone euro. Vérifiez dans ce cas les frais applicables, ou tournez vous vers un virement SEPA si le camping en question l’accepte.

Enfin, peut-être avez-vous accès à des chèques vacances ANCV avec lesquels vous souhaitez payer votre village vacances. Mon conseil sera le même : vérifiez leur validité. Celle-ci est généralement d’une longue durée : 2 ans, en plus de leur année d’émission.

Optez pour le crédit le mieux adapté à votre profil

Si le crédit est le moyen de financement vers lequel vous vous tournez, vous devrez prendre en compte plusieurs choses afin de le préparer au mieux. Première chose : toujours comparer et confronter les offres de crédits avant de souscrire à l’un d’entre eux. Vous voulez la garantie d’obtenir le meilleur taux en temps réel et les meilleures conditions possibles pour vous. Pour ce faire, je vous invite à utiliser les simulateurs de crédits en ligne de différents organismes ou des comparateurs de crédits en ligne pour vous faire une idée des offres du marché.

Crédit classique, crédit renouvelable, prêt personnel, option express ? Quelle option est la meilleure ? En combien de temps les fonds sont débloqués et prêts à être utilisés ? Mais surtout, comment les mensualités sont étalées, prélevées et possiblement reportées ? Ne négligez pas ces détails qui n’en sont pas. Pour cela, déterminez tout d’abord le coût total de vos vacances. Avez-vous besoin d’une large somme pour financer la totalité de vos vacances ou d’un montant plus petit pour compléter votre budget déjà existant ? La réponse à cette question devrait vous aiguiller soit sur un prêt personnel affecté (ou non) ou sur un mini-crédit par exemple.

Enfin, renseignez-vous sur les modalités de remboursement du crédit choisi. Sa durée, le montant de ses mensualités et son taux sont les facteurs principaux bien entendu. Mais d’autres facteurs sont aussi importants : en cas de coups durs financiers ou l’annulation imprévue de vos vacances, un report de mensualité est-il possible par exemple ? Pouvez-vous ajuster vos mensualités à la hausse ou à la baisse ? De même, si un remboursement anticipé est possible, vérifiez s’il implique des frais.

Découvrir FLOA Bank

Conclusion

Les vacances familiales ou entre amis au camping, ce n’est pas tous les jours et vous les avez peut-être attendues longtemps. Alors pour en profiter sereinement, il faut bien préparer leur financement et sécuriser votre réservation au bon moment pour étaler votre paiement en 3, 4, 5, 6 voire 10 fois.

Plusieurs solutions s’offrent à vous et il est tout à fait possible d’effectuer votre paiement de camping en plusieurs fois sans ajouter de frais supplémentaires. Nombreux sont les sites de campings qui proposent cette solution en ligne directement sur leur site internet et vous n’avez pas à lever le petit doigt : tout se fait automatiquement et vous êtes prélevés selon un échéancier planifié. Toutefois, pour des sommes plus conséquentes ou un échelonnement de paiement sur une durée plus longue, des alternatives de crédits existent. Les meilleurs établissements de crédits ne sont pas toujours ceux qui offrent des taux bas. La rapidité de déblocage des fonds, la flexibilité des modalités de remboursement ainsi que la simplicité du processus de souscription sont aussi des facteurs importants.

Des organismes de crédits spécialisés vous proposent désormais des crédits pour tous les profils, quelle que soit la somme dont vous avez besoin. J’ai eu le coup de cœur pour le crédit renouvelable de FLOA Bank qui me paraît idéal et adapté pour un budget vacances en camping. Vous ajustez votre échéancier à vos besoins et capacités jusqu’à 10 fois, modulez vos mensualités en cas de besoin et obtenez une carte de crédit Casino ou CDiscount pour régler vos achats au comptant ou à crédit.

FAQ

Quels sont les possibles frais cachés que vous devez prendre en compte lors du paiement de vos vacances en camping en plusieurs fois ?

Il existe un certain nombre de frais à prendre en compte pour financer votre paiement de camping en plusieurs fois, et ce, quelle que soit la forme de financement que vous choisissez. En plus de possibles frais cachés, retrouvez mes astuces pour choisir la meilleure méthode de paiement ou de financement pour vos vacances en camping.

Voici une liste non exhaustive de frais, dont certains pourraient être cachés ou pas suffisamment transparents : 

  • Frais d’intérêts : si la mention ‘sans frais’ n’est pas clairement apparente, il se peut que des frais d’intérêts soient applicables. Assurez-vous de comprendre le taux d’intérêt appliqué et son impact sur le coût total de votre financement.
  • Frais de traitement ou de dossier : possiblement applicables chez certains organismes ou camping pour mettre en place le plan de paiement. Ces frais peuvent aussi être inclus dans les mensualités. 
  • Frais de retard ou d’incident de paiement : si vous manquez une mensualité ou effectuez un versement tardif, des frais de pénalité peuvent vous être facturés. Lisez attentivement les termes et conditions pour connaître le montant de ces frais.
  • Frais de remboursement anticipé : si vous souhaitez rembourser l’intégralité ou une partie du montant emprunté, certains prêteurs pourraient vous facturer des frais pour remboursement anticipé. Vérifiez ces frais avant de prendre une décision.
  • Frais de changement ou d’annulation : prenez connaissance des politiques d’annulation ou de changement de dates du camping concerné. Des frais de modification ou d’annulation de votre réservation peuvent être appliqués.
  • Frais liés à votre carte bancaire : si vous payez vos mensualités par carte, cette dernière peut être sujette à des frais de traitement liés à l’utilisation de la carte ou des frais de paiement internationaux si votre camping est situé à l’étranger.

Est-ce que le paiement en plusieurs fois pour vos vacances en camping est accessible pour tous les types de séjours ?

En théorie, oui, le paiement en plusieurs fois pour vos vacances en camping est accessible pour tous les types de séjours : village vacances, camping en mobil-home, en tentes, 5 étoiles, Club Med, le glamping…

Lorsque vous contractez un crédit, il n’a pas l’obligation d’être affecté à une dépense en particulier et vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble. C’est le cas du crédit renouvelable ou du prêt personnel. Dans ce cas, vous pouvez payer tous types de séjour.

Toutefois, si vous n’avez pas recours à un crédit mais à une méthode de paiement directement proposée par un site de camping, c’est du cas par cas. Découvrez vos différentes alternatives pour financer vos vacances en camping en plusieurs fois et sans encombre (parfois même, sans frais supplémentaires). Paiement de camping sans encombre : divisez le coût de vos vacances en plusieurs versements, sans frais supplémentaires.

Cela dépendra en grande partie du camping lui-même et des options de paiement qu’il propose. Vérifiez ainsi les politiques de paiement des prestataires de services ou des agences de voyage associées.

Existe-t-il un montant minimum exigé pour payer vos vacances en camping en 10 fois ?

Le montant minimum exigé pour payer vos vacances en camping en 10 fois peut varier en fonction du camping, de l’agence de voyage ou de la destination que vous choisissez. Certains d’entre eux ne vous imposeront aucun montant minimum pour recourir à ce moyen de paiement. D’autres le feront. Je vous invite alors à vérifier directement auprès du camping qui vous intéresse pour vos vacances.

Je note cependant que si vous décidez de souscrire à un crédit pour financer votre réservation ou vos vacances, certains organismes de crédits imposent des montants minimums mais aussi maximums. Vous pouvez comparer les crédits des meilleurs établissements parmi la sélection que je vous ai préparée. Par exemple, le crédit renouvelable Cpay de Cetelem n’est disponible que pour un montant compris entre 500€ et 4 000€. 

Bahia Redjil
Écrit par
"Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé."