Comment fermer un compte BNP Paribas en 2024 ?
Introduction
Pour des raisons qui sont les vôtres, la situation est telle que vous souhaitez fermer votre compte BNP Paribas. Néanmoins, lorsque vous avez décidé d’entamer ce processus, il est important d’y prêter une attention particulière, car si vous manquez une étape ou un détail, vous pourriez perdre un temps considérable.
Pour vous aider dans vos démarches, j’ai réalisé des recherches exhaustives et élaboré un guide détaillé afin de clôturer votre compte BNP Paribas sans embûches. La procédure est simple et assez rapide, mais il faudra aussi formuler votre demande auprès de votre agence.
Vous pouvez vous lancer dans cette procédure n’importe quand et sans avoir de justification à apporter à la banque. Il faudra cependant répondre à quelques conditions, telles que la présentation d’un solde positif sur votre compte. En moins d’une demi-heure, clôturez définitivement votre compte BNP Paribas. Poursuivez votre lecture pour effectuer vos démarches de clôture de compte BNP Paribas en toute sérénité.
Guide rapide : Comment fermer votre compte BNP Paribas en 3 étapes simples ?
- Veillez au solde créditeur de votre compte. Si celui-ci est débiteur, vous ne pourrez pas le clôturer. Vérifiez que vous disposez d’un solde suffisant au débit de vos prochains prélèvements.
- Informez votre conseiller. Par téléphone ou via la messagerie sécurisée de la banque en ligne, contactez votre conseiller pour l’informer de votre choix quant à la clôture de votre compte.
- Envoyez votre lettre de résiliation. Il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence BNP Paribas pour confirmer la clôture du compte.
Clôturer un compte BNP Paribas
Guide pas à pas : Comment fermer un compte BNP Paribas ?
Étape 1 : Préparez la clôture de votre compte
Prenez soin de vérifier que le solde de votre compte est créditeur et non débiteur, auquel cas, vous ne pourrez pas le clôturer. Cela implique de vérifier que tous vos prélèvements ont été débités de votre compte, mais également qu’aucun découvert n’est engagé. Dans le cas où votre compte présente un solde positif, la transmission de votre relevé d’identité bancaire (RIB) à votre agence BNP Paribas lui permettra de réaliser le virement de votre solde créditeur sur votre nouveau compte bancaire.
Si certains prélèvements n’ont pas encore été débités, il faudra vous assurer de laisser un solde suffisant sur votre compte. Dans le cas où votre compte présente un solde négatif, il est également possible de réaliser un virement sur celui-ci afin de faire l’appoint ou d’envoyer un chèque à votre agence. Cependant, notez que les chèques rejetés, même sur un compte clos, impliquent automatiquement une inscription au registre de la Banque de France et vous attribuent une interdiction bancaire.
Ensuite, vous devrez communiquer votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) à tous les tiers qui effectuent des opérations sur votre compte, que ce soit des prélèvements ou des versements. Si le compte que vous souhaitez fermer est un compte courant, vous pouvez recourir au service de mobilité bancaire.
Vous pouvez profiter du service de mobilité bancaire en joignant votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). Ainsi, vous n’aurez pas à informer tous les tiers qui effectuent des prélèvements ou des versements sur votre compte.
Étape 2 : Informez votre conseiller BNP Paribas
Pour commencer votre procédure de clôture de compte, il est fondamental que vous envoyiez un message à votre conseiller via la messagerie sécurisée de la banque en ligne depuis l’application mobile ou le site Internet BNP Paribas. Ce message aura pour fonction de l’informer de votre décision et garantira qu’aucune omission ne sera causée par l’agence, et que votre conseiller suivra correctement votre dossier.
Vous indiquerez que vous souhaitez clôturer votre compte bancaire, en précisant son intitulé dans le cas où vous en disposez de plusieurs. Il n’est pas obligatoire d’indiquer la raison pour laquelle vous voulez procéder à cette fermeture. Sachez également que cette action est totalement gratuite.
L’envoi d’un message par messagerie sécurisée est la solution la plus simple et la plus rapide. Cependant, vous pouvez tout à fait contacter votre conseiller par téléphone si cela vous convient mieux. Si vous n’êtes pas en possession de son numéro de téléphone, celui-ci est accessible dans la section “Contacts” puis “Contacter mon conseiller”. Un rendez-vous en personne avec votre conseiller peut aussi être envisagé pour régler cette procédure.
Étape 3 : Envoyez une lettre de clôture à votre agence accompagnée de vos moyens de paiement
L’élément clé du processus de fermeture d’un compte bancaire est la rédaction et l’envoi d’une lettre de demande de clôture de compte. Cette lettre doit obligatoirement être recommandée avec accusé de réception. Vous devrez y indiquer les informations suivantes : votre nom, votre prénom, votre adresse postale, le numéro du compte bancaire que vous souhaitez clôturer, l’adresse de votre agence d’affiliation BNP Paribas, ainsi que le lieu et la date de rédaction de cette lettre. Il est essentiel que vous signiez cette dernière, et dans le cas où vous souhaitez clôturer un compte joint, il faudra simplement apporter la signature et le nom de chaque titulaire du compte.
Pensez à ajouter à votre lettre les pièces jointes nécessaires, telles que votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) et vos moyens de paiements (carte(s) bancaire(s) et chéquier(s)). En effet, pour rendre effective la clôture d’un compte, il est nécessaire de restituer vos moyens de paiement préalablement coupés en plusieurs morceaux. Vous pouvez les renvoyer en les ajoutant à votre lettre de clôture, vous rendre directement en agence, ou les détruire vous-même en ajoutant obligatoirement à votre lettre de résiliation une attestation de destruction.
Si le solde de votre compte est négatif et que vous n’avez pas réalisé l’appoint sur celui-ci, joignez également à votre lettre un chèque présentant le solde à rembourser à la banque. S’il est positif, l’apport de votre RIB à la lettre aura notamment pour fonction de vous verser sur votre nouveau compte le solde restant de votre compte BNP Paribas. Il est également possible, si vous préférez cette option, d’indiquer dans votre courrier que vous souhaitez obtenir le solde par chèque.
Étape 4 : Surveillez la clôture effective de votre compte bancaire
Une fois que votre courrier est réceptionné par votre agence BNP Paribas et que vous avez par conséquent reçu un accusé de réception, il faudra compter entre deux semaines et un mois pour que votre compte soit définitivement clôturé. Bien entendu, cela dépend de la situation de votre compte bancaire, s’il présente un solde positif ou négatif, et si, dans le cas où il est débiteur, vous faites preuve de réactivité pour faire l’appoint.
Pendant ce temps, si vous ne recourez pas au service de mobilité bancaire, informez les établissements qui réalisent des prélèvements ou des virements sur votre compte en leur transmettant votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). Ceci peut généralement être effectué par mail ou via un formulaire de contact sur le site Internet de l’établissement concerné.
Si vous vous inquiétez de l’avancée du traitement de votre demande de clôture de compte, vous pouvez contacter votre conseiller pour lui rappeler la procédure en attente, soit par téléphone, soit par mail, ou bien en vous rendant directement dans votre agence BNP Paribas.
Conclusion
Suite à mes recherches, la clôture d’un compte BNP Paribas n’est pas compliquée. Si vous êtes vigilant(e) vis-à-vis du solde de votre compte avant d’informer votre conseiller de votre décision de fermeture de compte, et que vous n’oubliez pas d’ajouter les pièces jointes nécessaires à votre lettre de clôture, cela se fera sans embûches et rapidement.
Le fait de contacter votre conseiller via la messagerie sécurisée BNP Paribas permettra notamment de laisser une trace de votre demande et d’assurer un suivi efficace. Vous n’avez aucune obligation de lui communiquer la raison de cette clôture, et aucuns frais ne vous seront facturés puisque c’est un service gratuit.
FAQ
Est-il facile de résilier un compte BNP Paribas ?
Oui, il est facile de résilier un compte BNP Paribas. Cette procédure n’implique que trois étapes simples. Dans un premier temps, vérifiez que le solde de votre compte est positif ou nul. Ensuite, informez rapidement votre conseiller via e-mail, téléphone ou encore lors d’un rendez-vous en personne. Enfin, rédigez et envoyez une lettre de clôture à votre agence BNP Paribas. Suivez le guide étape par étape pour clôturer votre compte BNP Paribas sereinement.
Quand puis-je résilier mon compte BNP Paribas ?
Vous pouvez clôturer votre compte BNP Paribas à tout moment. Aucune justification ou explication n’est à fournir à la banque. Néanmoins, il est nécessaire que votre compte ne soit pas débiteur, auquel cas, vous pouvez faire l’appoint par un virement sur votre compte ou l’ajout à votre lettre de clôture d’un chèque représentant le solde à rembourser à la banque. Suivez le guide étape par étape pour clôturer votre compte BNP Paribas sereinement.
Que devient mon solde lorsque je résilie mon compte BNP Paribas ?
Dans le cas où votre compte présente un solde positif, celui-ci vous sera versé sur votre nouveau compte. Vous pouvez également, à votre convenance, demander explicitement dans cette dernière l’envoi par la banque d’un chèque représentant le montant restant sur votre compte BNP Paribas. Si votre solde est négatif, faites l’appoint sur votre compte dans l’espace client avant toute demande, ou accompagnez votre lettre d’un chèque représentant le montant de votre solde débiteur. Suivez le guide rapide pour clôturer votre compte BNP Paribas facilement .
Quels sont les frais de clôture d’un compte BNP Paribas ?
Aucuns frais de clôture ne seront appliqués si vous clôturez votre compte BNP Paribas. C’est une procédure gratuite.
Quelles sont les conditions de clôture d’un compte BNP Paribas ?
Pour être en mesure de clôturer votre compte BNP Paribas, votre compte doit présenter un solde positif. Si le solde est négatif, vous devrez alimenter votre compte dans votre espace client ou joindre un chèque représentant la somme en question à votre lettre de clôture. Il est alors fondamental de vérifier le solde de votre compte et d’y laisser les fonds suffisants aux prélèvements à venir.
Quel est le délai de clôture d’un compte ?
Il faudra compter entre deux semaines et un mois pour que la clôture de votre compte soit effective. Surveillez la clôture du compte dans votre espace client, et n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus sur l’avancée de votre dossier.