Déclaration publicitaire

Quel type de financement pour une voiture Dacia en 2023 ?

7 novembre 2023

Vous avez pris la décision de changer de voiture ? D’acheter un nouveau modèle ou une voiture d’occasion à prix réduit ? Si votre projet d’achat concerne une voiture Dacia, vous êtes peut-être à la recherche d’un financement pour le concrétiser. De nombreuses solutions de financement existent désormais sur le marché et il peut être difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée pour vous.

Le constructeur Dacia vous propose désormais de financer ses voitures grâce à sa branche financière Mobilize Financial Services France. À crédit, comptant ou en location, Dacia s’adapte à tous les profils d’acheteurs et vous conseille directement en concession. D’autres offres concurrentes et disponibles en ligne existent cependant, qui sont tout autant, voire plus avantageuses.

Après étude de ces offres, mon choix se porte sur l’offre de crédit Cetelem. Avec elle, vous pouvez obtenir une solution de financement en seulement quelques clics et profiter de modalités de remboursement flexibles et ajustées à votre profil. Découvrons ensemble dans cet article les détails de cette offre.

Voir les offres Cetelem

Les options de financement Dacia 

Dacia vous propose 3 options de financement par le biais de Mobilize Financial Services France : la Location avec Option d’Achat, la Location Longue Durée ou le Crédit Auto. Vous devrez cependant vous déplacer en concession Dacia pour obtenir les taux pratiqués ou faire une simulation, ces informations n’étant pas disponibles en ligne.

La Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA, aussi appelée leasing, est un contrat de location d’une durée déterminée (généralement de 24 à 72 mois). Ce qui la différencie d’un crédit, c’est la souplesse de ce contrat. À la fin de celui-ci vous avez le choix : acquérir ou restituer votre Dacia. 

Comme avec un crédit, aucun apport n’est exigé et vous déterminez la durée de votre contrat, vos mensualités, mais aussi votre kilométrage annuel maximum et l’option d’achat. Il vous faudra payer cette dernière en fin de contrat si vous souhaitez devenir propriétaire de votre Dacia. 

La LOA vous permet également de rendre votre voiture en fin de contrat et de la renouveler pour un autre : profitez ainsi d’un nouveau modèle Dacia tous les 2 à 3 ans. Vous n’avez pas à vous soucier de sa revente ni de sa décote, puisque vous n’êtes pas son propriétaire. Vous pouvez profiter d’une offre complète avec assurances, assistance et entretien inclus dans vos loyers. Ces derniers sont flexibles : il est possible de modifier la date de prélèvement ou demander un report de mensualité. 

Attention : la LOA revient souvent plus cher qu’un crédit si vous optez pour l’achat. Même si vos loyers mensuels sont inférieurs aux mensualités d’un crédit, l’option d’achat les contrebalance en fin de contrat.

La Location Longue Durée (LLD)

Concrètement, la LLD est la même chose qu’une LOA à une exception près : vous n’avez pas d’autre choix que de restituer votre voiture Dacia en fin de contrat. Il s’agit finalement d’un simple contrat de location, d’une durée allant de 2 à 5 ans, et vous ne pouvez pas devenir propriétaire de votre véhicule. 

Ses modalités sont aussi similaires : vous payez un loyer mensuel qui est négocié en début de contrat selon votre profil. Ce dernier est déterminant puisque votre kilométrage annuel maximum sera calculé selon vos habitudes de conduite. Votre loyer inclut une assistance et vous pouvez opter pour l’entretien de votre véhicule et des assurances.

Si la LLD ne vous offre par la possibilité de devenir propriétaire de votre véhicule, vous n’avez, en revanche, pas à vous soucier de sa perte de valeur. Pratique si vous roulez peu ou n’avez besoin d’un véhicule que temporairement, elle s’avère aussi avantageuse pour les professionnels qui bénéficient d’une fiscalité réduite en faisant passer les loyers en charges.

Vous pouvez prolonger votre contrat en milieu de parcours et bien sûr le renouveler à son terme. Vous pouvez même ajuster votre kilométrage annuel si vous vous rendez compte qu’il n’est pas adapté à vos besoins ou restituer votre voiture de façon anticipée.

Le crédit auto sur mesure

Plus besoin de passer par une banque, Dacia s’occupe de tout avec son crédit auto sur mesure, personnalisable selon votre profil. Vous financez votre voiture et en devenez propriétaire instantanément. La somme empruntée est affectée uniquement à l’achat de votre véhicule, neuf ou d’occasion. Vous choisissez la durée de votre crédit selon votre budget et décidez d’ajouter ou non un apport.

Pour y souscrire ou même faire une simple simulation, vous devrez vous déplacer en concession Dacia. C’est sans doute l’inconvénient principal puisque Dacia ne dévoile ses termes qu’en point de vente avec un conseiller. N’hésitez pas à négocier : les conditions sont souvent plus souples chez le concessionnaire dans la mesure où son objectif est de conclure la vente. 

En personnalisant votre emprunt, vous déterminez ses mensualités fixes et connues à l’avance. Pour autant, vous ne perdez pas en flexibilité : reporter une ou plusieurs mensualités ou rembourser de façon anticipée est possible à tout moment. Dacia inclut également une assistance en cas de problème technique ou de perte de clé et l’entretien ou la garantie constructeur sont disponibles en option.

Considérez que devenir propriétaire de votre Dacia, c’est subir sa perte de valeur de dans le temps : un facteur à prendre en compte pour une éventuelle revente.

Découvrir Cetelem

Les meilleurs crédits pour financer une voiture Dacia 

Si la LOA ou la LLD sont des solutions de financement souples, elles reviennent souvent plus chères et ne vous permettent pas de devenir immédiatement propriétaire de votre Dacia. Voici ma sélection des meilleurs crédits et établissements qui vous le permettent.

Cetelem – Payez vos mensualités de façon ultra-flexible 

DECENT
Cetelem
7.0
Services en ligne
6.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Avec son simulateur de crédit en ligne, Cetelem vous permet de calculer le prêt le mieux adapté à votre profil et à vos besoins. C’est sans surprise puisque vous prenez connaissance en temps réel du TAEG en vigueur. Cetelem vous donne accès au crédit bien sûr, mais également à la LOA et à la LLD. Quel que soit votre choix, vous décidez si vous souhaitez ou non effectuer un apport. 

Avec Cetelem, les modalités de remboursement sont particulièrement souples, et en font le choix d’établissement de crédit idéal pour votre projet : 

  • Le remboursement anticipé partiel ou total est possible à tout moment (sans frais dans une limite de 10 000 €). 
  • L’option paliers qui vous permet d’alléger vos mensualités durant les 6 premiers mois de votre crédit auto.
  • Le prêt réservé qui vous accorde, une fois votre financement accepté, une période de 3 mois pour bien préparer votre projet d’achat de voiture.
  • La modification à la hausse ou à la baisse de vos mensualités en milieu de parcours, le report d’une mensualité ou le changement de la date de prélèvement sont aussi possibles.

Les taux d’intérêt pratiqués par Cetelem sont également compétitifs. Avec un taux d’appel de 1,9 %, vous pouvez vous permettre de souscrire à des produits annexes comme des assurances ou des assistances avantageuses. Lorsque vous signez un contrat de LOA ou de LLD, vous pouvez également profiter du Pack Excellence qui inclut dans votre loyer les entretiens, une extension de garantie et une assistance . Si l’achat de votre voiture Dacia ne peut pas attendre, Cetelem propose un commencement anticipé de votre contrat sur demande afin de recevoir vos fonds dès le 8ème jour suivant la date d’acceptation de votre dossier.

Cetelem a également mis en place une marketplace dédiée à l’acquisition de votre nouveau véhicule : “C mon projet auto”. Cette plateforme mêle réel accompagnement et financement pour vous aider à préparer au mieux votre projet de A à Z. Vous accédez à des outils et conseils gratuits ainsi qu’à des financements spécifiquement adaptés à votre situation grâce à la checklist mise en place par Cetelem sur son site Internet. Cette dernière vous aide à anticiper chaque obstacle et préparer au mieux votre financement.

Voir les offres Cetelem

Younited Credit – Réalisez une demande de crédit express

Younited Credit
9.0
Services en ligne
8.0
Service client
8.0
Variété de prêts disponibles
8.0
Délai de financement
Visiter le site

Plateforme 100% française et digitale, Younited Credit propose une solution innovante de crédit sans être une banque. Elle s’apparente finalement à une plateforme de crowdlending entre emprunteurs particuliers et investisseurs avec une gamme de financement diversifiée pour votre nouveau véhicule Dacia.

Avec Younited Credit, le crédit auto est un prêt affecté à l’achat de votre Dacia. Il vous permet d’emprunter entre 1 000 et 50 000 € qui sont remboursables dans un délai de 6 à 84 mois. Ce crédit n’est pas limité à l’achat d’un véhicule neuf. Vous pouvez également l’utiliser pour l’achat d’une voiture d’occasion et il n’exige aucun apport. Un apport peut cependant vous faire bénéficier de mensualités réduites et d’un taux préférentiel. J’aime que vous puissiez choisir entre un taux fixe ou variable pour votre crédit auto.

Vous pouvez souscrire un crédit directement en ligne sur la plateforme en seulement quelques clics. Après analyse de votre dossier, Younited Credit vous garantit une réponse définitive sous 24h ouvrées ou instantanément si vous optez pour la connexion bancaire. Une fois le délai de rétractation légal passé, les fonds vous sont transférés très rapidement. Younited Credit a également mis en place une application dédiée d’où vous pouvez gérer vos crédits et suivre l’avancement de vos demandes. 

Vous ne commencez à payer les mensualités de votre financement Dacia qu’une fois que vous êtes en possession de votre véhicule, ce qui constitue un avantage sécurisant. Si vous souhaitez rembourser anticipativement votre crédit auto, Younited Credit vous permet de le faire sans frais ou pénalités supplémentaires.

Les taux pratiqués démarrent aussi bas que 0,6 % selon le type de véhicule et la durée de remboursement choisis. En mettant à votre disposition un outil de simulation express en ligne, Younited Credit vous permet de moduler la durée de votre remboursement et d’adapter le montant de vos futures mensualités.

Découvrir Younited Credit

Youdge – Comparez les meilleurs crédits auto en temps réel

Très bien
Youdge
7.5
Services en ligne
8.0
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

Youdge propose une réponse rapide à votre simulation de crédit grâce à son outil de comparaison en temps réel. Il compare les offres de financement des organismes les plus compétitifs du marché afin de vous donner immédiatement sur sa page de résultats une réponse d’accord ou de refus. C’est finalement un outil de recherche de crédit centralisé en ligne.

Lors d’une simulation sur sa plateforme, vous renseignez vos informations personnelles qui vont déterminer votre profil emprunteur. Youdge interroge ensuite l’ensemble des établissements en mesure de pouvoir répondre favorablement à votre demande. C’est d’ailleurs là où Youdge se démarque : les délais de réponse sont d’une rapidité surprenante. Youdge filtre les meilleures offres pré-acceptées de façon immédiate et vous donne ensuite une réponse définitive sous 48h, après signature de votre contrat.

Le courtier numérique vous propose un crédit auto jusqu’à 75 000 € pour votre Dacia, sur une durée de 3 mois à 84 mois. C’est sans frais de dossier, et vous n’avez pas l’obligation de fournir un apport. Le crédit auto est un prêt affecté qui ne peut être utilisé que pour l’achat de votre Dacia, facture à l’appui. Les taux d’un prêt affecté son souvent plus avantageux que ceux d’un prêt personnel. En cas d’annulation de la vente du véhicule pour quelque raison que ce soit, votre crédit s’annule donc également. 

En comparant les meilleures offres du marché en ligne, vous avez ainsi la garantie d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt. Youdge va même plus loin avec cette garantie : après avoir souscrit à un crédit sur sa plateforme, Youdge s’engage à vous rembourser 300 € si vous trouvez une meilleure offre ailleurs dans les 90 jours suivants votre demande.

Carrefour Banque – Profitez d’un suivi personnalisé en ligne ou en agence

DECENT
<span style="font-weight: 400;"><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2492/?post_id=10898&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_10898_post_59029" title="Carrefour Banque" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_10898_post_59029" data-btn-indexed="1">Carrefour Banque</a> – Profitez d’un suivi personnalisé en ligne ou en agence</span>
7.0
Services en ligne
9.0
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Carrefour Banque est une banque hybride qui vous fait profiter de son réseau d’agences physiques mais aussi de ses services en ligne. Des conseillers sont à votre écoute en agence, par téléphone ou via votre application. La filiale du géant Carrefour propose des services bancaires au quotidien mais aussi des solutions de financement en ligne. Je retrouve parmi elles le crédit auto/moto destiné à financer votre Dacia. 

Le crédit auto Carrefour vous permet d’emprunter entre 3 000 € et 50 000 € que vous remboursez sur 12 à 84 mois. Les taux d’intérêt pratiqués par la banque figurent incontestablement parmi les meilleurs du marché, entre

Les modalités de remboursement de votre crédit sont souples et s’adaptent à votre budget et à vos besoins : vous choisissez la durée ou les mensualités que vous désirez. Mais pas uniquement. Carrefour Banque vous propose également la possibilité du report de vos mensualités ou même d’un remboursement anticipé sans frais (total ou partiel). Ces options sont accessibles à tout moment depuis votre Espace Client sur Internet ou dans votre application. Vous pouvez y consulter la situation de vos crédits en cours et garder un œil sur votre budget. 

Pour souscrire à un crédit auto auprès de Carrefour Banque, vous pouvez choisir le canal que vous préférez : en ligne, par téléphone ou en agence, selon votre préférence. Lorsque vous faites une simulation en ligne, vous recevez une réponse de principe immédiate, dès validation de votre demande. Après réception de votre dossier complet, Carrefour Banque l’étudie et vous communique généralement une réponse définitive sous 48 heures. 

FLOA Bank – Laissez vous guider par un service client de qualité 

<span style="font-weight: 400;"><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/610/?post_id=10898&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_10898_post_59030" title="FLOA Bank" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_10898_post_59030" data-btn-indexed="1">FLOA Bank</a> – Laissez vous guider par un service client de qualité </span>
10
Services en ligne
9.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
9.0
Délai de financement
Visiter le site

Obtenir un crédit auto pour votre Dacia, c’est aussi possible avec FLOA Bank. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, avec ou sans apport, FLOA Bank vous permet de simuler et de souscrire à un crédit pour votre voiture, rapidement et directement en ligne.

Vous jouez sur la durée de remboursement (de 6 à 84 mois) et sur le montant que vous souhaitez emprunter (de 3 000 € à 40 000 €) pour adapter vos mensualités à vos moyens. L’avantage avec FLOA Bank, c’est qu’aucun justificatif de projet ne vous est demandé dès lors que votre besoin de financement est inférieur à 14 990 €. 

L’organisme de crédit offre un service client d’une qualité irréprochable et qui lui a déjà valu plusieurs récompenses. Vous pouvez donc financer sereinement votre Dacia avec des conseillers disponibles et à votre écoute 24h/24, via tous les canaux possibles. Une réponse de principe immédiate vous est donnée lors de votre simulation, et une réponse définitive suit dans les 48h, après signature et réception de votre contrat.

Financer un nouveau véhicule peut être accompagné d’imprévus en milieu de parcours. Sur ce point, FLOA Bank vous accompagne grâce à des modalités de remboursement flexibles : report d’échéances, diminution de mensualités ou remboursement anticipé partiel ou total, c’est possible avec FLOA Bank, sous conditions. Grâce à cette flexibilité, vous gardez toujours le contrôle sur votre budget et vous pilotez votre crédit depuis votre Espace Client. 

Guide rapide : comment obtenir un financement pour votre voiture Dacia en 3 étapes simples ? 

1. Effectuez une simulation de crédit en ligne. Sur le site internet ou l’application de l’établissement choisi, personnalisez et calculez votre crédit auto en amont.

2. Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles. Téléchargez ensuite les documents justificatifs demandés afin de valider votre profil emprunteur.

3. Obtenez une réponse définitive et signez votre contrat. Vous recevrez par e-mail un contrat à signer électroniquement afin de finaliser votre prêt et recevoir les fonds.

Comparaison : les meilleurs crédits pour financer votre Dacia

Dans ce tableau, je vous propose de comparer le coût d’un crédit pour financier une voiture Dacia Duster d’une valeur de 40 000 €. 

Montant du crédit auto  Durée TAEG Mensualités Montant total dû Coût du crédit
Cetelem 40 000 € 48 mois 6,87 % 951,55 € 45 674,40 € 5 674,40 €
Younited Credit 40 000 € 48 mois 6,99 % 953,69 € 45 777,12 € 5 777,12 €
Youdge N/A* N/A* N/A* N/A* N/A* N/A*
Carrefour Banque 40 000 € 48 mois 6,91 % 952,11 € 45 701,28 € 5 701,28 €
FLOA Bank 40 000 € 48 mois 6,91 % 952,30 € 45 710, 40 € 5 710, 40 €
Faire glisser

*Youdge est un néocourtier comparateur de crédits : il compare les crédits de différents établissements, mais ne les finance pas lui-même.

Voir les offres Cetelem

Conclusion

Qu’il s’agisse de la dernière Dacia Duster, Logan ou Sandero, vous avez pu voir qu’il existe de multiples options de financement pour votre nouvelle Dacia, tout en préservant votre budget. Je vous conseille tout d’abord de faire l’état des lieux de vos besoins : kilométrage, acquisition ou location, degré de souplesse de financement… Des facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur financement Dacia.

Si devenir immédiatement propriétaire de votre véhicule est un facteur important pour vous, alors un crédit auto semble être votre meilleur choix. Si vous ne roulez que peu, n’êtes pas encore complètement décidé sur le modèle ou son achat définitif, alors la LOA ou la LLD sont à considérer. Le crédit auto reste encore la solution de financement préférée des Français et il vous faudra sélectionner soigneusement l’organisme de crédit auprès duquel vous faites une demande d’emprunt.

L’offre de Cetelem sort selon moi du lot. En plus d’offrir 3 options de financement, je trouve que Cetelem propose les modalités de financement les plus flexibles et vous permet de retomber sur vos pieds facilement en cas d’imprévus. C’est notamment le cas avec l’option paliers qui vous permet d’alléger vos 6 premières mensualités et de garder le contrôle sur votre budget. 

FAQ

Quel est le délai de réponse moyen pour un crédit auto financé par Dacia ?

Dacia ne communique pas de délai de réponse moyen auquel s’attendre lorsque vous faites une demande de financement. En effet, le constructeur automobile vous invite à vous rendre directement dans l’une de ses concessions afin d’obtenir des réponses détaillées pour votre crédit. Délai de réponse, taux en vigueur, documents exigés : il vous faudra rencontrer un conseiller en point de vente pour discuter des modalités de votre financement, et découvrir les options de financement disponibles.

Le délai de réponse moyen avec d’autres établissements de crédit, notamment en ligne, est souvent immédiat lorsqu’il s’agit de vous donner une réponse de principe, après simulation. Une fois votre demande officielle envoyée, la plupart des établissements vous donnent une réponse définitive sous 48h après étude de votre dossier.

Quel est le montant maximum que vous pouvez emprunter avec un crédit auto pour votre Dacia ?

La plupart des établissements vous permettent d’emprunter jusqu’à 75 000 €, pour un crédit auto. C’est le montant maximum d’un crédit à la consommation, établi par la loi française dans le Code de la Consommation. 

Les établissements bancaires et de crédit sont cependant libres d’établir tout autre montant d’emprunt maximum, toujours dans cette limite. Retrouvez les meilleurs crédits auto du marché pour déterminer celui qui sera le mieux adapté à votre profil.

Avec FLOA Bank par exemple, un crédit auto peut seulement financer votre nouvelle voiture jusqu’à 40 000 €. Consultez les montants d’emprunt disponibles et simulez au préalable votre crédit pour en connaître ses modalités.

Sur quelle durée puis-je financer mon véhicule Dacia avec un crédit auto ?

La durée de remboursement de votre crédit doit être d’au moins 3 mois et peut s’étaler jusqu’à 84 mois, soit 7 ans dans le cas d’un véhicule neuf. Si votre projet d’achat concerne une voiture d’occasion, vous pouvez alors rembourser le capital emprunté en 72 mois maximum, soit 6 ans. Cette durée est encadrée par le Code de la Consommation. 

La durée moyenne d’un crédit auto se situe généralement entre 4 et 5 ans pour la plupart des automobilistes. De même, elle peut varier d’un établissement de crédit à l’autre, selon les modalités de remboursement qu’il est libre d’établir, tout en respectant le cadre légal. Comparez et simulez toujours les meilleurs crédits auto du marché : en jouant sur la durée et les mensualités, vous pourrez simuler et découvrir le crédit adapté à vos capacités de remboursement.

Bahia Redjil
Écrit par
"Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé."