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Les meilleurs comptes pour auto-entrepreneurs en 2023

26 janvier 2023

Introduction

Une activité d’auto-entrepreneur requiert un compte professionnel qui ne représente pas une charge financière importante et qui offre aussi des outils de gestion. Les offres de comptes à destination des professionnels sont nombreuses, chacune avec ses particularités et son lot de services spécifiques. Prendre le temps de trouver le produit idéal parmi une gamme de choix aussi large peut être particulièrement compliqué dans un quotidien d’entrepreneur où le temps est précieux.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai analysé une multitude d’offres de comptes professionnels. J’ai sélectionné les meilleurs produits spécifiquement adaptés au quotidien d’un auto-entrepreneur. J’ai également dressé une liste de conseils pour choisir la solution la plus adaptée à votre activité.

Dans ma sélection des meilleurs comptes, la fintech FINOM se révèle être celle qui offre la solution la plus complète. L’organisme spécialisé dans les comptes professionnels propose en effet une offre à un prix très compétitif. Son compte Solo, idéal pour les auto-entrepreneurs, inclut des fonctionnalités de facturation et d’intégration qui facilitent réellement la gestion quotidienne. Ses offres sont sans engagement, vous pouvez donc tester son offre Solo en toute liberté et profiter du premier mois offert.

Découvrir l’offre Solo sans engagement

Les meilleures banques pour un compte pro auto-entrepreneur

Finom – Une solution tout-en-un, à petit prix et sans engagement

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/868/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17167" title="Finom" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17167" data-btn-indexed="1">Finom</a> – Une solution tout-en-un, à petit prix et sans engagement

FINOM est une banque en ligne spécialisée dans les comptes professionnels à destination des indépendants, PME et sociétés. Pour les indépendants et les auto-entrepreneurs, FINOM propose sa formule Solo au prix compétitif de 5 € par mois. Si vous désirez essayer la formule, vous bénéficiez d’un mois gratuit et de la possibilité d’annuler votre souscription à tout moment.

La procédure d’ouverture de compte professionnel chez FINOM est rapide et facile. La souscription peut entièrement se faire en ligne. En 72 heures, vous ouvrez votre compte et recevez un IBAN français. Les documents nécessaires à l’ouverture sont : le numéro de SIRET, un avis de situation SIRENE, une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. Ils peuvent être facilement soumis de manière électronique. Aucun justificatif de revenus n’est demandé.

La formule Solo offre de nombreux services spécialement dédiés à votre activité, dont un module de facturation simple et efficace. Il vous permet de créer et d’envoyer des factures rapidement. Chaque facture peut être payée en un clic grâce à un lien de paiement, et est automatiquement liée à la transaction associée. D’autres fonctionnalités sont proposées pour simplifier la facturation. Il est ainsi possible de proposer des paiements PayPal rapides. En outre, les factures peuvent être traduites dans diverses langues et émises dans diverses devises.

FINOM met à votre disposition un service clientèle multicanal et rapidement disponible qui vous permet d’obtenir une réponse à vos questions en moins d’une minute. Vous pouvez ainsi joindre un conseiller par chat ou par WhatsApp du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Une adresse email est également mise à votre disposition, et FINOM est présente sur les réseaux sociaux. De plus, son blog regorge d’informations à destination des entrepreneurs. Sa FAQ et son Help Center sont également riches en informations pertinentes, utiles et bien organisées.

Profiter d’un mois gratuit chez FINOM

Qonto – Des offres variées et des outils digitaux innovants

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/680/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17170" title="Qonto" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17170" data-btn-indexed="1">Qonto</a> – Des offres variées et des outils digitaux innovants

Qonto propose une offre importante de comptes et cartes à destination des auto-entrepreneurs. Vous avez en effet le choix entre 3 offres de comptes bancaires, dont le coût mensuel varie entre 9 € et 39 € par mois : les offres Basic, Smart et Premium. En plus de la carte One, qui est la carte Mastercard Business incluse dans chaque offre, vous pouvez faire la demande d’une carte Premium et avez le choix entre la carte Plus et la carte X Metal.

Qonto propose tout un panel de services digitaux utiles et innovants destinés à la gestion financière et à la gestion comptable de votre activité. Cette offre vaste est rendue possible grâce aux partenariats avec de nombreuses startups innovantes, qui mettent à disposition de Qonto de nombreux outils et fonctionnalités de pointe. Ainsi, vous pouvez par exemple synchroniser votre compte Qonto avec des applications comptables ou avec la plateforme Stripe.

Si vous ouvrez un compte Qonto, vous bénéficiez d’un service client des plus disponibles, joignable 7j/7 et 24h/24, même le dimanche. Vous pouvez poser vos questions tous les jours de 8h à 20h par téléphone, et 24h/24 par e-mail et chat. Cela permet aux auto-entrepreneurs nomades digitaux, par exemple, de bénéficier d’une assistance sans tenir compte du décalage horaire. En plus de cette disponibilité optimale, si vous êtes Premium, vous disposez d’un e-mail et d’une ligne téléphonique dédiés pour une prise en charge prioritaire sans temps d’attente.

Découvrir les offres de Qonto

Blank – Des assurances et des partenariats de qualité

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1603/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17173" title="Blank" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17173" data-btn-indexed="1">Blank</a> – Des assurances et des partenariats de qualité

Blank, filiale digitale du Crédit Agricole, propose aux auto-entrepreneurs 2 offres adaptées : la Carte Blanche à 8 € par mois et la Carte Noire à 17 € par mois. En tant que filiale d’un grand groupe historique et international, Blank vous fait bénéficier de la stabilité et de l’expertise de sa maison mère. Ainsi, Blank profite de l’expertise technologique et financière du Groupe Crédit Agricole en recourant, par exemple, à des fonctionnalités ou produits des autres entités du Groupe. Tel est le cas de la solution d’affacturage Cash in Time ou des produits d’assurances inclus dans les offres de Blank.

Blank inclut dans ses offres des assurances professionnelles adaptées au quotidien des indépendants. En ouvrant un compte chez Blank, vous bénéficiez d’une couverture professionnelle dès l’offre de base. La Carte Blanche vous protège en cas d’utilisation frauduleuse de la carte et vous donne des garanties lors de vos déplacements, dont la couverture des frais médicaux à l’étranger. La Carte Noire vous offre, en plus, des garanties de maintien de revenus, de livraison et de panne de matériel.

Blank a développé divers partenariats avec des acteurs spécialistes dans leur domaine pour proposer de nombreuses solutions qui facilitent le quotidien de l’entrepreneur. Grâce à son partenariat avec l’URSSAF, Blank vous propose un service de déclaration et paiement des cotisations sociales. Par ailleurs, un partenariat avec Cash in Time permet à Blank de proposer un service d’affacturage pour éviter les découverts. Enfin, Blank s’est associée avec la startup Mansa pour proposer une offre de crédit.

Découvrir les offres de Blank

N26 – Une offre variée dès 0 € pour divers profils entrepreneuriaux

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/673/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17176" title="N26" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17176" data-btn-indexed="1">N26</a> – Une offre variée dès 0 € pour divers profils entrepreneuriaux

N26 sort du lot avec son offre variée à destination des auto-entrepreneurs, puisque vous avez le choix entre 4 offres de comptes bancaires : Standard, Smart, You et Metal. Chaque option s’adresse à un profil d’auto-entrepreneur spécifique avec ses avantages adaptés. Ainsi, N26 Standard est une bonne solution pour tester l’établissement. Avec N26 Smart, vous profitez de presque toutes les fonctionnalités de gestion financière de l’application, et d’une assistance téléphonique. Vous bénéficiez d’assurances durant vos voyages et d’une couverture au quotidien avec N26 You. Enfin, la carte Metal est la solution la plus complète et haut de gamme qui offre des avantages exclusifs et une carte Metal.

Le deuxième avantage concurrentiel dont bénéficie N26 concerne sa politique de prix. La néobanque propose d’une part des prix très compétitifs et, d’autre part, elle vous fait bénéficier d’avantages financiers intéressants. Ainsi, l’ordre de prix de ses comptes se situe entre 0 € par mois pour l’offre Standard et 16,90 € par mois pour l’offre la plus haut de gamme. Je ne savais pas qu’il existait des offres de comptes professionnels gratuits, et je trouve que cette solution est idéale pour commencer son activité. Les autres avantages financiers liés aux comptes N26 sont un système de cashback sur les dépenses professionnelles et des réductions auprès de partenaires.

Au niveau des moyens de paiements, N26 compte de nombreux points positifs. Les plafonds de paiements et de retraits sont confortables. Ils permettent, quel que soit le compte, des paiements limités à 20 000 € sur 30 jours, et des retraits jusqu’à 10 000 € sur 30 jours. De plus, vous bénéficiez de virements et de prélèvements SEPA illimités. Vous pouvez utiliser Apple Pay ou Google Pay pour vos paiements mobiles et le compte Standard inclut une carte virtuelle. Enfin, avec d’autres utilisateurs N26, vous pouvez faire des transferts instantanés MoneyBeam.

Découvrir l’offre pro gratuite de N26

Shine – Des moyens d’encaissement multiples et variés

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/679/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17179" title="Shine" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17179" data-btn-indexed="1">Shine</a> – Des moyens d’encaissement multiples et variés

Shine propose des moyens d’encaissement diversifiés. Parmi eux, elle offre l’encaissement d’espèces, une option que peu de banques en ligne proposent. Vous avez ainsi la possibilité de déposer jusqu’à 3 000 € d’espèces par mois sans frais auprès de buralistes partenaires. Les autres moyens d’alimenter votre compte sont la carte, le virement, l’encaissement de chèques ou le paiement en ligne. Ce dernier est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs en ligne. Vous pouvez, de plus, obtenir un terminal de paiement électronique (TPE).

Les moyens de paiement proposés sont également variés, car Shine propose le virement, le prélèvement, des cartes physiques et des cartes virtuelles. Le paiement mobile est également possible avec Apple Pay et Google Pay.

Pour le développement de votre activité, Shine vous propose un crédit professionnel. Les projets que vous pouvez financer avec ce prêt sont divers. Vous pouvez ainsi utiliser l’argent pour des équipements ou des bureaux. Vous pouvez également financer des campagnes publicitaires ou la création d’un site internet dans le but de développer votre activité.

Pour simplifier votre gestion financière et comptable, Shine met à votre disposition des outils d’une grande utilité. D’une part, elle propose un outil de facturation complet. D’autre part, vous avez accès à des outils qui vous aident dans la comptabilité. Ces fonctionnalités vous permettent un suivi plus efficace, une gestion simplifiée et un gain de temps notable, de quoi dégager du temps pour votre activité.

Découvrir les offres pro de Shine

Everest – La carte partenaire de vos voyages professionnels

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2362/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17182" title="Everest" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17182" data-btn-indexed="1">Everest</a> – La carte partenaire de vos voyages professionnels

Everest propose exclusivement des comptes professionnels et s’adresse principalement aux entreprises établies et aux startups. Cependant, les auto-entrepreneurs peuvent également avoir accès à ses produits. Le coût de son offre de base, de 20 € par mois, se situe au-dessus de la moyenne des offres destinées aux auto-entrepreneurs. L’établissement vous propose cependant d’essayer gratuitement son offre pour une période de 90 jours. Vous pouvez par ailleurs annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Un des points forts d’Everest est son offre étoffée de cartes bancaires. L’établissement met en effet à votre disposition des cartes de débit, de crédit et virtuelles. Vous avez accès à ces dernières dès l’ouverture de votre compte et pouvez en commander plusieurs afin de mieux classer vos dépenses. Avec l’offre de base, vous avez accès à 5 cartes virtuelles ou plastiques. Chacune de vos cartes peut se gérer séparément, ce qui permet une bonne gestion et un contrôle des diverses dépenses.

Everest vous accompagne et vous fait bénéficier d’avantages exclusifs lors de vos voyages et déplacements. Vous pouvez ainsi obtenir un remboursement de 1,5 % en réservant votre vol en ligne avec Everest. De plus, avec votre carte, vous éviterez les files d’attente lors de l’embarquement et avez accès à plus de 1 000 salons d’aéroport. Vous bénéficiez également d’offres spéciales auprès de partenaires d’Everest spécialisés dans le voyage, tels que des hôtels ou des agences de location de voitures.

Découvrir les privilèges d’un compte professionnel Everest

Hello Business – Les services bancaires les plus complets

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/4431/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17354" title="Hello Business" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17354" data-btn-indexed="1">Hello Business</a> – Les services bancaires les plus complets

L’offre de Hello bank! Pro spécifiquement adressée aux auto-entrepreneurs est Hello Business. Pour 10,90 € par mois, vous recevez une carte bancaire qui vous permet de réaliser une multitude d’opérations pour des tarifs très compétitifs. Il s’agit en effet d’une Visa internationale disponible en débit différé ou immédiat. Elle permet des retraits et des paiements sans frais, en euros ou en devises, en France comme à l’international. De plus, avec la carte, vous pouvez déposer gratuitement vos espèces dans le DAB du réseau BNP Paribas en France. Le dépôt d’espèces est, à mon avis, un très grand avantage pour une banque en ligne, et encore plus dans le cadre d’une activité professionnelle. La carte inclut également des garanties d’assurance et d’assistance pour vos déplacements professionnels à l’étranger.

Avec Hello Business, les moyens de paiement et d’encaissement sont des plus complets. En plus de la possibilité de déposer gratuitement des espèces dans les DAB de la BNP Paribas, vous pouvez déposer vos chèques via l’application mobile en les scannant, tout simplement. Vous avez également l’option de demander un TPE. Du côté des moyens de paiement, l’offre comprend un chéquier. Enfin, les virements SEPA sont instantanés, gratuits et illimités.

L’offre vous donne accès à un service de facturation pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre activité : Mon Business Assistant Start (MBAS). Ce service vous permet de créer des fiches clients, produits et services. Vous créez des devis facilement, les transformez en factures en 1 clic, et les envoyez par mail à vos clients.

Découvrir Hello Business de Hello bank! Pro

Boursorama – Une prime de bienvenue et des produits bancaires variés

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/668/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17188" title="Boursorama" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17188" data-btn-indexed="1">Boursorama</a> – Une prime de bienvenue et des produits bancaires variés

Boursorama, filiale en ligne de la Société Générale, propose le compte Boursorama Pro à destination des auto-entrepreneurs. En souscrivant à Boursorama Pro, vous bénéficiez d’avantages financiers attractifs. Pour 9 € par mois TTC, vous avez en effet accès à une carte bancaire Visa Ultim et votre quotidien professionnel est couvert par l’assurance Boursorama Protection Pro. L’offre inclut également un livret d’épargne professionnel. Par ailleurs, en ouvrant votre compte pro chez Boursorama, vous bénéficiez d’une prime de bienvenue intéressante de 80 €.

En ouvrant un compte chez Boursorama, en sa qualité de banque en ligne, vous avez accès à des produits bancaires classiques qui ne sont pas disponibles si vous optez pour une néobanque. Vous avez donc droit à un découvert autorisé et personnalisable et votre carte permet le débit différé. Par ailleurs, l’offre comprend le Compte sur Livret Pro, un compte épargne sur lequel vous pouvez faire des versements illimités. Enfin, vous bénéficiez de services bancaires innovants tels que la mise à disposition d’un coffre-fort numérique et la remise digitale de chèques.

La carte visa Premium Ultim incluse dans l’offre Boursorama Pro vous offre de nombreux avantages. Elle est disponible en débit immédiat ou différé, et vous pouvez l’avoir également en version dématérialisée, compatible avec un grand nombre de services de paiement mobile. Je trouve que c’est une carte idéale pour les déplacements professionnels. En effet, qu’ils soient effectués en euros ou en devises, les retraits et paiements sont gratuits et illimités partout dans le monde. De plus, leur plafond est modulable pour une meilleure adéquation avec vos habitudes d’utilisation. La carte inclut également de nombreuses garanties d’assurances et d’assistance qui vous couvrent lors de vos voyages et déplacements.

Profiter de la prime de bienvenue de Boursorama Pro

Monabanq – Un accompagnement personnalisé pour votre activité

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/669/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_17191" title="Monabanq" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_17191" data-btn-indexed="1">Monabanq</a> – Un accompagnement personnalisé pour votre activité

Monabanq propose un compte professionnel destiné aux auto-entrepreneurs à partir de 9 € par mois, et le choix entre 3 cartes Visa, accessibles à tous. L’obtention des 3 cartes, la Visa Classic, la Visa Premier et la Visa Platinum, n’est soumise à aucune condition de revenus. Ce sont des cartes internationales, disponibles en débit immédiat ou différé et offrant chacune des garanties d’assurances. Elles sont compatibles avec Apple Pay et Google Pay, et leurs plafonds d’utilisation peuvent directement être gérés depuis l’application.

Monabanq offre un accompagnement spécifique et personnalisé au développement de votre activité. En ouvrant un compte pro chez Monabanq, vous bénéficiez d’un coaching offert qui vous permet de poser toutes vos questions sur le statut d’auto-entrepreneur. De plus, Monabanq met à disposition des experts juridiques que vous pouvez joindre par téléphone. Ils sont à votre écoute pour vous aider avec vos contrats, pour garantir votre e-réputation et dans la gestion de litiges. Enfin, sur le site de Monabanq, vous pouvez télécharger gratuitement un guide très complet dédié aux auto-entrepreneurs, une aide utile dans la gestion de votre activité.

Si vous avez besoin de liquidités, Monabanq vous permet un découvert de 600 € accessible à tous qui peut s’étendre selon vos revenus. De plus, Monabanq propose des prêts de trésorerie à destination des auto-entrepreneurs. Pour des montants allant de 500 € à 30 000 €, ces prêts sont sans frais de dossiers et peuvent être demandés en ligne. Peu d’établissements en ligne proposent le découvert et des solutions de crédits. Or, je trouve que ces aides ponctuelles peuvent concrètement stimuler le développement d’une activité professionnelle.

Découvrir l’accompagnement personnalisé de Monabanq

Comparaison : Les meilleurs comptes professionnels pour auto-entrepreneurs

Organisme Prix
mensuel
Dépôt
d’espèces
Dépôt
de chèques
Logiciel
de facturation
Produit
d’épargne
Découvert
autorisé
Prêt
proffessionnel
Offre
de chéquier
TPE
FINOM À partir de 5 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Qonto À partir de 9 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Blank À partir de 7 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
N26 À partir de 0 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Shine À partir de 7,90 € ✖️ ✖️ ✖️
Everest À partir de 20 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Hello bank! Pro À partir de 10,90 €
Boursorama À partir de 9 € ✖️ ✖️ ✖️
Monabanq À partir de 9 €
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Guide rapide : Comment ouvrir un compte bancaire professionnel pour auto-entrepreneur en ligne ?

  1. Choisissez votre établissement bancaire.Optez pour un établissement avec une offre dédiée aux auto-entrepreneurs tel que FINOM, qui offre un logiciel de facturation.
  2. Sélectionnez l’offre qui vous convient.Choisissez le type de compte et/ou la carte qui répond(ent) au mieux aux besoins de votre activité entrepreneuriale.
  3. Soumettez votre demande d’ouverture de compte.Transmettez les pièces justificatives nécessaires, et signez électroniquement votre demande de souscription.

Conseils pour choisir un compte professionnel pour auto-entrepreneur

Choisissez le compte qui répond au mieux aux besoins de votre activité. Je vous fais part de conseils pour vous aider à choisir le compte professionnel le plus adapté à vos besoins.

1. Choisissez le type d’établissement le plus adapté

Divers types d’établissements proposent des comptes professionnels. On distingue les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Selon le type d’établissement choisi, vous aurez accès à plus ou moins de services. Étudiez les besoins de votre activité, et tournez-vous en conséquence vers l’établissement le plus adapté.

Les banques traditionnelles disposent d’agences physiques au sein desquelles vous pourrez rencontrer un conseiller pour ouvrir votre compte professionnel. Les frais des banques traditionnelles sont généralement plus élevés, mais leur offre bancaire est complète. Vous avez par conséquent accès à divers produits bancaires tels que le compte épargne, des crédits, ou encore le chéquier.

Les banques en ligne sont des banques à part entière. Elles vous offrent généralement la même diversité de produits bancaires que les banques traditionnelles. Sans agences physiques, vous aurez la possibilité de tout faire en ligne : de la souscription à la gestion quotidienne de votre compte. Leurs prix sont généralement plus attractifs que les banques traditionnelles. Certaines banques en ligne, filiales de banques traditionnelles à l’image de Hello bank! Pro, vous permettent d’avoir accès au réseau des DAB de leur maison mère pour des opérations telles que le dépôt d’espèces.

Enfin, les néobanques ne sont pas des banques à proprement parler, mais des établissements de paiements en ligne qui ont obtenu une licence bancaire. Leur offre bancaire est beaucoup moins étendue. Vous avez généralement accès à des cartes bancaires à autorisation automatique et à des comptes courants. Leurs prix sont souvent très compétitifs et les procédures d’ouverture de compte simples et rapides.

2. Informez-vous sur la mise à disposition d’outils d’aide à la gestion de votre activité

Certaines offres incluent de véritables outils d’aide à la gestion de votre activité, qui vous permettront une meilleure organisation et un gain de temps. Évaluez vos besoins en amont, et regardez si vous disposez déjà de tels outils. Certains établissements mettent à votre disposition des outils de facturation. FINOM, par exemple, vous offre l’opportunité de profiter d’un outil gratuit, facile à prendre en main, avec lequel vous pouvez créer et envoyer des factures en moins de 60 secondes.

D’autres établissements nouent des partenariats avec des startups ou des acteurs en lien avec l’entrepreneuriat. Grâce à ces partenariats, vous accédez à des outils innovants, ou à des services utiles tels que l’affacturage ou un service de paiement des cotisations sociales. Enfin, dans le cadre de certaines offres de comptes professionnels, vous pouvez avoir accès à un service de coaching particulier.

3. Prenez connaissance des moyens de paiement et d’encaissement proposés

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à devoir encaisser les paiements de vos clients et à payer vos fournisseurs. Choisissez une offre avec laquelle vous avez accès aux moyens de paiement et d’encaissement les plus adaptés à votre activité. Parmi les moyens de paiement, on compte, par exemple, le RIB, la carte bancaire ou encore le chéquier. Les moyens d’encaissement peuvent être le dépôt d’espèces, l’encaissement de chèques, le TPE et le virement.

Selon le type d’établissement, vous aurez plus ou moins de choix. Ainsi, les néobanques et les banques en ligne proposent rarement le dépôt d’espèces. Shine se distingue néanmoins en la matière puisque la néobanque vous permet de déposer des espèces auprès de buralistes partenaires. Par ailleurs, les virements instantanés sont un moyen de paiement intéressant pour pouvoir payer vos fournisseurs en quelques secondes. Enfin, si vos clients vous paient beaucoup par chèque, sachez que certains établissements vous offrent la possibilité d’encaisser le chèque de manière numérique via l’application mobile liée au compte.

4. Choisissez la carte bancaire la plus adaptée

Les établissements qui proposent plusieurs gammes de cartes bancaires associées à un compte sont de plus en plus nombreux. On distingue généralement les cartes standards des cartes premium. Leur coût est différent et reflète l’étendue des services et privilèges qu’elles proposent. Prenez connaissance des spécificités qu’offre chacune d’elles, elles pourraient se révéler utiles dans le cadre de votre activité.

En règle générale, le coût et les avantages augmentent avec la gamme de la carte. Ainsi, les offres premium sont souvent assorties de garanties supplémentaires d’assurances et d’assistance. Cela peut se révéler intéressant si vous êtes amené(e) à vous déplacer souvent et/ou à voyager à l’étranger lors de votre activité. De même, les cartes plus haut de gamme vous offriront un plus haut niveau de gratuité d’opérations bancaires, voire des retraits et paiements gratuits et illimités partout dans le monde. Ces cartes peuvent également proposer des offres de cashback intéressantes si vous faites souvent des achats dans les magasins partenaires.

5. Évaluez vos besoins en services bancaires annexes

Si vous êtes uniquement à la recherche d’un compte courant, et qu’une carte de paiement à autorisation systématique vous suffit, une néobanque fera très certainement l’affaire. Leur processus de souscription en ligne est facile et rapide, et leurs frais sont généralement moindres.

Si, par contre, dans le cadre de votre activité, vous avez besoin d’une autorisation de découvert ou que vous voulez avoir accès à des prêts professionnels, optez pour un compte dans une banque traditionnelle ou en ligne. Il en est de même pour un compte qui inclut des produits d’épargne.

Conclusion

Il n’est pas aisé de dégager du temps dans un quotidien d’auto-entrepreneur. La question est d’autant plus cruciale lorsqu’il s’agit de passer des heures à étudier une multitude d’offres de comptes professionnels, chacun avec leurs caractéristiques et spécificités.

Pour vous faire gagner un temps précieux et vous permettre d’y voir plus clair, j’ai sélectionné les offres les plus intéressantes et adaptées aux auto-entrepreneurs. Il s’agit d’une liste d’établissements sérieux, de qualité, offrant des produits spécifiques pour les auto-entrepreneurs. Pour que vous puissiez choisir l’offre la plus adaptée à votre situation, je vous ai par ailleurs fait part des critères à prendre en compte dans votre réflexion.

Dans ma sélection, FINOM s’avère être une solution qui mérite toute votre attention. Son offre Solo s’adresse spécifiquement aux entrepreneurs. Pour un prix compétitif, vous avez accès à des outils qui facilitent la gestion quotidienne de votre entreprise et vous libèrent un temps précieux. Son offre est sans engagement, le premier mois est offert et la souscription peut facilement se faire en ligne : de quoi tester son offre gratuitement, en toute liberté.

FAQ

Est-ce obligatoire d’avoir un compte professionnel quand on est auto-entrepreneur ?

Légalement, vous devez séparer votre compte personnel de votre compte professionnel si vous générez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 € par an durant deux années consécutives. La loi, cependant, ne précise pas si le compte dédié à votre activité doit être un compte professionnel ou personnel. Vous avez donc le choix du type de compte.

Certains établissements sont cependant réticents à l’idée d’un compte classique utilisé à des fins professionnelles. Par ailleurs, les comptes professionnels sont généralement assortis d’une myriade de services et de fonctionnalités utiles dans la gestion de votre activité. Par exemple, parmi les services financiers proposés par FINOM dans son offre de compte pro, vous avez accès à un logiciel de facturation. Grâce à ce dernier, vous pouvez facilement générer et gérer vos factures en quelques clics depuis votre smartphone.

Combien coûte un compte professionnel ?

Le coût d’un compte professionnel varie en fonction de nombreux facteurs et peut aller de 0 € à 500 € par an. De nombreux éléments influencent le prix, tels que le nombre d’utilisateurs du compte, le type d’établissement bancaire que vous choisissez ou encore les produits et services sélectionnés.

Les comptes professionnels destinés aux auto-entrepreneurs bénéficient généralement de prix plus compétitifs. Certaines offres sont même gratuites, à l’image de N26 et son offre Standard à 0 € par mois, idéale pour tester le produit ou pour un début d’activité. Si vous passez par une banque traditionnelle, les coûts se révèlent généralement plus élevés. Les établissements en ligne sans agences physiques vous proposeront des solutions plus compétitives. La moyenne des offres tourne autour des 9 € par mois pour un compte professionnel adapté à une activité d’auto-entrepreneur.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.