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Les meilleurs comptes pour auto-entrepreneurs en 2023

7 avril 2023

Introduction

Une activité d’autoentrepreneur requiert un compte professionnel qui ne représente pas une charge financière importante, et qui offre aussi des outils de gestion. Les offres de comptes à destination des professionnels sont nombreuses, chacune avec ses particularités et son lot de services spécifiques. Prendre le temps de trouver le produit idéal parmi une variété aussi large peut être particulièrement compliqué dans un quotidien d’entrepreneur où le temps est précieux.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai analysé une multitude d’offres de comptes professionnels. J’ai sélectionné les meilleurs produits spécifiquement adaptés au quotidien d’un autoentrepreneur. J’ai également dressé une liste de conseils pour choisir la solution la plus adaptée à votre activité.

Dans ma sélection des meilleurs comptes, la solution offerte par Blank s’avère être la plus complète. L’organisme spécialisé dans les comptes professionnels propose deux offres, à des prix compétitifs, qui vont bien au-delà d’un simple compte bancaire assorti d’une carte. Les formules prévoient en effet une panoplie d’outils tels que des outils de facturation et d’export comptable. Par ailleurs, Blank a développé de nombreux partenariats grâce auxquels vous accédez à des services très utiles à votre activité. L’un d’entre eux vous permet notamment de déclarer et payer vos cotisations URSSAF directement depuis votre application Blank.

Découvrir les offres pros de Blank

Les meilleures banques pour un compte pro autoentrepreneur

Blank – Profitez de fonctionnalités utiles et de partenariats de qualité

GOOD
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1603/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27635" title="Blank" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27635" data-btn-indexed="1"><span id="blank">Blank</span></a> – Profitez de fonctionnalités utiles et de partenariats de qualité
7.5
Note éditoriale
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Service client
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Tarifs
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Traits
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Blank propose aux autoentrepreneurs 2 offres adaptées et compétitives : la Carte Blanche à 8 € par mois et la Carte Noire à 17 € par mois. La souscription se passe entièrement en ligne, en quelques minutes. Vous bénéficiez, par ailleurs, d’un mois d’essai gratuit, et votre abonnement est sans engagement. De la sorte, vous pouvez essayer les produits Blank en toute liberté.

Les formules Blank comprennent bien plus qu’un compte et une carte bancaire. En effet, grâce à elles, vous profitez d’assurances adaptées et de multiples fonctionnalités qui facilitent votre quotidien d’entrepreneur. Parmi elles, vous trouverez des outils de facturation, d’export comptable et un agrégateur bancaire.

Blank inclut dans ses offres des assurances professionnelles adaptées au quotidien des indépendants. En ouvrant un compte chez Blank, vous bénéficiez d’une couverture professionnelle dès l’offre de base. La Carte Blanche vous protège en cas d’utilisation frauduleuse de la carte et vous donne des garanties lors de vos déplacements, dont la couverture des frais médicaux à l’étranger. La Carte Noire vous offre, en plus, des garanties de maintien de revenus, de livraison et de panne de matériel.

Blank a développé de nombreux partenariats avec des acteurs spécialistes dans leur domaine afin d’offrir diverses solutions qui facilitent le quotidien de l’entrepreneur. Grâce à son partenariat avec l’URSSAF, Blank vous propose un service de déclaration et paiement des cotisations sociales. Par ailleurs, un partenariat avec Cash in Time permet à Blank de proposer un service d’affacturage pour éviter les découverts. Enfin, Blank s’est associée avec la startup Mansa pour proposer une offre de crédit.

En tant que filiale d’un grand groupe historique et international, le Crédit Agricole, Blank vous fait bénéficier de la stabilité et de l’expertise de sa maison mère. Ainsi, l’établissement profite de l’expertise technologique et financière du Groupe Crédit Agricole en recourant, par exemple, à des fonctionnalités ou produits des autres entités du Groupe. Tel est le cas de la solution d’affacturage Cash in Time ou des produits d’assurance inclus dans les offres de Blank.

Découvrir les offres de Blank

Finom – Optez pour une solution tout-en-un à petit prix

GREAT
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/868/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27636" title="Finom" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27636" data-btn-indexed="1">Finom</a> – Optez pour une solution tout-en-un à petit prix
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Note éditoriale
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Service client
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Tarifs
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FINOM est une banque en ligne spécialisée dans les comptes professionnels à destination des indépendants, PME et sociétés. Pour les indépendants et les autoentrepreneurs, FINOM propose sa formule Solo au prix compétitif de 5 € par mois. Si vous désirez essayer la formule, vous bénéficiez d’un mois gratuit, avec la possibilité d’annuler votre souscription à tout moment.

La procédure d’ouverture de compte professionnel chez FINOM est rapide et facile. La souscription peut entièrement se faire en ligne. En 72 heures, vous ouvrez votre compte et recevez un IBAN français. Les documents nécessaires à l’ouverture sont : le numéro de SIRET, un avis de situation SIRENE, une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile. Ils peuvent être facilement soumis de manière électronique. Aucun justificatif de revenus n’est demandé.

La formule Solo offre de nombreux services spécialement dédiés à votre activité, dont un module de facturation simple et efficace. Ce dernier vous permet de créer et d’envoyer des factures rapidement. Chaque facture peut être payée en un clic grâce à un lien de paiement, et est automatiquement liée à la transaction associée. D’autres fonctionnalités existent pour simplifier la facturation. Il est ainsi possible de proposer des paiements PayPal rapides. En outre, les factures peuvent être traduites dans diverses langues et émises dans diverses devises.

FINOM met à votre disposition un service clientèle multicanal et rapidement disponible qui vous permet d’obtenir une réponse à vos questions en moins d’une minute. Vous pouvez ainsi joindre un conseiller par chat ou par WhatsApp du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Une adresse e-mail est également mise à votre disposition, et FINOM est présente sur les réseaux sociaux. De plus, son blog regorge d’informations à destination des entrepreneurs. Sa FAQ et son Help Center sont également riches en informations pertinentes, utiles et bien organisées.

Profiter d’un mois gratuit chez FINOM

Qonto – Profitez d’offres variées et d’outils digitaux innovants

OUTSTANDING!
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/680/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27593" title="Qonto" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27593" data-btn-indexed="1">Qonto</a> – Profitez d’offres variées et d’outils digitaux innovants
9.5
Note éditoriale
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Qonto propose une offre importante de comptes et cartes à destination des autoentrepreneurs. Vous avez en effet le choix entre 3 offres de comptes bancaires, dont le coût mensuel varie entre 9 € et 39 € : les offres Basic, Smart et Premium. En plus de la carte One, qui est la carte Mastercard Business incluse dans chaque offre, vous pouvez faire la demande d’une carte Premium et avez le choix entre la carte Plus et la carte X Metal.

Cet organisme propose tout un panel de services digitaux utiles et innovants destinés à la gestion financière et à la gestion comptable de votre activité. Cette offre vaste est rendue possible grâce aux partenariats avec de nombreuses startups innovantes, qui mettent à disposition de Qonto de nombreux outils et fonctionnalités de pointe. Ainsi, vous pouvez par exemple synchroniser votre compte Qonto avec des applications comptables ou avec la plateforme Stripe.

Si vous ouvrez un compte Qonto, vous bénéficiez d’un service client des plus disponibles, joignable 7j/7 et 24h/24, même le dimanche. Vous pouvez poser vos questions tous les jours de 8 h à 20 h par téléphone, et 24h/24 par e-mail et chat. Cela permet aux autoentrepreneurs nomades digitaux, par exemple, de bénéficier d’une assistance sans tenir compte du décalage horaire. En plus de cette disponibilité optimale, si vous êtes Premium, vous disposez d’un e-mail et d’une ligne téléphonique dédiés pour une prise en charge prioritaire sans temps d’attente.

Découvrir les offres de Qonto

N26 – Optez pour une offre dès 0 € pour divers profils entrepreneuriaux

GOOD
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/673/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27597" title="N26" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27597" data-btn-indexed="1">N26</a> – Optez pour une offre dès 0 € pour divers profils entrepreneuriaux
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Note éditoriale
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N26 sort du lot avec son offre variée à destination des autoentrepreneurs, puisque vous avez le choix entre 4 offres de comptes bancaires : Standard, Smart, You et Metal. Chaque option s’adresse à un profil d’autoentrepreneur spécifique avec des avantages adaptés. Par exemple, N26 Standard est une bonne solution pour tester l’établissement. Avec N26 Smart, vous profitez de presque toutes les fonctionnalités de gestion financière de l’application et d’une assistance téléphonique.

Le deuxième avantage concurrentiel dont bénéficie N26 concerne sa politique de prix. D’une part, la néobanque propose des prix très compétitifs et, d’autre part, elle vous fait bénéficier d’avantages financiers intéressants. Ainsi, l’ordre de prix de ses comptes se situe entre 0 € par mois pour l’offre Standard et 16,90 € par mois pour l’offre la plus haut de gamme. Je ne savais pas qu’il existait des offres de comptes professionnels gratuits, et je trouve que cette solution est idéale pour commencer son activité. Les autres avantages financiers liés aux comptes N26 sont un système de cashback sur les dépenses professionnelles et des réductions auprès de partenaires.

Au niveau des moyens de paiements, N26 compte de nombreux points positifs. Les plafonds de paiements et de retraits sont confortables. Ils permettent, quel que soit le compte, des paiements jusqu’à 20 000 € sur 30 jours, et des retraits jusqu’à 10 000 € sur 30 jours. De plus, vous bénéficiez de virements et de prélèvements SEPA illimités. Vous pouvez utiliser Apple Pay ou Google Pay pour vos paiements mobiles et le compte Standard inclut une carte virtuelle. Enfin, avec d’autres utilisateurs N26, vous pouvez faire des transferts instantanés MoneyBeam.

Découvrir l’offre pro gratuite de N26

Shine – Bénéficiez de moyens d’encaissement multiples et variés

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/679/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27601" title="Shine" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27601" data-btn-indexed="1">Shine</a> – Bénéficiez de moyens d’encaissement multiples et variés
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Shine propose des moyens d’encaissement diversifiés. Parmi eux, elle offre l’encaissement d’espèces, une option que peu de banques en ligne proposent. Vous avez ainsi la possibilité de déposer jusqu’à 3 000 € d’espèces par mois sans frais auprès de buralistes partenaires. Les autres moyens d’alimenter votre compte sont la carte, le virement, l’encaissement de chèques ou le paiement en ligne. Ce dernier est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs en ligne. Vous pouvez, de plus, obtenir un terminal de paiement électronique (TPE).

Les moyens de paiement proposés sont également variés, car Shine propose le virement, le prélèvement, des cartes physiques et des cartes virtuelles. Le paiement mobile est également possible avec Apple Pay et Google Pay.

Pour le développement de votre activité, Shine vous propose un crédit professionnel. Les projets que vous pouvez financer avec ce prêt sont divers. Vous pouvez ainsi utiliser l’argent pour des équipements ou des bureaux. Vous pouvez également financer des campagnes publicitaires ou la création d’un site Internet dans le but de développer votre activité.

Afin de simplifier votre gestion financière et comptable, Shine met à votre disposition des outils d’une grande utilité. Il s’agit d’un utilitaire de facturation complet et d’outils qui vous aident dans la comptabilité. Ces fonctionnalités vous permettent un suivi plus efficace, une gestion simplifiée et un gain de temps notable, de quoi dégager du temps pour votre activité.

Découvrir les offres pros de Shine

Everest – Obtenez une carte pensée pour vos voyages professionnels

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<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2362/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27605" title="Everest" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27605" data-btn-indexed="1">Everest</a> – Obtenez une carte pensée pour vos voyages professionnels
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Everest propose exclusivement des comptes professionnels et s’adresse principalement aux entreprises établies et aux startups. Cependant, les autoentrepreneurs peuvent également avoir accès à ses produits. Le coût de son offre de base, de 20 € par mois, se situe au-dessus de la moyenne des offres destinées aux autoentrepreneurs. L’établissement vous propose cependant d’essayer gratuitement son offre pour une période de 90 jours. Vous pouvez par ailleurs annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Un des points forts d’Everest est son offre étoffée de cartes bancaires. L’établissement met en effet à votre disposition des cartes de débit, de crédit et virtuelles. Vous avez accès à ces dernières dès l’ouverture de votre compte et pouvez en commander plusieurs afin de mieux classer vos dépenses. Avec l’offre de base, vous avez accès à 5 cartes virtuelles ou plastiques. Chacune de vos cartes peut se gérer séparément, ce qui permet un suivi efficace des diverses dépenses.

Everest vous accompagne et vous fait bénéficier d’avantages exclusifs lors de vos voyages et déplacements. Vous pouvez ainsi obtenir un remboursement de 1,5 % en réservant votre vol en ligne avec Everest. De plus, avec votre carte, vous éviterez les files d’attente lors de l’embarquement et pouvez accéder à plus de 1 000 salons d’aéroport. Vous bénéficiez également d’offres spéciales auprès de partenaires d’Everest spécialisés dans le voyage, tels que des hôtels ou des agences de location de voitures.

Découvrir l’offre d’Everest

Hello bank! Pro – Profitez de services bancaires des plus complets

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<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/4431/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27609" title="Hello bank! Pro" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27609" data-btn-indexed="1">Hello bank! Pro</a> – Profitez de services bancaires des plus complets
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L’offre de Hello bank! spécifiquement adressée aux autoentrepreneurs est Hello bank! Pro. Pour 10,90 € par mois, vous recevez une carte bancaire qui vous permet de réaliser une multitude d’opérations à des tarifs très compétitifs. Elle permet des retraits et des paiements sans frais, en euros ou en devises étrangères, en France comme à l’international. De plus, avec la carte, vous pouvez déposer gratuitement vos espèces dans le DAB du réseau BNP Paribas en France. Le dépôt d’espèces est, à mon avis, un très grand avantage pour une banque en ligne, et encore plus dans le cadre d’une activité professionnelle. La carte inclut également des garanties d’assurance et d’assistance pour vos déplacements professionnels à l’étranger.

Avec Hello bank! Pro, les moyens de paiement et d’encaissement sont des plus complets. En plus de la possibilité de déposer gratuitement des espèces dans les DAB de la BNP Paribas, vous pouvez déposer vos chèques via l’application mobile en les scannant, tout simplement. Vous avez également l’option de demander un TPE. Du côté des moyens de paiement, l’offre comprend un chéquier. Enfin, les virements SEPA sont instantanés, gratuits et illimités.

L’offre vous donne accès à un service de facturation pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre activité : Mon Business Assistant Start (MBAS). Ce service vous permet de créer des fiches clients, produits et services. Vous créez des devis facilement, les transformez en factures en 1 clic, et les envoyez par mail à vos clients.

Découvrir Hello bank! Pro de Hello bank!

Boursorama – Profitez d’une prime de bienvenue et de produits bancaires variés

GREAT
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/668/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27613" title="Boursorama" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27613" data-btn-indexed="1">Boursorama</a> – Profitez d’une prime de bienvenue et de produits bancaires variés
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Boursorama, filiale en ligne de la banque SG, propose le compte Boursorama Pro à destination des autoentrepreneurs. En souscrivant à Boursorama Pro, vous bénéficiez d’avantages financiers attractifs. Pour 9 € par mois TTC, vous avez en effet accès à une carte bancaire Visa Ultim et votre quotidien professionnel est couvert par l’assurance Boursorama Protection Pro. L’offre inclut également un livret d’épargne professionnel. Par ailleurs, en ouvrant votre compte pro chez Boursorama, vous bénéficiez d’une prime de bienvenue intéressante de 80 €.

En sa qualité de banque en ligne, Boursorama vous donne accès à des produits bancaires classiques qui ne sont pas disponibles si vous optez pour une néobanque. Vous avez donc droit à un découvert autorisé et personnalisable, et votre carte permet le débit différé. Par ailleurs, l’offre comprend le Compte sur Livret Pro, un compte épargne sur lequel vous pouvez faire des versements illimités. Enfin, vous bénéficiez de services bancaires innovants, tels que la mise à disposition d’un coffre-fort numérique et la remise digitale de chèques.

La carte visa Premium Ultim incluse dans l’offre Boursorama Pro vous offre de nombreux avantages. Elle est disponible en débit immédiat ou différé, et vous pouvez l’avoir également en version dématérialisée, compatible avec un grand nombre de services de paiement mobile. Je trouve que c’est une carte idéale pour les déplacements professionnels. En effet, qu’ils soient effectués en euros ou en devises étrangères, les retraits et paiements sont gratuits et illimités partout dans le monde. De plus, leur plafond est modulable pour une meilleure adéquation avec vos habitudes d’utilisation. La carte inclut également de nombreuses garanties d’assurances et d’assistance qui vous couvrent lors de vos voyages et déplacements.

Profiter de la prime de bienvenue de Boursorama Pro

Monabanq – Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre activité

GREAT
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/669/?post_id=4372&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4372_post_27617" title="Monabanq" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4372_post_27617" data-btn-indexed="1">Monabanq</a> – Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre activité
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Monabanq propose un compte professionnel destiné aux autoentrepreneurs à partir de 9 € par mois, et le choix entre 3 cartes Visa, accessibles à tous, sans conditions de revenus. Ce sont des cartes internationales, disponibles en débit immédiat ou différé, et offrant chacune des garanties d’assurances. Elles sont compatibles avec Apple Pay et Google Pay, et leurs plafonds d’utilisation peuvent directement être gérés depuis l’application.

Monabanq offre un accompagnement spécifique et personnalisé au développement de votre activité. En ouvrant un compte pro chez Monabanq, vous bénéficiez d’un coaching offert qui vous permet de poser toutes vos questions sur le statut d’autoentrepreneur. De plus, Monabank met à disposition des experts juridiques que vous pouvez joindre par téléphone. Ils sont à votre écoute pour vous aider avec vos contrats, pour garantir votre e-réputation et dans la gestion de litiges. Enfin, sur le site de Monabanq, vous pouvez télécharger gratuitement un guide très complet dédié aux autoentrepreneurs, une aide utile dans la gestion de votre activité.

Si vous avez besoin de liquidités, Monabanq permet un découvert de 600 € accessible à tous qui peut s’étendre selon vos revenus. De plus, Monabanq propose des prêts de trésorerie à destination des autoentrepreneurs. Pour des montants allant de 500 € à 30 000 €, ces prêts sont sans frais de dossier et peuvent être demandés en ligne. Peu d’établissements en ligne proposent le découvert et des solutions de crédits. Or, je trouve que ces aides ponctuelles peuvent concrètement stimuler le développement d’une activité professionnelle.

Découvrir l’accompagnement personnalisé de Monabanq

Comparaison : Les meilleurs comptes professionnels pour autoentrepreneurs

Organisme Prix mensuel Dépôt d’espèces Dépôt de chèques Logiciel de facturation Produit d’épargne Découvert autorisé Prêt professionnel Offre de chéquier TPE
FINOM À partir de 5 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Qonto À partir de 9 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Blank À partir de 7 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
N26 À partir de 0 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Shine À partir de 7,90 € ✖️ ✖️ ✖️
Everest À partir de 20 € ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️ ✖️
Hello bank! Pro À partir de 10,90 €
Boursorama À partir de 9 € ✖️ ✖️ ✖️
Monabanq À partir de 9 €
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Guide rapide : Comment ouvrir un compte bancaire professionnel pour autoentrepreneur en ligne ? 

  1. Choisissez votre établissement bancaire.Dans un établissement tel que Blank, vous profitez de multiples outils dédiés à votre activité, en plus des produits basiques d’un compte pro.
  2. Sélectionnez l’offre qui vous convient.Choisissez le type de compte et/ou la carte qui répond(ent) le mieux aux besoins de votre activité entrepreneuriale.
  3. Soumettez votre demande d’ouverture de compte. Transmettez les pièces justificatives nécessaires, et signez électroniquement votre demande de souscription.

Conseils pour choisir un compte professionnel pour autoentrepreneur

Je vous fais part de conseils pour vous aider à choisir le compte professionnel le plus adapté aux besoins de votre activité.

1. Choisissez le type d’établissement le plus adapté

Divers types d’établissements proposent des comptes professionnels. On distingue les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Selon le type d’établissement choisi, vous aurez accès à plus ou moins de services. Étudiez les besoins de votre activité, et tournez-vous en conséquence vers l’établissement le plus adapté.

Les banques traditionnelles disposent d’agences physiques au sein desquelles vous pourrez rencontrer un conseiller pour ouvrir votre compte professionnel. Les frais des banques traditionnelles sont généralement plus élevés, mais leur offre bancaire est complète. Vous avez par conséquent accès à divers produits bancaires tels que le compte épargne, des crédits, ou encore le chéquier.

Les banques en ligne sont des banques à part entière. Elles vous offrent généralement la même diversité de produits bancaires que les banques traditionnelles. Sans agences physiques, vous aurez la possibilité de tout faire en ligne : de la souscription à la gestion quotidienne de votre compte. Les prix des banques en ligne sont habituellement plus attractifs que ceux des banques traditionnelles. Certaines banques en ligne, filiales de banques traditionnelles à l’image de Hello bank!, vous permettent d’avoir accès au réseau des DAB de leur maison mère pour des opérations telles que le dépôt d’espèces.

Enfin, les néobanques ne sont pas des banques à proprement parler, mais des établissements de paiement. Leur offre bancaire est beaucoup moins étendue. Vous avez généralement accès à des cartes bancaires à autorisation systématique et à des comptes courants. Leurs prix sont souvent très compétitifs et les procédures d’ouverture de compte simples et rapides.

2. Informez-vous sur la mise à disposition d’outils d’aide à la gestion de votre activité

Certaines offres incluent de véritables outils d’aide à la gestion de votre activité, qui vous permettront une meilleure organisation et un gain de temps. Évaluez vos besoins en amont, et regardez si vous disposez déjà de tels outils. Certains établissements mettent à votre disposition des outils de facturation. Avec Blank, par exemple, vous profitez d’un outil de création de devis et de factures directement intégré dans votre application mobile.

D’autres établissements nouent des partenariats avec des startups ou des acteurs en lien avec l’entrepreneuriat. Grâce à ces partenariats, vous accédez à des outils innovants, ou à des services utiles tels que l’affacturage ou un service de paiement des cotisations sociales. Enfin, dans le cadre de certaines offres de comptes professionnels, vous pouvez avoir accès à un service de coaching particulier.

3. Prenez connaissance des moyens de paiement et d’encaissement proposés

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à devoir encaisser les paiements de vos clients et à payer vos fournisseurs. Choisissez une offre avec laquelle vous avez accès aux moyens de paiement et d’encaissement les plus adaptés à votre activité. Parmi les moyens de paiement, on compte, par exemple, le RIB, la carte bancaire ou encore le chéquier. Les moyens d’encaissement peuvent être le dépôt d’espèces, l’encaissement de chèques, le TPE et le virement.

Selon le type d’établissement, vous aurez plus ou moins de choix. Ainsi, les néobanques et les banques en ligne proposent rarement le dépôt d’espèces. Shine se distingue néanmoins en la matière puisque la néobanque vous permet de déposer des espèces auprès de buralistes partenaires. Par ailleurs, les virements instantanés sont un moyen de paiement intéressant pour pouvoir payer vos fournisseurs en quelques secondes. Enfin, si vos clients vous paient souvent par chèque, sachez que certains établissements vous offrent la possibilité d’encaisser le chèque de manière numérique via l’application mobile liée au compte.

4. Choisissez la carte bancaire la plus adaptée

Les établissements qui proposent plusieurs gammes de cartes bancaires associées à un compte sont de plus en plus nombreux. On distingue généralement les cartes standards des cartes premium. Leur coût est différent et reflète l’étendue des services et privilèges qu’elles proposent. Prenez connaissance des spécificités qu’offre chacune d’elles, elles pourraient se révéler utiles dans le cadre de votre activité.

En règle générale, le coût et les avantages augmentent avec la gamme de la carte. Ainsi, les offres premium sont souvent assorties de garanties supplémentaires d’assurances et d’assistance. Cela peut se révéler intéressant si vous êtes amené(e) à vous déplacer souvent et/ou à voyager à l’étranger lors de votre activité. De même, les cartes plus haut de gamme vous offriront un plus haut niveau de gratuité d’opérations bancaires, voire des retraits et paiements gratuits et illimités partout dans le monde. Ces cartes peuvent également proposer des offres de cashback intéressantes si vous faites régulièrement des achats dans les magasins partenaires.

5. Évaluez vos besoins en services bancaires annexes

Si vous êtes uniquement à la recherche d’un compte courant, et qu’une carte de paiement à autorisation systématique vous suffit, une néobanque fera très certainement l’affaire. Leur processus de souscription en ligne est facile et rapide, et leurs frais sont généralement moindres.

Si, par contre, dans le cadre de votre activité, vous avez besoin d’une autorisation de découvert ou que vous voulez avoir accès à des prêts professionnels, optez pour un compte dans une banque traditionnelle ou en ligne. Il en est de même pour un compte qui inclut des produits d’épargne.

Conclusion

Il n’est pas aisé de dégager du temps dans un quotidien d’autoentrepreneur. La question est d’autant plus cruciale lorsqu’il s’agit de passer des heures à étudier une multitude de comptes professionnels, chacun avec leurs caractéristiques et spécificités.

Pour vous faire gagner un temps précieux et vous permettre d’y voir plus clair, j’ai sélectionné les offres les plus intéressantes et adaptées aux autoentrepreneurs. Il s’agit d’une liste d’établissements sérieux, de qualité, offrant des produits spécifiques pour les autoentrepreneurs. Pour que vous puissiez choisir l’offre la plus adaptée à votre situation, j’ai également mentionné les critères à prendre en compte dans votre réflexion.

Dans ma sélection, Blank s’avère être une solution qui mérite toute votre attention, avec ses deux offres qui s’adressent spécifiquement aux entrepreneurs. Pour un prix compétitif, vous avez accès à des outils qui facilitent la gestion quotidienne de votre entreprise et vous libèrent un temps précieux. Par ailleurs, fruit de ses nombreux partenariats de qualité, Blank vous propose une solution d’affacturage ou encore l’accès au crédit. Enfin, son offre est sans engagement, le premier mois est offert et la souscription peut facilement se faire en ligne : de quoi tester son offre gratuitement, facilement, et en toute liberté.

FAQ

Est-ce obligatoire d’avoir un compte professionnel quand on est autoentrepreneur ?

Légalement, vous devez séparer votre compte personnel de votre compte professionnel si vous générez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 € par an durant deux années consécutives. La loi, cependant, ne précise pas si le compte dédié à votre activité doit être un compte professionnel ou personnel. Vous avez donc le choix du type de compte.

Certains établissements sont toutefois réticents à l’idée d’un compte classique utilisé à des fins professionnelles. Par ailleurs, les comptes professionnels sont généralement assortis d’une myriade de services et de fonctionnalités utiles dans la gestion de votre activité. Par exemple, parmi les services financiers proposés par Blank dans son offre de comptes pros, vous avez accès à un logiciel de facturation. Grâce à ce dernier, vous pouvez facilement générer et gérer vos factures en quelques clics depuis votre smartphone.

Combien coûte un compte professionnel ?

Le coût d’un compte professionnel varie en fonction de nombreux facteurs et peut aller de 0 € à 500 € par an. De nombreux éléments influencent le prix, tels que le nombre d’utilisateurs du compte, le type d’établissement bancaire que vous choisissez ou encore les produits et services sélectionnés.

Les comptes professionnels destinés aux autoentrepreneurs bénéficient habituellement de prix plus compétitifs que ceux destinés aux sociétés. Certaines offres sont même gratuites. Chez N26, par exemple, vous pouvez facilement souscrire à son offre Standard à 0 € par mois, idéale pour tester le produit ou pour un début d’activité. Si vous passez par une banque traditionnelle, les coûts se révèlent généralement plus élevés. Les établissements en ligne sans agences physiques vous proposent des solutions plus compétitives. La moyenne des offres tourne autour des 9 € par mois pour un compte professionnel adapté à une activité d’autoentrepreneur.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.