Mon Gustave 2024 : le comparateur d’assurances en ligne

Mise à jour : 30 mai 2024 Temp de lecture : 5 min

Karim Ghalem, Directeur Général de Mon Gustave, présente à FinMag sa plateforme innovante pour la comparaison d’assurances. Alliant technologie avancée et expérience utilisateur optimisée, Mon Gustave permet aux consommateurs de trouver et de souscrire des assurances de manière rapide et efficace. Découvrez comment cette solution se propose de changer la donne dans le marché français de l’assurance.

Mon Gustave 2024 : le comparateur d’assurances en ligne

Pouvez-vous revenir sur la genèse de Mon Gustave ?

Weedo IT est une agence web spécialisée dans le secteur de la bancassurance. Nous accompagnons les acteurs de la bancassurance dans la génération de leads et de trafic.

Au fil des années, nous avons développé des solutions pour accompagner nos clients. Nous avons créé une première, puis une deuxième, et enfin une troisième plateforme technique, chacune dédiée à la génération de leads. Ensuite, nous avons lancé une plateforme spécialisée dans la vente de leads pour la bancassurance.

Suite à ce lancement, nos partenaires assureurs nous ont fait savoir qu’il manquait selon eux une composante essentielle : la mise en relation. C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer le comparateur d’assurance Mon Gustave il y a un peu plus de quatre ans sur le marché français.

Quels types de comparateurs mettez-vous à la disposition de vos utilisateurs ?

Des mutuelles santé, de l’assurance habitation, auto, animaux, de l’assurance emprunteur, et du crédit à la consommation.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur Mon Gustave.fr, après que le consommateur ait renseigné les informations nécessaires pour obtenir un tarif, nous consultons nos assureurs partenaires. En fonction des produits, nous collaborons généralement avec 10 à 15 assureurs de différents types : assureurs traditionnels, insurtechs, groupements, mutuelles et courtiers grossistes. Nous restituons ensuite un tarif en temps réel, fourni par les assureurs en fonction des critères renseignés par l’internaute.

Il peut alors choisir de se mettre en relation avec l’un de ces assureurs. Il peut sélectionner un assureur en fonction des niveaux de garanties proposées et des tarifs, et choisir la méthode de contact qu’il préfère. Il peut décider de prendre rendez-vous, une option que peu de comparateurs offrent. Nous ouvrons un agenda chez l’assureur, permettant de choisir une plage horaire qui lui convient, et lui évitant ainsi d’être contacté à des moments inopportuns.

Il peut aussi opter pour recevoir un devis ou, s’il est satisfait du produit proposé en termes de rapport qualité-prix, décider de souscrire directement en ligne. Il suffit alors de cliquer pour poursuivre chez l’assureur, où une fenêtre va s’ouvrir avec toutes les informations déjà renseignées. Il ne lui reste plus qu’à compléter les informations manquantes pour obtenir sa garantie et être assuré à la date souhaitée.

Quels sont selon vous les avantages à utiliser vos services pour le consommateur ?

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, c’est un gain de temps : un seul formulaire permet d’accéder à une multitude d’offres. Nous nous efforçons de proposer un panel représentatif d’assureurs, incluant des mutuelles, des assureurs traditionnels et des insurtechs. Cela permet au consommateur d’accéder à une variété et à une profondeur d’offre suffisamment importante pour pouvoir faire un choix éclairé. Nous collaborons avec des insurtechs, qui sont des acteurs 100% digitaux, avec des positionnements tarifaires assez agressifs, mais aussi avec des assureurs traditionnels. Les consommateurs peuvent ainsi choisir le type de partenaire avec lequel ils se sentent le plus à l’aise. Par exemple, ceux qui préfèrent une assurance de proximité peuvent opter pour un assureur classique ou une mutuelle avec une présence locale.

Nous travaillons beaucoup sur l’expérience client et la présentation des offres, offrant en quelques secondes un comparatif clair et concis de nos partenaires. Mon Gustave évite aux consommateurs de devoir visiter de nombreux sites et jongler avec plusieurs fenêtres ouvertes pour faire leur choix. En une seule étape, ils accèdent à de nombreuses informations, de qualité, bien présentées.

Enfin, notre comparateur permet de réaliser des économies et d’augmenter le pouvoir d’achat, avec des économies pouvant aller de 20 à 30%. Dans un contexte inflationniste, cela n’est pas négligeable.

Et quels sont les avantages pour les assureurs ?

Là aussi les avantages sont multiples. Tout d’abord, être présent sur un comparateur offre une grande visibilité et renforce l’image et la notoriété de la marque. Cela permet aux consommateurs de se familiariser avec la marque.

Ensuite, en termes de coût d’acquisition, c’est très avantageux. Nous apportons des clients qui ont un besoin réel et immédiat, ce qui se traduit par un taux de transformation élevé.

Pour les assureurs entièrement digitalisés, il est possible de proposer une souscription en ligne complète, sans intervention humaine. Le consommateur peut effectuer tout le processus de souscription de A à Z en ligne. Le comparateur est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an, permettant aux affaires de se conclure à tout moment de l’année et à n’importe quelle heure.

Enfin, lorsque les assureurs reçoivent les données des rendez-vous, ils traitent généralement des contacts très qualifiés. Cela augmente la satisfaction des équipes de vente.

Quels sont vos principaux objectifs ?

Nous accordons une grande importance à l’expérience utilisateur. Notre objectif est de garantir une expérience client rapide et intuitive, quel que soit le navigateur ou le support utilisé, que ce soit un PC ou un smartphone.

Nous travaillons également sur le lancement de nouveaux produits et sur la fiabilité des données. Une de nos actualités majeures est le lancement de notre offre de prise de rendez-vous, qui change véritablement la donne. Dans le marché français, où les consommateurs souhaitent de moins en moins être sollicités par téléphone en raison des problèmes de démarchage téléphonique, cette solution redonne le contrôle au consommateur. Il décide s’il veut être rappelé et à quel moment il souhaite échanger.

Enfin, nous allons également publier un baromètre avec le GCAB (Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque) sur l’assurance pour animaux, afin de mieux appréhender ce marché en plein essor.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur MonGustave.fr, leur site est accessible https://www.mongustave.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/posts/mongustave-fr_courtiers-marketingdigital-mongustave-activity-7186245802422419457-al77

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.