Ouinex 2024 : redéfinir le trading crypto avec cette nouvelle plateforme

Mise à jour : 26 février 2024

Ilies Larbi, CEO de Ouinex, présente à FinMag sa nouvelle plateforme de trading de crypto-monnaies réalisée par des vétérans du trading traditionnel, proposant de nombreuses valeurs ajoutées à ce qui se fait aujourd’hui sur le marché, et venant d’annoncer une levée de fonds de 2.2 millions de dollars, en moins de 5 jours.

Par Marie-Ange Nodar

Ouinex 2024 : redéfinir le trading crypto avec cette nouvelle plateforme

Qu’est-ce que Ouinex ?

Ouinex est une start-up que nous avons fondée en mars 2022. Nous sommes 7 cofondateurs, avec entre 15 et 20 ans d’expérience chacun en finance de marché. Notre objectif est de créer une plateforme de trading spécialisée dans les crypto-monnaies.

En plus de l’innovation liée à l’exécution des ordres de trading sur crypto monnaies, nous travaillons sur  le développement d’une fonctionnalité unique qui permettra d’utiliser les crypto-monnaies comme passerelle pour trader sur les produits financiers plus traditionnels et bien établis.

A quel type de traders s’adresse votre plateforme ?

Nous nous adressons principalement aux traders actifs, c’est-à-dire à ceux qui ont un certain niveau de connaissance et réalisent entre 1 et 2 transactions par jour.

Les outils que nous fournissons sont sophistiqués et avancés, et ne sont pas encore disponibles dans le monde de la cryptomonnaie. Aussi s’attend-on à ce que notre public cible soit plutôt spécialisé et exigeant.

Pouvez-vous nous présenter l’écosystème que vous avez mis en place ?

Nous voulons développer une plateforme de trading en ligne, qui permettra aux utilisateurs de déposer leurs crypto-monnaies et de réaliser des transactions ainsi que des opérations de trading.

Notre innovation technologique, que nous appelons la “marge universelle”, permettra au système de reconnaître la valeur des crypto-monnaies dans le portefeuille du client et de les convertir virtuellement en dollars. Cette valeur en dollars leur permettra de trader sur le marché des actions, entre autres.

Au cœur de cet écosystème se trouve notre token OUIX, notre propre crypto-monnaie. En acquérant et en détenant ce jeton, les utilisateurs pourront accéder à divers avantages liés à notre plateforme de trading, notamment des réductions significatives sur les commissions de trading en fonction de la quantité de tokens détenus, par exemple. Nous avons recruté des mathématiciens et économistes pour modéliser une économie complète autour de notre token, créant ainsi une synergie entre sa valeur et les avantages offerts aux utilisateurs.

Actuellement, Ouinex est basée en France et nous travaillons à obtenir différentes régulations pour opérer en France et à travers l’Europe. Pour développer cette plateforme, nous avons établi des partenariats solides, tant sur le plan technologique que bancaire, grâce à nos 15 années d’expérience dans la finance de marché traditionnelle.

Nos partenaires incluent Shift Markets, basée à New York, pour la partie technologique du back office, c’est-à-dire l’espace client et le moteur de la plateforme de trading. Ensuite, nous avons NetDania, une société basée au Danemark, qui nous aide à développer la partie visible de la plateforme de trading pour les utilisateurs. Enfin, nous avons un troisième partenaire à New York, Crossover Markets, qui gère l’agrégation de liquidités, l’exécution des ordres et la vitesse d’exécution, donc tout ce qui concerne le trading et ses performances.

Nous apportons le meilleur de l’infrastructure et de la technologie du monde de la finance traditionnelle dans le monde de la cryptomonnaie et du Web3.

Quel est l’aspect novateur de votre solution ?

Ce que nous apportons représente une innovation dans le monde du Web3, mais peut ne pas être nécessairement novateur dans le domaine de la finance traditionnelle.

Notre première innovation technologique est la marge universelle évoquée précédemment, qui permet aux traders d’utiliser leurs crypto-monnaies pour accéder au marché financier traditionnel, une fonctionnalité inédite jusqu’à présent.

La deuxième innovation concerne le niveau de transparence et l’équité dans l’environnement de trading pour les particuliers. Actuellement, la plupart des bourses fonctionnent sur un système d’exécution appelé le «CLOB » (Center Limit Order Book), qui regroupe tant les petits traders que les grandes institutions financières dotées d’outils de trading avancés. Ce système est un peu injuste, car il met en compétition des acteurs de tailles très différentes. Nous avons donc mis en place un système de trading de gré à gré qui sépare complètement les institutionnels des particuliers. Les institutionnels et les “market makers” proposent simplement des prix sans pouvoir accéder aux ordres des particuliers, qui exécutent leurs ordres directement sur ces prix. De plus, nous avons mis en place un système où les ordres des particuliers ne sont pas visibles par les institutionnels en amont, évitant ainsi toute manipulation potentielle des prix.

Cet environnement garantit que les particuliers ne sont pas en concurrence avec les grandes institutions dans leurs opérations de trading. Pour le trader occasionnel qui réalise une transaction tous les six mois, cela peut ne pas sembler être un avantage significatif. Pour notre public cible, qui effectue plusieurs transactions par jour, cela représente un élément crucial.

Vous avez en 2023 réalisé une levée de fonds ? Que vous a-t-elle permis ?

En effet, en avril dernier, nous avons réalisé une levée de fonds en organisant une prévente de notre token auprès de notre partenaire, Interactiv Trading, basé à Lyon. Nous avons réussi à lever 2 millions de dollars en un mois et demi, ce qui nous a beaucoup réjouis. À l’époque de cette levée de fonds, nous n’avions qu’une seule entité en France et nous commencions à peine à mettre en place la partie technologique.

Depuis lors, nous avons réussi à structurer le groupe de manière plus solide, avec la création d’une holding et d’une entité en Pologne pour laquelle nous avons déjà obtenu une régulation nous permettant d’opérer. Nous avons également une entité au Salvador pour laquelle nous avons obtenu une première régulation et nous travaillons à finaliser les démarches pour pouvoir mener à bien notre activité dans sa totalité.

Nous avons également soumis notre demande auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) pour obtenir une régulation en France. Cette régulation n’est pas encore acquise, et rien ne garantit le succès de notre démarche, mais le processus est en cours. Si nous parvenons à l’obtenir, ce sera un gage de notre sérieux et de notre expérience, démontrant notre capacité à mener à bien ce projet.

Cette levée de fonds nous a également permis de conclure d’importants partenariats avec Shift Markets, NetDania et Crossover Markets, et de constituer une équipe chargée de faire avancer ce projet.

Que prévoyez-vous pour 2024 ?

En 2024, nous allons achever la vente de notre token. Nous avons encore deux autres étapes de vente, que nous appelons la Private 1 et la Private 2. Nous venons de terminer la Private 1 et cela a été un succès retentissant. En seulement cinq jours, nous avons réussi à lever 2.2 millions de dollars, ce qui montre que notre projet commence à intéresser.

Il ne nous reste plus que la Private 2 à conclure, probablement autour du mois d’avril. Une fois cette dernière levée de fonds achevée, nous pourrons entamer le lancement de la plateforme, conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires adéquates.

Initialement, elle permettra uniquement de trader des crypto-monnaies. Environ six mois après son lancement, une fois bien testée et peaufinée, elle permettra à nos clients de trader des marchés plus traditionnels en utilisant leurs crypto-monnaies sur la plateforme.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Ouinex, leur site est accessible https://ouinex.com/fr/ ou vous pouvez les suivre https://fr.linkedin.com/in/ouinex-crypto-exchange-879419239

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.