Peut-on recevoir un virement le lundi ? 3 conseils béton

Mise à jour : 6 janvier 2025 Temp de lecture : 4 min

Vous vous demandez pourquoi certains virements semblent “bloqués” le lundi ? La réponse tient souvent aux spécificités du système bancaire. Certaines banques traitent moins d’opérations en début de semaine, et les délais de traitement varient selon le type de virement. Résultat : un lundi frustrant où l’attente peut sembler interminable.

Mais rassurez-vous : la gestion de votre trésorerie n’a pas besoin d’être un casse-tête. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi les lundis posent problème, quels sont les délais réels des virements et surtout comment optimiser vos envois et réceptions d’argent pour éviter toute mauvaise surprise.

Prêts à simplifier vos finances ? Suivez nos 3 conseils concrets pour que vos virements arrivent toujours à bon port, même un lundi.

Peut-on recevoir un virement le lundi ? 3 conseils béton

I. CONNAITRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIREMENTS ET LEURS DÉLAIS RESPECTIFS EN 3 POINTS

Point n°1 : Le problème avec les lundis

Pour des raisons de sécurité, une banque doit effectuer des vérifications sur les virements, ce qui entraîne généralement un délai de 1 à 3 jours ouvrés entre le moment où le virement externe est initié et celui où les fonds sont crédités sur votre compte.

La législation exige que ces contrôles soient effectués uniquement pendant les jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi. Ainsi, si votre banque est ouverte, il est tout à fait possible de recevoir un virement externe le lundi. En revanche, si votre banque est fermée, comme c’est le cas pour de nombreux établissements, vous devrez attendre le mardi pour recevoir les fonds.

Point n°2 : Les différents délais de traitement

Différents types de virements impliquent différents délais de traitement

Type de virement Délai de traitement Disponibilité le lundi
Virement SEPA 1 jour ouvré Oui, si initié avant le vendredi
Virement international 2 à 5 jours ouvrés Possible, si la banque est ouverte le
lundi
Virement instantané environ 10 sec Oui
Faire glisser

Si votre banque est fermée le lundi, vous ne pouvez pas recevoir de virement (sauf pour les virements internes ou instantanés). Voici un résumé des délais de traitements en fonction du jour auquel le virement a été effectué.

Virement émis le : Banque ouverte le lundi Banque fermée le lundi
Lundi Mercredi Jeudi
Mardi Jeudi Jeudi
Mercredi Vendredi Vendredi
Jeudi Lundi Mardi
Vendredi Mardi Mercredi
Samedi Mardi Mercredi
Dimanche Mardi Mercredi
Faire glisser
  • Quid des virements des virements permanents ?

En fonction du calendrier, il se peut qu’une échéance tombe un lundi. Si votre banque est ouverte ce jour-là, vous pourrez recevoir votre virement sans problème.

En revanche, si votre banque est fermée le lundi, la date de réception sera modifiée. Dans ce cas, vous recevrez votre virement selon les modalités suivantes :

  • Le jour ouvré précédent (vendredi), si le virement était planifié entre le 1er et le 15 du mois.
  • Le jour ouvré suivant (mardi), si le virement était prévu entre le 16 et le 31 du mois.

Point n°3 : Comment expliquer les retards ? Un virement peut-il être bloqué par la banque ?

Les retards sont généralement liés à une erreur dans les coordonnées bancaires fournies. Une simple faute de frappe dans le RIB ou le nom de l’émetteur peut entraîner le blocage de l’ordre de virement.

Votre banque peut également bloquer un ordre de virement pour des raisons de conformité, sans vous en informer au préalable. En effet, les grandes banques utilisent des systèmes sophistiqués pour détecter d’éventuels problèmes liés aux fonds et aux clients. Elles peuvent également soumettre des rapports d’activité suspecte (SAR) pour protéger leurs intérêts. En cas de doute, contactez simplement votre conseiller qui pourra vous éclairer.

II. LES VIREMENTS INSTANTANÉS : LA RÉPONSE À TOUS VOS PROBLÈMES

II. LES VIREMENTS INSTANTANÉS : LA RÉPONSE À TOUS VOS PROBLÈMES

En 2023, 25% des virements en Europe ont été traités en temps réel. Certaines banques en lignes incluent les virements instantanés dans leur package gratuit et, dans le pire des cas, vous serez facturé 1 €/virement.

Les virements instantanés deviennent peu à peu la norme dans l’industrie. Selon une étude de l’European Payment Council, environ 50% des consommateurs européens préfèrent les virements instantanés pour leur rapidité et leur efficacité. Voilà de quoi pallier définitivement les problèmes des lundis.

III. CONCLUSION : 3 CONSEILS POUR UNE MEILLEURE GESTION DE VOS VIREMENTS

III. CONCLUSION : 3 CONSEILS POUR UNE MEILLEURE GESTION DE VOS VIREMENTS

  • Conseil n° 1 : Renseignez-vous sur les heures limites

Si malgré tout, vous continuez d’utiliser des virements classiques, assurez-vous que votre virement est lancé avant la fin de la journée ouvrée et utilisez des outils de suivi qui vous envoient des notifications en temps réel. A ce titre, voici notre classement des meilleures applications bancaires.

  • Conseil n°2 : La sécurité avant tout

En volume, les transactions de virement instantané ont augmenté de +138%. Les fraudes sur les virements concernent près de 30 % des fraudes sur les paiements. Faites attention si vous prêtez votre téléphone ou si vous vous connectez à un WIFI public et configurez la reconnaissance biométrique pour l’accès à vos applications bancaires afin de minimiser les risques de fraude. Consultez notre guide détaillé pour en savoir plus sur les risques spécifiques aux banques en ligne.

  • Conseil n°3 : Le service client, votre meilleur allié

S’il n’est pas trop tard, choisissez une banque dont le service client est réactif. Un retard dans la réception d’un virement peut être frustrant et la situation peut rapidement devenir problématique si vous êtes dans l’incapacité de joindre un conseiller.

Si c’est dans votre budget, choisissez une formule qui inclut un conseiller dédié afin d’optimiser la gestion des problèmes. Voici la liste des banques avec les meilleurs services client en 2024.

Nicolas Zadem
Écrit par
Nicolas Zadem est rédacteur-traducteur freelance spécialisé dans la finance et la fintech. Nicolas est titulaire d'un double Master en commerce international et en entreprenariat délivrés par Montpellier Business School et Alliant University of San Diego. Il aime la plongée et étudie également la psychologie.