Déclaration publicitaire

Payer un deux-roues Yamaha en versements en 2023

3 juillet 2023

Introduction

Acheter un nouveau deux-roues Yamaha implique un budget important. Souvent, il vous faudra avoir recours à des solutions de financement auprès de votre banque pour vous aider à acquérir ce bien, mais cela vous coûtera beaucoup d’argent. On se demande alors si le paiement en plusieurs fois sans frais pour acheter votre deux-roues Yamaha est possible.

J’ai découvert que le constructeur automobile Yamaha a créé depuis peu sa filiale de financement : Yamaha Motor Finance France. Parmi son offre, on retrouve le crédit auto classique ou encore la Location avec Option d’Achat (LOA). L’option d’un paiement en plusieurs fois sans frais n’existe pas sur le marché à l’heure actuelle. J’ai cependant trouvé pour vous des solutions intéressantes que proposent Yamaha, mais aussi certains concurrents, et qui représentent des alternatives avantageuses selon moi.

En étudiant la concurrence, l’offre Cetelem me paraît être le meilleur choix. LOA, crédit classique, crédit renouvelable, paiements en plusieurs fois : tout y est. Vous bénéficiez de remboursements modulables sur votre crédit auto/moto, afin de les adapter à votre budget et ainsi en garder le contrôle. Découvrons ensemble les détails de cette offre.

Découvrir les offres de financement Cetelem

Les solutions de paiement en plusieurs fois sans frais chez Yamaha

Yamaha Motor Finance France vous propose deux offres de paiement en plusieurs fois en adéquation avec votre budget et vos besoins. Grâce à son service YOU Finance, vous pouvez choisir entre le crédit auto classique ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Ces deux options vous permettent de payer en plusieurs fois, mais pas sans frais. Le paiement en plusieurs fois sans frais n’existe malheureusement pas pour acheter votre nouvelle Yamaha.

Le crédit classique Yamaha

Avec l’entité Yamaha Finance Motor France, vous pouvez avoir recours à un financement avec Yamaha sans avoir à passer par un établissement bancaire externe. Cette option n’est cependant pas une option de paiement sans frais. Vous bénéficiez d’un accompagnement pour financer votre projet d’achat d’une nouvelle Yamaha, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Vous pouvez choisir le crédit auto/moto classique pour financer tout ou partie de l’achat de votre véhicule. C’est la solution de financement la plus courante, elle vous permet de devenir propriétaire de votre véhicule de façon immédiate et automatique.

Yamaha Motor Finance offre deux types de crédit auto/moto :

  • Le YOU Crédit de Yamaha vous permet de financer simplement et rapidement votre projet d’achat de véhicule, jusqu’à 3 000 €. Vous pouvez étaler vos mensualités sur 3 à 12 mois. Les mensualités dues sont fixes et vous pouvez rembourser ce prêt par anticipation à tout moment, sans frais supplémentaires.
  • Vous pouvez aussi décider d’opter pour le YOU Crédit Plus, qui vous offre une possibilité de financement plus élevée et d’ajuster vos mensualités. S’il n’est pas obligatoire, sachez toutefois que le versement d’un apport personnel peut vous aider à négocier des  mensualités réduites et/ou une durée de remboursement ajustée. Sa durée de remboursement est plus étendue qu’avec le YOU Crédit : vous pouvez rembourser votre prêt sur 12 à 60 mois, et il peut également financer l’achat d’une Yamaha d’occasion.

Ce que j’apprécie avec le service You Finance de Yamaha, c’est la possibilité de personnaliser votre demande de crédit en ajoutant des services supplémentaires d’assurance. Les assurances facultatives YOU Cover et YOU Cover Plus sont des assurances emprunteur qui vous protègent et assurent intégralement le remboursement de votre crédit en cas de décès, d’invalidité permanente totale ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Outre les assurances emprunteur, il est également recommandé d’assurer votre véhicule lui-même : vous pouvez le faire avec les assurances Yamaha YOU Value Protect et YOU Value Protect Plus. Elles vous protègent en cas de perte totale de votre véhicule suite à un sinistre ou à un vol et assurent la valeur à neuf de votre véhicule de 12 à 36 mois. En plus de cela, vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement équivalent et même une prime de renouvellement de votre contrat de financement avec Yamaha Motor Finance France.

N’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé, et qu’il convient de vérifier vos capacités de remboursement au préalable. Le prêt classique, chez Yamaha et de manière  générale, est une solution de financement qui engage des frais : vous payez des intérêts sur la somme empruntée en accord avec le taux d’intérêt en vigueur au moment de votre souscription.

Je regrette cependant une chose avec l’offre Yamaha : le constructeur automobile ne met pas de simulateur de crédit à votre disposition en ligne. Il n’y a aucun moyen de simuler votre crédit sur leur site Internet ou même de connaître les frais et les taux d’intérêt à l’avance. Yamaha ne dévoile aucune information détaillée en ligne dans le but de vous inciter à vous déplacer en concession. En effet, il faudra obligatoirement vous rendre dans leur concession la plus proche pour obtenir des informations relatives au taux d’intérêt en vigueur ou pour simuler un prêt avec un conseiller de vente.

LOA – Location avec Option d’Achat

Aussi appelée leasing, la Location avec Option d’Achat est une solution de financement proposée par Yamaha. Si on peut la comparer à un crédit classique, sa principale différence, et surtout son avantage, réside dans le choix qu’elle vous offre en fin de contrat : vous pouvez décider d’acheter ou bien tout simplement de restituer votre véhicule. Lorsque vous souscrivez à une LOA, vous ne payez que l’usage du véhicule de votre choix. Il ne vous appartient pas et vous figurez sur la carte grise en tant que locataire.

La LOA est avant tout un contrat de location de véhicule, passé entre un particulier (ou une entreprise) et un concessionnaire automobile sur une durée déterminée. Comme avec un prêt auto/moto classique, vous payez des mensualités, mais celles-ci sont alors des loyers. En général inférieures à celles d’un crédit classique, ces mensualités sont fixes et négociées au moment de la signature de votre contrat de LOA avec votre concessionnaire. La LOA vous offre une flexibilité idéale lorsque vous aimez changer de véhicule tous les 2 à 3 ans. Vous n’avez qu’à renouveler votre contrat de LOA et essayer différents modèles Yamaha pour tester les dernières innovations. L’option de devenir propriétaire de votre véhicule en fin de contrat est toujours à votre disposition, ou vous pouvez le restituer. Dans le cas où vous le restitueriez, vous n’aurez aucuns frais à payer et votre LOA sera alors une forme de paiement en plusieurs fois sans frais.

Chez Yamaha, il existe deux options de LOA : YOU Easy Lease (contrat d’une durée de 24 à 60 mois), qui est une LOA classique, et YOU Easy Lease Plus (contrat d’une durée de 24 à 48 mois), qui est une LOA ballon. La différence ? Une LOA ballon comme YOU Easy Lease Plus est un contrat de location qui nécessite parfois de verser un apport : ce que l’on appelle le “ballon”. Vous optimisez votre budget en jouant à la fois sur le montant de votre apport, sur la durée de votre contrat et sur le montant de l’option d’achat.

Le loyer mensuel que vous payez est calculé sur la base de plusieurs critères. Parmi eux, la durée du contrat bien sûr, mais aussi un kilométrage annuel maximum qui est défini en amont. Il est en général calculé selon vos habitudes de conduite et doit se négocier. Vous êtes cependant limité(e) et ne pouvez pas rouler plus. Le cas échéant, vous vous exposez à des pénalités kilométriques. Ce qui est commun avec une LOA, c’est que votre concessionnaire inclue les coûts d’entretien dans votre contrat. Vous n’avez donc pas à payer la maintenance de votre véhicule, Yamaha s’en charge pour vous. Vous devez en revanche le faire en concession Yamaha. Si cela peut paraître très avantageux et pour le moins pratique, prenez aussi en compte que cela peut considérablement augmenter votre loyer mensuel.

Lorsque votre contrat de LOA prend fin, vous avez alors le choix : devenez le propriétaire de votre Yamaha en réglant l’option d’achat convenue, ou restituez-la en concessionnaire. Vous pouvez également décider de renouveler votre contrat et de sélectionner un véhicule différent. C’est là où vous avez l’opportunité de découvrir les dernières innovations et de toujours conduire le dernier modèle Yamaha, si vous le souhaitez. Une autre option que j’apprécie tout particulièrement est celle de solder le financement de votre LOA à n’importe quel moment de votre contrat. Vous pouvez donc racheter votre véhicule en réglant l’option d’achat à tout moment et le revendre ensuite si vous le voulez. Quel que soit votre choix, Yamaha s’engage à reprendre votre véhicule lors de la signature de votre contrat. Sachez que dans le cas où vous décidez de rendre votre scooter ou moto, son état devra être irréprochable. Dans le cas contraire, Yamaha peut vous facturer des frais de remise en état.

Enfin, notez qu’une assurance est souvent obligatoire dans le cas d’une LOA. Tout comme avec le crédit moto classique, vous avez l’option de vous assurer et de vous protéger chez Yamaha avec les assurances YOU Value Protect Plus, YOU Cover et YOU Cover Plus. Vous êtes cependant tout à fait en droit de choisir une autre assurance que celles proposées par ce constructeur automobile.

Les meilleurs crédits pour le paiement d’une Yamaha

L’offre de financement Yamaha se concentre sur le crédit moto classique et sur son offre de LOA. Il vous faudra vous rendre en concession Yamaha pour négocier les clauses, découvrir les taux d’intérêt applicables et faire une simulation de crédit. Des alternatives au paiement en plusieurs fois Yamaha existent en ligne sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Les organismes que j’ai sélectionnés proposent des solutions plus avantageuses avec des délais plus rapides, et une offre à portée de main 100 % en ligne.

Cetelem – Prenez la main sur votre crédit et décidez de votre mode de remboursement

DECENT
Cetelem
7.0
Services en ligne
6.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Cetelem est un établissement appartenant à BNP Paribas Personal Finance qui offre une variété de crédits à la consommation, dont le crédit renouvelable Cetelem CPay et le crédit auto/moto pour vous aider à financer votre Yamaha.

Parmi l’offre Cetelem, je remarque celle du crédit renouvelable CPay pour financer votre deux-roues. Le crédit renouvelable Cpay est la solution idéale pour disposer d’une somme d’argent rapidement allant de 500 € à 4 000 €. Comme tout crédit renouvelable, il s’agit d’un capital que vous empruntez et qui se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez, et dont vous pouvez disposer à nouveau. Son TAEG, certes élevé, varie entre 1,9 % à 21,61 % selon la durée et la mensualité choisie. Si je regrette que la somme empruntée ne puisse pas être supérieure à 4 000 €, je note en revanche que vous gardez le contrôle total sur votre prêt : c’est vous qui décidez de votre mode de remboursement à chaque demande de financement en choisissant la mensualité adaptée à votre situation ou votre durée de remboursement (en 3, 5, 10 ou 20 mois). L’avantage du crédit renouvelable, c’est qu’il ne vous coûte rien et reste sans frais lorsque vous ne l’utilisez pas.

Avec Cetelem, vous pouvez également faire un emprunt personnel classique d’un montant de 500 € à 75 000 € et le rembourser en plusieurs fois en jouant sur sa durée de 3 à 84 mois. Aucun apport n’est obligatoire, et vous pouvez rembourser votre prêt de façon anticipée à tout moment, partiellement ou en totalité. Si vous optez pour un remboursement anticipé, sachez que c’est gratuit dans une limite de 10 000 €. Si votre remboursement anticipé est supérieur à 10 000 €, des frais pourraient être applicables selon votre contrat. Si vous souhaitez rembourser partiellement votre crédit, les modalités de remboursement du capital restant dû seront alors ajustées.

J’apprécie enfin et tout particulièrement que Cetelem vous propose d’aménager vos modalités de remboursement si vous le souhaitez. En effet, la marque de crédit vous offre la possibilité d’alléger vos premières mensualités grâce à l’option paliers. Vous remboursez alors une mensualité allégée et réduite sur les 6 premiers mois. Sur la période suivante, vos mensualités restent fixes jusqu’à la fin du contrat. Il vous en coûtera bien sûr de l’argent puisque cela constitue un aménagement des modalités de remboursement entraînant une augmentation du montant total dû.

Découvrir les offres Cetelem

Carrefour – Simulez et obtenez un crédit en quelques clics seulement

DECENT
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2492/?post_id=6639&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_6639_post_31827" title="Carrefour" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_6639_post_31827" data-btn-indexed="1">Carrefour</a> – Simulez et obtenez un crédit en quelques clics seulement
7.0
Services en ligne
9.0
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Carrefour Banque propose des solutions de financement avantageuses et disponibles en ligne. Parmi ses produits et services bancaires, je retrouve un crédit auto/moto classique pour votre projet d’achat Yamaha. Avec Carrefour Banque, ça se passe en ligne : simulez un prêt sur le site Internet de Carrefour Banque et calculez le coût total de votre crédit. Vous connaissez  ses mensualités, son TAEG, ainsi que ses assurances facultatives à l’avance.

Le montant emprunté chez Carrefour Banque avec un crédit auto/moto classique peut osciller entre 3 000 et 50 000 € sur une durée de 12 à 84 mois avec un TAEG minimum de 5,99 %. Dans l’éventualité où vous souhaiteriez solder votre crédit avant le délai prévu, vous êtes en droit d’effectuer un remboursement anticipé de tout ou partie du solde de votre crédit, et sans frais supplémentaires. J’apprécie aussi la possibilité de faire la demande du report de vos mensualités en cas d’imprévu, toujours avec le confort de faire ces démarches en ligne.

La démarche en ligne pour souscrire à un prêt auto/moto chez Carrefour Banque est facile et rapide : vous remplissez le formulaire, chargez vos documents et signez votre contrat électroniquement. Carrefour Banque étudie votre dossier et vous donne une réponse dans les 48 heures.

Pour payer votre véhicule Yamaha en plusieurs fois, Carrefour Banque vous propose une autre solution : le crédit renouvelable Pass. Il s’agit d’un prêt non affecté qui vous laisse libre d’utiliser les fonds comme vous le souhaitez. Vous pouvez emprunter entre 500 € et 3 000 € avec ce dernier et ils sont remboursables sur 36 mois. Une solution de trésorerie pratique et rapide, mais qui a un coût : son TAEG applicable varie entre 6,27 % à 21,15 %. Des taux relativement élevés, mais qui sont communs pour un crédit renouvelable. Son principal avantage ? Il ne vous coûte rien tant que vous ne l’utilisez pas : vous ne payez des intérêts que sur le montant emprunté au moment de son utilisation.

J’apprécie que les offres de financement Carrefour Banque soient accessibles à tous et que leur souscription soit simple, rapide et accompagnée d’un suivi personnalisé. Vous pouvez suivre vos démarches en ligne à tout moment sur l’application ou sur le site Internet depuis votre Espace Client pour consulter votre solde disponible ou faire une demande de virement de crédit en quelques clics.

Découvrir les crédits Carrefour Banque

Youdge – Comparez les offres de crédit du marché en temps réel

Très bien
Youdge
7.5
Services en ligne
8.0
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

Youdge est un courtier et comparateur en ligne spécialisé dans le crédit à la consommation pour particuliers. La maxime de cette start-up : proposer une réponse rapide à votre demande de crédit grâce à son outil de comparaison en temps réel qui vous donne une réponse d’acceptation (ou non) directement sur sa page de résultats lors de votre simulation.

Youdge se définit comme un service de néocourtage entièrement digital, qui a pour vocation d’accélérer les démarches liées à la demande de prêt et de les rendre plus transparentes. En faisant une demande de crédit par son biais, Youdge vous demande de remplir plusieurs formulaires de renseignement pour justifier de votre situation. Il vous faudra renseigner un certain nombre d’informations qui lui permettront ensuite d’interroger l’ensemble des établissements de crédit et banques susceptibles de pouvoir répondre favorablement à votre demande de crédit. Youdge vous obtient alors une réponse instantanée en filtrant les établissements qui peuvent accéder à votre demande. C’est ce que j’apprécie chez ce comparateur, et son avantage compétitif : vous donner une pré-acceptation de crédit en quelques secondes auprès de plusieurs établissements pour ensuite vous donner une validation finale sous 24 à 48 heures.

En passant par Youdge, vous pouvez prétendre à plusieurs solutions de paiement en plusieurs fois pour l’achat de votre Yamaha. Youdge vous propose tout d’abord de trouver un crédit auto/moto classique d’un montant compris entre 500 € et 75 000 €. S’il est souscrit pour l’achat d’une Yamaha neuve, vous pourrez rembourser votre prêt sur une durée maximale de 7 ans. S’il s’agit d’une Yamaha d’occasion, sa durée ne pourra pas excéder 6 ans. Attention, comme avec un comparateur de billets d’avion, les offres, et tout particulièrement leurs TAEG, ne sont pas garanties. Les TAEG qui vous sont proposés peuvent alors différer lors de la réception de l’offre par l’organisme de crédit sélectionné.

Un de ses points forts non négligeables selon moi réside dans son expérience utilisateur : un site Internet et une application bien pensés, épurés et simples d’utilisation. On y retrouve les offres des meilleurs établissements de crédit du marché français. Comparez dès maintenant les offres de crédit avec Youdge et découvrez en temps réel quels établissements peuvent financer l’achat de votre Yamaha.

Comparer les offres de crédits en temps réel avec Youdge

Comparaison : Simulation de paiement en plusieurs fois d’une Yamaha

Afin d’estimer la valeur de l’offre Yamaha, je vais tenter de la confronter à celle des différents organismes étudiés dans cet article pour comparer les meilleures offres. J’étudie ici des montants d’emprunt et d’achat similaires pour évaluer et comparer au mieux les différents crédits classiques et LOA chez Yamaha Motor Finance, Cetelem, Carrefour Banque et Youdge.

Yamaha

You Easy Lease Plus

Yamaha

You Credit

Cetelem Carrefour Banque Youdge

(Meilleure offre proposée :

Carrefour Banque)

Montant emprunté 15 599 €

(exemple d’une LOA

sur le modèle

TMax Tech max)

15 000 € 15 000 € 15 000 € 15 000 €
Durée de remboursement 48 mois 48 mois 48 mois 48 mois 48 mois
TAEG N/A N/A 1,9 % à 21,61 % 5,99 % à 21,44 % 0,2 % à 20,77 %
Mensualités 283,55 € N/A 353,58 € 349,74 € 348,77 €
Option d’Achat de LOA 6 239,60 € N/A N/A N/A N/A
Montant total dû 20 133,55 €

(si option d’achat

en fin de contrat)

N/A 16 971,84 € 16 787,52 € 16 787,52 €
Coût total

du crédit ou de la LOA

13 893,95 €

(si restitution du véhicule

en fin de contrat)

N/A 1 971,84 € 1 787,52 € 1 787,52 €
Apport Facultatif ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Coût mensuel

de l’assurance facultative

À partir de 16,54 € N/A À partir de 25,35 € À partir de 13,50 € À partir de 11,25 €
Faire glisser

Je remarque tout d’abord qu’il est impossible de trouver des informations financières détaillées sur un possible crédit auto/moto classique avec Yamaha Motor Finance France. Comme souvent avec les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires, je regrette que les informations liées à leur offre ne soient pas disponibles en ligne. Yamaha fait de même et invite, pour ne pas dire pousse, ses clients à se déplacer directement en concession pour demander et obtenir ces informations auprès de leurs conseillers de vente, ce que je trouve regrettable. Je remarque ensuite, et sans surprise, que la LOA chez Yamaha Motor Finance est une solution de financement qui revient bien plus cher qu’un crédit dès lors que vous souhaitez régler l’option d’achat et devenir propriétaire de votre véhicule. Cependant, les mensualités sont en effet bien inférieures, et si vous restituez votre véhicule, le montant total reste raisonnable.

Guide rapide : Comment payer une Yamaha en plusieurs fois sans frais en 3 étapes simples ?

  1. Comparez et simulez les offres de financement en ligne.Choisissez la solution de financement la mieux adaptée à vos besoins. Simulez un crédit rapidement avec Cetelem et découvrez ses offres complémentaires d’assurance.
  1. Soumettez et signez votre demande de prêt en ligne. Renseignez vos informations personnelles, puis signez votre contrat électroniquement et chargez vos pièces justificatives.
  1. Achetez et profitez de votre nouveau deux-roues Yamaha. Profitez des fonds débloqués de votre financement pour acheter votre nouveau véhicule.

Simuler un crédit en ligne avec Cetelem

Conclusion

Rares sont les personnes qui peuvent payer leur nouveau deux-roues motorisé Yamaha au comptant ou en une seule fois. Si vous souhaitez garder le contrôle de votre budget, alors avoir recours au paiement en plusieurs fois est votre meilleure option. Après avoir étudié l’offre et les solutions de financement proposées par le constructeur automobile lui-même ou bien les offres alternatives présentes sur le marché, je n’ai malheureusement pas trouvé de solution de paiement en plusieurs fois sans frais. Il existe en revanche des solutions de paiement en plusieurs fois. Elles engendrent des frais, certes, mais elles vous permettent de rester maître de votre budget et de les étaler dans le temps.

Le crédit auto/moto a tout particulièrement attiré mon attention. Il s’agit selon moi de la meilleure option pour effectuer le paiement en plusieurs fois de votre Yamaha. Son plafond est élevé et largement suffisant pour vous acheter un scooter ou une moto, et vous pouvez non seulement le personnaliser, mais aussi moduler vos remboursements. J’apprécie également le fait de pouvoir simuler un crédit classique à l’avance, avec le confort de pouvoir le faire en ligne chez certains établissements de crédits ou banques en ligne. C’est le cas de Cetelem, par exemple, qui vous donne la possibilité de simuler votre crédit 100 % en ligne, avec des remboursements modulables pour garder le contrôle de votre budget sur toute la durée de votre crédit.  

Si Yamaha a créé son entité bancaire indépendante et propose désormais ses propres solutions de financement, je regrette cependant que le constructeur ne dévoile pas plus d’informations en ligne. En effet, Yamaha incite ses potentiels clients à se rendre en concession pour obtenir des informations transparentes sur ses taux et effectuer une simulation de crédit. Il faudra donc vous déplacer pour faire une demande de financement, la négocier et la finaliser avec un conseiller de vente Yamaha.

FAQ

Quels délais pour le déblocage des fonds une fois le crédit validé ?

Une fois votre crédit auto/moto accepté et signé, les fonds sont mis à votre disposition au terme d’un délai allant de 8 à 14 jours. Toutefois, la majorité des organismes de crédit ne versent les fonds qu’une fois le délai de rétractation de 14 jours passé. En effet, une fois votre demande validée par l’organisme de crédit ou votre banque, vous recevrez une offre que vous devrez accepter sous 15 jours en moyenne. Vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 14 jours et les fonds sont généralement débloqués et disponibles pour votre utilisation à ce terme. Obtenez une réponse et une validation de votre demande de crédit dans les plus brefs délais avec les organismes prêteurs de notre sélection.

Est-il possible de souscrire un crédit auto/moto en couple ?

Il est tout à fait possible d’emprunter de l’argent ou de souscrire un crédit auto/moto en couple pour payer votre Yamaha en plusieurs fois. Il s’agit alors d’un prêt dont les deux signataires sont coemprunteurs. Au regard des banques, des organismes de crédit ou même des concessionnaires, la souscription d’un prêt avec la présence d’un coemprunteur est même un facteur rassurant qui vient renforcer votre dossier. Pourquoi ? Car à deux, vous disposez d’un budget et de revenus potentiels plus importants, ce qui génère une baisse significative de votre taux d’endettement et augmente aussi votre solvabilité.

Renseignez les informations et documents justifiant de votre situation personnelle. Il vous faudra également justifier de votre situation maritale ou de votre contrat de PACS, par exemple. Retrouvez ici la marche à suivre pour payer votre Yamaha en seulement 3 étapes simples. Sachez enfin qu’une fois le contrat signé, les coemprunteurs deviennent solidaires de la dette contractée auprès de l’établissement prêteur.

Comment se rétracter ou résilier un contrat de crédit après signature ?

Selon la loi française, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours après la signature de votre contrat de prêt classique dans le cas où vous changeriez d’avis. Il vous faudra alors envoyer une lettre de rétractation, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Cette période de 14 jours est obligatoire, et les fonds sont généralement débloqués et disponibles pour votre utilisation à ce terme. Si vous souhaitez vous rétracter pendant cette période, prenez garde : il s’agit d’un délai de 14 jours calendaires suivant la date de signature du prêt. Si le dernier jour est un dimanche ou un jour férié, cette période ne sera pas prolongée. Je vous conseille donc de ne pas tarder à envoyer votre lettre de rétractation. Découvrez ici les offres de crédit auto/moto les plus avantageuses.

Dans le cas d’un crédit renouvelable, on parle alors de résiliation et la procédure s’apparente à la fermeture d’un compte bancaire : résiliez votre carte de crédit et le crédit renouvelable associé à tout moment, et sans frais. Cette résiliation se fait par courrier recommandé avec accusé de réception accompagné de la carte de crédit et sera effective 30 jours après réception. Sachez que les cotisations déjà payées ne sont pas remboursées. Si la réserve d’argent de votre crédit renouvelable n’est pas reconstituée au moment de sa résiliation, vous devrez continuer à rembourser le crédit, au moyen de mensualités prélevées directement sur votre compte bancaire tous les mois jusqu’à remboursement complet.

Bahia Redjil
Écrit par
"Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé."