Avis Pretto 2024 : Faut-il se fier à ce courtier immobilier ?

Pretto est un courtier qui simplifie considérablement le financement d’un projet immobilier. Outre ses offres de crédit immobilier, Pretto dispose d’autres services pratiques pour aider chacun à trouver le bien immobilier adapté à ses besoins. Il propose aussi plusieurs types d’assurances, et, grâce à son simulateur très complet, tout le monde peut trouver un crédit immobilier sur mesure selon sa situation.

8.5 / 10
Editorial Score
Lala Irène
Rédactrice financière
8 mai 2024

Pretto : Introduction

Pretto est un acteur majeur sur le marché des prêts immobiliers en ligne. Il s’agit du courtier français que Renaud Pestre et Pierre Chapon ont fondé en 2017. Vous qui cherchez la meilleure offre de crédit pour financer votre projet immobilier, est-ce une bonne idée de recourir à Pretto ? Si vous avez besoin d’obtenir rapidement un crédit adapté à votre situation, ce courtier sera-t-il votre interlocuteur de confiance ?

Avec une progression de 100 % récemment enregistrée et 150 000 clients en l’espace de 5 ans, Pretto a certainement des qualités à faire valoir. Cependant, vos besoins seront-ils satisfaits ? Nous procédons à une évaluation de A à Z de ce partenaire immobilier, afin que vous puissiez vous assurer qu’il propose réellement ce qu’il vous faut.

Découvrir les offres de Pretto

Vous manquez de temps ? Voici ce que vous devez savoir sur Pretto en moins de 3 minutes

Faire glisser

Caractéristiques de Pretto – Mis à jour en 2023

🏠Types de crédits immobiliers proposés
  • Prêt amortissable
  • Prêt relais
  • Prêt in fine
  • Prêt à taux zéro
✅ Processus de demande et souscription
  • 100 % en ligne
⏳ Délai de traitement du dossier
  • Réponse immédiate
  • Déblocage des fonds dans un délai de 3 semaines en moyenne
🗠Taux d’emprunt
  • 1,10 %, pouvant être réduit jusqu’à 0,90 % selon les mensualités
💰Montant des emprunts
  • À partir de 50 000 euros
Faire glisser

Les prêts Pretto

Prêt amortissable

Le prêt amortissable proposé par Pretto donne la possibilité aux emprunteurs de rembourser progressivement le capital. Il constitue la majorité des crédits émis par les banques françaises. Chaque remboursement comporte une partie de la valeur du capital emprunté ainsi que des intérêts. À noter que la part d’intérêt décroît à mesure que les versements sont effectués, contrairement à celle du capital, qui augmente.

À la différence du prêt in fine, ce type de crédit autorise à rembourser chaque mois le capital emprunté à la banque de manière plus conséquente. Je trouve cela très intéressant étant donné que l’emprunteur peut maintenir ses mensualités constantes.

Si vous êtes intéressé(e) par le prêt amortissable Pretto, vous pouvez simuler gratuitement votre emprunt et les mensualités correspondantes. En outre, avec l’amortissement Pretto, vous tirez parti de la modularité. Cela vous permet d’ajuster les mensualités à la hausse ou à la baisse par rapport à votre situation personnelle et selon la banque prêteuse.

Prêt in fine

Dans le cadre d’un prêt in fine Pretto, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts sur presque toute la période du prêt et restitue le capital en un seul versement au cours de la dernière mensualité. Le prêt in fine est principalement contracté à des fins d’investissement locatif.

En effet, le taux d’intérêt est constant tout au long de la période du prêt in fine, tandis que les autres crédits ont un taux d’intérêt dégressif. Sachant qu’il est possible de déduire ce pourcentage des revenus fonciers si le ou la client(e) opte pour le régime réel, le remboursement in fine est donc un moyen de réduire l’assiette d’imposition.

Je vous conseille de vous tourner vers le prêt in fine Pretto pour vos investissements locatifs. Dans ce cas, vous êtes censé(e) avoir des locataires dans votre propriété. Si vous êtes dans l’impossibilité de trouver des occupants et de procéder au remboursement des mensualités de votre prêt, vous serez tenu(e) d’assumer tous les frais liés à votre logement.

Prêt relais

Si vous envisagez d’acheter une propriété et de mettre en vente votre logement actuel, le prêt relais Pretto est la solution idéale en période de transition. En passant par les services du courtier Pretto, la banque vous octroie rapidement une avance correspondant à la valeur du bien que vous souhaitez vendre. Lorsque la vente de la maison ou de l’appartement est réalisée, vous restituez le capital emprunté au prêteur.

L’avantage est qu’un prêt relais ne fait pas l’objet d’une Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA). C’est la spécificité de ce type d’emprunt : vous n’êtes soumis(e) à aucune indemnité supplémentaire. Cependant, vous devez procéder au remboursement avant la date d’échéance prévue.

La durée d’un prêt relais varie de quelques semaines à deux ans. Néanmoins, vous avez besoin d’un prêt relais “adossé” pour vendre votre propriété actuelle sur une plus longue période. Ce crédit à long terme est nécessaire lorsque les fonds provenant de la vente de votre bien ne sont pas suffisants pour acheter un nouveau logement. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers les spécialistes de Pretto afin d’obtenir facilement et rapidement ce type de prêt.

Prêt à taux zéro

Le prêt Pretto à taux zéro ou PTZ Pretto est un crédit à taux nul, à travers lequel vous ne versez pas d’intérêts d’emprunt. Cela réduit le coût global de votre prêt. Le PTZ finance jusqu’à 40 % de votre projet, selon la zone (dans les zones B2 et C, ce prêt finance jusqu’à 20 % de l’achat). En outre, vous pourrez le restituer à tout moment sans pénalité de remboursement anticipé. Toutefois, dans la pratique, il est préférable de rembourser en premier lieu les prêts avec intérêts.

Je vous recommande ce type de prêt Pretto si vous comptez le transférer sur un deuxième achat de bien. À noter qu’un PTZ vous permet d’économiser sur le financement. Les paiements mensuels sont peu élevés, ce qui augmente vos possibilités de remboursement et vos chances de réaliser une importante économie sur votre emprunt.

Découvrir les offres de Pretto

Guide rapide :Comment réaliser une demande de crédit auprès de Pretto ?

  1. Renseignez-vous sur vos options. Connectez-vous au simulateur de prêt de Pretto prenez rendez-vous avec un expert pour vous faire assister par téléphone ou visio.
  2. Ouvrez un dossier emprunteur. Envoyez toutes les pièces justificatives demandées et accédez à un espace personnel permettant de suivre l’évolution de votre demande.
  3. Signez l’accord de principe. Une fois que vous aurez choisi le type de prêt qui vous convient le mieux, ainsi que les modalités, l’expert Pretto vous organisera un rendez-vous avec la banque prêteuse. Signez l’accord de principe et le dossier suivra son cours.

Guide étape par étape : Comment réaliser une demande de crédit auprès de Pretto ?

La quasi-totalité des démarches pour demander un prêt Pretto peuvent être réalisées en ligne.

Étape 1 : Utiliser le simulateur en ligne

Étape 1 : Utiliser le simulateur en ligne

Pour connaître vos possibilités d’emprunt et le taux d’intérêt que vous pouvez vous attendre à payer, rendez-vous sur le site de Pretto et cliquez sur “Simuler mon prêt”. Le simulateur Pretto est très convivial et fluide. Il vous demandera les informations concernant votre situation et votre projet d’achat immobilier. Après avoir fourni tous ces renseignements, le simulateur vous présentera la meilleure offre adaptée à votre projet de financement. Cette offre comprend le meilleur taux d’intérêt, la durée de l’emprunt et le montant des mensualités.

Étape 2 : Entrer en contact avec un expert

Étape 2 : Entrer en contact avec un expert

Après avoir obtenu des informations sur vos possibilités d’emprunt et le taux qui peut être appliqué à votre prêt, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste de Pretto. Un calendrier en ligne s’ouvre et vous permet de choisir un créneau pour qu’un des experts Pretto vous assiste par téléphone ou par visio.

Étape 3 : Ouvrir un dossier d’emprunteur

Pour ouvrir un dossier d’emprunteur, vous devrez réunir certaines pièces justificatives, qui sont les mêmes pour le profil de non-résident :

  • carte d’identité,
  • justificatif d’adresse,
  • preuve de votre situation matrimoniale,
  • pièce justifiant vos revenus,
  • état des actifs,
  • contrat de travail,
  • justificatif de votre statut bancaire.

Ainsi, vous disposerez d’un espace personnel dans lequel seront répertoriés vos documents. Grâce à ce compte, il sera facile de consulter instantanément l’avancement de votre dossier. Sinon, vous pouvez toujours envoyer un courrier ou un SMS à votre expert Pretto, qui vous répondra très rapidement.

Une fois votre dossier d’emprunteur établi, vous aurez un délai maximum de 3 mois pour aboutir à une offre de prêt adaptée à votre situation et à vos besoins.

Étape 4 : Décider de l’offre de prêt qui vous convient

Votre expert Pretto détaille les options d’emprunt qui s’offrent à vous, ainsi que les impacts attendus. Il vous propose ensuite les principales options qui vous permettront de bien choisir votre prêt, et cela est concrétisé en toute transparence. Une fois que vous avez sélectionné l’offre la plus adaptée (PTZ, prêt in fine, prêt relais ou prêt amortissable), l’expert Pretto organise un rendez-vous avec votre banque prêteuse.

Le courtier vous remettra par la suite un document personnalisé en votre nom, résumant les conditions convenues. Enfin, vous allez pouvoir signer l’accord de principe, qui est la condition préalable à l’offre de crédit immobilier.

Demander un crédit Pretto

Assurance Pretto

Que vous souhaitiez assurer un prêt pour un investissement locatif, une résidence secondaire ou bien une résidence principale, Pretto met à votre disposition un simulateur de comparaison. Cet outil vous permet de comparer plusieurs offres d’assurance emprunteur en ligne. Il vous redirige ensuite vers l’offre la plus adaptée à votre situation actuelle. C’est le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez modifier l’assurance d’un prêt en cours. Il peut s’agir d’une délégation d’assurance ou bien d’une assurance groupe.

L’assurance groupe

L’assurance groupe est proposée par la banque de l’emprunteur. Il est plus facile de recourir à cette option générique, car elle mutualise les risques des prêteurs. Elle s’adapte donc à tous les profils. Elle vous protège en cas d’événements tels que le décès, l’IPT (l’Invalidité Permanente Totale), l’IPP (l’Invalidité Permanente Partielle) ou encore la perte d’emploi.

La délégation d’assurance (organisme tiers)

Dans certains cas, Pretto recommande un organisme tiers pour assurer un prêt immobilier. Ce contrat d’assurance s’adresse aux personnes qui ont un profil atypique ou dont les besoins ont évolué.

Autres produits/services Pretto

L’application Pretto Search

Pretto dispose d’une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mobile. Il s’agit de Pretto Search. Je l’ai testée et elle fonctionne correctement à la manière d’un agrégateur d’annonces immobilières. Cet outil peut vous faciliter la recherche d’appartement ou de maison en vous faisant gagner du temps. Il vous redirige également vers les meilleurs sites français spécialisés dans l’achat d’un bien immobilier.

Rachat de crédit

À un moment donné, il se peut que vous ayez besoin de transférer vos prêts auprès d’une banque concurrente. Vous allez dans ce cas pouvoir profiter du service de rachat de crédit de Pretto. En effet, il vous simplifie la tâche en étudiant plusieurs critères, comme le nouveau taux et la durée restante de votre prêt.

Découvrir les offres de Pretto

Modalités et conditions

Pour obtenir un crédit immobilier Pretto, il est important d’avoir :

  • une situation financière et patrimoniale valable,
  • un apport personnel (facultatif pour certaines banques),
  • un taux d’endettement faible,
  • l’âge de demander un prêt immobilier (de préférence plus de 25 ans et moins de 65 ans).

Assistance client

Vous pouvez contacter le service clientèle de Pretto du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, par e-mail ([email protected]) ou par chat. Les experts dédiés restent également joignables par téléphone au 01 76 39 06 41. Si vous décidez d’écrire à l’équipe Pretto, quelqu’un vous répondra en seulement quelques minutes.

Conclusion

Mon avis sur Pretto est globalement positif. Pretto se démarque par la précision de chacune de ses offres, conçues sur mesure et adaptées à chaque type de profil utilisateur. L’autre point positif est son simulateur en ligne : fluide, simple à utiliser et rapide. Grâce aux informations que l’on fournit à cet outil, il est capable de trouver l’offre la plus avantageuse en matière de prêt immobilier.

J’ai aussi apprécié la diversité des services, notamment l’outil de recherche de biens immobiliers, qui est très pratique. La demande de crédit est rapide et pratiquement tout peut se faire en ligne. De plus, le service client est très réactif et disponible à la fois par e-mail, téléphone ou sur leur site Web.

FAQs

L’assurance emprunteur, c’est quoi ?

L’assurance emprunteur permet de couvrir tout ou partie des remboursements du prêt ou du capital restant dû. Ce dispositif est utile en cas de décès, d’accident ou de maladie du souscripteur. En savoir plus sur les assurances Pretto

Est-on obligé de souscrire une assurance emprunteur ?

La loi n’exige pas que l’emprunteur soit assuré. Cependant, aucune banque n’accorde de crédit immobilier à un demandeur qui ne dispose pas d’une assurance. L’assurance emprunteur devient ainsi une condition pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Comment reconnaître le meilleur prêt immobilier ?

Pour reconnaître et obtenir le meilleur prêt immobilier, passez directement par le courtier immobilier Pretto, qui compare et négocie pour vous le prêt adapté à vos besoins auprès de sa banque partenaire. Cela vous permettra d’obtenir non seulement un taux réduit, mais aussi de meilleures conditions de prêt pour financer votre projet immobilier.

Lala Irène
Écrit par

Lala Irène est rédactrice en freelance, spécialisée en finance et gestion. Après plusieurs années d'expérience en création de contenus, Lala partage à la fois son expérience personnelle et ses conseils avisés aux consommateurs pour les aider à choisir les meilleurs produits financiers adaptés à leurs situations. Lala a une vraie passion pour la cuisine et aime voyager avec sa famille.

Avantages:
  • Plusieurs offres de prêt au choix.
  • Simulateur de comparaison des assurances gratuit.
  • Simulateur de prêt pratique, gratuit et fluide.
  • Aucuns frais requis avant la signature du contrat de prêt.
  • Communication transparente sur différents canaux (téléphone, SMS, mail, chat).
  • Réponse immédiate par un expert dédié.
Inconvénients:
  • Simulateur plus performant pour les utilisateurs en région parisienne ou dans les grandes villes.
  • Temps de traitement un peu long.
  • Le seuil minimal d’un prêt est de 50 000 €. Refuse les dossiers en dessous de ce montant.
En conclusion

Pretto accompagne ses clients dans l’obtention d’un prêt immobilier et les oriente vers les meilleures offres à taux réduit. Ce courtier fait en sorte que vous puissiez obtenir un crédit, quelle que soit votre situation. Il tient compte des besoins de tous, y compris les Français non-résidents ou ceux qui souhaitent renégocier leur prêt immobilier.