Comment clôturer un compte BoursoBank en 2024 ?

Mise à jour : 12 avril 2024 Temp de lecture : 15 min

Si vous ne respectez pas certaines conditions préalables, la clôture de votre compte BoursoBank peut, au mieux devenir particulièrement chronophage, au pire vous propulser sur le FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), mettant en péril votre avenir financier. 

Pour éviter tout déboire, j’ai dressé un guide détaillé pour vous indiquer comment fermer n’importe quel type de compte BoursoBank. Ensuite, si vous recherchez une alternative à BoursoBank, j’ai recherché et sélectionné les meilleures banques en ligne dont l’offre se rapproche le plus de celle de BoursoBank. Elles sauront constituer une alternative idéale une fois la procédure de clôture de compte terminée. 

Fortuneo est une excellente alternative à BoursoBank. D’une part toutes les formules de compte sont gratuites. Il faudra cependant justifier d’un certain niveau de revenu pour souscrire aux formules premium. D’autre part, le catalogue de produits et services bancaires est particulièrement exhaustif et comparable à celui proposé par BoursoBank. 

Découvrir Fortuneo

Guide rapide : Comment clôturer votre compte BoursoBank en 3 étapes simples ?

1. Listez l’ensemble de vos prélèvements et virements automatiques. Vous pouvez ainsi prévenir les organismes et leur fournir le RIB de votre nouvelle banque.

2. Connectez-vous à votre espace client BoursoBank. Cliquez sur le lien “clôturer mon compte” situé dans le menu en haut à gauche de votre espace en ligne.

3. Validez la procédure. Vous recevez un e-mail de confirmation vous invitant à restituer ou détruire vos moyens de paiements et vous informant du délai de fermeture.

Ouvrir un compte Fortuneo

Guide pas à pas : comment clôturer un compte BoursoBank ?

Les démarches de fermeture de compte sont quelque peu différentes selon le type de compte à clôturer. Pour fermer un compte individuel ou un compte épargne, le plus simple consiste à le faire depuis votre espace client. 

Important : la procédure suivante est valable pour les types de comptes Boursobank suivants : 

  • Compte courant 
  • Compte épargne

Pour les autres comptes, les démarches à suivre sont décrites après ce guide. 

Étape 1 : préparer vos démarches de clôture de compte.

Il s’agit là de vous assurer que le solde de votre compte est nul ou positif. Vous ne pouvez pas fermer un compte BoursoBank débiteur. Il est donc indispensable de régulariser la situation de votre compte, le cas échéant.

Dans un second temps, prêtez attention aux opérations en cours. Cette étape est particulièrement importante puisque dans la situation où une personne tenterait d’encaisser un chèque vous appartenant après la fermeture du compte, cela entraînerait une interdiction bancaire. Pensez enfin à annuler tous les prélèvements automatiques associés à votre compte BoursoBank.

Étape 2 : se connecter à votre espace client BoursoBank

<span style="font-weight: 400;">Étape 2 : se connecter à votre espace client BoursoBank</span>

 

Ouvrez simplement l’application BoursoBank pour accéder à votre espace en ligne. Dans le menu “…” situé à côté de votre nom, cliquez sur “Clôturer mon compte”.

Rendez-vous sur le page d’accueil de l’établissement et cliquez sur le lien “Déjà client ?”. Puis, saisissez vos identifiants pour accéder à votre espace client. 

Si vous effectuez les démarches depuis le site de la banque, cliquez sur le lien “Déjà client ?”. Puis, saisissez vos identifiants pour accéder à votre espace client. La démarche est alors analogue à celle de l’application : cliquez donc sur “clôturer mon compte” .

Si vous avez souscrit une assurance avec votre compte, notez que la clôture du compte entraîne la résiliation automatique de l’assurance qui s’y rattache.

Étape 3 : envoyer une lettre recommandée ou un e-mail au service client

<span style="font-weight: 400;">Étape 3 : envoyer une lettre recommandée ou un e-mail au service client</span>

 

Pour certains types de compte comme un compte joint ou un compte Jeune, les démarches sont un peu plus longues puisqu’il faut envoyer une demande écrite et des justificatifs supplémentaires. 

Pour un compte joint par exemple, il faudra envoyer une lettre en recommandée avec accusée de réception, signée par les 2 intéressés et accompagnée d’une copie recto-verso de la pièce d’identité de chacun. Dans le cas d’un compte jeune, vous devrez aussi transmettre une copie du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant et une copie de sa pièce d’identité.

Voici les éléments à inclure dans votre lettre de résiliation : 

  • Coordonnées complètes : Incluez votre nom complet, votre adresse actuelle, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
  • Numéro de compte : Fournissez le numéro de compte que vous souhaitez fermer. Cela aidera la banque à identifier le compte correctement.
  • Motif de la clôture : Indiquez la raison de la clôture du compte. Cela peut être dû à un changement de banque, à un déménagement, à la fusion de comptes, etc.
  • Date de clôture souhaitée : Indiquez la date à laquelle vous souhaitez que le compte soit fermé. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour résoudre toutes les transactions en cours et éviter des problèmes potentiels.
  • Instructions pour solde restant : Si le compte a un solde positif, indiquez comment vous souhaitez recevoir ces fonds (par exemple, virement sur un autre compte, chèque envoyé à votre adresse, etc.).

Instructions pour prélèvements automatiques ou virements : Si vous avez des paiements automatiques ou des virements récurrents liés à ce compte, assurez-vous de les annuler ou de les transférer vers un autre compte.

Étape 4 : recevoir la confirmation par e-mail 

<span style="font-weight: 400;">Étape 4 : recevoir la confirmation par e-mail </span>

 

Si vous avez choisi de clôturer votre compte courant directement via votre espace en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation. Ensuite, vous n’avez plus qu’à détruire ou restituer vos moyens de paiement. 

La clôture d’un compte courant, d’un livret A, ou d’un Livret de Développement Durable est effective dans les 24 heures ouvrées. Pour un Plan Épargne ou un Compte Épargne Logement, comptez jusqu’à 15 jours ouvrés. 

Comment clôturer différents comptes BoursoBank ?

Pour un compte joint ou un compte Jeune il faudra envoyer des pièces supplémentaires, à savoir : une demande écrite et la pièce d’identité de toutes les personnes concernées. 

Comment clôturer un compte joint BoursoBank ?

Pour clôturer un compte joint, vous devez envoyer une demande datée et signée par les deux titulaires, accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité recto-verso.

Votre demande doit indiquer le ou les numéro(s) de comptes concernés ainsi que le compte du bénéficiaire pour l’envoi du solde restant. 

L’envoi de votre demande peut se faire par e-mail via la section “Aide & Contact” de votre espace en ligne, ou par courrier à l’adresse suivante : 

BoursoBank

Service Client

44 Rue Traversière

CS 80134

92772 Boulogne Billancourt Cedex

Comment clôturer un compte BoursoBank pour mineur ?

Dans le cas d’un compte Jeune, ce sont les deux représentants légaux qui devront signer la demande accompagnée de leurs pièces d’identité respectives ainsi qu’une copie du livret de famille ou à défaut de l’acte de naissance de l’enfant.

La demande doit indiquer le ou les numéro(s) de comptes concernés et le numéro de compte du bénéficiaire. 

Comme pour un compte joint, vous pouvez envoyer votre demande et les justificatifs par e-mail via la section “Aide & Contact” de votre espace en ligne ou par voie postale à l’adresse : 

BoursoBank

Service Client

44 Rue Traversière

CS 80134

92772 Boulogne Billancourt Cedex

Comment clôturer un compte à terme BoursoBank ?

A l’échéance, la clôture de votre compte à terme est automatique. Vous n’avez aucune démarche à faire. Le capital ainsi que les intérêts générés seront versés sur votre compte courant.

Vous pouvez aussi clôturer votre compte à terme avant l’échéance. Dans ce cas, aucun intérêt ne vous sera versé. Pour ce faire, vous envoyez une demande écrite, par e-mail ou voie postale, au service client de BoursoBank. Comme pour les comptes joints ou Jeune, vous trouverez les coordonnées du service client dans la rubrique “Aide & Contact” de votre espace en ligne. 

Comment résilier une assurance BoursoBank ?

Pour résilier ou modifier une formule d’assurance, rendez-vous dans votre espace client. Sélectionnez ensuite la rubrique “Mes comptes” puis “Mes assurances”. Cliquez sur le produit concerné puis sur “Gérer mon contrat”. Vous avez alors la possibilité de résilier votre contrat, ce qui sera effectif immédiatement. 

Comment clôturer un compte en cas de décès d’un client ? 

Contactez le service client de BoursoBank pour l’informer du décès du titulaire. Vous devez ensuite envoyer un certificat de décès, généralement délivré par le bureau d’état civil. 

Si le titulaire du compte avait un testament, le liquidateur de la succession sera généralement désigné dans ce document. Si aucune désignation n’a été faite, la personne chargée de régler la succession peut être désignée par la loi. Le liquidateur de la succession est généralement responsable de la distribution des biens, y compris la clôture des comptes bancaires.

Le solde du compte peut être utilisé pour rembourser les dettes du défunt. Si des paiements récurrents, tels que des factures, étaient effectués à partir du compte, assurez-vous de les annuler et de les transférer vers un autre compte si nécessaire. Une fois que tous les documents nécessaires ont été fournis et que les transactions finales ont été effectuées, la banque peut procéder à la clôture du compte.

Les meilleures alternatives au compte BoursoBank

BoursoBank propose deux formules de cartes gratuites et accessibles sans conditions de revenus. J’ai donc avant tout recherché des banques en ligne qui proposent des formules de carte gratuites, et de préférence accessibles sans conditions de revenus. J’ai également comparé la variété de l’offre de chaque banque en ligne et recherché des établissements qui proposent une gamme de produits équivalente. 

Rappelez-vous que vous pouvez utiliser le service de mobilité bancaire gratuitement pour passer plus facilement d’une banque à l’autre. 

Fortuneo : choisissez parmi trois formules de cartes gratuites 

Fortuneo
9.0
Note éditoriale
9.0
Service client
9.0
Tarifs
8.9
Caractéristiques
9.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Fortuneo constitue la meilleure alternative à BoursoBank si vous recherchez des formules de cartes gratuites, et pouvez justifier de certaines conditions de revenus pour accéder aux offres premium. La formule Fosfo est la seule qui soit accessible sans conditions de revenus. Ici, vos paiements et retraits sont gratuits partout dans le monde et vous bénéficiez des garanties d’assurance et d’assistance d’une Mastercard classique, à savoir : une assistance médicale et rapatriement, une garantie hospitalisation et une assistance juridique à l’étranger. 

Ensuite les formules Gold CB et World Elite restent gratuites mais sont accessibles sous certaines conditions de revenus. Pour souscrire à la formule Gold, vous devrez donc justifier de 1 800 € de revenus net par mois. Vous bénéficiez alors de plafonds de paiements et de retraits plus élevés et d’une meilleure couverture d’assurance intégrant par exemple une assurance neige et montagne, une assurance vol et dommage aux véhicules de location ou encore la responsabilité civile à l’étranger. 

Enfin, la formule World Elite, toujours gratuite, est à votre portée en justifiant de 4 000 € de revenus net par mois. Dans ce cas, vous bénéficiez d’excellents avantages premium comme d’un service de conciergerie gratuit disponible 24/7, d’accès privilégiés dans les aéroports et de garanties d’assurance et d’assistance optimales adaptées à toutes situations.

Fortuneo propose un très large catalogue de produits et services bancaires, tout aussi étoffé que celui de BoursoBank. Vous retrouvez donc des offres d’épargne, d’assurance-vie, de placements sur les marchés boursiers et des offres de crédit. 

En plus, le processus d’ouverture de compte est extrêmement rapide. Là où BoursoBank vous demandera un versement initial compris entre 50 € et 500 €; aucun versement initial ne vous sera demandé chez Fortuneo. Par ailleurs, vous recevez votre nouveau RIB instantanément après validation de votre dossier, alors qu’il faudra attendre quelques jours chez BoursoBank pour recevoir votre nouveau RIB. 

Découvrir les offres Fortuneo

Hello bank! : découvrez une offre premium à seulement 5 € par mois

Très bien
<span style="font-weight: 400;"><a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/ob-personal-account/666/?post_id=4663&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4663_post_64730" title="Hello bank!" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4663_post_64730" data-btn-indexed="1">Hello bank!</a> : découvrez une offre premium à seulement 5 € par mois</span>
8.0
Note éditoriale
7.0
Service client
7.0
Tarifs
8.0
Caractéristiques
7.0
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Hello Bank! propose deux formules de cartes bancaires. La première, Hello One, est gratuite (sous condition d’utilisation) et accessible sans conditions de revenus. La seconde, Hello Prime, est proposée à 5 €/ mois et accessible à partir de 1 000 € de revenus net par mois. 

Avec Hello One, vos paiements sont gratuits partout dans le monde et les retraits sont gratuits depuis les distributeurs BNP Paribas. Les plafonds de paiements sont fixés à 1 000 € sur 30 jours et ceux de retraits à 400 €/semaine. 

Je trouve que la formule Prime présente un excellent rapport qualité-prix. Les paiements et retraits sont gratuits partout dans le monde et les plafonds de paiements et retraits sont plus élevés (fixés au cas par cas selon vos revenus). En outre, vous aurez accès à une facilité de caisse dès l’ouverture de votre compte, d’une bonne couverture de garanties et d’assurances et les virements SEPA instantanés seront gratuits. 

Chez Hello Bank! vous retrouverez également un catalogue de produits et services bancaires capable d’égaler celui de BoursoBank comprenant : assurance-vie, assurance et prévoyance, offres de crédit et d’épargne, et offres de placement en bourse.

Dernier point que j’apprécie particulièrement : les offres de bienvenue sont souvent très généreuses pour les nouveaux clients et il n’est pas rare de recevoir un bonus à trois chiffres au moment d’ouvrir un nouveau compte. 

Découvrir les offres Hello bank!

Monabanq : profitez de formules accessibles sans conditions de revenus 

Excellent
Monabanq
9.0
Note éditoriale
9.0
Service client
8.0
Tarifs
8.0
Caractéristiques
6.5
Temps d'ouverture de compte
Visiter le site

Chez Monabanq, oubliez les formules de cartes gratuites. Pour autant, l’établissement mérite parfaitement sa place dans ce classement comme une alternative solide à BoursoBank. Les 3 formules de comptes sont très économiques, comprises entre 3 € et 9 € par mois, toutes accessibles sans conditions de revenus et offrent des avantages plus élaborés qu’une simple formule gratuite.

La formule d’entrée de gamme, Pratiq+, proposée à 3 €/mois vous donne droit à 3 retraits hors zone euro gratuits par an, et les paiements par carte sont gratuits et illimités dans le monde entier. Vous disposez également d’une facilité de caisse d’au moins 150 € dès l’ouverture de compte

Si vous recherchez une carte haut de gamme, l’offre Uniq+ de Monabanq est comparable à l’offre Metal de BoursoBank. Elle est proposée au tarif de 9 €/mois. Ici, les retraits et paiements sont gratuits partout dans le monde. Vous bénéficiez également d’une excellente couverture d’assurance.

Autre point fort de Monabanq : la qualité de son service client. A titre d’exemple, Monabanq déclare que 98 % des appels sont décrochés en moins de 20 secondes. Vous pouvez également décrocher un RDV avec votre conseiller dédié dans un délai de 24 h. 

Tableau comparatif des meilleures alternatives à BoursoBank

Banque en ligne  Formules de comptes  Conditions de revenus  Autorisation de découvert

à l’ouverture 

Versement initial
Fortuneo 3 formules
toutes gratuites 
Fosfo : aucune

Gold : 1 800 € net/mois 

World Elite : 4 000 € net/mois

200 € dès l’ouverture  Aucun 
Hello Bank! 2 formules :
0 € et 5 € mois
Hello one : aucune 

Hello Prime : 1 000 € net/mois

150 € dès l’ouverture
avec l’offre Prime
Entre 10 € et 300 €
Monabanq 3 formules : 3 €,
6 € et 9 € par mois
Aucune  Entre 150 € et 600 €
dès l’ouverture
50 €
Faire glisser

Découvrir les formules Fortuneo

Conclusion

La clôture d’un compte BoursoBank est simple à condition de respecter certaines conditions, comme celle de présenter un solde positif ou nul. Pour un compte joint ou un compte Jeune, il faut envoyer une demande écrite formelle accompagnée de justificatifs. 

Une fois votre clôture de compte effective, vous pouvez ouvrir un compte dans une banque équivalente. J’ai sélectionné les meilleures banques en ligne alternatives qui offrent des formules de cartes gratuites et un catalogue analogue à celui de BoursoBank. 

De toutes les alternatives possibles, c’est Fortuneo qui se démarque le plus pour ses formules de cartes gratuites. Bien que les formules premium soient accessibles sous certaines conditions de revenus, elles offrent d’excellents avantages et sont entièrement gratuites. Avec la formule World Elite par exemple, vous avez accès à un service de conciergerie 24/7. 

FAQ

Est-il facile de résilier son compte BoursoBank ?

Oui, le processus de résiliation d’un compte BoursoBank est simple. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de justifier votre décision.

Selon l’article 10 de la section “Durée du contrat et résiliation” présente dans les conditions générales de la banque en ligne, la résiliation par le client peut être réalisée directement sur internet dans son espace sécurisé. Cette procédure sera formalisée par l’envoi au titulaire d’un e-mail de confirmation.

Notez cependant qu’il faut préparer correctement vos démarches. Dans un premier temps, assurez-vous donc de demander à votre banque la liste de vos virements et prélèvements automatiques. Ensuite, notifiez les organismes qui seront affectés par cette clôture, tels que les impôts ou l’URSSAF. Enfin, restituez vos moyens de paiement, à savoir chéquier et carte bancaire, à la banque. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une autre banque, souscrivez au service de mobilité bancaire pour vous aider dans vos démarches

Quand puis-je résilier mon compte BoursoBank ? 

Vous pouvez résilier votre compte BoursoBank à tout moment. Il est cependant essentiel de vérifier certains éléments et de suivre une procédure spécifique afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. 

Le point le plus important consiste à vous assurer que votre compte est en ordre et que tout solde restant est géré correctement afin d’éviter tout problème. Si vous avez le moindre doute sur les démarches à suivre ou le type de document à fournir, je vous recommande de contacter le service client de la banque au préalable. Sinon, consultez notre guide détaillé pour savoir comment faire.

Qu’advient-il de mon solde lorsque je résilie un compte BoursoBank ?

Si votre solde est positif, il sera transféré sur le compte bancaire de votre choix.
Je vous recommande cependant de clôturer votre compte lorsque celui-ci affiche un solde nul. Cela évite toute mauvaise surprise ou délai supplémentaire pour récupérer vos fonds.

Si vous avez choisi de clôturer votre compte BoursoBank car vous ouvrez un compte dans une autre banque, vous pouvez profiter du service de mobilité bancaire. Ce service gratuit vous permet de passer facilement d’une banque à l’autre. Dans ce cas, c’est votre nouvelle banque qui effectue toutes les démarches pour vous. Les établissements bancaires ont l’obligation de vous fournir une brochure d’information sur ce service, alors profitez-en.

Quelles sont mes obligations au moment de clôturer mon compte BoursoBank ?

Avant tout, vous devez présenter un solde positif ou nul. En effet, si la provision de votre solde est insuffisante, cela entraînera des incidents de paiements et vous risquez d’être inscrit au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Ensuite, vous devez détruire ou restituer vos moyens de paiement. Une fois votre fermeture de compte validée, vous pouvez choisir une banque parmi les meilleures alternatives.

Quels sont les frais liés à la clôture d’un compte BoursoBank ?

Aucun. La fermeture de votre compte est gratuite. Rappelez-vous simplement qu’il faut présenter un solde positif ou nul pour éviter toute complication. Si vous ne respectez pas la procédure, le délai de clôture pourra s’en voir considérablement rallonger ou pire, vous pourriez vous voir inscrit au FICP si quelqu’un essaie d’encaisser l’un de vos chèques après la clôture effective de votre compte. 

Par ailleurs, si vous fermez un compte à terme avant l’échéance, aucun intérêt ne vous sera versé. 

Où puis-je trouver l’adresse pour clôturer un compte bancaire BoursoBank ?

Vous trouverez l’adresse dans la rubrique “Assistance” de votre espace en ligne, ou dans la FAQ “Comment clôturer mon compte BoursoBank (bancaire ou d’épargne) ?”.

Pour clôturer un compte Jeune ou un compte joint, vous devez envoyer une demande écrite. Celle-ci peut être transmise par e-mail ou envoyée par voie postale à l’adresse : 

BoursoBank

Service Client

44 Rue Traversière

CS 80134

92772 Boulogne Billancourt Cedex

Dans votre demande, n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées complètes, votre numéro de compte, le motif de clôture, la date de clôture souhaitée, les instructions pour le solde restant, les instructions concernant vos prélèvements automatiques ou virements et une copie des pièces d’identité des titulaires.

Existe-t-il des alternatives à la clôture de mon compte BoursoBank par courrier ?

Oui, pour un compte courant ou épargne individuel, l’ensemble des démarches s’effectue en ligne, sans besoin d’envoyer de courrier. 

Dans le cas d’un compte jeune ou d’un compte joint, on vous demandera de fournir des documents que vous pouvez envoyer par e-mail via la rubrique “Aide & Contact”.

Est-il possible de clôturer tous mes comptes avec une seule lettre ?

Oui, cependant les procédures spécifiques peuvent varier. Préparez une lettre formelle indiquant votre demande de clôture de tous les comptes que vous détenez auprès de la banque. Incluez vos informations personnelles, les numéros de compte et toute autre information pertinente.

Assurez-vous d’inclure tous les détails requis, tels que les instructions sur le traitement du solde restant (transfert vers un autre compte, envoi d’un chèque, etc.).

Avant d’envoyer la lettre, contactez le service client de la banque pour confirmer les procédures spécifiques de clôture de compte. Celui-ci peut fournir des informations importantes et s’assurer que vous avez inclus toutes les informations nécessaires dans la lettre. Enfin, envoyez la lettre de clôture accompagnée des justificatifs par voie postale ou par e-mail. Dans le cas d’un envoi par voie postale, assurez-vous d’utiliser un mode d’envoi sécurisé comme une lettre en recommandée avec accusé de réception.

Mon livret A sera-t-il clôturé automatiquement lorsque je fermerai mon compte courant ?

Non, pour clôturer votre Livret A, vous pouvez utiliser le service en ligne de clôture de compte. Pour ce faire, rendez-vous dans la section de votre livret A et cliquez sur “Clôturer mon compte” qui est situé dans le menu “…” situé en haut de la page, à côté de l’intitulé de votre compte. 

La fermeture du livret A sera alors réalisée dans un délai de 24 heures ouvrées. 

 

Nicolas Zadem
Écrit par
Nicolas Zadem est rédacteur-traducteur freelance spécialisé dans la finance et la fintech. Nicolas est titulaire d'un double Master en commerce international et en entreprenariat délivrés par Montpellier Business School et Alliant University of San Diego. Il aime la plongée et étudie également la psychologie.