spinner
Déclaration publicitaire

Comment utiliser le bitcoin pour payer vos achats en 2022 ?

14 octobre 2022

Si vous démarrez dans l’univers du bitcoin, vous pouvez rapidement vous décourager et vous perdre dans le fonctionnement de cette monnaie numérique. En effet, les spécificités de la technologie Blockchain peuvent apparaître obscures pour les novices.

En réalité, l’utilisation de ce système n’est pas compliquée, et je vais vous démontrer que vous n’avez pas besoin d’être un(e) spécialiste en bitcoin pour vous en servir au quotidien ou occasionnellement.

Continuez votre lecture pour découvrir les méthodes et procédures de paiements en Bitcoin, ainsi qu’une liste des meilleures banques en ligne, telles que Boursorama et N26, favorables à l’utilisation et à l’investissement en bitcoin .

Acheter des bitcoins avec Boursorama

Comment effectuer un paiement en bitcoin ?

La meilleure façon de payer en bitcoins est d’utiliser un portefeuille de crypto-monnaies. Cela vous permet d’effectuer des achats en bitcoins sans passer par une conversion en euros, qui entraînerait des frais supplémentaires. Il s’agit d’un portefeuille virtuel ou physique, où vos bitcoins sont stockés de manière sécurisée. Ce portefeuille est alimenté par votre compte sur une des plateformes d’échange de crypto-monnaies. Parmi les plus utilisées, on peut citer Binance, Coinbase, ou encore Bitpay.

Que vous souhaitiez acheter en ligne ou en boutique physique, je vous détaille ici les procédures pour les 3 moyens de paiement les plus utilisés en France, à savoir l’application Bitpay, le CoolWallet S et la carte de paiement en bitcoin.

Payer en Bitcoin avec BitPay

L’application BitPay permet de recevoir, stocker vos bitcoins dans un portefeuille virtuel et les dépenser. Elle est une des applications de paiement en bitcoin les plus répandues et les plus utilisées par les magasins et e-commerces.

Étape 1 : Ouvrez un wallet

La procédure pour ouvrir un portefeuille en ligne est très similaire quelle que soit l’application. Téléchargez l’application sur Apple Store (iOS) ou Google Play (Android), saisissez vos informations personnelles et choisissez un mot de passe sécurisé. Je vous recommande de recourir à l’authentification à 2 facteurs (ou A2F) pour renforcer la sécurité.

Pour utiliser BitPay, il faut avoir un portefeuille compatible avec le protocole de paiement de l’application. En dehors du BitPay Wallet, le processeur de paiement BitPay est compatible avec plusieurs wallets, dont Copay Wallet, BTC.com Wallet, Edge Wallet (anciennement Airbitz), Bitcoin.com Wallet, Bitcoin Cash Wallet (si vous souhaitez payer en bitcoin cash plutôt qu’en bitcoin), Electron Cash Wallet, ou encore Cointext.

Si votre portefeuille ne fait pas partie de ceux-ci, il est toujours possible d’utiliser BitPay. En revanche, il faudra utiliser soigneusement l’adresse de facturation pour effectuer un paiement sans protocole de paiement.

Étape 2 : Alimentez votre portefeuille en bitcoins

Vous pouvez alimenter votre wallet avec des bitcoins que vous aurez achetés depuis une plateforme d’échange de crypto-monnaies comme Binance ou Coinbase. Les plateformes d’échange vous permettent d’en acheter à l’aide d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit.

Il est également possible d’acheter des bitcoins via un site de vente à distance comme Coinhouse, ou encore un comptoir de vente physique comme le Coinhouse Store à Paris.

Transférer des bitcoins vers votre portefeuille s’effectue en 3 étapes. Saisissez l’adresse du portefeuille auquel vous souhaitez envoyer des bitcoins. Si possible, il est préférable d’utiliser une adresse de type code QR, pour s’assurer de ne pas commettre de faute de frappe. Ensuite, saisissez le montant ou la quantité de bitcoins que vous souhaitez envoyer, puis diffusez la transaction en cliquant sur ” envoyer “. Lors de cette dernière étape, il peut vous être demandé de sélectionner les frais de réseau.

Étape 3 : Effectuez votre paiement en bitcoins

Vous avez ici deux possibilités : depuis votre wallet, scannez le QR code du commerçant ou envoyez le paiement manuellement.

L’option du QR code est la plus pratique et la plus rapide car elle permet d’inscrire directement l’adresse d’envoi de la somme en bitcoins. Ensuite, il vous suffit de vérifier le montant et de valider le paiement.

Pour effectuer un paiement manuel, il faudra copier l’adresse du portefeuille du vendeur, la coller dans le champ “ destinataire ” de votre propre portefeuille puis renseigner le montant de la commande, et enfin valider le paiement.

Alimenter votre portefeuille avec N26

Payer en bitcoins avec un CoolWallet S

Le CoolWallet S permet de stocker, d’envoyer, de recevoir et de payer en bitcoins de façon hautement sécurisée. C’est un portefeuille physique bluetooth, qui a l’apparence d’une carte bancaire. L’avantage du CoolWallet S est qu’il peut être allumé et éteint, ce qui réduit considérablement les risques de piratage.

Étape 1 : Connectez le CoolWallet S à votre smartphone

Afin de connecter l’objet à votre smartphone, téléchargez l’application CoolWallet. Activez votre bluetooth, puis suivez les instructions données par l’application. La procédure prend quelques minutes car elle comprend une série d’étapes de sécurité.

Étape 2 : Envoyez des fonds sur votre CoolWallet S

Depuis l’application CoolWallet, transférez des fonds en bitcoins sur votre portefeuille CoolWallet avec le QR code généré directement par l’application.

Étape 3 : Payez avec votre CoolWallet S en bitcoins

Depuis votre application CoolWallet, scannez le QR code du marchant ou copiez manuellement l’adresse de destination. Confirmez le paiement en coordonnant le portefeuille physique avec les étapes de paiement de l’application.

Payer en bitcoins avec une carte de paiement

Il existe plusieurs cartes de paiement qui permettent de régler vos achats en bitcoins. Pour utiliser une carte bancaire crypto, le procédé classique est de déposer des crypto-monnaies sur votre portefeuille. Lorsque vous utilisez la carte pour un paiement ou pour retirer des espèces à un distributeur, une conversion en monnaie fiat s’effectue automatiquement. Pour rappel, une monnaie fiat est une monnaie décrétée par un État, dont le cours est fixé par l’État lui-même (par exemple l’euro ou le dollar US).

Utiliser une carte de paiement pour payer vos achats en bitcoin possède plusieurs avantages. Tout d’abord, elles proposent toutes un système de cashback sur vos achats, dont le taux peut aller de 1,5 % à 8 %. Par ailleurs, tout comme une carte bancaire, les cartes de débit crypto disposent de fonctionnalités de sécurité de haut niveau telles que le gel instantané de la carte, la vérification en deux étapes, ou encore la protection par code PIN pour sécuriser vos monnaies numériques.

La plupart de ces cartes de paiement en bitcoin sont issues par des plateformes d’échange ou des applications de paiement. Parmi les plus utilisées dans le monde des monnaies digitales, voici une liste non-exhaustive des cartes qui permettent une conversion automatique en euros :

  • La carte Coinbase est accessible en France depuis 2019 et permet de dépenser vos bitcoins dans le monde entier. La carte a un coût initial de 4,95 €, mais aucuns frais de tenue de compte par la suite.
  • La carte Wirex est une carte VISA, compatible avec le paiement 3-D Secure. L’émission de la carte est gratuite mais il y a des frais d’utilisation de 1,20 € par mois.
  • La carte Nexo, reliée au porte-monnaie Nexo, permet de réaliser des dépenses en plusieurs crypto-monnaies, dont le Bitcoin et l’Ethereum.

Enfin, sachez que si vous utilisez une carte de débit pour vos achats, la conversion de la monnaie numérique en monnaie fiat déclenche une taxe sur les plus-values, et est donc imposable au taux des plus-values ​​en France.

Découvrir les offres Boursorama

Quel portefeuille choisir pour payer en bitcoins ?

Le choix de votre portefeuille pour payer en bitcoin dépend de plusieurs critères, auxquels vous donnerez plus ou moins d’importance selon vos besoins personnels. Parmi ces critères, on peut citer la rapidité et la facilité d’exécution, ainsi que la sécurité du portefeuille. Comme il existe plusieurs options, et afin de vous aider à faire votre choix, je vous propose une analyse des avantages et inconvénients pour chaque solution.

Le portefeuille papier et le portefeuille matériel

Les portefeuilles papier et matériel sont physiques, et donc déconnectés d’Internet, ou connectables à la demande. Le portefeuille papier est un document papier sur lequel sont imprimées vos clés privées de chiffrement, tandis que le portefeuille matériel se présente sous forme de clé USB encryptée. Parmi les portefeuilles matériels les plus utilisés, on retrouve ceux des marques Ledger, Trezor ou encore KeepKey.

Portefeuille papier
Avantages Inconvénients
✅ Peu coûteux ❌ Ne convient pas pour contenir de grandes quantités de pièces
✅ Facile à créer ❌ Une erreur de l’utilisateur peut entraîner une perte totale des fonds
✅ Stockage hors ligne sécurisé ❌ En cas de vol du portefeuille, l’accès aux clés privées entraîne un vol des cryptos
❌ Vulnérable aux dégâts des eaux ou aux incendies
Faire glisser
Portefeuille matériel
Avantages Inconvénients
✅ Sécurité ❌ Coûteux
✅ Support pour stocker différentes cryptos ❌ Beaucoup de contrefaçons
✅ Code PIN stocké uniquement sur votre portefeuille matériel
Faire glisser

Le portefeuille numérique

Le portefeuille numérique, aussi appelé portefeuille électronique, peut être un appareil électronique, un service en ligne, un logiciel ou une application. On les différencie selon le support d’utilisation : mobile, desktop ou simplement en ligne. Parmi les plus utilisés dans le milieu, on peut citer le Coinbase Wallet pour les applications, et Exodus pour les portefeuilles desktop.

Portefeuille numérique
Avantages Inconvénients
✅ Rapidité des transactions ❌ Risque de sécurité en ligne (piratage et virus)
✅  Facilité d’utilisation en déplacement ❌ Absence de contrôle direct sur votre crypto

(si un tiers héberge votre portefeuille)

✅  Contrôle des clés privées

(si vous n’utilisez pas un portefeuille hébergé

par une plateforme d’échange)

❌ Risque de perte potentielle d’actifs cryptographiques

si votre appareil est perdu ou endommagé

Faire glisser

Acheter des bitcoins avec Revolut

Les meilleures banques en ligne pour acheter des bitcoins

Si de nombreuses banques traditionnelles sont encore frileuses quant à l’intégration des cryptomonnaies dans leurs systèmes, les banques en ligne sont elles beaucoup plus “ crypto friendly ”. En effet, ces dernières autorisent les virements entrants et sortants avec les plateformes d’échange de crypto-monnaies agréées en France, telles que Etoro, Binance, Kraken ou encore Coinhouse. Par ailleurs, certaines banques en ligne, pionnières sur ce marché, permettent même de trader les bitcoins directement sur leur application en ligne.

Boursorama – Synchronisez votre compte crypto à l’application

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/668/?post_id=3251&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3251_post_8312" title="Boursorama" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3251_post_8312" data-btn-indexed="1">Boursorama</a> – Synchronisez votre compte crypto à l’application

Boursorama est sans aucun doute la banque en ligne la plus favorable au bitcoin. En effet, la banque en ligne a intégré un outil de banque crypto-monnaie à son application, qui permet de lier votre compte crypto Coinbase, Kraken ou Binance à votre application mobile Boursorama. Concrètement, vous pouvez visualiser vos soldes en bitcoins et autres coins via l’espace « Mon budget » de l’application.

S’il n’est pas possible de réaliser des transactions ou des transferts en bitcoins depuis l’application Boursorama, vous pouvez utiliser votre carte ou faire un virement pour investir et trader sur des plateformes d’échange.

Les conditions d’ouverture de compte chez Boursorama sont très souples et sans conditions de revenus. La banque en ligne possède 3 offres bancaires ; les comptes Welcome et Ultim sont gratuits (sous condition d’utilisation de la carte, sinon 5 € par mois), et le compte Metal à 9,90 € par mois. Enfin, une prime de 80 € de bienvenue vous sera versée à l’ouverture de votre nouveau compte.

En ce qui concerne les frais liés aux virements, l’émission et la réception de virements SEPA en euros sont gratuites. Pour les virements hors SEPA, l’émission d’un virement non SEPA en devises est gratuit, l’émission d’un virement non SEPA en euros vous coûtera 20 € et la réception d’un virement non SEPA sera facturé 0,1 % du montant du virement, avec un minimum de 20 € de frais. Pour les clients de l’offre Metal, l’émission de virement hors zone SEPA est gratuite.

Payer en bitcoin avec Boursorama

N26 – Achetez des bitcoins à moindre coût

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/673/?post_id=3251&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3251_post_8315" title="N26" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3251_post_8315" data-btn-indexed="1">N26</a> – Achetez des bitcoins à moindre coût

La néo-banque N26 affiche clairement sa volonté de contribuer au trading de crypto-monnaies et de le faciliter pour ses clients. En effet, que ce soit sur son blog ou encore sur sa chaîne Youtube, N26 propose de véritables conseils d’experts pour investir en bitcoins. Si vous êtes novice en la matière, la banque en ligne a publié une série de courts tutoriels vidéos (26 secondes chacun) qui vous permettent de comprendre les bases du bitcoin et de la blockchain. 

Le compte standard N26, qui est gratuit et sans conditions de revenus, permet de réaliser des virements SEPA sur des plateformes d’échange de cryptos sans frais. De plus, la banque en ligne permet aussi d’effectuer des virements dans plus de 20 devises grâce à son partenaire Wise. Ceci peut être très utile si vous utilisez une plateforme qui accepte uniquement les virements SWIFT.

Au niveau des coûts, les virements internationaux en devises sont facturés entre 0,35 % et 2 % du montant transféré. Pour rappel, les virements SWIFT permettent d’effectuer des transferts d’argent au niveau mondial, alors que les paiements SEPA ne sont effectués qu’à l’intérieur de la zone SEPA, soit au sein des 28 pays membres de l’Union européenne.

N26 possède plusieurs offres de comptes bancaires, allant de 0 € à 16,90 € par mois. Le compte gratuit N26 Standard donne accès à une carte virtuelle et permet d’effectuer des virements SEPA en euros gratuitement. À noter que même les clients N26 possédant un compte gratuit bénéficient des mêmes tarifs bas pour les transferts internationaux et en devises.

Acheter des bitcoins avec N26

Société Générale – Achetez ou investissez en bitcoin au même endroit

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/676/?post_id=3251&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3251_post_8319" title="Société Générale" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3251_post_8319" data-btn-indexed="1">Société Générale</a> – Achetez ou investissez en bitcoin au même endroit

Si vous avez un compte bancaire à la Société Générale, il est tout à fait possible d’acheter des bitcoins via des plateformes d’échange agréées en France. Pour ce faire, vous réalisez simplement un virement SEPA depuis votre espace client sur l’application Société Générale. Toute émission et réception de virement SEPA en euros, occasionnelle ou permanente, est gratuite si elle est effectuée en ligne.

La Société Générale propose plusieurs types de comptes bancaires, dont l’offre digitale Kapsul à 2 € par mois permettant d’effectuer des virements SEPA gratuitement depuis l’application. L’offre Sobrio, un niveau au-dessus de l’offre digitale, est accessible sans revenus pour un tarif qui varie entre 3 et 13 € par mois selon votre âge et le type de carte bancaire que vous souhaitez. Le compte Sobrio possède une assurance moyens de paiement et permet de bénéficier d’avantages promotionnels sur certains tarifs et services complémentaires, tels que l’option internationale (20 à 30 % de réduction) ou le forfait retrait aux distributeurs en zone euro (1,60 € au lieu de 2 € par mois).

On peut dire que la Société Générale est une banque favorable au bitcoin et à la technologie blockchain. En effet, la banque en ligne est derrière le premier fonds cryptos français pour les professionnels. Elle propose aux investisseurs professionnels et gestionnaires d’actifs un fonds de gestion active sur du bitcoin et de l’ethereum. Ainsi, ces sociétés de gestion pourront développer de nouvelles offres de manière simple, adaptée, et dans le cadre de la réglementation européenne.

Payer en bitcoin avec la Société Générale

Fortuneo – Achetez du bitcoin avec une banque haut de gamme

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/675/?post_id=3251&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3251_post_8323" title="Fortuneo" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3251_post_8323" data-btn-indexed="1">Fortuneo</a> – Achetez du bitcoin avec une banque haut de gamme

Vous pouvez acheter du bitcoin avec votre compte Fortuneo via une plateforme de négociation d’actifs numériques agréée en France. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer des fonds en euros sur la plateforme d’échange par virement bancaire depuis votre compte Fortuneo. Il sera également possible de retirer des fonds depuis la plateforme d’échange vers votre compte bancaire.

Fortuneo est une banque en ligne haut de gamme et possède plusieurs offres bancaires. Il est possible d’ouvrir un compte individuel standard gratuit (sous condition d’effectuer au moins 1 paiement par mois) et sans conditions de revenus. Pour y ouvrir un compte premium gratuit et accéder à des cartes bancaires haut de gamme, telles que la Gold Mastercard ou l’American Express, vous devrez justifier d’un revenu mensuel net de minimum 1 800 €. Pour tous les comptes Fortuneo, les opérations liées aux virements SEPA en euros et réalisées depuis l’application sont gratuites.

Même si Fortuneo ne vous permet pas d’acheter ou de vendre des bitcoins via son application en ligne, elle propose des produits qui vous permettent d’investir sur le marché des crypto-monnaies. Il s’agit notamment d’un certain nombre d’ETF en crypto-monnaies qui sont disponibles sur sa plateforme de trading en bourse. L’avantage des EFT est qu’ils vous permettent d’investir dans le bitcoin sans avoir à passer par une plateforme d’échange.

Acheter des bitcoins avec Fortuneo

Revolut – Tradez et stockez vos cryptos depuis l’application

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1631/?post_id=3251&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3251_post_8327" title="Revolut" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3251_post_8327" data-btn-indexed="1">Revolut</a> – Tradez et stockez vos cryptos depuis l’application

Revolut est une banque en ligne qui permet d’acheter des crypto-monnaies directement depuis son application. Il est possible d’acheter, de vendre et de gérer plus de 50 cryptos, et aussi de stocker le Ripple (XRP) et le Bitcoin Cash (BCH) sur un wallet sécurisé. Vous pouvez consulter vos soldes en monnaie fiat et en crypto-monnaies instantanément et à tout moment, et également transférer des monnaies numériques à vos amis sur la plateforme Revolut.

Le grand avantage de Revolut est que vous bénéficiez d’une allocation de transaction et négociation en crypto-monnaies, sans commission, de 200 000 USD par mois. Au-delà de ce montant, les utilisateurs du compte Standard gratuit sont facturés à 2,5 % et ceux des comptes Premium et/ou Metal à 1,5 % par transaction.

Par ailleurs, la néo-banque a mis en place un programme de cashback pour ses clients “ Metal ”, soit la carte la plus haut de gamme de la banque en ligne. Pour toute dépense effectuée avec la carte, vous pouvez gagner jusqu’à 1 % de cashback dans n’importe quelle devise, y compris les crypto-monnaies.

Même si Revolut est sans aucun doute la banque en ligne la plus avancée en gestion des cryptos, elle possède ses limites. Malheureusement, il n’est pour l’instant pas possible d’effectuer des paiements directement avec votre carte Revolut en utilisant des monnaies numériques, et vous ne pouvez pas recevoir de crypto-monnaies provenant d’un portefeuille externe.

Acheter du bitcoin avec Revolut

5 conseils pour payer en bitcoin

1. Assurez-vous de pouvoir effectuer votre paiement en Bitcoin en 15 minutes

La valeur du bitcoin est volatile et peut augmenter ou diminuer de façon imprévisible sur une courte période de temps. C’est pourquoi lorsque vous effectuez un paiement en bitcoin, le taux indiqué en bitcoin reste valable durant une fenêtre de 15 minutes.

Après la validation de votre acquisition, vous avez 15 minutes pour transmettre votre versement. Veillez donc à être dans un environnement propice pour finaliser votre transaction, avec suffisamment de connexion Internet.

2. Transmettez la somme uniquement en Bitcoin

Il est essentiel de toujours transmettre la somme exacte en bitcoins requise dans la fenêtre d’achat. En effet, il arrive que le taux de change utilisé par votre portefeuille soit supérieur à celui des bitcoins, et que le montant final en bitcoins soit par conséquent modifié. Assurez-vous donc de contrôler ce point avant de transmettre votre paiement.

3. Encryptez votre porte-monnaie

Pour vous protéger contre le vol et le piratage, il est fortement recommandé d’encrypter votre porte-monnaie. Cela vous permet d’appliquer un mot de passe unique au cas où une personne extérieure tenterait de retirer des fonds. Cependant, assurez-vous de conserver précieusement votre mot de passe, au risque de perdre définitivement vos fonds. Contrairement à votre banque en ligne, récupérer un mot de passe avec Bitcoin n’est pas possible. De plus, aucun de ces services n’offre, à ce jour, assez d’assurance et de sécurité pour stocker de la valeur comme une banque.

4. Sachez qu’il est impossible de révoquer une transaction en bitcoins

Si vous devez annuler votre transaction en bitcoins, la seule option dont vous disposez est de demander un remboursement à la personne qui a reçu les fonds. Cela signifie que vous devez vous assurer d’effectuer une transaction avec des entreprises et des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. Cependant, soyez rassuré(e), Bitcoin peut détecter les erreurs de frappe et ne vous laisse généralement pas envoyer d’argent vers une adresse invalide.

5. N’oubliez pas de payer vos taxes

Même si le Bitcoin n’est pas une devise officielle, l’État français exige que vous payiez des taxes sur vos revenus, vos ventes, et votre patrimoine. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous conformer aux lois et de payer des impôts sur vos transactions en crypto-monnaies.

Découvrir les offres Boursorama

Conclusion

Payer et dépenser vos bitcoins en boutique ou en ligne, en France comme à l’étranger, est accessible à toutes et tous. Les moyens de paiement existants sont variés, de l’application de paiement au portefeuille numérique, en passant par une carte de débit. Le choix de votre moyen de paiement en bitcoin se fera selon des critères de sécurité, de facilité et de rapidité de paiement.

Plusieurs banques en ligne françaises et européennes vous permettent d’acheter du bitcoin de façon sereine et à moindre coût, notamment Boursorama banque qui vous donne accès à un compte avec carte de paiement internationale gratuite, ainsi que la possibilité de relier vos comptes crypto à votre espace client en ligne.

FAQs

Pourquoi payer en bitcoins ?

Lorsque vous payez en bitcoins, vous évitez tout risque de collecte de vos informations personnelles ou d’usurpation d’identité. En effet, vous n’avez pas besoin d’indiquer un numéro de carte de crédit ni même votre identité pour effectuer un paiement en bitcoin.

De plus, le paiement est bien plus rapide lorsqu’il s’agit d’un paiement en bitcoin international du fait que le transfert de valeur est totalement décentralisé. À titre d’exemple, un virement bancaire international peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés tandis qu’un paiement international en bitcoin prend quelques secondes.

Les frais sont aussi moindres lorsque vous payez en bitcoins : un paiement en bitcoin ne coûte que quelques centimes. Il s’agit des frais de minage qui rémunèrent les personnes qui font fonctionner le réseau. À l’inverse, l’utilisation d’une carte et d’un compte bancaire entraîne généralement des frais de tenue de compte et de carte bancaire, en moyenne 10 € par mois en France. Enfin, il faut savoir qu’un paiement en bitcoins n’a pas de limite de montant. Il n’y a ni minimum ni maximum lorsque vous effectuez un paiement.

Où puis-je payer en bitcoins ?

Selon Coinmap.org, il existe des dizaines de milliers de lieux dans le monde entier où vous pouvez payer des biens et des services en utilisant Bitcoin. Il est possible d’acheter de la nourriture et des boissons dans de nombreux bars et restaurants du monde entier, de réserver un hôtel et un billet d’avion, d’acheter de l’immobilier, et même de partir dans l’espace avec Virgin Galactic.

Parmi les grands noms du e-commerce, Amazon, Shopify et Etsy acceptent les paiements en bitcoins. En France à Paris, le “ boulevard Bitcoin “ (passage du Grand Cerf) abrite 25 commerçants acceptant les bitcoins.

Comment vendre mes bitcoins ?

Vous pouvez vendre vos bitcoins sur une plateforme d’échange ou de peer-to-peer.

Vendre vos bitcoins sur une plateforme d’échange est la solution la plus rapide, mais également celle avec les frais de transaction les plus élevés. Pour ce faire, vous transférez les bitcoins dont vous voulez vous séparer sur un compte en ligne créé sur l’exchange. Lorsque vous cliquez sur “ vendre ” ou “ sell ”, la somme correspondante en euros sera transférée sur votre compte bancaire, ou autre plateforme de paiement, selon l’option que vous aurez choisie.

Les plateformes peer-to-peer mettent en relation les acheteurs et les vendeurs de bitcoins. Les plateformes les plus connues sont LocalBitcoins, Paxful et LocalCoinSwap. Pour vous inscrire sur l’une de ces plateformes, il faudra simplement une adresse e-mail valide. Une fois votre compte créé, vous accédez aux listes d’offres et de demandes disponibles.

L’avantage des plateformes peer-to-peer est qu’il n’existe pas de frais de transaction. En revanche, l’inconvénient est l’absence de vérification d’identité, ce qui signifie que vous faites face à un risque plus élevé d’être victime d’un vendeur malhonnête. Pour éviter ceci, choisissez une plateforme qui a mis en place un système de notation des vendeurs et acheteurs, et où un dépôt en “ escrow ” est possible. Il s’agit d’un compte de dépôt qui fait office de garantie, sur lequel les crypto-monnaies du vendeur sont bloquées jusqu’à finalisation de la transaction.

Anaïs Verger
Écrit par
Anaïs est spécialisée dans la finance et diplômée d'un master en commerce international et marketing. Elle aime surfer, voyager et entreprendre.