Déclaration publicitaire

Comment obtenir rapidement un crédit auto en ligne en 2024

Mise à jour : 16 février 2024

Introduction

Acheter une voiture coûte cher. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires mais que vous avez besoin de remplacer votre véhicule en urgence, les crédits auto à réponse immédiate sont la solution vers laquelle vous tourner. Certains délais avant le déblocage de vos fonds restent cependant inévitables, y compris avec un crédit rapide, et peuvent être plus ou moins longs suivant les organismes de crédit. Pour financer l’achat de votre voiture rapidement, il est donc important de favoriser un établissement dont les démarches de prêt sont accélérées.

J’ai étudié les prêts auto proposés par différents établissements de crédit en ligne et comparé les délais de réponse et de versement des fonds. Je vous propose ici ma sélection des 5 meilleurs organismes vous permettant de financer l’achat de votre voiture rapidement.

Cetelem a particulièrement retenu mon attention. En plus de vous proposer un déblocage des fonds anticipé, Cetelem vous accompagne tout au long de votre projet auto et vous propose des outils et conseils personnalisés afin de vous aider à choisir l’offre qui correspond le mieux à votre profil et votre situation.

Découvrez Cetelem

Organisme TAEG En savoir plus Voir l’offre
Introduction À partir de 1,9 % Commencement anticipé du crédit Choisissez le crédit auto Cetelem
Introduction À partir de 0,9 % Réponse définitive sous 24h Choisissez le crédit auto Younited Credit
Introduction À partir de 0,2 % Déblocage rapide des fonds Choisissez le crédit auto Youdge
Introduction À partir de 5,5 % Remboursement flexible Choisissez le crédit auto Carrefour
Introduction À partir de 0,9 % Souscription sans apport personnel Choisissez le crédit auto FLOABank

Guide étape par étape : comment obtenir un crédit auto avec une réponse immédiate ?

Étape 1 : Simuler votre prêt auto

Avant de souscrire à un crédit auto, commencez par effectuer des simulations en ligne de votre projet afin de comparer les TAEG appliqués par les différents organismes de crédit, le montant de vos mensualités et le coût total de votre prêt. Vous pouvez vous rendre directement sur le site des plateformes de crédit ou utiliser un comparateur en ligne.

<span id="_step_0">Étape 1 : Simuler votre prêt auto</span>

Étape 2 : Choisir votre offre de prêt

Une fois vos simulations de prêt terminées, choisissez l’offre et l’organisme de crédit qui répondent le mieux à vos besoins et votre budget. Certains établissements vous proposent des offres flexibles et modulables et des options de mensualités allégées. Considérez aussi une assurance emprunteur pour plus de sérénité.

<span id="_step_1">Étape 2 : Choisir votre offre de prêt</span>

Étape 3 : Remplir le formulaire en ligne

Poursuivez votre demande de crédit auto en renseignant vos informations personnelles (nom, prénoms, date de naissance, contact, etc.) et financières (revenus). Cette étape ne prend généralement que quelques minutes et permet à l’organisme de crédit de se faire une première idée de la viabilité de votre projet et de votre aptitude à rembourser votre crédit.

<span id="_step_2">Étape 3 : Remplir le formulaire en ligne</span>

Étape 4 : Finaliser votre demande

Vous obtenez généralement une réponse de principe immédiatement après l’envoi de votre formulaire. Si cette réponse est positive, vous devez transmettre un certain nombre de documents justificatifs pour finaliser votre demande de crédit auto. Assurez-vous bien que votre dossier est complet et contient tous les documents requis pour faciliter une décision rapide et éviter de perdre du temps.

Étape 5 : Suivre votre demande et recevoir vos fonds

Une fois l’ensemble de vos pièces justificatives envoyées, un conseiller examine en détail votre dossier. Vous pouvez généralement suivre l’avancement de votre demande de crédit auto en ligne, depuis votre espace client. Une réponse définitive à votre demande vous sera communiquée au bout de quelques heures ou quelques jours. Si cette réponse est positive, vous recevez vos fonds sur votre compte bancaire, après un délai de 8 ou 14 jours suivant l’organisme de crédit.

Explorez les offres Cetelem

Crédit auto avec réponse immédiate : comment ça marche ?

Pour pouvoir financer l’achat d’une voiture rapidement, il est désormais possible de souscrire un crédit auto en ligne sans avoir à passer par un rendez-vous bancaire dans une agence physique. Avec ce type de crédit, toutes les démarches se font en ligne en seulement quelques minutes et vous obtenez généralement une réponse de principe immédiate. Un crédit auto à réponse immédiate ne veut cependant pas dire que vous recevez les fonds dans la foulée. Plusieurs étapes et délais sont nécessaires avant de recevoir l’argent qui vous permettra d’acheter votre véhicule.

Tout comprendre sur les délais associés à une demande de crédit auto

Avec une demande de prêt auto rapide, vous obtenez généralement une réponse (ou accord) de principe immédiatement. Cette réponse est basée sur une première analyse effectuée par un algorithme à partir des informations que vous fournissez lors de votre simulation de prêt. L’accord de principe n’a cependant aucune valeur contractuelle. La réponse définitive à votre demande ne vous est envoyée que plus tard, après que votre dossier ait été étudié plus en détail par un conseiller.

Le délai pour obtenir une réponse définitive à votre demande de crédit auto varie d’un établissement à l’autre et peut aller de quelques heures à plusieurs jours voire semaines. Une fois votre demande de crédit accordée, la banque vous fait parvenir un contrat de prêt qui récapitule les conditions de votre crédit (montant, taux, durée de remboursement, etc.). Avec un crédit en ligne, vous avez la possibilité de signer votre contrat à l’aide d’une signature électronique. Cette signature a la même valeur légale et juridique qu’une signature traditionnelle mais vous permet d’accélérer le délai de versement de vos fonds puisque vous n’avez pas besoin de renvoyer votre contrat par courrier.

La mise à disposition de votre prêt n’est cependant pas immédiate. Les crédits de plus de 200 € sont soumis au Code de la Consommation qui impose un délai de rétractation de 14 jours à partir du moment où vous signez votre offre de prêt. Durant cette période, vous avez la possibilité d’annuler votre crédit sans avoir à payer de pénalités. En raison de cette réglementation, le transfert de l’argent sur votre compte bancaire ne se fait généralement qu’à la fin de cette période. Il est cependant parfois possible de faire une demande de versement de fonds en express pour réduire le délai à 7 jours (délai de versement des fonds minimum).

Étapes d’une demande de prêt auto Délai
Réponse de principe Immédiate
Réponse définitive Généralement sous 24 à 48h ouvrés
Délai de rétractation 14 jours
Versement des fonds Après la période de rétractation

(mais peut être réduit à 7 jours sur demande)

Faire glisser

Les caractéristiques d’un prêt auto à réponse immédiate : qu’est-ce qui est différent ?

Pour financer votre voiture, vous avez le choix entre deux types de crédit : le crédit auto affecté et le crédit non affecté (ou prêt personnel). Un crédit auto affecté vous permet généralement de bénéficier d’un meilleur taux et vous offre plus de sécurité du fait de son lien avec votre contrat de vente : si votre vente est annulée, votre crédit l’est également et vice versa. Le versement des premières mensualités de remboursement ne commence également qu’une fois que vous prenez possession de votre voiture. Pour souscrire un crédit auto affecté, vous devez cependant être en mesure de fournir un justificatif d’achat de votre voiture.

Le crédit non affecté ne nécessite aucun justificatif d’achat. Vous pouvez donc profiter de vos fonds pour acheter votre voiture mais aussi pour financer un autre projet. Son taux est cependant généralement moins intéressant et vous n’êtes pas protégé si un problème survient lors de la livraison de votre véhicule. De même, si vous décidez de ne plus acheter votre voiture, vous devrez malgré tout rembourser votre prêt ainsi que les intérêts.

En règle générale, si vous souhaitez uniquement utiliser votre prêt pour l’achat d’un véhicule, un crédit auto affecté vous proposera un taux d’intérêt plus attractif et vous offrira une meilleure protection juridique si l’achat de votre voiture n’aboutit pas. En revanche, si vous voulez profiter de votre prêt pour financer d’autres achats et/ou projets et souhaitez bénéficier d’un crédit avec plus de souplesse (report de mensualités, remboursement anticipé, etc.), optez plutôt pour un prêt non affecté.

Le contrat de votre crédit auto, qu’il soit affecté ou non, doit contenir certaines mentions obligatoires telles que l’identification des parties, l’objet et le type de prêt, les garanties exigées et les éventuelles indemnités. Il doit également mentionner toutes les informations concernant le prêt : montant de l’emprunt, durée du crédit et fréquence de remboursement, montant des mensualités, taux annuel effectif global (TAEG) ainsi que le coût total du crédit.

Les documents à fournir pour obtenir une réponse immédiate à votre demande de crédit auto en ligne

Lorsque vous faites une demande de prêt auto en ligne, vous commencez généralement par effectuer une simulation de votre crédit en renseignant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de votre remboursement. Vous devez ensuite remplir un formulaire avec vos informations personnelles et financières. À ce stade, il n’est pas nécessaire de fournir de pièces justificatives. Un algorithme vérifie dans un premier temps la viabilité de votre projet en analysant vos réponses. Si votre demande est validée, vous recevez un accord de principe immédiat. Il vous faudra alors fournir certaines pièces justificatives pour finaliser votre demande de crédit et passer à l’étape suivante.

La liste de documents justificatifs requis peut varier d’un établissement de crédit à l’autre et suivant le montant que vous voulez emprunter mais il vous faut généralement fournir :

  • Une pièce d’identité valide,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • Des justificatifs de revenus stables (bulletins de salaire, pensions, rentes),
  • Votre dernier avis d’imposition,
  • Un RIB,
  • Un justificatif d’achat dans le cas d’un crédit affecté.

Vous avez le choix entre télécharger directement vos pièces justificatives sur le site de l’organisme de crédit ou les envoyer par courrier. Le délai de traitement de votre dossier est cependant rallongé avec cette dernière option.

Une fois reçu, votre dossier complet est étudié en détail par un conseiller pour vérifier votre identité, déterminer votre capacité de remboursement et s’assurer que votre taux d’endettement est inférieur à 33 %. En fonction de votre situation, des pièces justificatives additionnelles peuvent vous être demandées. Si l’établissement prêteur considère votre demande trop risquée, il peut décider de refuser de vous accorder le crédit auto, même si la réponse de principe était positive.

Prendre connaissance de la valeur légale d’une réponse immédiate à un crédit auto

L’accord de principe immédiat que vous recevez lors de votre demande en ligne de prêt auto est basé sur les informations que vous fournissez lors de la simulation de votre prêt (montant du prêt, revenus, situation personnelle et familiale). Cette réponse n’a aucune valeur contractuelle et ne constitue pas un engagement formel de la part de l’organisme de crédit. Une réponse de principe positive indique uniquement que la banque considère votre projet faisable et qu’elle est favorable à poursuivre les démarches.

Une fois la réponse de principe positive obtenue, une étude plus approfondie de votre dossier et de vos pièces justificatives a lieu. Suite à cette analyse, vous obtenez la réponse définitive à votre demande de crédit auto. Notez que la banque peut décider de refuser votre demande de crédit, malgré une réponse de principe initiale positive, sans avoir à se justifier.

Si l’organisme de crédit vous accorde votre prêt auto, il vous fait alors parvenir un contrat qui doit être signé par les deux parties. Seul ce contrat de crédit est reconnu légalement. Il recense l’ensemble des conditions de votre prêt tel que le montant emprunté, la durée de remboursement ou encore le TAEG et ne peut plus être modifié une fois signé.

Découvrez Cetelem

Les meilleurs crédits auto avec une réponse immédiate en 2024

De nombreux organismes de crédit en ligne vous proposent des crédits auto à réponse immédiate. Voici ma sélection des 5 meilleurs établissements.

Cetelem : Bénéficiez d’un début anticipé de votre crédit auto

DECENT
Cetelem
7.0
Services en ligne
6.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Chez Cetelem, la démarche de demande de crédit auto se fait entièrement en ligne. Il vous suffit de simuler votre projet d’achat de voiture puis de valider votre demande de prêt en fournissant les pièces justificatives requises. Vous recevez une réponse de principe dès l’envoi de votre formulaire et une réponse définitive dans un délai moyen de 72h ouvrés. Le prêt auto de Cetelem vous permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion entre 500 et 75 000 €, avec ou sans apport. Ce crédit est remboursable entre 7 et 84 mois et bénéficie d’un TAEG à partir de 1,9 %.

Si vous avez besoin de recevoir vos fonds rapidement pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire ou pour effectuer un achat de voiture en urgence, vous pouvez bénéficier d’un commencement anticipé de votre contrat de crédit. Une fois votre demande de prêt approuvée par Cetelem, vous pouvez en effet recevoir vos fonds à compter du 8ᵉ jour suivant la date d’acceptation de votre dossier.

En plus de ses solutions de financement, Cetelem vous guide à chaque étape de votre projet de changement de voiture avec son service “C mon projet”. Son système de check-list vous permet de déterminer quelles sont les options envisageables pour acheter une voiture rapidement suivant votre situation personnelle et financière. Vous avez également accès à toutes sortes d’informations concernant les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (primes gouvernementales, aides locales et primes rétrofit).

Enfin, Cetelem vous propose de rembourser votre crédit par paliers en vous permettant d’alléger vos 6 premières mensualités jusqu’à la moitié de la valeur d’une mensualité normale. En empruntant 10 000 € sur une durée de 36 mois par exemple, vous remboursez 168 €/mois pendant les 6 mois puis 337,64 €/mois sur les 30 mois suivants.

Souscrivez un crédit auto Cetelem

Younited Credit : Recevez une réponse définitive en moins de 24h

Younited Credit
9.0
Services en ligne
8.0
Service client
8.0
Variété de prêts disponibles
8.0
Délai de financement
Visiter le site

Younited Credit se caractérise par sa rapidité à traiter les demandes de crédit auto. Toute la démarche se fait en ligne. Vous commencez par effectuer une simulation de crédit auto sur leur plateforme digitale en renseignant les informations concernant le crédit auto dont vous avez besoin (montant et durée) ainsi que votre situation personnelle et financière. Une proposition de crédit personnalisé vous est ensuite proposée. Si vous décidez de souscrire à cette offre de prêt, il vous suffit de renvoyer votre contrat et l’ensemble des pièces justificatives pour recevoir une réponse définitive sous 24h ouvrés. La réponse définitive est même immédiate si votre demande de prêt est inférieure à 3 000 € ou si vous optez pour la connexion bancaire.

Pour financer votre voiture, Younited Credit vous propose un crédit auto vous permettant d’emprunter 1 000 à 50 000 € remboursables sur une durée de 6 à 84 mois. Aucun justificatif d’achat de voiture n’est nécessaire pour faire votre demande. Suivant le montant prêté et la durée du remboursement, le TAEG varie de 0,9 % à 21,98 %. Sachez que si vous achetez un véhicule électrique ou hybride, Younited Credit vous offre 0,1 % de TAEG sur votre crédit auto.

Une fois votre demande de prêt acceptée, les fonds sont débloqués en quelques jours seulement et versés en express sur votre compte bancaire. Cette démarche simple et rapide vous assure de pouvoir acheter votre véhicule en un minimum de temps.

Découvrez les prêts Younited Credit

Youdge : Profitez d’un déblocage rapide des fonds

Très bien
Youdge
7.5
Services en ligne
8.0
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

Youdge vous permet d’étudier les offres de prêt les plus compétitives du marché afin de financer votre voiture au meilleur taux. Sa plateforme en ligne vous permet d’obtenir en quelques secondes une vue d’ensemble des meilleures offres de crédit auto du moment. Vous pouvez comparer facilement les taux d’intérêt ainsi que les montants et durée de remboursement maximum des prêts proposés par différents organismes de crédit.

Une fois votre demande de prêt en ligne effectuée, vous recevez une réponse de principe immédiate. Si vous êtes intéressés par une des propositions de financement pour l’achat de votre véhicule, vous pouvez y souscrire directement sur la plateforme de Youdge qui vous redirigera vers l’organisme de crédit qui vous intéresse.

Les offres de crédit auto proposées par Youdge sont éligibles à une demande de déblocage rapide des fonds. Une fois votre dossier validé, vos fonds peuvent être débloqués et transférés sur votre compte en banque en 72h (après la période légale de rétractation). Cette rapidité de transfert de fonds est un atout si votre projet d’achat de véhicule est urgent.

Youdge vous assure la qualité de ses services de comparaison en ligne en vous faisant bénéficier de la garantie Youdge. Cette garantie vous permet d’être remboursés jusqu’à 300 € si vous trouvez une meilleure offre de crédit auto dans les 90 jours qui suivent votre signature de contrat.

Carrefour Banque : Accédez à un crédit auto flexible

DECENT
<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2492/?post_id=14476&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_14476_post_81911" title="Carrefour Banque" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_14476_post_81911" data-btn-indexed="1">Carrefour Banque</a> : <span id="cb">Accédez à un crédit auto flexible</span>
7.0
Services en ligne
9.0
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Carrefour Banque vous propose de souscrire votre prêt auto en ligne en seulement quelques étapes. Vous choisissez le montant de votre crédit, sa durée ou votre mensualité, remplissez vos informations personnelles et obtenez une réponse de principe immédiate. Il vous suffit ensuite de signer votre contrat et de télécharger vos pièces d’identité pour valider votre demande. Un conseiller étudie votre dossier et vous communique une réponse définitive dans les plus brefs délais. Durant toute la démarche, vous pouvez suivre où en est votre demande de prêt depuis votre espace client.

Le crédit auto de Carrefour Banque vous permet d’emprunter entre 1 000 et 50 000 €, remboursable entre 12 et 84 mois, avec un TAEG à partir de 5,5 %. Les conditions de remboursement de votre crédit auto sont flexibles et modulables : vous avez la possibilité de choisir le montant de vos mensualités, de demander une pause dans vos remboursements ou encore de rembourser votre prêt de façon anticipée sans frais supplémentaires.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de souscrire un crédit en ligne, Carrefour Banque vous donne accès à des conseillers disponibles à la fois en ligne et en agence. Une option rassurante pour pouvoir discuter de vive voix des options de crédit adaptées à votre profil.

FLOA Bank : Souscrivez un crédit auto sans apport

<a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/610/?post_id=14476&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_14476_post_81912" title="FLOA Bank" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_14476_post_81912" data-btn-indexed="1">FLOA Bank</a> : <span id="fb">Souscrivez un crédit auto sans apport</span>
10
Services en ligne
9.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
9.0
Délai de financement
Visiter le site

Chez FLOABank, votre demande de crédit auto se fait 100 % en ligne. Après avoir trouvé la formule de prêt auto qui vous convient le mieux, vous remplissez un formulaire d’informations et recevez une première réponse de principe immédiate. Il vous suffit ensuite de télécharger les pièces justificatives requises et signez votre contrat avec la signature électronique. Vos fonds sont transférés sur votre compte bancaire dès la période de rétractation légale de 14 jours terminée.

Pour financer l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion, le crédit auto affecté ou prêt personnel non affecté de FLOABank, vous permettent d’emprunter entre 3 000 à 40 000 €, sans apport personnel. Vous n’avez aucune pièce justificative de projet à fournir si le coût de votre voiture est inférieur à 14 990 €. Le TAEG varie entre 0,9 % à 12,92 % suivant le montant emprunté et la durée de remboursement (de 6 à 84 mois).

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance prend le relais sur vos mensualités jusqu’à 12 mois en cas d’incapacité de travail ou perte ou d’emploi ou rembourse l’intégralité de votre crédit auto en cas de décès. Cette assurance emprunteur facultative ne représente que 0,17 % de votre mensualité.

Comparatif : les meilleurs crédits auto avec réponse immédiate en 2024

Organisme TAEG Réception des fonds Montant emprunté Durée de
remboursement
Cetelem À partir de

1,9 %

8 jours (sur demande) ou après
délai de rétractation de 14 jours
500 à 75 000 € 7 à 84 mois
Younited Credit À partir de

0,9 %

Quelques jours 1 000 à 50 000 € 6 à 84 mois
Youdge À partir de

0,2 %

72h après période de rétractation 500 à 75 000 € 6 à 84 mois
Carrefour banque À partir de

5,5 %

14 jours 1 000 à 50 000 € 12 à 84 mois
FLOA Bank À partir de

0,9 %

14 jours 3 000 à 40 000 € 6 à 84 mois
Faire glisser

Souscrivez un crédit Cetelem

Conseils pour choisir le meilleur crédit auto

Comparer les offres

De nombreux organismes vous proposent des offres de crédit auto pour financer l’achat de votre voiture. Comparer ces offres entre elles est une étape indispensable pour choisir le crédit qui répondra le mieux à vos besoins et votre budget. En utilisant un comparateur en ligne, vous obtiendrez en quelques secondes les offres les plus compétitives du moment et une pré-acceptation immédiate de votre dossier auprès des organismes que vous venez de comparer. N’hésitez pas également à faire plusieurs simulations avec des durées de remboursement ou des montants de mensualités différents.

Vérifier le délai de versement des fonds

Les organismes de crédit en ligne fournissent souvent une réponse de principe immédiate à votre demande de crédit auto. En revanche, il faudra attendre que votre dossier soit passé en revue par un conseiller pour obtenir une réponse définitive. Ce délai peut varier de quelques heures à plusieurs semaines. De même, si votre prêt est accordé, vos fonds ne sont généralement pas disponibles avant la fin de la période de rétractation de 14 jours qui débute à la signature de votre contrat. Certains organismes de crédit vous proposent cependant l’option de réduire cette période à 7 jours et de commencer votre prêt de façon anticipée. Si l’achat de votre voiture est urgent, favorisez donc les établissements vous proposant des délais de réponse et de déblocage de fonds accélérés.

Étudier attentivement les conditions de votre contrat de prêt

Comparer le montant de vos remboursements en fonction du TAEG et de la durée de votre prêt est la première étape essentielle pour choisir votre crédit auto. Cependant, d’autres critères sont également à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises et les frais additionnels. Demandez-vous par exemple, si vous êtes protégé en cas de non-livraison de votre voiture. Quelles sont les pénalités à payer en cas de remboursement anticipé de votre prêt ? Quelle est la couverture de l’assurance emprunteur qui vous est proposée ? Cette assurance facultative n’est pas gratuite mais vous apporte la sérénité de prendre le relais sur vos mensualités en cas de coup dur. Prenez également le temps de déterminer si vos mensualités sont flexibles et peuvent être stoppées ou modifiées gratuitement en cas d’imprévu financier.

Profiter des primes et aides financières

De nombreuses primes gouvernementales et aides financières peuvent vous permettre de réduire le coût d’achat de votre véhicule et atteindre des mensualités moins élevées. Vérifiez celles auxquelles vous pouvez prétendre et les types de véhicule qui sont éligibles. Certains organismes vous offrent également des taux d’intérêt préférentiels pour l’achat de voitures électriques ou hybrides. Enfin, n’oubliez pas que la reprise de votre ancien véhicule peut faire office d’apport et vous permettre de diminuer davantage le montant de vos mensualités.

Explorez les offres Cetelem

Conclusion

De nombreux organismes de crédit vous proposent des prêts auto avec une réponse de principe immédiate. Cependant, cette réponse ne veut pas forcément dire que vos fonds seront débloqués dans la foulée. En effet, plusieurs étapes et délais sont inévitables et il peut parfois s’écouler plusieurs semaines entre le moment où vous faites votre demande de prêt auto et le moment où vous recevez votre crédit.

Si votre demande de financement est urgente, un crédit auto en ligne est généralement beaucoup plus rapide à obtenir qu’un crédit dans une banque traditionnelle. Les démarches de demande sont simplifiées et se font en quelques minutes depuis votre ordinateur ou application mobile, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Certains organismes de crédit en ligne vous fournissent une réponse définitive en moins de 24h ouvrés et vous proposent un déblocage express des fonds. Prenez donc le temps de comparer les délais de réponse et de versement de votre crédit, ainsi que les conditions du prêt auto, avant de faire votre choix.

Parmi les offres de crédit auto rapide, celle de Cetelem sort du lot. Les délais de réponse et de versement des fonds sont raccourcis, vous assurant de pouvoir financer rapidement l’achat de votre nouvelle voiture. Cetelem vous offre également des formules de financement flexibles qui vous permettent par exemple d’opter pour un remboursement par paliers. Avec ce remboursement, vos 6 premières mensualités peuvent être allégées jusqu’à la moitié de la valeur d’une mensualité normale.

FAQ

Comment puis-je obtenir un crédit auto rapidement ?

En faisant votre demande de prêt en ligne. Les organismes de crédit en ligne vous donnent généralement un accord de principe immédiat. Il vous suffit pour cela de simuler votre crédit et remplir quelques informations personnelles et financières sur leurs plateformes digitales pour obtenir cette première réponse. Si celle-ci est positive, des pièces justificatives vous sont alors demandées et votre dossier est passé en revue par un conseiller qui décide de vous accorder votre crédit auto ou non. Certains établissements comme Younited Credit s’engagent à vous communiquer une réponse définitive en moins de 24h ouvrés. Vos fonds sont débloqués quelques jours après la signature de votre contrat de prêt, à la fin de la période légale de rétractation ou de manière anticipée si vous en faites la demande.

Comment savoir si ma demande de crédit auto sera approuvée ?

La réponse de principe immédiate que vous obtenez à la suite de votre simulation de prêt, bien que non définitive, peut vous donner une première indication sur la décision de l’organisme de crédit. Si votre projet n’est pas considéré comme viable, votre demande est rejetée dès cette étape. De façon générale, votre demande de crédit auto a plus de chances d’être approuvée si vous justifiez de revenus stables et réguliers et que votre taux d’endettement ne dépasse pas 33%. Votre demande sera en revanche refusée si votre capacité de remboursement est jugée insuffisante. Notez qu’il arrive que la banque décide de refuser de vous accorder votre crédit auto après étude de votre dossier, malgré une réponse de principe initiale positive.

En combien de temps puis-je obtenir un crédit auto ?

Cela dépend de votre profil et de l’organisme de crédit mais certains délais sont inévitables et incompressibles. Pour tout crédit supérieur à 200 euros, la réglementation impose par exemple un délai de versement des fonds minimum de 7 jours. Cette période débute à la signature de votre contrat de prêt. Il vous sera donc impossible d’obtenir vos fonds avant la fin de ces 7 jours, voire même avant la fin de la période légale de rétractation (14 jours) chez certains établissements. À cette durée s’ajoute le lapse de temps entre la soumission de votre demande de crédit et la signature de votre offre de prêt. Durant cette période, vous devez fournir un certain nombre de documents justificatifs afin que l’établissement prêteur puisse déterminer votre capacité de remboursement et décider de vous accorder ou non votre crédit. L’examen de votre dossier peut prendre quelques heures à plusieurs jours suivant les organismes. Pour réduire les délais au maximum, assurez-vous de soumettre un dossier complet contenant toutes les pièces et informations nécessaires. Une fois l’analyse de votre dossier terminée, une réponse définitive vous est communiquée. Si celle-ci est positive, la banque vous fera alors parvenir votre offre de prêt.

Marine Desprez
Écrit par
Marine est une rédactrice et data scientist freelance. Son domaine d’expertise est varié allant de l’intelligence artificielle à la finance en passant par l'écologie et la biologie marine. Pendant son temps libre, elle aime le yoga, la plongée, lire et les discussions entre amis autour d’un verre de vin.